Darth's Blog

L’égo jeu de construction

Imaginez une de vos photos affichées en format hyper géant dans une rue de New York!

Ça fait rêver non?

Bon, on s’en doute ce n’est qu’un rêve!…Du moins pour moi!

Mais quel photographe n’a pas rêvé un jour de voir une de ses photos publiées dans un grand journal, dans un livre, sur une affiche géante…etc.?

C’est une question d’égo?

Sûrement, l’envie de voir son travail reconnu. Le plaisir et la fierté d’avoir été publié. C’est des moments émouvants, où on se dit “J’y suis arrivé”.

Je me souviens de ma première photo publiée. C’était dans le Matin (journal suisse). J’avais été témoin d’un accident et j’avais fait quelques photos. J’ai offert les clichés au pompier qui m’ont remercié. Ensuite je me suis dit:

Pourquoi ne pas les proposer à un journal

J’ai téléphoné au matin et un rédacteur m’a demandé de leur transmettre la photo par mail. Il m’avait promis 100CHF (70€) si elle était publiée, mais il n’était pas sûr que ce soit le cas.

Le lendemain j’ai vu que ma photo à la page cinq du journal et en prime il n’avait pas écorché mon nom.

Quelle fierté, j’ai montré la photo à tous mes amis, à ma famille. J’ai même ouvert une discussion sur un forum pour leur annoncer la nouvelle. Je fus flatté, un petit coup de baume pour mon égo.

J’étais heureux, la première fois c’est quelque chose…à tel point en fait, que j’en aie oublié l’argent. Je n’ai jamais vu la couleur des 100CHF (70€).

À l’heure actuelle, je serais plus sévère sur cette oublie. Ce n’est pas parce qu’on est publié pour la première fois, parce qu’on est amateur qu’on a pas le droit à une juste rétribution.

Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à essayer. Si on veut être publié, si on veut cette petite reconnaissance, même si ce n’est pas dans l’espoir de faire son métier, même si c’est juste pour le plaisir, juste pour flatter son égo, il faut essayer! Pour reprendre un vieux slogan efficace :

100% des gagnants ont joué!

Certes, comme je l’ai dit, il y a cette histoire d’égo là-dessous, mais de temps à autre, c’est bien de voir notre égo flatté, c’est aussi ça qui nous construit!

Bon courage et bonne photo.