Il y a un mois de ça, un Nikon D90 est entré dans ma vie. Un mois de cohabitation avec un appareil de la marque jaune, pour un Canoniste, qu’est-ce que cela peut donner?
Déjà, j’ai survécu, et avec ça je me suis bien amusé!
Mais la chose la plus importante, j’ai testé la bête.
Alors, que pense le Canoniste pur et dur de son mois avec un Nikon D90?
Je vais présenter les choses par étape.
Et la première étape sera….
La prise en main:
Il faut savoir que le Nikon D90 est un appareil expert.
Quand on prend le D90 dans la main, la première impression que l’on a (surtout quand on a l’habitude d’un boitier monobloc) c’est de se dire qu’il est bien léger. Et en effet, il l’est.
Autant pour la construction un peu simple, (pas de protection tout temps et c’est bien dommage) que pour une vraie légèreté, qui est une bonne chose quand on passe la journée avec l’appareil.
Au-delà de ça, il a une très bonne tenue en main, Nikon a soigné l’ergonomie. Et chose agréable, il est juste assez grand pour que mon petit doigt ne se retrouve pas dans le vide.
Le viseur:
C’est vraiment la bonne surprise, le viseur (malgré qu’il ne couvre que pas le 100% ce qui est dommage) est vraiment très clair et très agréable ! On y retrouve toutes les informations importantes. Les capteurs actifs sont éclairés en rouge. On peut même y afficher un quadrillage sur demande, un vrai plus.
L’ergonomie:
Quand on rentre dans les menus, les choses se gattent un peu (a mon gout seulement) je trouve que l’ergonomie Nikon n’est pas bien adaptée au Darth. En un mot, je ne m’en sors pas.
Je trouve que les menus et la façon d’y naviguer déroutante. Je ne parle même pas de l’emplacement des différents boutons et molettes auxquels je ne m’habitue pas.
Je dois quand même souligner la bonne idée d’avoir placé une double molette (à l’index et au pouce) quand on est en mode M c’est très pratique. Malgré tout, je préfère l’agencement de Canon, peut-être une question d’habitude?
Je sais que beaucoup de Nikoniste sont vraiment satisfaits de cette ergonomie qui me donne tant de mal.
Mesure de lumière et AF:
Une fois nos réglages faits (et il y a de quoi faire des réglages fins) on peut commencer la prise de vue. Rentre en jeux un AF très nerveux qu’il est difficile de prendre à défaut. Il faut vraiment une scène bien sombre pour qu’il montre de vrais signes de faiblesse !
La mesure de lumière est très bonne et elle aussi réagit bien à toutes les situations. Je n’ai qu’un regret, la mesure matricielle est trop dépendante du capteur AF sélectionné.
Image:
Après la prise de vue, la qualité d’image. Rien à dire ! Si les très hauts iso sont à réservé pour du dépannage (3’200 et 6’400) on peut sans soucie enchainé les images à 1’600 iso sans aucun remords.
Je fus surpris en bien par la gestion du Flash du Nikon, qui se sort de toutes les situations. On met le flash, on fait la photo, et l’expo est toujours parfaite !
Ces 12Mo/px permettent de tirer des images en très grand format, ou de recadrer sans trop de perte.
Conclusion:
En résumé, et après un mois d’essais, je dirais que c’est un très bon appareil expert, qui pour le prix en offre beaucoup. Il est de très bonne qualité, et très performant.
Je ne regrette que deux choses, il lui manque un viseur 100% et une protection tout temps qui aurait été bien agréable pour nous rassurer.
Sinon, c’est du tout bon !
Malgré tout, l’ergonomie Nikon reste un gros obstacle pour moi.
Donc, ami Canoniste (Franck en particulier) rassurez-vous, je suis et reste en Canon!
Bon courage et bonne photo….dans n’importe quelle marque!