Panoramique, pour ceux qui ne savent pas :
La photo panoramique est une image qui comprend un très grand angle de champ. Généralement est considérée comme une photo panoramique une image qui dépasse 120°.
Ça, c’est la théorie. En pratique, on peut faire des panoramiques qui ont un angle de champ moins important que 120°.
À l’époque où il n’y avait que l’argentique, cette pratique était très difficile à mettre en œuvre. On devait avoir un matériel spécifique. Par exemple, un pied avec un point nodal pour s’assurer d’un raccord parfait entre les images. À l’heure actuelle, ce genre de pied aide beaucoup, mais n’est plus indispensable (on verra un peu plus bas pourquoi). On utilisait aussi des appareils spéciaux, orthoscopiques… etc.
Maintenant, il est bien plus simple de mettre en œuvre un panoramique. Certains appareils photo (compact) ont même cette fonction intégrée avec un rappel d’une partie de la dernière image qui a été prise, pour parfaitement superposer la prochaine. Généralement, le raccord (malgré cette aide) n’est pas parfait. À regarder sur un écran, tout va bien, mais si l’on passe la photo à 100%, on voit tout de suite les dégâts.
Comment y remédier ?
Il existe des logiciels spécialisés dans le montage de panoramique. Par exemple Photoshop embarque Photomerge. Eux sont beaucoup plus sensibles et font un meilleur travail. On peut même, avec certains, assembler plusieurs étages de photos. On peut prendre les clichés à main levée, le programme sera capable de les assembler sans problème.
À ce propos, mon logiciel préféré reste Autopano pro, un vrai must. (Ils vont d’ailleurs tenter le record du monde de la plus grande panoramique jamais assemblée avec plus de 20Go pixel, pour un total de plus de 2000 photos! Voir ICI)
Petite règle maintenant, essayez de conserver un format 1/3 pour les proportions. Un panoramique trop allongé est difficile à lire (surtout sur un écran) et perd en esthétique.
Comme on le voit sur ce panoramique à 180° du centre commercial de Balexert (à Genève), ici, on arrive dans les limites du rapport hauteur largeur.
Et n’oubliez surtout pas que l’on peut faire des panoramiques dans le sens vertical (comme ma photo d’illustration prise au marais de Mategnin : 160°).
Un dernier conseil, pensez à bien construire votre photo, un panoramique ne se suffit pas à lui-même, un bon sujet est aussi très important.
Bonne photo et bon courage.