Les orages d’été

geneve orage lumière

L’été contrairement à ce qu’on peut croire n’est pas forcément la meilleure saison pour faire des photos.

Le ciel est certes bleu, mais la lumière est souvent très forte et très dure.

Les plus belles lumières se trouvent être automnal, c’est le moment où toute la finesse des teintes chaudes et si agréables sont réunie pour nous offrir un beau festival de poésie qui n’attend que notre appareil photo pour resplendir.

Pourtant durant l’été, il existe un petit moment où la lumière est enchanteresse.

Vous connaissez tous cette période en été juste avant qu’un gros orage ne craque.

Le ciel devient très sombre, le vent se lève, et le soleil de l’été si fort d’habitude à de la peine à éclairer la scène.

Parfois le ciel prend des teintes surprenantes. Vert, brun, violet…etc.

Le plus beau est certainement quand cela arrive au-dessus d’une étendue d’eau. Car ce liquide qui n’a pas de couleur propre à l’origine prend des teintes merveilleuses.

Et si vous avez la chance de tomber sur un de ces moments où le ciel accorde juste un petit espace pour laisser quelques rayons de soleil passé, vous avez touché le moment parfait.

Pour le côté technique, je vous conseille de faire confiance à votre appareil.

Essayez tout de même de faire quelque mesure à différent endroit. Sur le ciel, le sol, ou encore ailleurs.

Dans ces moments-là, la lumière change très vite, donc autant mettre toutes les chances de son côté en agissant de façon organisée et rapide.

Donc, comme j’ai souvent l’habitude de vous le dire, quand il fait mauvais, ne rangez pas vos appareils, au contraire, c’est le bon moment de les sortir!

Bon courage et bonne photo

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

  • 40 Comments
  • 0 Pings & Trackbacks
  1. steve54

    J’adore ce type de ciel pour prendre les monuments, ils donnent une réelle profondeur aux clichés !
    Par contre, tu as raison de signaler que le moment est éphémère, et qu’il faut d’abords être au bon endroit au bon moment, et ne pas pas trainer car la lumière évolue très vite et les effets changent du tout au tout.
    A+

    • En effet, la lumière de ce type aide pour beaucoup de photo.

      Et comme tu le souligne, c’est des lumière éphémère qu’il ne faut vraiment pas raté

      Merci de ton passage ;)

  2. A chaque fois qu’un moment comme ça se présente j’ai jamais mon boitier avec moi. Je devrais faire comme toi et l’avoir toujours sur moi mais je trouve ça quand même encombrant :D

    • Le tout est d’avoir un bon sac à dos qui permets de mettre ces petites affaires, en plus de son appareil avec le minimum vital.

      Je pense que le mieux est d’embarquer le boitier, un objectif standards (genre 24-70) et un utra lumineux (genre 50/1,4)

      Personnellement j’ai un sac Lowepro Orion trekker II qui a une partie photo dessous, ou tu peux ranger un gros boitier et deux objectif (pas trop gros les objectif ) et une partie sur le dessus qui fait guise de vrai sac à dos.

      Je pense que c’est le bon compromis.

  3. J’aime énormément la couleur de l’eau!
    C’est vrai que la lumière peut transformer les couleurs d’une étendue d’eau. Là où j’ai passé beaucoup de mes étés en Bretagne, entre la marée (changement de profondeur) et la lumière ça variait beaucoup.

    Le plus étrange c’est quand la mer prend une couleur “inquiétante”, je n’avais pas d’appareil photo qui me permette de rendre cette couleur étrange mais j’espère que j’aurais un jour l’occasion de le faire. C’est tellement bizarre car c’est une couleur indéfinissable mais souvent c’est vraiment lorsque la mer sera déchaînée et donc l’ambiance “inquiétante” est pleinement justifiée. Mais difficile de rendre compte du vent sur une photo qui participe à l’ambiance!

  4. J’ai pas la chance d’habiter en bord de mer, et c’est le seul regret que j’ai par rapport à où j’habite.

    J’aimerais vraiment voir ce genre de chose, je n’ai que trop rarement vu des mers déchainées !

