Le format carré

geneve-carre

Voici un format particulier, plein de charme qui est trop souvent oublié.

Pourtant, il tire ses lettres de noblesses de la fameuse et historique chambre 6×6.

Le format carré a beaucoup d’avantages. Il permet des choses qui sortent de l’ordinaire, un bon moyen d’être original.

Mais, celui-ci va vous pousser à aller contre pas mal de règles de composition que l’on vous aura enseigné.

La composition:

Le format carré à la particularité d’avoir les même dimension dans sa largeur et dans sa hauteur. Ce qui peut sembler d’une logique implacable va pourtant modifer votre façon de penser la composition de votre cliché.

En effet, depuis que vous avez commencé à faire de la photo, on vous explique à longueur de temps qu’il faut éviter de centrer les sujets. On vous parle du sens de lecture d’une image. Ce sens de lecture qui induire un cadrage de type “portrait”, ou de type “paysage.

Ici, le sens de lecture se voit modifié. Comme il n’y a plus un réelle repère entre la largeur et la hauteur, on ne peut plus vraiment définir un sens de lecture aussi défini.

Pire encore, là ou l’on vous conseillait de construire votre image en évitant de la centré, ici le bon choix sera certainement de le faire.

Les règles qui définissent la composition carrée sont assez simple.

Le but du jeux sera de diriger le regard vers le centre de l’image, là ou est ce trouve le point fort de ce format.

Le plus intéressant étant que pour y arriver on peut utiliser différents moyens.

On peut jouer sur les lignes forte de l’image, qui vont conduire le regard sur le sujet principal. On peut utiliser les nuances de couleurs, les déférents plans, jouer avec la profondeur de champ…etc.

Vous aurez compris, toute idée est la bienvenue pour guider le regard là où se trouve le point fort de l’image.

Le sujet:

Ici arrive le moment ou une question pointe à l’horizon, mais qu’elles sont les sujets qui vont le mieux avec ce format?

La réponse est simple, si le graphisme est particulièrement à l’aise dans une composition carrée, tous styles d’images s’intègrent parfaitement à ce format.

Le carré à l’avantage de donner beaucoup de douceur au photo, il à la particularité de la symétrie qui fait vraiment voir les choses d’une autre façon.

Un même sujet composé pour une image 2/3 ou pour un format carré ne va pas du tout ressortir de la même façon.

Le meilleur moyen de s’en rendre compte est d’essayer

geneve-lune

La prise de vue:

On en vient au moment délicat de la prise de vue.

Pourquoi délicat?

Si vous possédez une chambre 6*6, ou encore de vieux appareils russes qui sont dans des formats carrés, aucun problème.

Malheureusement, la plus part de nos appareils sont soit au format 2/3 (la plupart des reflex), soit au format 4/3 (la plupart des compacts et quelques reflex comme les Samsung ou autres Pentax).

La difficulté va venir au moment de voir votre sujet à travers votre viseur. Lui, va vous offrir une image rectangulaire. Et vous, vous devrez composer pour une image qui au final sera carrée.

Ce qui peut paraitre simple sur le papier, devient vite un casse tête sur le terrain.

Aucun repère, on doit imaginer le cadrage carré, ce n’est pas toujours facile.

Avec le temps, on arrive à passé par-dessus le problème sans plus y penser. Au début, c’est une autre histoire, et la composition demande un peu de réflexion.

Rassurez-vous, si ce n’est pas facile, il ne faut pas se décourager, on fini par y arriver, et avec le temps tout devient plus simple.

Conclusion:

Je vous invite à essayer ce format si ce n’est déjà fait. Il va très certainement vous offrir de nouvelles idées.

Par ailleurs, je sais que quelques spécialistes du sujet lisent mon blog. Je vous invite vous, à partager vos expériences et conseils.

Ce serait une très bonne chose pour ceux qui découvrent, et je serais très heureux et honoré d’avoir vos avis et toutes infos complémentaires sur le sujet.

Bon courage et bonne photo…carrée ou non.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

22 Comments
  1. Voici à quoi je rêve ces temps-ci : que canon développe son système EOS en 35 x 35 mm. On frôlerait sans problème les 40 MP avec une utilisation optimisée des objectifs L sur les deux diagonales.
    Le comble est qu’avec l’évolution du live view, on pourrait se passer de viseur optique et revenir aux bonnes habitude du Rollei : un bel écran orientable sur la face supérieure suffirait. Imagine Darth, on aurait là une sorte de cube magique dont le prix serait maintenu aux alentours de 1500 euros !

    Jamais contents les photographes de l’ère numérique ! Je dispose déjà d’un 24 x 24 mm de 8,5 MP avec mon 5D avec lequel je tire sans problème en 50 x 50 cm.

    Ma méthode pour cadrer : je positionne l’appareil à la verticale, car je trouve qu’il est beaucoup plus facile de s’abstraire des parties haute et basse que des parties gauche et droite à l’horizontale.

  2. Les “règles” sont faites aussi pour être détournée!
    A bas “les tiers”!
    C’est effectivement un format que l’on oublie trop souvent. Pourtant il est présent sur tous les logiciels de développements et de retouches. Cela demande peut être un peu plus de rigueur dans le choix de son sujet et une parfaite composition. mais c’est bon de se creuser un peu la tête en photo!

