Il y a sur notre chère planète des êtres un peu bizarres, et j’en fais malheureusement (ou heureusement ?) partie.
Et dans ma bizarrerie, j’adore la photo macro, mais je n’ai jamais acheté un objectif prévu pour cet exercice qui me permettrait de m’essayer à cette spécialité de la photo.
Je me contente d’admirer les images des autres.
Et parmi les photographes qui aiment jouer avec de forts taux d’agrandissement, Yoann Jaquet fait partie de ceux dont les images me parlent.
J’aime beaucoup la douceur de ses clichés, leur simplicité et leur harmonie, je vous conseille d’ailleurs à ce propos de faire un tour sur son site (cliquez ICI)
Je vais donc profiter de cette interview pour vous le présenter et lui soutirer quelques conseils:
Darth: En premiers lieux merci d’avoir accepté cette interview.
Yoann: Ah c’est une interview ? Ben mince moi qui pensais que tu étais le livreur de glace ^^
Darth: Avant tout, pour les lecteurs qui ne te connaitraient pas, pourrais-tu nous faire une petite présentation ?
Yoann: Mais volontiers. Je m’appelle Yoann (comme vous avez dû le deviner), j’ai 23ans et je fais des études en géologie. J’aime la nature et particulièrement la marche en montagne et le calme qui y règne. Je pratique la photo dès que j’ai un moment de libre (entre les études et le travail c’est rare ces temps…), le plus souvent seul mais également avec mon amie (salut si tu passes par-là) et des amis.
Darth: La question classique, comment es-tu venu à la photo?
Yoann: Je dois dire que je baigne un peu dedans depuis que je suis tout petit. Mon grand-père était un grand marcheur et possédait plein d’appareils photo (je les ai encore tous dans ma chambre). Chaque été nous allions marcher dans les Alpes avec lui, et il avait toujours son appareil avec lui pour photographier nos promenades. Mon père aimait aussi beaucoup la photo et j’ai eu l’occasion en étant petit de jouer avec ses télézoom, je m’amusais comme un p’tit fou à regarder les pétroliers sur la mer, que de souvenirs .
Ensuite j’ai grandi (vraiment ?) et j’ai eu un premier compact que je prenais partout où j’allais, et le virus a commencé à s’ancrer. Puis en 2006 j’ai acquis un reflex numérique et depuis je ne décroche plus ^^.
Darth: Qu’est-ce qui t’a poussé vers la photo macro ?
Yoann: Bonne question… Je dois dire que je ne me suis pas réveillé un matin en me disant : « je ferai de la macro ! ».
C’est venu petit à petit par la curiosité, mais je pense que c’est surtout les papillons qui m’y ont amené.
Darth: Je sais que tu fais d’autres photos que celles en macro, mais est-ce ton sujet de prédilection ?
Yoann: Je dirais que mon sujet de prédilection est la nature. J’aime beaucoup faire des photos de paysage (surtout des panoramas) et j’aimerais avoir le temps nécessaire pour faire de l’animalier.
La macro est un sujet que j’aime beaucoup et qui présente pour moi beaucoup d’avantage, surtout au niveau du temps puisqu’il suffit que je sorte dans le jardin pour trouver de quoi m’amuser.
Darth: Tu as un site internet (voir ICI) est-ce que tu n’envisagerais pas de faire un blog spécialisé dans la macro, avec des astuces et autres conseils (un voeu pieux de ma part) ?
Yoann: *rire * J’ai effectivement un site internet, mais je n’envisage pas de faire un blog macro (en tout cas pas pour le moment). Il me faudrait trop de temps pour les articles et surtout je ne saurais pas quoi mettre dans ce blog.
Mais si quelqu’un visitant mon site a des questions, qu’il n’hésite pas à me contacter j’y répondrais très volontiers.
Darth: D’un point de vue technique, est-ce que tu utilises un matériel spécifique pour la photo macro.
Yoann: Oui et non. Oui, car mon objectif fétiche est le 100mm macro de Canon que j’utilise dans 90% des cas. Non, car il reste 10% du temps où je m’amuse avec des bagues allonges et différents objectifs tel un 50mm ou le 50-500 de chez Sigma (qui ne sont pas forcément utilisé avec les bagues allonges).
Darth: Quelles seraient les conseils que tu pourrais donner à une personne désirant ce lancer dans ce type de photo ?
Yoann: Je dirais que la première chose est de respecter l’endroit où l’on se trouve. Si l’on veut photographier un insecte sur une fleur mais que pour cela il faut écraser 2m2 d’autres fleurs mieux vaut renoncer.
Ensuite je conseillerais de tourner autour de son sujet, trouver le meilleur cadrage (attention au fond), enlever les brindilles parasites (les plier légèrement et non les arracher). Bref prendre son temps avant de déclencher.
Il faut aussi penser à la lumière, mieux vaut aller faire ses photos le matin ou le soir quand le soleil est bas sur l’horizon afin d’avoir cette belle lumière douce que j’aime.
Au final, je dirais que le plus important est de prendre du plaisir tout en respectant le lieu pour que d’autres puissent peut-être en profiter.
Au niveau du matériel, il ne faut pas se laisser décourager par le prix des objectifs macro. Certaines astuces permettent de faire de la macrophotographie à moindre coût, tel l’achat de bague allonge à mettre sur les objectifs que l’on a déjà et qui permette de réduire la distance de mise au point et d’augmenter le grossissement. Il y a également les soufflets qui ont le même rôle, mais qui sont un peu plus difficiles à se procurer. Et pour ceux qui ont l’âme un peu plus bricoleur, vous pouvez monter un objectif à l’envers sur l’objectif qui est sur l’appareil photo grâce à une bague.
