Darth's Blog

Quel appareil choisir?

Noël approche à grands pas. Dans 46 jours, le Père Noël va nous rendre visite.

Il se pourrait qu’il ait dans sa hotte un appareil photo. Mais lequel choisir ?

En ce moment, beaucoup de personnes me posent la question.

“Toi qui t’y connais en photo, je dois acheter quoi comme appareil ?”

“…heu…beh…je ne sais pas !”

Comment pourrais-je savoir ? Pour aider à faire un choix, il me faut quelques infos :

Primo, le plus important, combien le Père Noël peut mettre dans cet achat ? On ne vise pas forcément la même catégorie quand on peut mettre 300 CHF (200 €) que lorsqu’on peut dépenser 3’000 CHF (2’000 €).

Il faut aussi savoir ce que vous allez en faire. Si vous préférez un compact ou un reflex…etc.

Et même avec ces informations, comment savoir l’appareil dont l’ergonomie vous apportera satisfaction.

Je peux essayer de vous donner quelques pistes quand même.

Première chose à faire, vous poser la question : pourquoi ai-je besoin d’un appareil photo ?

Si votre réponse est du genre : “je voudrais faire des photos de ma famille, de mes amis, de mes vacances ” le choix vers un compact ou un bridge est le plus sûr.

Si votre réponse est “photos de famille, amis…etc. Mais aussi photos plus artistiques (nature, portrait, paysage…etc) il va falloir vous orienter vers un bridge ou un reflex.

Mais rentre aussi en compte ce que vous allez accepter de porter. Si le poids n’est pas un handicap, pas de souci, il y a beaucoup de choix. Si au contraire vous voulez le plus léger possible, le choix se limite. On ne peut pas avoir un tout petit appareil, pas cher, qui ait un zoom X40 et qui tienne dans le creux de la main.

Il y a certaines réalités physiques, qui font que si vous voulez certaines caractéristiques sur votre boitier, il ne pourra pas en avoir d’autres. Extra plat ne va jamais avec très longue focale.

Quand vous avez réussi à déterminer si vous devez prendre un compact, un bridge ou un réflex, il vous faut savoir maintenant lequel choisir.

Et là, tout devient plus difficile car le choix est énorme !!!

Si je n’ai pas envie que ce billet ressemble à une encyclopédie, je ne peux pas vous fournir des choix précis. Je vais donc vous guider sur certaines caractéristiques que votre appareil doit avoir, qu’il s’agisse d’un compact, d’un bridge ou d’un réflex.

Primo, ne sautez pas sur celui qui a le plus de pixels ! Les pixels en surnombre ne font pas la qualité d’une image ; si vous en doutez, je vous propose de lire mon article sur les capteurs. Privilégiez plutôt un appareil avec un peu moins de pixels, mais qui a de bonnes performances en haute sensibilité. Regardez aussi à ce que l’optique placée devant corresponde à vos attentes.

Regarder aussi la qualité de construction, mieux vaut payer un peu plus cher et avoir quelque chose de solide, que de vouloir le meilleur marché et que votre appareil ne tienne pas la route. Rien de pire que de ne pas avoir de photos en vacances parce que son boitier était en panne.

Pour vous aider à faire votre choix, achetez des magazines spécialisés, qui ont des tests solides et qui sont sérieux. Ils vous donneront de bons conseils et certainement que le numéro comportera en plus un article ou deux, qui saura vous intéresser.  Je vous déconseille complètement les tests d’appareils photos qui se trouvent dans des magazines informatiques ou autre. Le plus souvent, ils sont complètement à côté de la plaque et racontent n’importe quoi. Un magazine de photo pour un test de voitures, vous trouveriez ça sérieux ? Dans l’autre sens, le ridicule est aussi de mise. Et j’en ai vu, des énormités affligeantes, dans certains magazines non spécialistes qui s’amusent à tester les boitiers !

Puis la dernière chose à faire est d’aller embêter votre vendeur. Demandez à prendre les appareils en main, à les tester. N’hésitez pas à le faire, c’est la meilleure façon de savoir si cet appareil vous correspond vraiment.

En résumé, la seule personne qui peut réellement choisir un appareil photo pour vous… c’est vous ! Tout au plus, on pourra vous donner quelques pistes à suivre, mais c’est tout. Fuyez le collègue de travail qui vous croise à la caf’ et vous conseille d’acheter absolument “tel modèle car il n’y a rien de mieux !” Comment peut-il savoir que ce “rien de mieux” est celui qui vous correspond, qui va au plus près de vos attentes ?!

Il vous reste une quarantaine de jours pour faire votre choix. Les journaux spécialisés vont vendre ce mois (pour la plupart) un spécial matériel. Sautez dessus, décortiquez le, venez me poser des questions si besoin est (j’en doute, je suis certain que vous allez vous débrouiller) et trouvez la perle rare, qui correspond à votre cahier des charges.

Bon courage…et ensuite bonnes photos !