Voici une photo que j’ai faite dans un parc à Genève.
Son format est totalement en dehors des stéréotypes.
Elle n’est pas au format carré, pas plus que le fameux 2/3, elle n’est même pas 4/3 et encore moins panoramique…elle est dans un format bâtard.
Quelle horreur, quand j’y pense, c’est tout à fait inadmissible.
Vous allez rire, mais je suis à moitié sérieux.
Je vous explique!
Depuis que j’ai commencé la photo (à l’âge de 12ans) j’ai toujours appris qu’une photo se faisait à la prise de vue. On ne recadre jamais. On bouge pour trouver le meilleur angle, on sue, on peaufine, mais surtout, on ne recadre pas.
C’est devenu d’autant plus une pierre angulaire de ma construction photographique que de très grands noms de la photo, qu’on admire tous, ne recadraient JAMAIS.
A tel point qu’on connait tous le fameux liseré noir qui prouvait que la photo était bel et bien là en entier.
Des années à penser que c’était impie de recadrer une photo, des années à me dire que c’était un tabou qu’on n’avait pas le droit de briser.
Puis, un jour j’ai lu un très bon article sur le blog de Didier Vereeck* (cliquez ICI),et quelque temps plus tard c’est un édito de Chasseur d’Images écrit par Guy Michel-Cogné qui parlait de la même chose, c’est ce qui m’a poussé à réfléchir à la question.
C’est là que je me suis dit:
Franky, il est temps de changer ta manière de voir la photo.
Pourtant j’avoue, Mea Culpa, si parfois je pense des photos de façon différente (comme celle qui illustre cet article), malheureusement le plie que j’ai pris est encore bien marqué, et je dois me battre contre moi-même pour sortir de l’idée que recadrer c’est une chose horrible….du coup je ne le fais que trop rarement.
Pourtant, ils ont raison, ce n’est pas un drame de recadrer, bien au contraire! Après tout, l’important c’est bien d’essayer d’obtenir de belles images!?
Je ne sais pas quel est votre point de vue, mais je serais très heureux que vous la partagiez en me disant ce que vous pensez du recadrage.
Bon courage et bonne photo.
PS: Le défi est toujours d’actualité (voir ICI)
*En parlant de Didier, je vous invite à regarder son dernier article sur les “nouveaux mots de la photo” un vrai régale pour les yeux! (cliquez ICI)