Voici un endroit de Suisse que j’aime particulièrement.
Je ne peux que vous inviter à y faire un tour (si ce n’est déjà fait) si vous n’habitez pas trop loin, cela en vaut le détour.
Deux superbes espaces sont là pour vous dépayser:
- Le Jungle Trek, une serre énorme où est reproduite une partie de la jungle tropicale et où l’on peut croiser en liberté de nombreux oiseaux (spatule rosée, toucans arc-en-ciel, râle de Cayenne…etc.) ainsi que d’autres animaux.
- La volière aux papillons, très grande volière où évoluent en toute liberté des dizaines d’espèces de papillons différentes au milieu des plantes tropicales … et vous pourrez aussi croiser d’autres surprises telles que quelques espèces de colibris.
Il y a encore d’autres choses à découvrir, mais aujourd’hui je vais me pencher plus spécifiquement sur la volière aux papillons.
Pourquoi?
Car, lors d’une discutions avec l’un de mes lecteurs, il m’a suggéré que:
Si on n’a pas du matériel de pointe, du matériel pro, on ne peut pas faire de bonnes photos là bas (sous entendu le papiliorama) !
Tiens donc?
Alors, je me suis dit, relevons le défi, et faisons les photos avec les spécificités du matériel standard !
Habituellement, lors de mon pèlerinage au papilorama j’utilise mon 70-200/2,8 L IS USM pour les papillons.
Donc, il me fallait quelque chose de plus standard.
J’ai opté pour mon 24-70/2,8.
Je sais, on ne peut pas dire que c’est le genre d’objectif qu’on trouve habituellement en duo avec les reflex moyen de gamme ou entrée de gamme … MAIS! … Car oui, il y a un mais ! Le but était d’avoir un rang dit standard, pour le reste, il n’est pas stabilisé et je me suis interdit toutes ouvertures en dessous de F/5,6.
J’ai aussi pensé à ne jamais faire une mise au point sous la barre des 45 cm (bien que beaucoup de transtandard de base ont une position dite “macro” qui offre une mise au point plus courte).
Je me suis autorisé le flash diffusé avec les moyens du bord (exactement comme on pourrait le faire avec un flash pop-up), et aucune montée au-dessus de 1’000 iso (ce qui pour les reflex de base actuelle est une valeur que l’on peut atteindre sans trop de remord)
Et pour finir, le tout en mesure matricielle…aucune mesure spot !
Le résultat ?
Quand on est habitué au confort d’une optique stabilisée avec un rang confortable pour prendre les photos de loin (très bien pour ne pas effrayer ces petites bêtes et ne pas leur courir après) il est vrai que le changement n’est pas des plus aisé.
Toutefois, cette expérience m’a permis d’aborder mon sujet différemment.
J’ai dû prendre en compte certains éléments comme l’arrière-plan. Si à 70mm ouvert entre 5,6 et 10 le fond est effectivement flou, il ne se noie pas dans un bokeh comme on peut l’obtenir avec le 70-200/2,8 à pleine ouverture (exemple avec le 200mm dans mon article sur la proxiphotographie ICI)
Du coup, le regard doit être plus attentif sur ce qui se passe derrière, et le testeur de PDC n’est pas un luxe ici.
Le 70mm demande aussi de s’approcher plus, là où avec le 200 j’avais l’habitude de “shooter” de loin tel un paparazzi, j’ai dû avec mon 24-70 m’avancer en douceur pour éviter d’effrayer certains papillons qui sont timides.
Souvent, faute de pouvoir m’approcher assez près, j’ai dû revoir ma façon de cadrer, et penser à intégrer le papillon dans son décor.
Et pour finir, la dernière difficulté c’est la luminosité.
En effet, avec un objectif stabilisé et qui est très lumineux, on peut se contenter de 400 iso et n’avoir presque aucun risque de flou du au bougé.
Ici, c’était plus difficile, mais tout à fait gérable.
Le bilan
Il faut être franc, avec du matériel spécifique et de qualité (j’imagine très bien avec un 100 macro stabilisé) il est vrai que la vie est plus simple.
Pourtant, j’ai presque ressenti que ce confort m’a souvent rendu un peu paresseux et m’a empêché de chercher plus de créativité.
Ici, j’ai dû faire plus appel à une certaine réflexion avant de composer mes images.
J’ai dû réfléchir plus longtemps, avoir plus de patience pour attendre qu’un papillon soit au bon endroit…etc.
Au final, je dirais que ce retour aux sources m’a fait un bien fou.
La prochaine fois, même si j’utilise du matériel plus performant, j’essayerais de ne pas oublier les bonnes leçons que j’ai tirées de cette expérience.
Je vais prendre mon temps, faire attention et ne plus simplement m’appuyer sur les facilités que m’apporte mon équipement.
Quant à ceux qui y vont avec du matériel standard, pas de crainte à avoir, on peut s’en sortir assez facilement et même en tirer une très bonne expérience !
Bonne photo et bon courage !
Félicitations! Très belles photos!
J’en parlais jutement l’autre jour avec ma chérie. Elle me proposais justement d’aller au Papilliorama :grin:
Ton article m’as donné vraiment envie d’y aller!
N’hésite pas à y aller, c’est un endroit réellement génial, tu ne vas pas regretter le déplacement !
J’espère que tu me feras un compte rendu de cette sortie !
En tout cas heureux de t’avoir motivé
Toujours aussi interessant tes articles …
Juste une remarque par rapport aux photos macro que l’on a l’habitude de voir un peu partout.
