Voici un format particulier, plein de charme qui est trop souvent oublié.
Pourtant, il tire ses lettres de noblesses de la fameuse et historique chambre 6×6.
Le format carré a beaucoup d’avantages. Il permet des choses qui sortent de l’ordinaire, un bon moyen d’être original.
Mais, celui-ci va vous pousser à aller contre pas mal de règles de composition que l’on vous aura enseigné.
La composition:
Le format carré à la particularité d’avoir les même dimension dans sa largeur et dans sa hauteur. Ce qui peut sembler d’une logique implacable va pourtant modifer votre façon de penser la composition de votre cliché.
En effet, depuis que vous avez commencé à faire de la photo, on vous explique à longueur de temps qu’il faut éviter de centrer les sujets. On vous parle du sens de lecture d’une image. Ce sens de lecture qui induire un cadrage de type “portrait”, ou de type “paysage.
Ici, le sens de lecture se voit modifié. Comme il n’y a plus un réelle repère entre la largeur et la hauteur, on ne peut plus vraiment définir un sens de lecture aussi défini.
Pire encore, là ou l’on vous conseillait de construire votre image en évitant de la centré, ici le bon choix sera certainement de le faire.
Les règles qui définissent la composition carrée sont assez simple.
Le but du jeux sera de diriger le regard vers le centre de l’image, là ou est ce trouve le point fort de ce format.
Le plus intéressant étant que pour y arriver on peut utiliser différents moyens.
On peut jouer sur les lignes forte de l’image, qui vont conduire le regard sur le sujet principal. On peut utiliser les nuances de couleurs, les déférents plans, jouer avec la profondeur de champ…etc.
Vous aurez compris, toute idée est la bienvenue pour guider le regard là où se trouve le point fort de l’image.
Le sujet:
Ici arrive le moment ou une question pointe à l’horizon, mais qu’elles sont les sujets qui vont le mieux avec ce format?
La réponse est simple, si le graphisme est particulièrement à l’aise dans une composition carrée, tous styles d’images s’intègrent parfaitement à ce format.
Le carré à l’avantage de donner beaucoup de douceur au photo, il à la particularité de la symétrie qui fait vraiment voir les choses d’une autre façon.
Un même sujet composé pour une image 2/3 ou pour un format carré ne va pas du tout ressortir de la même façon.
Le meilleur moyen de s’en rendre compte est d’essayer
La prise de vue:
On en vient au moment délicat de la prise de vue.
Pourquoi délicat?
Si vous possédez une chambre 6*6, ou encore de vieux appareils russes qui sont dans des formats carrés, aucun problème.
Malheureusement, la plus part de nos appareils sont soit au format 2/3 (la plupart des reflex), soit au format 4/3 (la plupart des compacts et quelques reflex comme les Samsung ou autres Pentax).
La difficulté va venir au moment de voir votre sujet à travers votre viseur. Lui, va vous offrir une image rectangulaire. Et vous, vous devrez composer pour une image qui au final sera carrée.
Ce qui peut paraitre simple sur le papier, devient vite un casse tête sur le terrain.
Aucun repère, on doit imaginer le cadrage carré, ce n’est pas toujours facile.
Avec le temps, on arrive à passé par-dessus le problème sans plus y penser. Au début, c’est une autre histoire, et la composition demande un peu de réflexion.
Rassurez-vous, si ce n’est pas facile, il ne faut pas se décourager, on fini par y arriver, et avec le temps tout devient plus simple.
Conclusion:
Je vous invite à essayer ce format si ce n’est déjà fait. Il va très certainement vous offrir de nouvelles idées.
Par ailleurs, je sais que quelques spécialistes du sujet lisent mon blog. Je vous invite vous, à partager vos expériences et conseils.
Ce serait une très bonne chose pour ceux qui découvrent, et je serais très heureux et honoré d’avoir vos avis et toutes infos complémentaires sur le sujet.
Bon courage et bonne photo…carrée ou non.