La photo au flash est un vaste domaine.
En partant du simple flash intégré, en passant par les flashs cobra, macro, multiflash…etc. Jusqu’au Flash de studio, il y aurait de quoi écrire une encyclopédie, de quoi remplir un blog qui ne serait consacré qu’à ce sujet, et les milliers d’utilisations différentes, dans des milliers de cas différents.
Je n’ai donc pas la prétention de vous offrir un article exhaustif sur le sujet.
Je vais me contenter de vous donner quelques petites astuces pour le cas très malheureux où un manque cruel de lumière se ferait ressentir, et que votre seul moyen d’éviter le pire sera le recourt au flash! C’est un article où vous allez devoir un peu travailler, voir beaucoup, mais c’est pour votre bien.
Il faut reconnaitre que la plupart du temps, l’amateur voit le flash un peu comme une sorte d’ennemis. Un mal nécessaire.
Il est bien entendu plus que ça, mais l’utiliser correctement est souvent une gageure quand on n’a pas l’habitude…mais ça peut se transformer en vrai bonheur quand on commence à en comprendre les ficelles!
La première chose à savoir pour utiliser correctement son flash est ce qu’il a dans le ventre, ou si vous préférez sa puissance.
Tous les flashs ne se ressemblent pas. Ils sont plus ou moins puissants. Et cette puissance est donnée sous le diminutif de NG, alias, le Nombre Guide.
Mais qu’est-ce que le nombre guide?
Il caractérise la puissance lumineuse d’un flash. A l’origine, avant l’automatisation des flashs, il était utile pour calculer le diaphragme à appliquer en fonction de la distance flash par rapport au sujet et de la sensibilité du film. Maitnenant il est utile pour connaitre la puissance de son flash, et donc sa portée.
Pourquoi connaitre la portée de son flash?
Tout simplement pour savoir ce qui sera correctement exposé par celui-ci quand vous prenez une photo. Pour en connaitre les limites.
Vous avez tous vu lors de spectacle (qu’il soit de chanteurs, pyrotechniques..etc.) des flashs crépiter dans la salle, dans le ciel en direction de feu d’artifice, dans le stade en direction des joueurs…etc
Le NG va vous montrer pourquoi c’est quelque chose de ridicule. Et à partir de maintenant, vous aussi vous allez sourire en voyant les gens utiliser leur flash ainsi!
Imaginons maintenant que je suis au cirque, que je veux prendre la photo du clown et que ce clown se trouve à 15m de mon siège. (Ce qui n’est pas exagéré, et se trouve être bien plus près qu’un feu d’artifice..etc). Je prends mon appareil et vu la luminosité ambiante, il va enclencher le flash. Est-ce que le clown va être bien exposé?
Sans faire de calcul, je peux vous dire non. Mais c’est un bon exemple pour vous présenter comment calculer la puissance de votre flash avec ce petit exercice pratique.
Pour l’occasion, imaginons que j’ai mon compact. J’ai lu dans le mode d’emploi que son NG était de 12.
Le nombre guide est toujours donné pour 100 iso. On va donc dire que mon appareil est réglé à 100iso.
La formule (toute simple) se présente ainsi. NG/F(diaphragme)=distance.
L’objectif de mon appareil ouvrant à F/2 le calcul va être le suivant. 12/2=6
Donc, je sais maintenant que tout ce qui est devant mon objectif, et ceci, jusqu’à 6 mètres, sera bien exposé par mon flash. Tout ce qui est plus loin…ne le sera pas, car mon flash n’est pas assez puissant pour l’éclairer.
Avouez que maintenant, voir tous ces gens utiliser leur flash dans un stade ou autre, ça peut faire sourire!
Mais revenons à nos moutons. Si maintenant je veux utiliser plus de 100 iso, comment je fais? Il existe une formule pour calculer le NG quand la sensibilité est supérieure à 100iso, elle se présente ainsi:
NG multiplier par la racine carrée des iso (que vous voulez) divisez par 100= nouveau NG
Imaginons que nous voulons savoir le nouveau NG de mon appareil pour 400 iso, cela va donner:
12*√400/100=24
Mais il faut avouer que ce n’est pas tout les jours que l’on a besoin de savoir ça.
Connaitre la limite de base de son flash est suffisant.
Vous trouverez le NG de votre flash dans le mode d’emploi de votre appareil photo (si c’est un compact, ou un reflex avec flash intégré), et dans le mode d’emploi de votre Flash, si c’est un flash cobra.
Mais pour vous donner une idée générale, voici en moyenne les NG que l’on peut trouver pour chaque type d’appareil:
- Flash de compact: de 10 à 16 NG.
- Flash intégré des reflex: de 10 à 15 NG.
