Le photographe de Bibliothèque.

genève canon 1d

Le mois de février dans le monde de la photo, c’est la PMA !

Le salon incontournable qui se passe à Orlando, sous le soleil de la Floride sont présenté toutes les dernières nouveautés.
C’est aussi en cette période que le photographe de bibliothèque s’agite le plus.

Mais qu’est-ce qu’un photographe de bibliothèque ?

C’est une espèce qui n’est malheureusement pas en voie de disparation, bien au contraire, je dirais même qu’elle est en voie d’expansion !


Pour bien comprendre cette espèce, nous allons nous projeter à la PMA et parler des nouveautés de Canikon.

Première phase, les rumeurs :

Là, notre PDB (Photographe De Bibliothèque) est tout excité à l’idée d’un nouveau boitier. Il va débattre des rumeurs en expliquant ce qu’il aimerait, ce qui est réalisable de ce qui ne l’est pas. Appuyant toutes ses remarques par des: “C’est logique, Canikon ne ferait pas ça.”

Très souvent en cette partie de la phase d’excitation du PDB,  le groupe se scinde en deux.

D’un côté, nous voyons les PDB pour les avancées que la rumeur annonce, et de l’autre ceux qui sont contre et trouve que Canikon, s’ils sortent vraiment cet appareil, feraient une erreur. Car leur sens très développé de PDB leur dit que cette (ou ces) avancée(s) sont inutile.

Commence alors le combat rituel des joutes verbales. Elles ne vont pas trop loin à ce moment-là, car ni les PDB pour, ni ceux qui sont contre ne sont certains que l’annonce de Canikon sera proche des rumeurs.

Il y a bien sûr toujours un PDB très avisé, qui connait une source sûre qui lui a donné des infos sur le prochain boitier. Une partie des PDB vont se moquer de lui, une autre va le croire sur parole.

Il se trouve malheureusement que ce pauvre PDB (qui n’est pas toujours le même) a plus souvent tort que raison.

Vient alors le jour de l’annonce officielle :

C’est un moment de grande excitation dans la vie du PDB. Cette fois c’est certain, Canikon a fait son annonce, les “spec” du boitier sont donnés.

C’est le moment où les PDB qui étaient pour l’avancée vont tous commander le nouveau boitier (en fait, le précommander, car il n’est pas encore disponible). Car chose incroyable, l’ancien boitier d’un PDB devient subitement nul et inutilisable dès lors que Canikon annonce son remplaçant. Toutes les bonnes choses que le PDB brandissant avant concernant son boitier….pouffff…elles se sont envolées ! Ce boitier est maintenant bon pour le rebut !

C’est aussi le moment pour les PDB contre d’expliquer avec des preuves qui n’existent pas (car personne n’a encore eu ce fameux boitier entre les mains) pourquoi les fameuses avancées de Canikon sont stupides. Ils vont avancer des arguments techniques, et expliquer qu’ils vont tous revendre pour passer chez Nikanon qui eux ont tous compris, et ne se moquent pas du client.

C’est là que les PDB pour vont défendre bec et ongles leur (future) nouveau boitier en avançant des preuves qui n’existent toujours pas…car encore une fois, personne n’a ce fameux boitier!

Le jour où un PDB va recevoir son nouveau Canikon:

Voici un moment fort en émotion, celui de la réception du nouveau boitier par un des PDB.

Tous se passent alors très vite. Il reçoit le boitier, sans même le déballer il va courir annoncer qu’il a le fameux dernier Canikon. Car oui, pour le PDB, c’est un honneur suprême que d’être le PREMIER! Il va expliquer qu’il va le déballer et l’essayer.

C’est là que le mot PDB prend tout son sens. En effet, je pense que comme beaucoup de photographes, quand on reçoit son nouveau boitier, on va dehors !!! Si si, on va faire une petite balade photo. On va s’amuser avec son bel appareil! On va même essayer de faire les plus belles photos possible!….Et bien pas le PDB!!!

Lui, il va installer son appareil sur un trépied….et il va faire des photos de sa bibliothèque dans son salon (il peut aussi faire ça avec des CD…pas de soucie!).

Il va photographier les étagères avec les livres en prenant soin de passer par tous les objectifs, en passant par tous les niveaux de réglage du dernier Canikon.

