Voilà une petite bête qui est bien mignonne, comment ne pas craquer devant sa frimousse?
C’est aussi un excellent sujet photographique et un très bon entrainement pour apprendre à photographier des animaux qui sont petits et qui se déplacent rapidement.
On a même la chance d’obtenir plusieurs degrés de timidité pour que ce soit de plus en plus difficile à l’immortaliser.
Je vais essayer de vous expliquer tout ça, mais avant, je vais un peu mieux vous présenter notre hôte, car il n’y a rien de mieux que de connaitre un peu le sujet que l’on veut prendre en photo.
Sous nos latitudes, nous allons surtout rencontrer le bien nommé Écureuil roux, connu aussi sous le nom d’Écureuil d’Eurasie et qui a comme petit nom scientifique Sciurus vulgaris.
En règle général, cet animal arboricole vit dans les forêts et les régions boisées, mais on en trouve aussi dans nos parcs.
D’où la difficulté par palier pour le photographier. Un écureuil de parc sera un peu moins intimidé par les hommes (qu’il croise souvent) que son cousin qui habite en campagne dans la forêt.
Mon premier conseil pour le photographier, c’est:
Respectez-le !
En effet, cette pauvre bête fait partie des animaux qui sont en fort danger de disparaitre. Ses principales ennemies, les voitures, la disparition de son habitat naturel, son cousin l’écureuil gris….etc.
Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, ce mignon petit compagnon est en danger.
Donc, si vous voulez lui tirer le portrait, que ce soit dans un parc, ou dans son milieu naturel, faites-vous le plus discret possible.
Le mieux, avant même d’essayer de faire une photo, c’est d’observer.
Imaginons que vous vous promenez dans un parc, vous croisez un écureuil. La première étape est franchie, vous venez d’apprendre que ce parc en contient (au moins un)
L’étape suivante sera d’essayer de savoir et de comprendre comment le monsieur fonctionne.
Il est utile de préciser que l’écureuil passe plus volontiers le plus clair de son temps dans les arbres plutôt qu’au sol.
Dans les parcs, on aura la chance de les croiser au sol un tout petit plus souvent, car ils auront tendance à faire le “ménage” et aller glaner ce qui se trouve de bon sur les pelouses du parc.
La meilleure heure pour le voir et ainsi repérer sa façon de faire, sera bien évidement le matin (l’avenir appartient à ceux qui ce lève-tôt) quand le parc est calme et qu’il y a encore peu de personnes. Car notre ami est timide.
Une fois tous vos repérages finis, sortez votre plus longue focale, installez-vous à l’endroit le plus discret qui donne sur la fameuse zone….et soyez d’une patience d’ange.
S’il ce trouve au sol vous pouvez faire confiance à votre mesure multi zone, elle s’en sortira bien. S’il est sur une branche, attention au ciel qui risque de provoquer un contre-jour. Faites quelques photos dans le vide histoire de trouver le meilleur réglage.
Il faut être sûr de son coup, car le petit se déplace très vite! À ce propos-là, enclenchez votre AF prédictif.
Si beaucoup de photos sont floues, ne jetez pas votre appareil, l’écureuil est petit et donc bien difficile à “accrocher” quant on est loin et que notre focale est sous les 300mm.
C’est beaucoup d’effort, mais je ne doute pas de votre réussite.
Au final, vous serez récompensé! Vous aurez pu lui tirer le portrait, voire même le surprendre alors qu’il mange….etc. Des scènes bien agréables à voir en image.
Je profite de ce billet pour vous inviter à participer au recensement des écureuils, qui va d’ailleurs bientôt prendre fin pour cette année. Je vous laisse voir ça à l’adresse suivante: http://ecureuil.over-blog.net/
Je vous souhaite bonne chance pour votre petite chasse photographie
Bon courage et bonne photo.
PS: Le défi est toujours d’actualité (voir ICI)