- Flash cobra entré et moyen de gamme: de 20 à 40 NG.
- Flash cobra pro: de 40 à 60 NG.
Maintenant qu’on sait ce qu’a notre flash dans le ventre, comment l’utiliser au mieux en cas de lumière difficile?
La première chose que l’on peut reprocher à une photo prise au flash, est sa lumière “dure” et les ombres portées générées.
Pour éviter ce genre de désagrément, il y a un moyen tout simple. C’est diffuser son flash.
Et pour diffuser son flash de façon efficace et bon marcher, rien ne vaut le bon vieux mouchoir en papier. On va s’arranger pour le maintenir devant le flash (je laisse marcher votre imagination) puis on va prendre la photo normalement.
Vous verrez, cela fait des miracles.
On vient donc d’adoucir notre flash et les ombres portées qu’il génère. Maintenant reste à ce que le rendu général, soit naturel, et ne trahisse pas le fameux coup de flash (du moins pas trop).
C’est à partir de là que vous allez travailler, car rien ne remplace l’expérience!
Avec un reflex, il y a un moyen sûr de contrôler son flash, c’est de passer en mode M. (avec un compact aussi, quand il est possible de contrôler l’appareil en manuel)
Vous vous dites: mais il est fou! Comment savoir les réglages que je dois rentrer?
La première chose que je vous répondrais, c’est: “pas de panique!” Ca n’a pas d’importance (dans un premier temps du moins) Vous pouvez faire l’essai et c’est même recommander.
Prenez un sujet docile. (Votre enfant, ou un ours en peluche, votre belle-maman…ou que sais-je!?) Mettez votre appareil en mode M. Allumez le flash et entrez des valeurs qui vous font plaisir (pour la vitesse toujours rester sous la valeur synchro flash)
Appuyez sur le déclencheur et jugez!
Puis changez les paramètres à nouveau, et recommencez. Vous avez vu, incroyable, même si ce n’est pas toujours des plus esthétique, le sujet principal est comme par miracle bien exposé!
Merci le flash, ses calculs pour l’expo et le fait quand lumière non continue la vitesse d’obturation n’a pas de concéquance!
Essayez plusieurs configurations de lumière, de couple vitesse diaph…etc. Habituez-vous au rendu de votre flash.
Maintenant, mettez votre appareil en mode AV (priorité ouverture) regardez les réglages qu’ils conseils. Puis passez en mode M, reportez les réglages et regardez le résultat.
A partir de là, vous pouvez continuer vos essais. Vous allez connaitre les réactions de votre flash, les corrections à apporter pour avoir un rendu que vous désirez en partant d’une mesure de l’appareil. Vous allez apprendre à mieux maitriser votre flash.
Comme ça la prochaine fois que vous en aurez besoin, vous saurez comment réagir.
Oui je sais, je ne viens pas de vous donner une recette toute faite, je vous demande de travailler….mais c’est aussi ça avancer en photo, c’est prendre le temps de faire des essais!
Dans un prochain billet sur le flash (oui, je vais en faire d’autres) je vous parlerais un peu plus spécifiquement des flashs Cobra et de ce qu’on appelle le Bounce-Flash. Cette technique qui consiste à orienter son flash au plafond pour utiliser celui-ci comme un réflecteur géant.
Si vous avez un flash cobra, et en attendant vous pouvez toujours essayer
Bon courage et bonne photo.
fort intéressant (comme d’habitude !)
A quoi reconnaît on un photographe avisé?
celui qui utilise son flash en plein jour!!! cela fait rire certains (sauf quand ils vont rentrer chez eux et visionner leurs photos en contre jour hi hi hi !)
mes concerts d’appartement c’était souvent soit à 3200 iso sans flash pour ce grain que j’aime, ou, lorsque le flash était installé, verrouillé au 1/250 avec une inclinaison sur le plafond. Une fois les réglages trouvés, on peut très bien faire du “naturel” avec flash.
Quand au diffuseur, si il est vrai que cela peut modeler en partie les ombres il faut savoir aussi que sur les flashs modernes, ces derniers, grâce au pré-éclair, compensent toujours en augmentant la puissance…
c’est un accessoire assez chère quand on veut rester dans la marque de son boîtier pour bénéficier de toutes les possibilités. mais le peu de fois où l’on s’en sert, on ne le regrette jamais !
Merci pour ce sujet !!!
et ce très be exemple!
;-)
Tu as plus que parfaitement raison.
La première fois quand on voit le prix, on ce dit:”mince, payer autant pour ça”
Puis quand on apprend à s’en servir, on va en acheter un deuxième pour faire du multiflash lol
Merci pour ton passage et le compliment
oui… le prix… c’est souvent ce qui retient quand on débute.