Quelques heures plus tard, il va revenir joyeux pour montrer les premières images.

Là, il va affirmer que son ancien boitier est définitivement une horreur, et qu’il se demande comment il a pu faire des photos (de bibliothèque…car le PDB ne fait jamais d’autre photo) sans son nouveau Canikon.

Les PDB pour vont applaudir et dire qu’il a raison, pointant sur ses “crop 100%” la qualité des images.

Les PDB contre vont alors dire qu’ils avaient raison, montrant avec image à l’appui (fourni par le PDB pour … faut suivre) tous les défauts de ce boitier!!!

Le combat va durer ainsi jusqu’à la prochaine annonce. Il va être entrecoupé de: “Mon Canikon bug, il y a un point vert fluo quand je fais un zoom 1’000’000’000 % de mon image, est-ce que je dois le ramener au SAV?”

Et toute cette période le PDB va être très actif. Après les livres, les CD, il va photographier des bouteilles, des queues de chat (en espérant qu’il ne l’aura pas coupée entre deux)…etc

Et nous, simples photographes, aussi bête que nous sommes, avec notre vieux boitier démodé de dix générations, on va sortir pour faire des…PHOTOS !!!

Si vous vous demandez un jour, est-ce que j’ai bien affaire à un PDB. Pour être certain, demandez lui de vous montrer une photo (autre que ses livres) et vous n’allez plus douter!!!

Bon courage et bonne photo

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

49 Comments
  1. steve54

    Tu nous avais promis un sujet plus controversé la dernière fois, je vois que tu n’as pas failli à ta parole !!!
    J’ai un peu de mal à mettre mes idées au clair , car j’adore les beaux objets, et il est vrai que je m’intérresse assez au nouveau matériel.
    Je me met à rêver, comme d’autres, sur les nouveaux boitiers qui pourraient apparaître, avec les specs qu’ils pourraient apporter.
    Il est vrai qu’entre nos souhaits et le choix stratégique des marques, y’a un écart, même si on voit que Nikon, par exemple, a quand même réussi à mettre les specs d’un boitier pro dans un boitier expert (D700), viseur moins bon, mais flash et anti-poussière en plus, alors….
    Cependant, force est de reconnaitre que je partage, une fois de plus, ton avis.
    Ces gue-guerres stériles, qui pour moi, sont plus le fruit d’un “j’ai pas d’argent” contre “je peux me faire plaisir”, sur les forums commencent aussi à m’agacer.
    Chacun veut justifier ce fait par “le miens est le meilleur” “j’ai eu raison de faire ce choix”, et ça devient carrément débile.
    Je viens juste d’acheter un 5D mark1 et j’en suis très heureux (j’suis à ranger dans la case des “j’ai pas d’argent” en ce moment), mais ce manque m’a fait somme toute relativiser, car pour moi, les mises à jour du MArk2 ne correspondent pas à mes attentes. Par contre, il m’apporte ce que j’attendais ; une visée reflex digne de ce nom, et d’ailleurs je crois que sur chass image, je vais créer un petit fil sur ce que m’apporte ce passage par rapport à l’aps-c (pas taper).
    Il faut aussi insister sur le fait que l’air numérique fait vieillir le matériel, surtout les boitiers, à une vitesse folle, d’ailleurs, j’ai voulu refourguer mon 20D, le vendeur m’a dit “des écrans comme ça personne n’en veut!!” (4ans), et avec la montée en définition, les objos eux-mêmes vont vites devenir obsolètes.
    Pour finir, mes premières photos ne firent pas “des objets étalons” pour tester mon boitier, je l’ai pris sous le bras comme je le faisais avec le 20D, et c’est parti, peut-être juste un ciel à f22 pour les poussières, mais je n’ai toujours pas vérifié le résultat.
    Bref, pour conclure, faut faire des photos, si on peut se faire plaisir d’accord, mais faut arrêter de débattre inutilement sur la supprématie de son matos.
    A bientôt !

  2. Merci à vous trois pour vos retour.

    Quelque par je m’en doutais, mais ça fait du bien de voir qu’il existe autre chose que des PDB et je suis heureux de ce constat.

    Notre passion c’est la photo, et c’est pas l’outil qui fait l’artisant!

