J’ai pensé à faire cet article il y a déjà de ça un bon moment.
L’idée m’est venue de mon expérience avec divers photographes, que ce soit sur les forums, ou de visu.
La question qui se pose est la suivante:
Comment évoluer dans ma pratique de la photo ?
C’est une question plus pertinente qu’il n’y parait, et au vu des différentes visions de la chose, on peut se dire que la réponse ne semble pas si simple.
Surtout quand on atteint un certain degré dans la maitrise de l’image.
Les différentes étapes
Le débutant:
Quand on pratique notre passion, la première étape est toujours celle de l’apprentissage.
Que ce soit un lointain souvenir ou quelque chose qui vous concerne directement en ce moment, on a tous dû apprendre.
Ce passage est difficile et merveilleux en même temps.
Difficile, car on a beaucoup de choses à apprendre, merveilleux, car plus le temps passe et plus on comprend de choses.
Le but: savoir prendre une photo.
L’amateur:
Après avoir lu, pratiqué, essayé…etc. Le débutant devient un amateur.
Il y a bien sûr plusieurs niveaux, mais on peut résumer en disant qu’il a une bonne connaissance de la photo, dans le sens large du terme.
Il sait plus ou moins obtenir ce qu’il désire quand il prend une photo.
Le but: savoir mettre en œuvre ce qu’il faut pour obtenir la photo que l’on désire.
L’expert:
Comme son nom l’indique, il maitrise très bien l’image, connait la technique et les approches qu’il faut pour obtenir l’image désirée.
En un mot, c’est un expert.
Le plus souvent, même s’il touche à tous les styles de photo, il est plus ou moins spécialisé dans un domaine particulier.
Le but: …. ??? …. Bonne question, c’est justement à ce moment que la vision des choses va changer !
Les options
Pourquoi le but diffère à ce moment.
Il y a plusieurs raisons qui font que plusieurs personnes auront un avis différent.
La première chose qui va poser “problème” c’est de se définir soi-même en temps qu’expert.
Car, certain sont des experts et se voient comme des amateurs “éclairés “, et d’autre sont des amateurs (pas forcément éclairé) et se voient comme des experts.
Puis au final, il y a ceux qui savent ce qu’ils sont.
Ce qui donne (de manière non exhaustive) au moins deux façons de penser, sans compter bien sûr toutes les nuances que l’on peut trouver entre ces deux visions des choses.
- La première, je n’ai plus rien à apprendre. On se contente de reproduire de différente façon, avec différent sujet les images que l’on maitrise. (ou que l’on pense maitriser)
- La deuxième, même si j’arrive à obtenir ce que je veux, j’explore de nouvelle chose, de nouvelle technique…etc.
Je sais qu’à première vue cela peut paraitre simple, et beaucoup doivent se dire:
Je choisirais la deuxième solution, sans aucun doute.
Et bien, ne croyez pas que cela soit si simple !
En effet, on a très vite tendance à entrer dans une routine photographique qui nous pousse à nous reposer sur nos acquis pour ne pas “rater” la photo que l’on désire faire avec des réglages ou des manipulations que l’on n’a pas encore essayés.
C’est pourtant en prenant des risques qu’on avance.
Je ne veux pas me placer en donneur de leçon, car il y a bien des fois où je n’ai pas expérimenté par “peur” de ne pas avoir la photo que je voulais.
C’est d’autant plus délicat quand c’est en lumière naturelle, sachant que cette lumière est si fugace.
Pourtant, je pense qu’il est bon de travailler sur soi et d’oser !
Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire….
Bon courage et bonne photo !
Je pense qu’il y a une distinction fondamentale a faire entre deux choses :
-La partie technique qui peut etre maitrisé de facon plus ou moin exhaustive. (sans etre au finale ingenieur/physicien en optique ou physique ondulatoire)
Au bout de quelques annees on sent bien que l’on a fait a peu pres le tour.
-La partie artistique toute relative a la sensibilité de chacun. Dans ce dernier cas on se rend compte (avec l’age) que les choses changent … notre facon de voir le monde , notre acuité a voir le beau … il faut alors savoir s’ouvrir (non je ne participe pas a un concours de miss).