Je suis passé de l’argentique (volé malheureusement), au digital bas de gamme (faut bien dépanner), puis au bridge Lumix DMC-FZ50.
Quand j’ai vu que le flash me coûtait nettement plus cher que le prix de l’appareil (occase sur eBay), je ne l’ai pas acheté :-(
Probablement que je passerai au réflex dans 2 ou 3 ans (quand les finances…), donc je vais limiter les frais actuellement.
ca existe des flash manuels à 40 euros dont certains à 60 euros sont déclenchables avec la radio. référence yn560III et rf603 II pour le declencher.
et aussi on peut déclencher des appareils photos via le rf603 II mais il faut vérifier que son appareil numerique ait une prise accessoires pour mettre le cordon necessaire à déclencher.
Malheureusement, la passion de la photo coûte parfois un peu cher.
Et il est bien compréhensible d’avoir quelques priorité.
comme par hasard, j’ai eu un flash pour Noël
comme quoi
J’vais m’y mettre demain :-p
Ha très cool!
Content pour toi!
Si tu as besoin de quelques conseils, n’hésite pas je serais heureux de pouvoir t’aider
Ah ben tiens, j’ai recyclé un vieux flash cobra sur mon bridge et je lui ai fixé dessus une feuille A4 pliée en deux façon lumiquest midi bouncer (le plafond ne permettant pas une bonne reflexion à cause des poutres en bois) : je dois dire que j’ai été bluffé par le résultat.
je dois dire aussi que si j’avais lu ce billet plus tôt j’aurais sans doute essayé autrement en reconsidérant le flash embarqué (reflex ou bridge, j’ai du mal avec les flash embarqués pour la photo intérieure de pièces peu éclairées)
A en croire ce que tu dis, tu t’es parfaitement débrouiller, et c’est le plus important!
En photo, être débrouillard et pourquoi pas un peu bricoleur c’est toujours un plus!
Génial le coup du mouchoir ( ah ben oui je n’allais pas la rater ).
Génial ton article continue ^^
J’ai presque hésité à te citer!
Mais c’est vrai que c’est toi qui me l’a appris, et je t’en remercie encore, car il me sauve la vie plein de fois ce mouchoir.
Et j’ai même étendu l’astuce au spot de 1000W avec drap blanc devant…c’est dire lol
Merci de ton passage, ça me touche beaucoup!
Devant un spot qui chauffe je te recomande plutôt du papier à patisserie : ça se carbonise sans prendre feu au pire.
amitiés, Stéphane
Merci pour l’info, mais pour une fois j’avais réfléchie, et j’ai testé la chose en allumant le spot avec un thermomètre devant (2h de temps)
Pour le fun, voilà l’image
Amitié
Franky
Merci pour cet article! Je suis en train de voir pour m’acheter un flash… et je me suis rendu compte que j’étais une bille en flash! Je suis moins bête maintenant! Une petite remarque sur les diffuseurs maisons genre mouchoir, ou balle de ping-pong (solution que j’avais préconisé sur mon blog): attention à la “blancheur” du diffuseur, il peut modifier sensiblement la température de couleur de la photo en trompant l’appareil. Celui-ci règle la balance des blancs en fonction de son flash intégré mais avec le diffuseur cette valeur est fausse ;-)
Très heureux que cet article t’ait rendu service.
Tu verras, tu ne va certainement pas regretter l’achat de ton flash !
Merci aussi pour la petite précision quant à la température de couleur du flash
Et n’oublie pas que j’ai fait il n’y a pas longtemps un autre article (complémentaire) sur le flash.
Bonjour à tous.
J’arrive avec quelques mois de retard…
Mais comme j’ai découvert le blog voilà une semaine, et que passe quelques heures par jour (par nuit, en fait, pour avoir la paix), à rattraper le temps perdu, je sollicite l’indulgence.
Excellent, donc, comme toujours. Mais j’ai un petit souci avec la formule donnée. J’ai trouvé 2,40 m… Comme j’ai plus confiance en toi qu’en ma calculette, j’ai recommencé, mais elle reste contrariante.
N’est-ce pas plutôt par 10 qu’il faut diviser, ou est-ce moi qui, décidément, ait de trop gros doigts ?
Amicalement.
Houlà, désolé j’avais pas vu ton message.
En fait le calcul est juste, la façon de le lire est fausse.
Je suis un peu limité sur ce blog pour présente des formule mathématique compliquée.
Il fallait les 12*racine carrée de (400/100)= 24
Mais je ne peux pas faire une racine carré qui passe par-dessus une fraction, ça ne fonctionne pas sur mon blog :sad:
une façon simple d’expliquer, c’est de dire qu’en multipliant par 4 les ISO (passer de 100 à 400 ISO), on double la portée de son flash
ça évite les calculs… On peut aimer la photo sans être copain avec les racines carrées !