  3. Ahhh que ca fait plaisir de lire de messages comme le tien !!!

    c’est vrai que à force de lire tout et son contraire sur les forum on fini par ne plus savoir ce qui va nous convenir quand on veut changer son boitier …

    Finalement le mieux pour être sur de soi, c’est encore d’aller faire un petit tour chez son photographe du coin pour tester le matos.

    En général après cette prise en mains on sait si pour l’utilisation qu’on en fait le nouveau matos est suffisant ou trop cher par rapport à ce que l’on est capable d’en sortir.

    En tout cas merci pour ce petit article qui m’a bien fait rire et que je vais diffuser aussi largement que je peux :)

  4. Au 1/20 ! avec un D30 !!!
    Antique l’appareil !
    Moi je ne jure que par la “kina” : plus et encore plus de pixels (pour tirer mes 10X15!), plein de boutons partout, des menus (avec des sous/sous/ menus), des cadences infernales, des “zizos” (50 000 au moins, genre tireur d’élite la nuit!)…………. PDB sors du corps de Franck !!!!

    Petit délire de retour de travail!
    Moi aussi je me jette sur les dernières nouveautés couchées sur les pages des magazines. je rêve un peu (le prix m’interrompt brutalement!) et comme tu le dis si justement, les critiques élogieuses du départ finissent parfois par retomber…

    A quoi cela sert si on utilise que 20% des capacités de son appareil (en restant sur le carré vert!!!)

    Même si je ne cracherai pas sur de l’excellence (un 5d MkII par exemple, rêve inaccessible ), mes boîtiers répondent complètement à mes besoins actuels (et pour longtemps!). Il y aura toujours des fous de nouveautés (heureusement pour le commerce!), mais “les” photographes qui prennent plaisir à faire de l’image, restent souvent fidèles de nombreuses années à leurs matos (jusqu’à ce qu’ils rendent l’âme d’ailleurs).

    Pourquoi? parce qu’il se sentent bien avec eux et qu’ils le maîtrisent parfaitement!

    La première année de mon blog, certains me demandaient quels “matos” de “pro” j’utilisais pour faire ces beaux clichés (donnée très subjective!)…. Euh….. (non je n’ais pas honte!)… Un compact !!!!!
    Non!!!!!!! Si Si !!! ;-)

    La modernité impose d’avoir du matos de pro soit disant pour faire de beaux clichés…. Certaines agences devraient faire un petit retour en arrière et constater la qualité des publications d’époque (ça, cela me fait rêver !!!).

    Je suis “gonflé”! car le 30d et le 40d m’accompagne tout le temps!. Sauf que, si ils sont très pratiques pour la cadence de tir et le changement d’iso à volonté, mes images au final n’ont rien à envier à une bonne pellicule où l’exposition et la netteté ont été faites avec soin.

    j’ai grand plaisir à utiliser ces “modernes” mais quand je le peux, je sors avec un “vieux” et là c’est un pur régal !!!!

    Mettez l’oeil dans un F1, ou A1 (Géant!) puis dans un numérique…. Vous allez voir la différence de suite !

    On se fait une sortie entre “vieux”???
    ;-)

  5. Bonsoir,
    Bel article, tu mets toujours le doigt sur des trucs incroyables mais tellement vrais !
    Pour moi le truc c’est que chez Canikon et Nikanon ils sont très très forts en marketing et on est toujours à la limite de se faire avoir … mais le PDB marche à fond, il veut toujours le meilleur, je sais pas pourquoi, c’est peut-être une maladie mais en tout cas c’est pas pour faire des photos !
    Un boîtier on l’aime et on l’apprivoise et pas besoin d’en changer sans arrêt. En 30 ans j’ai eu un AE1, un EOS 30, un vieux Bronica 6×6, et maintenant un “vieux” 20D et un “presque vieux” G9 et je trouve que j’y ai mis déjà pas mal de pognon, et je pense que la seule chose qu’y aurait pu m’apporter plus (si j’avais eu des sous) c’est des meilleurs cailloux.
    Le vendeur qui dit qu’un écran de 20D personne n’en veut à raison parce que son job c’est de vendre des pixels et des grands écrans. Pour l’écran je peux être d’accord pour un compact, mais un reflex … on sait quand même ce qu’on fait non !!!
    Bon allez j’arrête parce que je vais finir par m’énerver, je vais attendre que les PDB brade leurs joujous pour faire un bon coup quand mon 20D aura fatigué !
    A+
    PS: on peut faire des natures mortes de bouquins sans être un PDB (- :

  6. COUTURIOT Gil très heureux que cette article de fasse plaisir.

    Je suis aussi heureux de constater qu’il a l’air de plaire à pas mal de monde.

