Darth's Blog

Proxiphotographie

Est-ce qu’on peut faire de la photo macro, sans objectif macro ?

Oui, mais c’est de la proxiphotographie. D’ailleurs, même avec les objectifs macro on fait le plus souvent de la proxi-photographie.

Quelle est la différence ?

La macrophotographie est l’ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille. Le terme désigne l’activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grandissement en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle). En deçà, on parle de proxiphotographie et au-delà, on parle de photomicrographie

En résumé, au-dessus du rapport 1:1 on fait de la proxiphotographie. Arrivé au rapport 1:1 on fait de la macro. A noter que même si on a un objectif macro qui offre le rapport 1:1 on ne photographie pas forcément à ce rapport-là.

Pour la photo présentée aujourd’hui, j’ai utilisé comme objectif un “Canon EF70-200/2,8L IS USM”. Cet objectif n’a pas de position macro et sa mise au point minimum est 1,20 m.

On peut même faire de la proxi avec des supertéléobjectif tel que le 400/2,8 (mais il faut être fortuné, vu le prix du monstre.)

Il est donc recommandé d’avoir une longue focale (de 180mm ou plus) et un sujet qui se prête bien à ce genre de prise de vue.

Certains papillons (qui sont assez gros), des libellules…etc. Tout insecte, arachnide, batracien ou papillon qui soit de taille suffisante.

Vous ne pourrez évidemment pas photographier de tout petits insectes, le rapport de grandissement de ce genre d’objectif est trop faible.

Mais on peut facilement faire des photos de petites bêtes très sympa.

Je vous conseille tout de même d’être le plus stable possible. Car ces longues focales donnent facilement des flous du bougé. Attention aussi à la PDC (Profondeur de champ). Plus l’objectif est grand, plus la PDC est courte!

Un peu d’entrainement ou un pied sera votre meilleur allié!

Bon courage et bonne photo!