La formule a été donnée à titre d’information, j’explique bien dans l’article que dans l’absolue c’est quelque chose que l’on utilise jamais.
Mais quand on donne une information, je pense qu’il est préférable qu’elle soit complète!
J’arrête de lire ce blog, car l’ortograf n’y est pas encore apparue
Alors, merci d’être passé, et je te souhaite plein d’apparitions orthographiques dans ta vie future!
Et le HDR ?
Si tu cherches bien, il y a quelques articles consacré au HDR sur ce blog
lecture d’un accès facile : ça décomplexe, quand on est rebuté par la lumière artificielle…
merci pour cet article
Dire que je n’ai toujours pas acheter de piles rechargeables pour mon flash…
bon mais l’appareil n’est pas sorti de sa housse alors….
OK ça n’excuse rien..
Super cet article , comme j’ai investit dans un flash j’ai plus qu’a m’entrainer, je met cette page en favoris pour y revenir quand je ferai les exercices que ta conseiller.
Salut Darth,
Je relisais ce petit dossier sur le flash et parfait…
Mais ! (et oui ) je trouve qu’il manque un petit truc..
Crois tu qu’il serait possible (pour plus de praticité ou pour ceux qui ne connaissent pas le blog par coeur ^^) d’ajouter dans les dossier comme ça (flash, journal des aventures en macros, etc. … ), un bloc dans chaque article avec les liens des articles composant le dossier ??
Comment ça c’est trop de travail ?!
Non, c’est pas trop dure, en fait, c’est même une excellente idée!!!
Moi qui pensais t’embêter..
^^
Bon bah… COOL !
Tu n’as pas la technique pour l’embêter…
Le GPS a plus d’expérience… D’ailleurs quand je sors le smiley Darth a peur…
Celui-là aussi, je crois que ça peut marcher..
(moi aussi!) ^^
Ok.. je tenterais le la prochaine fois
En attendant, je sais pas ^^
Bonjour et merci pour ton article, très intéressant quand on se sent comme moi encore un peu léger sur le flash.
Je crois qu’il y a une erreur dans ta formule :
NG multiplier par la racine carrée des iso (que vous voulez) divisez par 100= nouveau NG
12*√400/100=24
A mon avis c’est par 10 qu’il faut diviser et non par 100… sinon, tu trouves nouveau NG = 2,4
Chuss
Bonjour Darth,
Je viens de découvrir cet article en fouillant sur ton site. Bref beau travail comme toujours.
Je viens d’acheter mon premier flash canon 430 EX II, pour travailler sur des futurs projets en studios mais aussi en photos de sport.
J’ai encore du mal a m’en servir, mais je pense qu’il va me falloir un peu de temps. Je voulais te demander tu conseils dans un de tes articles le diffuseurs LumiQuest 80-20. Ma question est très simple quelle en est son utilité dans la vie en générale.
Est-ce que pour une soirée avec peu de lumière ce diffuseur reste intéressant.
Prochainement, je dois shooter un grimpeur pour son sponsor, le lieux est très peu lumineux et j’ai besoin vraiment que le flash soit diffus sur la roche et non une tache lumineux comme je peux avoir parfois. Penses tu que cela peut fonctionner.
J’espère que mes questions restent clair et merci à toi c’est toujours un plaisir de lire tes articles.
Alex encore débutant et un fan de Darth
Ps; merci aux contributeurs pour vos messages qui en prenant de tout lire sont fort amusant.
Dommage que je n’ai pas lu cet article plus tot…j’ai effectivement remarqué après bien des ratés,que le mode manuel était souvent ce qui donnait les meilleurs résultats. Merci
je déterre un très vieil article, mais il y a un truc qui me gène ici :
Je pense qu’il est normal que le NG augmente avec les ISO, mais par contre il me semble qu’il y a une erreur dans le calcul : √400=20 et 12*20/100=2.4 et pas 24… a moins que je n’ai pas compris quelque chose…
je pense que j’ai compris tout seul, il manque des parenthèses je crois : 12*√(400/100)=24
ainsi on a le bon calcul…
Bonjour tout le monde,
Pour calculer le NG d’un flash en fonction des iso il y à une solution très simple.
Exemple NG 58 pour 100 iso
NG 58 à 200 iso = 58 * 1.4 = NG à 200 iso
à 400 iso = 58 * 2 = NG à 400 iso
à 800 iso = 58 * 2.8 = NG à 800 iso
à 1600 iso = 58* 4 = NG à 1600 iso
etc etc, il suffit de connaitre les dipah 1 1.4 2 2.8 4 5.6 8 11 16 qui sont ni plus ni moins les coefs multiplicateurs.