Pourquoi cette photo aujourd’hui ?
Pour deux raisons, la première, spécial dédicace à mes amis de Chassimage qui seront venus faire un tour ici, pour voir une photo bien spéciale, que je leur avais promise !
La deuxième, car l’hiver est là et je voulais nous offrir un peu de soleil et vous montrer que, parfois, les apparences sont trompeuses.
Jolis bisous ?!
Ce n’est pas forcément ce que vous croyez !
Bien que l’image puisse paraître sympathique et pleine d’amour, ce n’est pas le cas. On a cette vision à cause de notre manie de l’anthropomorphisme !
L’anthropomor… quoi ??? Mais c’est quoi ce truc ?!
L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d’autres formes de vie, à des objets, voire à des idées.
Alors, que font-ils ces deux oiseaux ?
Ils se battent tout simplement. Ici ce n’est qu’une question de territoire, même pas tout un territoire, juste un endroit ou poser ses pattes. Un endroit où les deux ont envie d’être, rien de plus.
Comme quoi il faut se méfier des apparences
Le comportement animal nous réserve beaucoup de choses bien sympathiques à voir, n’hésitez pas à les immortaliser si vous le pouvez. On apprendra quelque chose. En prime, ça nous fera peut-être des fenêtres sur l’été pour les jours d’hiver.
Bonne photo et bon courage!