Amateur : c’est ce que je suis avant tout et espère le rester toujours … car je prends “amateur” dans le sens “qui a du goût pour”
en effet j’aime la photographie même si mes connaissances techniques sont encore à approfondir et mes photos à améliorer pour me satisfaire enfin ….
Merci à vous deux pour vos commentaires et points de vue.
En effet, comme snooz, je pense qu’il y a un moment ou le côté “technique” de la photo est assimilé, alors que le côté artistique reste quant à lui incomplet.
Je pense même qu’au final, il faut la recherche de toute une vie sur le côté artistique…toujours aller plus loin, et mettre la technique au profit de l’artistique !
Encore merci pour votre passage
Je pense, en effet, que la technique est importante, mais comme le souligne snooz, il faut faire une distinction entre technique / artistique.
Si il faut maitriser les outils et les règles qui nous ont été instruites durant des siècles, notamment avec la peinture, je pense que l’étape suivante est de pouvoir s’en éloigner ou de créer sa “patte” et son style.
Dès lors, on entre dans le domaine de l’art !!!
Je me rappelle avoir ouvert un CI et rien qu’en voyant une photo, j’ai reconnu le style Jérôme (Delfosse) , pour ma part, je ne suis pas encore à ce stade où je construit une continuité d’image, une suite logique.
Je suis encore en train de m’amuser à chercher à faire une bonne photo, techniquement parlant.
Je pense qu’il va falloir fixer des objectifs, je pense que cela fait partie de ma personnalité : dissipé et touche à tout.
Bref, encore amateur !!!
Je ne sais pas s’il faut ce fixé un objectif, ou vouloir absolument mettre sa “patte” sur ses photos.
Depuis que je pratique la photo, je me dis que j’ai pas envie de m’enfermer dans mon propre style.
C’est vrai que c’est sympa l’idée de se dire: “Tien, juste en voyant une de mes photos, on reconnait que c’est moi à mon style”
Mais j’ai une vision un peu trop éclectique de la photo pour envisager une telle chose
Tu soulèves pas mal de question dans cet article.
Mais je vais rester sur les termes “débutant, amateur, expert”. Comment se définir photographiquement dans l’un de ces 3?
Si je prend mon cas, je pourrais (en exagérant :cool: ) me mettre en tant qu’expert dans la macro, mais si on change de sujet et qu’on va faire de l’architecture je redescend au stade de débutant qui suce son pouce Donc comment se classer…bonne question non?
Pour moi, on est tous amateur, les deux seules choses qui nous différencie c’est nos connaissances techniques et notre sensibilité/regard envers le monde.
Et c’est surtout ce dernier point, sensibilité/regard, qui va évoluer au cours de notre vie, et qui va nous faire évoluer en même temps.
Même en se croyant expert, il y aura toujours quelqu’un devant qui on ressemblera à un débutant aux yeux tout brillant d’admiration. Alors profitons juste d’être amateur tous ensemble et de partager notre passion :grin:
Que dire?
J’adore cette vision des choses !
Je partage en tout point ton avis qui par bien des côté rejoins le mien.
Sauf que moi c’est plutôt les zozios mon domaine…d’ailleurs, il faudra que tu me donnes quelques bon conseils en macro un de ces jours
j’suis content d’être un expert…….du flou…à çà ! le flou…je connais…en tant que débutant/amateur, je suis heureux de lire tes articles mais aussi vos commentaires !! merci les………..experts !! a bientôt…
Yoyo….je suis le seule vrai expert ici lol
C’est difficile quand on possède la technique de faire évoluer sa photo, je te le confirme (même si on a jamais fini d’apprendre).
j’en viens à me spécialiser dans un domaine (qui me plaît bien sûr) au risque de découvrir d’autres choses, car c’est rassurant de “réussir” ce que l’on sait bien faire.
je me pousse un peu parfois à photographier d’autres domaines pour me donner ce coup de boost à ma passion et à m’interroger à nouveau sur la technique pour progresser.
