Avant même de commencer cet article, je tiens à préciser que je ne suis pas payé par Apple (ni qui que ce soit d’autre) pour écrire ces lignes!
Maintenant que ce petit détail est mis au clair, nous pouvons commencer.
Pourquoi parler d’un téléphone dans un blog consacré à la photo?
Simplement parce que sans être indispensable, c’est un outil qui peut bien aider un photographe.
Comment?
Pour répondre à cette question, nous allons voir ça dans une sorte de fiction:
Imaginons Monsieur Louis Ambda et une journée photo avec lui.
L.Ambda se lève de bon matin rejoindre un de ses amis pour faire une journée photo. Ils ont rendez-vous dans un endroit fort sympathique que notre cher L.Ambda ne connait pas.
Aucun soucis, il prend son iPhone et programme l’itinéraire sur son GPS (attention, pas le GPS de base, mais un vrai GPS pour voiture ave vu 3D et la charmante voix féminine pour vous guider).
Arrivé un peu en avance, il va faire quelques photos de repérage. Il prend quelques notes directement sur son téléphone en pointant la localisation GPS. Puis il attend sagement l’arrivée de son ami en écoutant de la musique tout en se divertissant avec un jeu amusant (et question jeux, il y a vraiment de quoi faire)
Son ami arrive, après les salutations de base, il lui parle de ses dernières photos. Il profite de son iPhone pour les lui montrer sur un écran large. Tournant son téléphone pour avoir une vision optimale à chaque changement entre le style portrait et paysage. Quand son ami veut voir plus de détails, un simple geste des doigts pour zoomer et dézoomer.
Son cher ami voudrait aussi lui montrer ses photos, mais il ne les a pas sur lui (et le pauvre n’a pas d’iPhone). Mais cela n’est pas grave, il les a mis sur son site internet. Ni une ni deux, notre L.Ambda va sur la page web de son ami regarder ses dernières images.
La journée avance et L.Ambda a un petit souci avec son appareil photo, il ne sait plus comment faire un certain réglage. Aucun problème, une application est là, le mode d’emploi de son Canon 40D qu’il peut consulter à loisir.
Plus tard, voulant passé en manuel sur son appareil et sur son flash, il a petit problème d’estimation pour le couple ouverture/vitesse ainsi que pour les réglages du flash. Toujours aucun problème, une autre application est là pour aider le photographe dans ce genre de situation.
…..etc.
Je pourrais continuer longtemps cette histoire, car, comme le dit la pub “il y a une application pour presque tout“.
Au-delà de ça, il est bien pratique, car très complet. Évidemment, on peut s’en passer sans le moindre problème, et un photographe ne se vendra, ou ne travaillera pas moins bien sans lui. Il faut pourtant reconnaitre qu’il apporte un petit plus.
Présenter des photos avec lui est un vrai bonheur, écran large, bon rendu des couleurs (un poil trop clair quand même) il peut vous permettre de décrocher quelques parutions, vous pouvez me croire, avoir toujours ses meilleures photos dans sa poche, ça aide!
L’avantage est vraiment ce condensé de possibilité dans un seul appareil.
Je suis sûr que ceux qui en ont un et qui lisent ces lignes ne vont pas me contredire.
Au final, je dirais, on peut vivre sans, mais le jour ou on en a un….on aura beaucoup de peine à s’en passer!
Bon courage et bonne photo.
PS: La photo d’illustration a été faite suivant les très bons conseils du blog Sexydinosaure sur l’article suivant ICI