Je trouve que le flou (moin prononcé) et l’obligation d’un cadrage plus large donne une note plus naturel. On voit mieux l’envirronement vegetal … et pas juste la brindille sur laquelle est posée la bete.
Du coup on a moin cet aspect “studio” des autres photos ou le bokeh est trop present. Enfin c’est un avis tres personnel …
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Content aussi de voir que ces photos te plaise, j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à les faire.
La prochaine fois je vais me lancer le défis de me focaliser que sur une seule espèce de papillon que je vais essayer de prendre comme une sorte de reportage.
Espérons que cela donne bien !
Tiens tiens tien…. Devine voir d’où je reviens? Exactement, du papillorama
Sympa ton article, et effectivement pas besoin de matériel très spécifique pour se faire plaisir.
De plus, ne pas oublier que dans la serre aux papillons il n’y a pas que les papillons d’intéressant, cherchez les phasmes, les espèces de sauterelles, les chenilles, les colibris, … bref la liste est longue, sans compter qu’il y a quantité de végétaux très sympathique.
Un seul petit conseil, évitez les weekend et mercredi après midi si votre but est de faire de la photo ;-)
Tu dois avoir un abo à l’année toi?
Perso, je fais le déplacement deux à trois fois par an.
En tout cas, de très bon conseille.
Si je peux en donner un dernier, c’est de faire attention en hivers, car si on a mis son sac photo dans le coffre de la voiture et qu’on rentre dans les serre, on peut être sur qu’on aura droit à une très forte buée sur nos objectifs.
Donc, le mieux c’est vraiment de garder son sac avec soit dans la voiture bien au chaud, de faire le trajet entre parking et l’entrée rapidement, et d’attendre entre 5 et 10mn avant de sortir son boitier du sac quand on entre dans la volière ou le jungle trek.
En tout cas merci de ton passage
J’ai effectivement une sorte d’abonnement la bas
Mais je préfère les papillons en liberté, bien que leur serre à papillon indigène est très sympa quand c’est la belle saison.
Sinon pour les appareils il y a d’autre petit truc comme le sac plastique par exemple. Si on y va une fois je te montrerais autre chose ;-)
On peut aussi par exemple, aller faire un tour au nocturama pour faire prendre l’atmosphère au sac (mais le taux d’humidité n’est pas le même).
De rien du passage :razz:
C’est avec un grand plaisir que j’irais faire un tour là-bas avec toi un de ces quatre !
Tu pourras me donner quelques bon conseils sur la macro, et je ne demande que ça.
Sinon, à ce propos (de macro) il faudra que je te parle, je t’écrirais un mail ce soir ou demain matin.
J’étais allé faire un tour pour la première fois il y a quelques mois… C’est top cet endroit et effectivement, on arrive à faire des photos sympas avec un matos ordinaire (350D et Sigma 18-50 3.5 / 5.6 pour moi)
En effet, j’avais lu ton article et tu as fait des photos très sympa !
Comme quoi tu es la meilleur preuve que ce n’est pas tant le matos qui compte !
Merci de ton passage
Ahhhh j’adore cet endroit! J’y vais une fois par année normalement ;-) Etant une amatrice en photo, je fais tout au pif avec un simple Canon 400 D Et je suis toujours étonnée de mes résultats! Comme quoi le plaisir est une chose importante dans la photo!
Comme tu le dis si bien, le plaisir est une chose très importante en photo !
On devrait tous commencer par penser à se faire plaisir avant tout le reste
Très belles photos, à me demander si je vais investir dans un objectif macro !!
Tout le monde à l’air d’habiter dans le même coin, mais je crois qu’il en a aussi vers chez moi, il faut que je me renseigne car je pense que sera une bonne approche de la macro!!!
A+
Investir dans un objectif macro n’est pas une mauvaise chose.
En fait, cela permet d’aller encore un peut plus loin.
Je précise simplement dans cette article que l’on peut essayer de ce débrouiller sans dans ce contexte
Après pour certaine chose, on ne peut pas vraiment ce passer d’accessoire spécialisé.
Vraiment sympa tes photos, surtout la 1 et la 3. L’essai est concluant, et tu n’aurais pas dit que c’était un défi, les photos auraient été concluantes également.
Moi aussi, je trouve qu’un peu moins de fond flou, ça donne un peu d’oxygène. Le fond flou uniforme finit par faire convenu.
je regarde tes papillons et ça m’énerve…..ils sont tellement beaux, ça parait tellement facile, ça m’énerve!!!
Suis jamais arrivé a en sortir un de bien…………
Merci à vous deux pour vos compliments, ils me vont droit aux coeur, et je suis vraiment touché !
J’ai fait paraître un article sur le papilliorama le même jour que toi ! :grin:
J’ai pris beaucoup de plaisir à photographier ces magnifiques papillons avec mon EOS 400D, je commençais tout juste à utiliser et comprendre quelques fonctionnalités et je l’ai laissé tomber ! Oups !
Il ne fallait pas laisser tombé !
Si tu as des questions, surtout n’hésite pas à m’écrire !
Je me ferais un énorme plaisir de te répondre
Vraiment sympa tes photos. J’aime beaucoup la première où on voit la forme des feuilles. Ca change des photos où le fond est plus “uniformément flou”, je trouve que ça lui donne un cachet bien particulier avec ce “ton sur ton” de feuilles.
Ca doit être très sympa le papiliorama… Vous avez de la chance en Suisse!
L’endroit est merveilleux, une de mes destination détente préférée, que ce soit pour faire de la photo ou non.
Je conseille d’y faire sa petite virée en hiver, c’est toujours super sympa d’entrer dans des endroit si chaud quand dehors il fait si froid !