Quand on est photographe amateur, que l’on soit débutant ou expert,on est toujours heureux d’avoir une certaine reconnaissance.
On participe à des concours, on envoie nos photos à des magazines. On espère que notre travail sera choisi et apprécié.
C’est un sentiment légitime que l’on partage certainement tous.
Mais que doit-on accepter pour avoir droit à un tel honneur?
Quelles sont les limites que l’on doit se fixer?
Si j’écris cet article, c’est surtout à cause d’un billet que j’ai lu dans le blog Aube nature (cliquez ICI)
Après lecture de cet article, je me suis dit “si un magazine comme Geo a pu tenter un coup pareil, où allons-nous?”
On voit de plus en plus de concours et autres support qui expliquent que si on dépose nos photos ils auront tout les droits dessus! En contrepartie, on pourra peut-être avoir la chance d’être publié, de gagner un cadeau…etc
Est-ce que sous prétexte que l’on est amateur on doit se vendre au rabais?
Est-ce que sous prétexte que l’on est amateur on doit accepter de céder le droit de nos images pour rien? Pour la satisfaction d’être publié? D’être le premier à un concours (si on est premier, ce qui n’est pas toujours assuré)?
Est-ce que pour pouvoir parader en disant “j’ai vendu plusieurs photos ” il faut accepter de poser ses images dans des microstock en échange d’une somme symbolique sans savoir où vont finir nos créations ?
Je vais tenir un discours que certains de mes collègues photoblogueur ne vont pas aimer. Mais pendant quelques secondes je vais jouer l’égoïste de service et ne pas penser à la profession de photographe, mais simplement et uniquement au statut d’amateur.
Donc, j’enlève de ma pensée toutes conséquences que pourrait avoir l’agissement d’un amateur pour le métier de photographe. Je vais oublier toutes les répercussions négatives ! Je vais regarder au-delà de ça.
Maintenant que je n’ai plus de scrupule, est-ce que je suis toujours décidé à céder mes droits aussi facilement, pour le simple plaisir d’être publié?
Petite réflexion :
Je fais une photo (disons celle qui illustre mon article). J’ai très envie que le monde reconnaisse quel grand photographe je suis (hé oui, plus de scrupule…je suis le meilleur)
Je participe donc à un concours et je donne cette photo à un journal (un gratuit du style 20minutes) juste pour le plaisir de dire: “regardez, c’est ma photo”
Probablement que si je gagne le concours et le petit prix qui va avec je serais très fière de moi. De même que si ma super photo est publiée dans le 20 minutes.
Je pourrais alors dire “Comme je suis doué, quelle satisfaction que d’avoir été reconnu pour mon talent!”
Puis quelques mois plus tard, je vois deux choses. La photo avec laquelle j’ai gagné le concours a été utilisée dans une campagne de pub à grande échelle sans que je touche le moindre petit centime.
Et la photo que j’avais gracieusement offerte à ce journal se retrouve dans plusieurs magazines, sans qu’elle soit portée à mon crédit, avec un simple D.R. comme “signature”
…
Hé oui, ça laisse songeur n’est-pas?
Ca n’arrive pas à tous les coups, mais c’est déjà arrivé bien plus souvent qu’on ne peut le penser!
Car quand on cède tous ses droits pour de la petite gloire, c’est ce qui risque de nous arriver! On accepte tout simplement de ne pas être reconnu et traité à notre juste valeur.
Parce que même si vous estimez que votre photo n’est pas très réussie (ce don je doute, sinon vous ne la présenteriez pas à un concours ou pour publication) votre photo a eu un coût de production. Si vous en doutez, je vous conseille de cliquer ICI
On a visé bas en voulant une petite gloire. Et si on avait visé haut. Et si on avait refusé de participer à ce concours qui nous vole, et si on avait vendu notre photo pour une seule publication…
Ne pas se vendre au rabais n’est pas un acte que pour protéger le métier de photographe, c’est une décision qui vous protège en tant qu’artiste.
Malgré que ce ne soit pas votre métier, il n’en demeure pas moins que votre travail a une valeur qui doit être récompensée à juste titre.
Céder ses droits pour rien, ou presque rien, c’est tout simplement se rabaisser, se sous-estimé et baisser la tête devant un système qui n’attend que ça, nous voler notre travail pour gagner plus en payant moins!
Et si nous refusons tous d’accepter de telles pratiques (utopie!?) peut-être qu’un jour ces grands groupes nous regarderont autrement. Nous aurons ainsi protégé notre travail et en prime le travail de ceux qui vivent de la photo!
Il faut lever la tête et refuser de se vendre au rabais!!!
Bon courage et bonne photo!
PS: Je vous conseille aussi de regarder cet article plus qu’intéressant (cliquer ICI)