Darth's Blog

Salon de l’auto [Spécial Daniel Mendes]

Aujourd’hui un article un peu plus léger que le dernier (avez-vous bien digéré la PDC?).

Donc, comme vous le savez (ou peut-être pas) il y a quelques jours de ça le Salon de l’auto de Genève a eu lieu.

L’année passée j’avais fait un bilan photo de cette manifestation (voir ICI)

Mais cette année, j’ai demandé à Daniel (voir son site ICI) qui a l’habitude d’obtenir des accréditations pour ce genre de salon, d’y aller sans le fameux passe.

Pour l’occasion mon cher ami Daniel s’est prêté au jeu du photographe lambda !

Hé oui … Fini les privilège Daniel, pour une fois tu feras des photos comme Monsieur tout le monde, sans tes accréditations habituelles, et pas pendant les journées presse …. hou … le choc!

Terrible Challenge supplémentaire, pas de retouche, pas de recadrage, des fichiers bruts… On n’allait pas faire dans le facile quand même !

Mais malgré le challenge Daniel à accepter de jouer le jeu, c’est donc en toute décontraction et dans la peau d’un photographe amateur qu’il a arpenté les couloirs du Salon de l’auto à Genève.

Et pour vous faire part de ce compte rendu, petit interview de ce photographe fan de belles carrosseries :

Darth: En premier lieu, merci d’avoir jouer le jeu et d’avoir accepté la mission et l’interview qui va avec.

Daniel: Salut, alors merci à toi pour cette proposition et on va essayer de répondre à cette interview de la meilleure manière.

Darth: Je pense que ceux qui ne te connaissent pas encore aimeraient en savoir un peu plus sur toi, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Daniel: Alors, je suis étudiant dans un gymnase à Lausanne et à mes heures perdues je fais de la photo principalement avec des belles carrosseries ainsi qu’avec des modèles (aussi des belles carrosseries^^) en studio. Je travaille aussi pour un site en événementiels, USGANG.ch. Que dire d’autres, bah passionné par la photo.

Darth: On entre maintenant dans le vif du sujet, le salon lui-même, ma première question, dans quel état d’esprit étais-tu, sachant qu’habituellement tu as le sésame d’une accréditation officiel ?

Daniel: Alors, je me suis dit tout d’abord que ça allait être compliqué, car il y a toujours des gens qui gênent pour les photos en passant devant l’objectif pile au moment du déclenchement et aussi l’éclairage est différent ainsi que les hôtesses :p

Darth: De quoi as-tu tenu compte pour préparer ton sac photo ?

Daniel: Je me suis pas trop pris la tête à ce niveau, car je n’ai pas dix mille objectifs et que je ne voulais pas trop être chargé.

Darth: Donc, quel matériel as-tu emporté avec toi ?

Daniel: J’ai pris mon boitier principal (D90), celui de secours (D40), mon flash SB-600, mon objectif 18-105mm et un 50mm F1.8 que je n’ai finalement même pas sorti.

Darth: Sur place, comment as-tu surmonté les difficultés techniques, tel que la lumière.

Daniel: pour ce souci je me suis mis en priorité à l’ouverture et les ISO pas trop haut, et si vraiment il y avait besoin je mettais un coup de flash vers le haut.

Darth: Je sais que le public est nombreux, ils deviennent sans le vouloir vite gênant pour celui qui veut prendre des photos, comment contourner le problème ?

Daniel: Un gros coup de flash quand il passe. Blague à part, la plus part des gens font attention quand il voit quelqu’un avec un reflex, un sac a dos sur le dos, mais bon il y en a toujours qui passent et rigolent…on fait avec…

Darth: Le Graal pour tous les photographes de voiture est de ramener comme trophé l’image d’une voiture de prestige, mais l’accès à leur stand reste difficile, je crois ?

Daniel: Oui et non, il y a deux ans j’ai eu l’opportunité de rentrer dans le stand Ferrari, comment? Un simple mail à la concession près de chez moi, ils ont été très gentils, mais malheureusement pour moi pas de reflex encore. Sinon cette année, rien, une connaissance a presque pu m’avoir un passe Lamborghini, mais n’as pas pu me le transmettre, car nominatif. Donc pour rentrer dans ces stands sans le Graal, il faut avoir des contacts bien placés.

Darth: La grande question es-tu satisfait de ta “pêche” photographique de cette journée ?

Daniel: alors oui, j’ai quand même quelques photos assez sympathiques, en voici quelques exemples (ci-dessous et  la photo qui ouvre l’article NDLR), je me suis focalisé cette année sur les détails de certaines voitures, aucune retouche ni recadrage n’a été fait.

Darth: Est-ce que tu penses que du matériel plus performant aurait été un atout ?

Daniel: Non, à part un antivisiteur désagréable.

Darth: Si tu devais donner quelques conseils à quelqu’un qui voudrait faire des photos dans ce genre de manifestation, quel serait-il ?

Daniel: Y aller avec un esprit bien posé et ne pas péter un câble dès qu’une personne passe devant notre objectif. Il faut se dire qu’on est au même rang que les autres visiteurs et que ce n’est pas parce qu’on possède un reflex qu’on a tous les droits.

Darth: Toi qui habituellement fait pas mal de shooting studio, est-ce que les hôtesses du Salon de l’auto peuvent être un bon sujet ?

Daniel: Alors oui, mais dans ma journée matinale il y en avait peu…dommage…Elles sont très agréables à photographier, car elles ne sont pas timides et regardent fixement l’objectif pour une bonne photo et toujours souriante et agréable à l’œil.


Darth: Dernière question pour la route, qu’est-ce que tu retires de cette expérience ?

Daniel: Je veux mon Graal Une bonne journée passée au Salon avec des amis entre autres de belles voitures de belles hôtesses, que du bonheur.

Darth: Encore merci d’avoir jouer les cobayes et d’avoir pris le temps de répondre à toutes ses questions !

Daniel: Merci à toi pour cette interview et au plaisir de lire tes prochains articles.

Je note que notre cher Daniel a bien relevé le petit défi que je lui avais lancé, et ceci, haut la main.

Je sais que cela n’a pas dû être facile quand on est habitué à plus de confort, et comme je l’ai dit dans mon article de l’année passée le Salon de l’auto n’est vraiment pas un endroit fait pour la photo !

Je pense que tous ceux qui s’y sont essayés doivent reconnaitre que les conditions ne sont pas là pour aider.

Mais avec un peu de savoir-faire et d’imagination, on s’en sort souvent pas trop mal.

Je vous donne RDV pour une prochaine interview tout bientôt, celle-ci dans le monde fabuleux de la macrophotographie, avec un photographe amateur qui à su me rendre amoureux de ses images et son style.

Bon courage et bonne photo !