    Je suis vraiment heureux de voir que le monde de la photo à aussi beaucoup de photographe, et pas que des PDB!!!

    franck j’ai bien aimé la version Franck PDB! Alors toi c’est l’Allemagne tous les deux ans :D

    On m’a aussi souvent demandé quel matériel j’utilisais, j’ai souvent répondu…un appareil photo!

    Tu vois, le fameux D30 qui a pris la photo d’illustration…je l’ai encore! Et parfois je l’utilise. Certes, je ne peux pas vraiment dépasser les 200iso, certes on peut me dire que ses 3,5Mpx son short (alors qu’on tire de très bon A4 avec) mais dans l’ensemble il est léger et fonctionne encore bien…pourquoi me prendre la tête? Pour les fête de famille, il fait très bien l’affaire!

    Pour la sortie entre “vieux”, je serais plus qu’heureux de remettre un peux de pellicule dans mes vieux argentique qui ne demandent que ça!

    Cocorol merci de ton passage et ton compliment.

    J’avoue que c’est pas difficile de mettre le doigts sur certains trucs, des fois c’est des évidence qu’il suffit de souligner!

    J’ai toujours de la peine à comprendre pourquoi un boitier devient nul (pour certain du moins) lorsque que le nouveau sort!?

    En 2002 j’ai acheté un 1D, le premier qui est sorti. Il offrait tous ce que je cherchais.

    Quand le 1D MKII est sorti, je ne l’ai pas acheté, mon 1D me convenait très bien, quand le 1D MKIIn est sorti, je ne l’ai toujours pas changé.

    J’ai fini par craquer pour le 1D MKIII parce qu’il apportait de vrais plus. Sans ça, j’aurais toujours mon 1D.

    1D qu’un ami à récupéré, et qui fait encore de superbe photo…comme quoi ;)

  7. Pas de problème, mais comme je ne change pas mes boitier à chaque nouveauté, comme la série des 1D ne change que tout les 3 ans et comme la liste d’attente est longue….

    Bref, si t’as la courage d’attendre, pourquoi pas?! :P

  8. microtom

    “Toute ressemblance avec un…” :D

    Ben moi, j’ai acheté un nouvel appareil il y a peu : un reflex, un 40D. Je peux donc témoigner de deux choses :
    1 – il fait de super photo par rapport à tout ce que j’ai pu avoir comme appareil photo : normal, je suis passé du bridge au reflex :) (mais tous mes bridges fonctionnent encore, et servent encore d’ailleurs)
    2 – il est vachement vieux et il lui manque plein de trucs (surtout des “pixels”) par rapport à son descendant direct, mais il ne m’a pas coûté cher.

    Conclusion, je changerai peut-être ce 40D contre un futur successeur (pas le 50D déjà), quand ce dernier aura lui même un successeur. Ce faisant, je vais forcément posséder un vieux boitier mais il sera neuf et surtout acheté à bon prix.

  9. Manu

    Excellent, ça me rappelle le monde Apple =] c’est exactement la même chose…

    enfin, je pense que pour toutes les “passions”, on retrouve à peu près la même chose =)

  10. Bonjour à toutes et à tous,
    Oh… le beau texte et qu’il a raison le monsieur ?

    Juste pour dire que quand on achète le dernier modèle, on est convaincu que les photos seront nettement meilleures.

    Finalement si on avait acheté un meilleur objectif le résultat aurait été à peu près le même.

    Un détail c’est qu’ont a dépensé des sous que l’ont a plus pour une nouvelle optique, la c’est le marchand qui a gagné et on se jure de ne plus se faire reprendre.
    Et pourtant… quelques temps plus tard…. rebelotte.

