Est-ce que la photo animalière est difficile ?
Non, en soi ce n’est pas compliqué, mais comme toute chose, il faut y aller par étapes.
Alors, si on commençait avec un sujet facile, comme le cygne blanc, qu’on a la chance d’avoir sur les eaux du lac Léman !?
Le cygne, pour commencer la photo animalière, a beaucoup d’avantages.
Il est grand, ce qui permet de le photographier avec du matériel modeste. Il est docile et peu craintif, ce qui permet de l’approcher facilement. Et pour finir, il est gourmand, ce qui permet de se faire plaisir et de lui faire plaisir en lui offrant un peu de pain sec !
Pas de soucis de matériel, quel que soit l’appareil, il fera l’affaire ! Le cygne va vous permettre de faire vos premiers clichés plutôt facilement, sans pour autant vous enlever toutes difficultés.
En effet, notre ami a un magnifique plumage blanc. Un vrai piège pour l’exposition. Comme tous les oiseaux blancs, selon le temps qu’il fait, il vous faudra apprendre à corriger l’exposition pour obtenir un blanc qui ne soit ni cramé (trop clair) ni trop foncé (gris pâle). Je vous conseille de faire plusieurs essais à différentes expositions. Puis regardez chez vous celle qui a le mieux fonctionné.
Vous allez me dire : “mais pourquoi ne pas nous indiquer en gros l’expo la plus correcte pour les situations les plus courantes ?” Pour une raison simple, pour que vous appreniez ! Comme on le dit si bien, c’est en tombant qu’on apprend à marcher. Si je vous donne une recette que vous allez suivre, vous allez peut-être réussir votre photo, mais vous n’allez pas savoir pourquoi. En faisant des essais, vous allez comprendre comment les corrections influencent votre exposition et, par le fait, votre photo!
Nos histoires d’expo réglées, passons au cadrage.
Ici, pas de recette miracle, si ce n’est les règles de composition de base. Je vous propose d’aller jeter un oeil ICI si vous ne les connaissez pas du tout.
Prenez votre temps, soyez patient, réfléchissez avant de déclencher.
Vous allez voir, tout se passera très bien!
La prochaine étape sera d’essayer les photos de mouettes en vol, un autre chalenge, mais on en reparlera dans un autre billet.
Bon courage et bonne photo!
Il n’y aurait pas un bug avec l’affichage des images? C’est étrange avec Firefox et plugin Adblock+ tes images disparaissent… Comme si elles étaient identifiées comme pub…
J’ai vérifier sur IE sur Firefox (sans plugin adblock) et sur safari, et tout va bien. J’avoue que là tu me pose une colle O_o
Je ne sais pas trop quoi faire, d’autant que j’utilise directement l’éditeur pour mettre mes images en ligne sur le blog!
:S
Les images s’affichent très lentement comme si le serveur ramait, parfois je dois faire un refresh
Bonjour!
pour moi tout s’affiche correctement et rapidement (firefox 3)
Superbe découverte d’un passionné grâce à Marc!
merci!
;-)
Merci athos pour ton passage. J’ai vérifié ce qui n’allait pas toute la journée, et malgré que j’ai essayé à plein d’endroits différents (merci à mes amis qui m’ont subi today) avec des navigateurs de toute sorte, je n’ai pas rencontré ce problème.
Je vois que Frank non plus, alors, j’avoue que je ne sais pas quoi penser? Je suis un peu dans le noir là, et je ne sais pas comment faire!!!
Merci franck pour ton passage, je suis très heureux de ton compliment, que j’ai le plaisir de te retourner. J’ai en effet été voir ton blog que je trouve vraiment vraiment très sympa.
Et pour finir je te dirais juste…j’ai un Canon AE1 en parfait état de marche…ainsi que deux trois autres joujoux
Si tu m’autorises, cela me donne une idée d’article!
Je crois deviner la nature de l’article !
Le peu que j’ai vu de ce blog m’enchante ainsi que la convivialité qui s’en dégage. Une belle panoplie d’un matériel haut de gamme maîtrisé par un pro mais tout en restant accessible.
Ne pas se prendre au sérieux tout en faisant bien les choses. Se faire plaisir en communiquant cela sont les meilleurs moyens de créer des vocations.
Je vais revenir souvent!
puis je te mettre dans mes liens?
@bientôt!
;-)
Ps: j’ai aussi un AE1 et plein d’autres “vieux” que j’utilise encore et c’est un régal !
Je serais très honoré de figurer dans tes liens. Et si tu le permets, je vais en faire autant!
Je suis aussi vraiment heureux de voir que l’esprit de mon blog te plait, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours positif!
Toujours le même pbm avec certains billets… impossible de voir la photo du rubik’s cube. Etrange!!! Sinon, c’est marrant, ces commentaires de 3 photoblogueurs que j’ai interviewé sur mon blog ;-)
Cette histoire me fait perdre mes cheveux. Sérieux, j’arrive pas à savoir d’où vient ce problème!?
Je vais écrire à mon hébergeur, on verra.
C’est vrais que tes interviewés sont venu me voir. Athos connaissait déjà mon blog, mais Franck la découvert grâce à toi!
Comme quoi ton idée d’interviewer les blogueur est une bonne chose
Ce n’est pas bien de donner du pain aux oiseaux!!!
Tu as de la chance, dans ton coin les cygnes viennent près mais dans ma région ils sont déjà plus méfiant. Même s’ils restent gourmands aussi.
J’aime vraiment la deuxième photo. L’arrière-plan est vraiment bien assorti. L’as-tu suivi pour une petite baignade?
En règle général je dirais que tu as raison, mais à Genève ils sont tellement habituer que ce serait dommage de s’en priver.
Les cygnes à Genève ne sont pas du tout, mais alors pas du tout timide .. au contraire
Merci pour le compliment
Et non, vu l’époque de l’année je n’ai pas plongé
C’est moi ou l’anti-spam est en vacances ^^
Non il n’est pas en vacances, je peux te le dire pour avoir effacé les spams filtrés. Mais on dirait qu’il est en réapprentissage… bizarre.
en tout cas, j’ai l’impression que tu vas pouvoir en supprimer au moins 1 par article si ça continu….
^^
Je viens de voir que tu voulais que je commente un commentaire sur deux Je ne suis pas fou, je suis là pour m’instruire, dépasser le Maître et conquérir le monde, mais seulement à partir de demain car ce soir il y apéro
Non Cortex, la conquête du monde c’est ce soir (comme tous les soirs) ; pas demain !
Ouais mais Cortex il n’était pas Valaisan!