  5. Facile, tu te pointes à la période de l’équinoxe (surtout celle de septembre) aux bons endroits. (Je connais pour ma part que Saint-Malo / Dinard comme spot. Les marées peuvent y atteindre 13m d’écart et il y a des rochers/digues où les vagues éclatent)
    En général les grandes marées d’équinoxe sont accompagnée d’un mauvais temps. Spectacle garanti! Il faut juste faire gaffe à ne pas se faire mouiller. ;-)

  6. Je note ! Faudra que je trouve le temps !

    Comme pour mon voyage avec une équipe de scientifique pour chasser la tornade !

    Cinq ans que je me jure d’y aller l’année suivante et que je reporte :lol:

  7. Le problème de chasser la tornade, c’est que l’un des meilleurs coins reste les Etats-Unis… ça fait cher. L’autre souci c’est la météo… ll faut y rester assez longtemps.

    L’avantage de la marée, c’est qu’on peut prendre “rendez-vous”, il suffit d’être présent 3 ou 4 jours ça suffit. Il reste le temps, mais il est rarement “clément” à l’équinoxe. Exception cependant: les “marées exceptionnelles” ont la fâcheuse tendance à être synchro avec une mer d’huile… déprimant pour l’avoir vu.
    :lol:

  8. Je dirais que ton bidouillage est discret, car si tu ne me l’avais pas dit je ne l’aurait certainement pas vu.

    En tout cas j’adore ta photo, vraiment très belle !

    Pour répondre à mon GPS: Désolé, j’avais pas vu ta réponse.

    Pour les tornade aux USA il y a une saison, et certain voyage scientifique sont organisé sur 3 semaines et ils prennent des “assistant” si on paye un petit peu.

  9. Prowler

    Supression du coin d’immeuble en bas à droite sous PSP et trituration sous DPP de l’histogramme pour aller chercher des couleurs sombres, plus un réhaussement de la saturation me semble t’il.

    L’originale n’est pas moche. La version retouchée fait un poil sur-réaliste quand on en a vu la source.

    Enfin, si ça c’est une retouche légère… :lol:

  10. J’ai pas dit retouche légère, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.

    J’ai dit c’est pas si incroyable que ça.

    A vrai dire je pensais que tu avais carrément rajouté le orange comme tu décrivait ta photo de base :lol:

  11. Prowler

    De toute façon, je sais pas faire de l’incroyable post-traitement. :lol:
    D’ailleurs, si j’ai lu le manuel complet du 550D, c’est pas encore le cas de DPP… :???: Faudrait que je m’y mette quand même :roll:

  12. Prowler:
    En fait, faut pas avoir vu l’originale pour croire qu’y’a pas de post-traitement

    Je suis d’accord avec Darth, je ne trouve pas ta retouche très prononcée. Je m’attendais aussi à un rajout d’orange ou de bleu suivant la base. Après le coin d’immeuble, ce n’est pas grand chose, surtout que le 550D n’a pas un viseur à 100% donc je dirais que ce n’est pas ta faute à la prise, tu ne pouvais probablement pas le voir.

    Et j’aime beaucoup ta photo! :)
    Bon je sais, moi tant qu’il y a des nuages je suis contente, avec un brin de couleurs automnale ou de coucher de soleil c’est mieux… :lol:

  13. tout comme Canon-Nikon :zooh:
    (oui je sais, c’est un coup à faire polémique)

    P-S: Darth, tu pourrais faire en sorte qu’on puisse mettre un spoiler lorsqu’on écrit un message, STP ?

    • Je ne comprends pas vraiment l’utilité du spoiler dans les commentaires.

      En toute franchise, placé un tel shortcode va encore alourdir le blog, donc, j’hésite un peu à le faire.

      Par contre, on peut contourner la chose ainsi.

      Spoiler: (Sélectionnez à partir des points d’exclamation pour voir le message): !!! Voici le message caché tout simplement avec un code couleur le #f5f5f5 quand c’est gris et le #ffffff quand c’est blanc.

      Voici le code à mettre devant la phrase:

      < span style="color: #f5f5f5;">Voici le message caché tout simplement avec un code couleur le #f5f5f5 quand c’est gris et le #ffffff quand c’est blanc.

      Il te suffit d’enlever l’espace que j’ai mis entre < et span et entre /span et > 8)

    • Un spoiler….? :gne:
      Je ne comprends pas l’intérêt…
      Et puis pour le fond gris ou blanc, il risque de changer suivant l’imbrication des commentaires… donc ça ne marchera pas tout le temps.

      Je me demande bien dans quel cas cela pourrait être utile sur ton blog!! 8-O

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