    Amitié à toutes et à tous
    Jean-François

  11. Merci à vous trois pour votre passage!!

    Vos différent témoignage montre que parfois (souvent?) les gens se laisse aller à la réflexion la plus courte.

    “c’est nouveau, donc c’est meilleur”

    Mea culpa, j’avoue que je fus aussi un jour parti de ses personne, et j’ai aussi un jour acheté un boitier en imaginant que mes photos serait meilleure.

    Je pense que ce n’est pas grave, tant qu’a un moment on arrive à ce rendre compte que ce n’est pas le boitier qui fait les photographe.

    Malheureusement pour certain, cette évidence n’en est pas une!

    Encore merci pour votre passage!

  12. Ah, je vois avec plaisir que tu as cartonné. Des articles comme ça, Darth, on en redemande : excellent !

    Si on reconnaît des gens, hein, c’est purement fortuit…

    Merci pour ton humour, en tout cas, et n’hésite pas à te lâcher, hein…

    Oh fait, nous devons être nombreux à être plutôt des POD (Photographe outdoor) !!

    J’avoue que moi qui suis encore avec mon F90X argentique, tout cela m’amuse beaucoup.

  13. Didil

    MDR

    je me reconnais tellement à mes débuts en photo, je revais sur tout ce beau matos, je voulais tout avoir, car je n’obtenais pas ce que je voulais avec mon matériel… jusqu’au jour ou j’ai réaliser que mon matos n’avait rien à voir avec ça et qu’il fallait que je me pose des questions sur ma façon de faire ^^

    Depuis ça va mieux, mais j’ai quand même craquer pour le 1DmkII (mais d’occaz, faut pas abusé non plus)

    A+ et merci pour la rigolade

  14. Merci Didier!

    J’avoue que parfois je suis inspiré, celui-là je me suis relevé au milieux de la nuit pour l’écrire, une envie subite que je n’ai pas laissé filé. Et au vu des retours, je crois que j’ai bien fait.

    Didil, je crois qu’on est tous plus ou moins passé par là!

    Le tout, est de s’en rendre compte comme toi.

    Après, l’amour du beau matériel ne fait pas de toi un PDB, j’ai vu tes photos ;)

    En plus, c’est un vieux boitier pour un PDB lol ;D

  15. En plus d’être drôle, c’est très bien écrit ; il faut le souligner. Sincèrement : bravo !

    Mais je photographie beaucoup de livres, de verres et de bouteilles chez moi, la nuit, les volets fermés … Mince, je suis un PdB, un vrai de vrai !

    Mais bon, mon 5D a 3 ans et 3 mois, 32000 déclenchements et je le garde (jusqu’à ce que le miroir tombe).

  16. Oud_s

    J’ai honte de moi en te lisant. J’avoue avoir acquis en 2008 7 boitiers divers. J’en ai tésté 5 sur mon bureau. A ma décharge 2 sont passés sur le balcon pour voir si ils faisaient la MAP à l’infini. Et sortent en promenade régulièrement.

    J’ai honte. Je m’en vais me faire un silice avec une rotule ball manfro qui …. Mon dieu, j’ai recommencé à chercher à prendre mon pied …

    Pour info pour ceux qui ne croiraient pas à la véracité de mes dires, je précise que je suis en argentique toujours :))

    Amitiés

  17. Arutha

    Cet article est assez amusant. Ça me rappelle un peu les fans de musique dans un autre domaine. :D

    La technique, c’est clair que c’est génial mais bon, ça ne fait pas toute la photo. Je suis un amateur total et je cumule les boulettes au niveau des réglages de mon Nikon D40 alors un autre bestiaux plus compliqué encore, imaginez un peu la catastrophe.
    Pour faire une jolie photo, je pense qu’il faut surtout de la patience, de l’envie et bien connaître son matériel.

  18. Je ne connaissais pas du tout cette espèce, il faut dire que je ne traîne sûrement pas assez sur les forums photo pour cela.

    Par contre, PMA… Je ne trouve pas ce que ça veut dire… enfin si mais pas en rapport avec la photo! Google n’a pas été mon ami. Je ne savais pas que la photo avait SON salon mais ça paraît tellement logique en même temps.

  19. C’est une espèce amusante, et j’en ai débusqué quelques exemplaires en lançant un topic sur le forum de chassimage:

    voir ICI

    Pour la PMA, c’est pas le salon le plus important, la Kina de Cologne est LE salon ou tous ce passe … mais une fois tout les deux ans.