Moi qui me tourne beaucoup sur du portrait et du spectacle, à l’initiative d’une pro de sport je m’y suis mis aussi. Il a d’ailleurs fallu que j’apprenne (genre la synchro flash haute vitesse) et cela m’a rabaissé (avec une certaine joie) au statut “amateur”.
j’arrive à ce stade où j’ai besoin de ces petits défis pour rendre ma passion toujours “vive” et partir sur d’autres voies à explorer.
;-)
Comme tu le dis, on a toujours besoin de petits défis, je pense que c’est aussi ce qui fait toute la particularité de notre passion, on est jamais au bout de notre apprentissage !
Hello Darth
Je n’avais pas vu cet article du tout.
Concernant la catégorisation que tu cites, ce sont les maketings des constructeurs et médias qui ont dévellopé des gammes de matériel en utilisant ces termes, ajoute “pro” et tu as la totale.
Concenrant la technique bof. Je parlerai plus d’expérience que de dévelloper une technique, car depuis le début à mes yeux c’est le final qui compte.
Enfin ton blog s’adresse quand même à des gens qui ont envie de s’investir dans la photo. Au fur et à mesure, ils continueront, évolueront sûrement.
Et là, c’est la notion subjective de plaisir qui entre en compte. que l’on soit d’une catégorie ou d’une autre n’a pas d’importance du moment que l’on éprouve du plaisir à sa pratique. Ce plaisir arrivera toujours à faire pour les jours “sans”.
Amitiés
5t’as bien bossé le flash, ça se voit :p ) ton modèle est resplendissant.
Je me sens amateuse débutante, ça le fait ? ;-)
Ca le fait, tant que tu ne reste pas coincé dans cette catégorie dans ta tête, car pour le peu de photo que j’ai vu sur ton blog (manque de temps) je pense que le mot débutante commence très franchement à être de trop pour toi
Comme c’est tellemet vrai ce que tu dis…bon je vais voir dans quelles catégories je me mets
Mais, n’es-tu pas déjà dans la catégorie VIP ?
Je pense que c’est très vrai ce que tu écris. Mais je suis encore loin du stade expert où j’ai des questions à me poser.
Je pense que je suis passée petit à petit de débutant à amateur sans encore être pleinement un véritable amateur.
Mais ça viendra, je laisse le temps faire.
Tout vient si on se donne les moyens et qu’on se laisse le temps.
Je pense que tu as mérité ton statu d’amateur depuis un moment déjà, au vu des photos que tu m’as montré, on ne peu plus vraiment dire de toi que tu es débutante
Merci. Ca dépend aussi du domaine!
Tout ce qui concerne le flash, je suis une néophyte. Même si j’ai réussi à faire une photo correcte (yeux non vert) au flash avec mon compact de mon chat. C’était un petit défi perso, pour mélusine. Le mouchoir a fait l’affaire, il m’a bien sûr fallu quelques essais.
Par contre la photo n’est pas intéressante en dehors du fait que les yeux sont “normaux” pour une photo au flash!
Rome ne c’est pas fait en un jour.
Malgré tout il faut du temps, et certaine notion prenne des années à être acquise.
Il y a encore des domaine de la photo où il me reste des tas de chose à apprendre, pourtant cela fait bien des années que je pratique !
Finalement je veux bien mon statut d’amateur! Mais c’est vrai que je reviens 9 mois après, en ayant parcouru ton blog, fait des essais… ratés et réussis :nange:.
Bref, j’ai avancé. J’ai encore du chemin avant l’étape “expert” mais je ne suis pas sure de vouloir atteindre avant un moment un tel palier.
En tout cas merci à toi et ton blog, il m’a aidé à “aller de l’avant”.
Merci à toi d’être aussi fidèle à mon blog, c’est pour toi et des lecteurs qui me suivent ainsi que j’ai envie de moi aller de l’avant!
Merci
Pas de problèmes, tout le monde y gagne de toutes façons!
Merci à tout le monde (tes lecteurs, toi et moi) et joyeux non-anniversaire à qui de droit!
Yes, que de bonnes nouvelle, j’adore les non-anniversaire!
I’m not sure where you’re getting your information, but great topic.
I needs to spend some time learning much more
or understanding more. Thanks for excellent
info I was looking for this information for my mission.