    Cela revient un peu à la mode je trouve avec des variantes comme l’effet polaroïd (à essayer d’urgence!). pour ma part, j’en fait de temps en temps surtout en n&b.
    Si je peux partager ce que je connais, je peux vous conseiller d’aller voir le site d’une amie “pro” (cela fait un peu “pub” certes, mais rien ne vaut les exemples en images!) qui a mis en ligne très récemment son catalogue sur le thème du carré.
    http://www.vicgallery.com/
    c’est ce genre d’exemples, avec un article comme le tien (toujours aussi pertinent!) qui je pense donneront l’envie de ce “frotter” au carré.
    ;-)

  3. steve54

    J’adore ce format, je recadre de temps en temps mes 24×36 au format carré et je trouve que les résultats sont convaincant.
    Par contre, je ne sais pas si je pourrai me passer du format usuel.

    PS: le format 4/3 est chez Olympus.

  4. J’ai quasiment jamais fait de format carré.
    Simplement car j’y pense pas forcément. Je vais aller tester tiens… ;)

    PS: un conseil pour shooter le rapprochement lune jupiter ce soir??
    Avoir les deux sans que la lune soit surex?!^^

  5. Je vous remercie tous pour votre passage et vos commentaires…ainsi que vos explications.

    Désolé, j’ai été un peu à la bourre cette semaine, et j’ai pas pris comme d’habitude le temps de répondre individuellement.

    Mais j’ai lu chacun de vos messages….et Franck, j’ai même été voir le site de ton ami! Tu pourras lui dire que j’aime beaucoup.

    Merci encores à tous de votre passage!

  6. Ghile

    J’ai pu expérimenter récemment le format carré avec lequel je ne suis pas très familier dans un cadre urbain. Il m’est venu naturellement que ce cadrage était le plus adapté vu la composition symétrique de la photo. J’y serai plus sensible dorénavant ! :)

  7. Melchior

    Bonjour,

    Enfin des gens qui parlent du format carré; J’adore regarder ce format de photo. Il m’est venu une idée saugrenue… J’aimerai faire des compositions carré mais je n’ai pas d’appareil qui le fasse; J’ai entendu parlé des Ricoh sur un site de 2006. Avez vous une idée des appareils dispo (avril 2010) qui fasse ce format ?
    merci

    • Cela va te paraitre un peu simpliste, mais tout les appareil font ce format !

      En effet, le mieux est de prendre sa photo avec un appareil normal, et de faire un recadrage carré ensuite sur un programme de retouche même basique ;)

    • L’idée du format carré est très bonne !

      Mais contrairement au règle de composition habituelle, comme je l’explique dans mon article, avec le carré, pour éviter de déporter le regard, il faut centré le sujet.

      Essaye, et tu verra ta coccinelle (très jolie avec ça) sera tout suite mis plus en valeur ! ;)

  8. c’est vrai que ce cadrage est très peu utilisé car ce n’est pas le standard
    mais avec les ancien polaroid oui^^ a l’époque ^^

    mais ça donne de belles choses si on sait bien l’utilisé

  9. Lakur

    Appréciable.

    Ça m’est arrivé quelques rares fois, de recadrer, à l’ordinateur, une image au format carré.

    Ah… au fait, le capteur des Pentax/Samsung n’est pas 4/3 (c’est le cas des Olympus, par contre) mais APS-C.

  10. Pour pentax et samsung j’étais presque sûr que c’était du 4/3, mais je te crois sur parole, je vais quand même m’informer pour être sur.

    Merci de la précision ;)

  11. J’en fais un peu plus qu’avant et ça m’est arrivé de me dire à la prise de vue que je voulais faire une photo carrée.

    … sauf que j’ai réalisé après coup que si c’est plus “pratique” d’imaginer son carré en partant d’un bord du rectangle, c’est une erreur côté qualité de la photo…
    Les coins sont toujours un peu plus “faibles” que le centre de l’image… :lol: :lol:

    J’y penserai à la prise de vue la prochaine fois. :lol:

  12. Lakur

    Petit détal, cependant (un peu hors sujet, mais bon…)

    for­mat 4/3 (la plu­part des com­pacts et quelques reflex comme les Sam­sung ou autres Pentax).

    Faux: Les Pentax utilisent le capteur APS qui est de de 23/15mm à savoir une proportion approximative de 3/2 (2/3, si on cadre en vertical).

    Sinon, Bien dit: l’exemple de la lune (ou toute autre sujet aux proportions analogues, comme la plupart des boitiers de montres, un oursin en gros plan, une fenêtre ronde (œil de bœuf) ou carrée, seront de bons sujets cadrables en carré.

    La possibilité de rogner l’image à l’ordinateur nous libère beaucoup par rapport aux pratiques anciennes, notamment pour ceux qui, comme moi, pratiquaient, au temps de l’argentique, l’inversible (diapositive).

    • J’avoue que le format Pentax est un peu particulier, de ce fait, je l’ai peut-être un peu vite ranger dans le format 4/3.

      Merci pour ton message fort sympathique, et je vais rapidement changer l’information dans mon article.

  13. bonjour
    photographe amateur apres avoir essayé different format je reviens vers le format carre qui rend pour moi
    une meilleur presentation de l’image. j’ai un panasonic fz 72 qui fait du 4/3.
    Amitiés josé merci pour tes differents articles tres interressants.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