    La PMA va de plus en plus mal, je te laisse jeter un oeil sur l’article suivant:

    voir ICI

  20. Ah oui pas mal!! Joli spécimen sur le forum et pour la PMA… bah ça arrive. Les temps sont durs, et avoir un stand dans un salon ça coûte cher pour… pour quoi en retour au fait? :lol:
    Sans annonce pour attirer les feux de la rampe, il n’y a pas grand intérêt pour une marque comme Canon qui est déjà très connue et appréciée.

  21. Je t’avais dit que tu allais aimé.

    Sinon, pour la PMA et autre salon, c’est le bon moyen de ce pavaner, c’est des vitrine pour montrer au monde ce qu’on est capable de faire !

  22. Oui donc sans nouveauté, ils ne peuvent pas trop pavaner. Finalement ils ont bien joué chez Canon, je suis sure qu’on a plus parlé d’eux parce qu’ils étaient absents que s’ils étaient venus!

    Rapport investissement en communication/retour presse excellent! :lol:

  23. Il ne sont pas venu surtout parce qu’il pense que ce salon est inutile.

    A tel point que toutes les nouveauté on été annoncé avant la PMA, que ce soit Canon ou Nikon qui était sur place.

    Seul Sigma à montrer ses nouveauté pendant le salon.

    Il perd beaucoup d’intérêt car en plus il bouge d’année en année.

    Avant il était en Floride, et là il fonctionnait bien.

    Mais quand ils ont décidé de le faire tournée (las-vegas, Los-Angels …etc) le nombre de visiteur à drastiquement diminué.

  24. C’est spécial en effet comme concept… un salon qui part en “tournée”…
    (tourner.. infinitif mon cher Darth, remplace par un verbe du 3e groupe pour t’aider en cas de doute ;-) )

    Je me doute que la raison principale est l’inutilité du salon, il n’empêche qu’il ne vont pas cracher sur de la publicité gratuite. Et bien on verra l’an prochain ce que ça devient ce salon et ce qui ressort en septembre à Köln.

  25. Je pense qu’en Septembre il y aura de grosse annonce du côté de l’Allemagne.

    Si je doute pour la sorti d’un éventuelle 600/4 DO (comme sur le forum ou je t’ai envoyé) je pense que Canon va annoncer son 1Ds MKIV.

    Mais bon, au font, est-ce si important qu’ils le fassent dans un salon ou non ?

    Ce qui est amusant avec les annones des salon c’est que toutes les marques le font généralement en même temps, ce qui permet de comparer.

  26. C’est uniquement important pour le salon et sa pérennité! :lol: Bon si, c’est sympa aussi pour les visiteurs du salon (presse ou pas).

    Autrement les annonces sur un salon, je ne crois pas que ce soit important en soi, mais ça attire du monde, ça assure la renommée du salon, sa pérennité. Le salon lui aussi a besoin de publicité.

    Mais alors, pourquoi fait-on des salons? ;-)

  27. Les salons son super sympa pour les visiteurs, car on peut essayer toute sorte de matériel auquel beaucoup d’entre nous ne peuvent pas avoir.

    C’est donc sympa par exemple de pouvoir tester un 800/5,6, car c’est plutôt rare même de simplement en croiser!

  28. Après le rat, voici le photographe de bibliothèque… La bibliothèque au pouvoir ! (comment ça, c’est pas le sujet de l’article ? M’en fous, ça parle bibliothèque, c’est le principal ^^ )

    En tout cas, j’aime bien ton analyse, et j’ai bien aimé (même si j’ai simplement lu la première et la dernière page en diagonale) le topic que tu as mis en lien un peu plus haut… (bon, j’ai surtout retenu la merveilleuse blague musicale, mais là encore, c’est pas le sujet !)

    Et si je fais moi aussi des photos de mes étagères de livres, dois-je aller me flageller ? :-P

  29. J’adore ce genre de personnes car après un mois elles sont toujours en train de donner des conseils sur les forums, nous sortir tous les tests qu’elles ont pu trouver mais leur appareil ou objectifs lui n’est pas encore sorti du carton :nawak:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