Bref, plein de solutions existent, et internet est une mine de renseignement.
Darth: Quelles sont les précautions à prendre, les astuces à ne pas oublier ?
Yoann: Comme dit ci-dessus la plus grande des précautions à prendre est de faire attention à la nature. Si on écrase 20 fleurs, papillons ou insecte pour pouvoir faire la photo que l’on veut c’est du gâchis.
Il ne faut pas non plus oublier que les insectes sont des animaux à « sang froid », c’est-à-dire qu’ils ont besoin de chaleur pour être actifs. Mieux vaut donc privilégier les moments de léthargie (le soir et le matin) afin de les voir bouger au minimum et pouvoir faire sa photo tranquillement.
Attention également à la distance de tolérance des insectes. Certains supportent très bien que vous les approchiez (les chenilles par exemple) alors que d’autres partiront dès qu’ils vous auront vu. Un peu de patience et d’observation suffisent souvent à déjouer leur vigilance ;-)
Darth: Comment décides-tu de ce que tu vas prendre en photo ?
Yoann: Je décide quand je suis sur place généralement, selon ce que je vois et selon l’inspiration du moment. J’ai quelque coin ou je sais en gros ce que je risque de trouver, mais ça peut être très différent d’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre, donc je prévois rarement un sujet précis.
En plus, j’aime bien être surpris et trouver des sujets auxquels je n’aurais jamais pensé.
Darth: Est-ce qu’il faut des connaissances spécifiques ?
Yoann: Pas à mon avis. Les seules connaissances qu’il faut concernent les bases de la technique photographique (profondeur de champs, ouverture, vitesse, focale) et un peu de jugeote sur le terrain.
Après c’est vrai que c’est toujours très utile de savoir sur quelle sorte de plante se trouve quelle espèce, ça facilite grandement la vie lorsque l’on cherche à photographier un sujet précis. Pour moi, le domaine où les connaissances spécifiques deviennent indispensables c’est au moment de donner un nom à son sujet…
Darth: Y a t’il une période plus approprié qu’une autres ?
Yoann: Tout dépend ce que tu comptes photographier et où tu comptes le faire. Par exemple, l’automne passé je ne trouvais plus aucun azuré vers chez moi. À la même période j’ai dû partir en Italie pour les études et là, à 1500-1600m, il y en avait partout qui venaient se poser sur moi…
Tu vois donc que tout dépend du lieu et de l’espèce.
Mais en règle générale, pour les insectes, la meilleure période va d’avril-mai à aout-septembre je dirais.
Darth: As-tu lu des livres sur le sujet, si oui, lesquels nous conseillerais-tu ?
Yoann: Je dois avouer, honte à moi, que j’ai très peu (pas du tout ?) de livres sur la photo… Je préfère parcourir les sites internet et les forums à la recherche d’exemples et de conseils.
Néanmoins, je vous conseille le livre « La macrophotographie numérique » de Clément Wurmser ou il explique vraiment très bien la macro, avec de bons conseils et des petites astuces. En plus, le personnage est très sympa ce qui pour moi est un plus.
Darth: Est-ce que tes images on droit à un post traitement spécifique ?
Yoann: La plupart du temps je ne fais que du « développement », c’est-à-dire une retouche de la balance des blancs (pour retrouver l’ambiance dans laquelle j’étais, surtout lors de contre-jour), contraste/saturation et netteté. Certaines images subissent un léger recadrage, mais moins j’en fais mieux je me porte.
Darth: Est-ce que tu continues à explorer de nouvelles idées, ou préfères-tu rester maitre de ton domaine ?
Yoann: J’aime bien tester un peu tous les domaines, il y a toujours quelques trucs à en retirer. En plus, je suis quelqu’un qui se lasse assez vite des choses monotones, donc il me faut explorer de nouvelle chose.
Actuellement je me tâte pour me lancer dans l’achat de flash et ainsi apprendre à faire de la macro au flash. Mais j’ai encore du pain sur la planche avant de me décider définitivement.
Darth: Quels sont les photographes que tu admires ?
Yoann: Je suis un grand fan de André Maurer, il a un regard à part pour ses photos macro. Olivier Seydoux pour ses paysages, Emmanuel Boitier parce que … parce que c’est lui et qu’il n’y a pas d’autre mot. Antoine Berger pour ses photos des Alpes et tant d’autres dont je n’ai pas les noms en tête.
Darth: Qu’elle est ta photo préférée, de ta production et d’un autre photographe ?
Yoann: Dur cette question… D’un autre photographe je ne peux pas te répondre, j’ai vu trop d’images toutes plus belles les unes que les autres pour pouvoir n’en citer qu’une seule.
Pour ma photo préférée de ma production, c’est un peu plus facile. Je dirais qu’il s’agit d’un papillon que j’ai pris l’année dernière. Il était posé sur une plante sèche et le soleil venait de passer derrière la montagne ce qui donne des teintes que j’aime vraiment beaucoup.
Darth: Que peut-on te souhaiter pour ton avenir photographique ?
Yoann: De continuer à m’amuser :-D
Darth: Un dernier mot ?
Yoann: Un grand merci à toi de m’avoir accordé cette interview. Merci également à tous tes lecteurs qui auront eu le courage de tout lire :-p
Darth: Encore une fois merci de m’avoir accordé un peu de temps pour cette interview.
J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette interview que j’ai eu à la réaliser.
Et si tout ça vous a donné envie de crapaüter dans la nature pour faire un peu de macros, alors ce n’est que du bonheur pour moi !
Avec les beaux jours qui pointent leur nez, je pense que c’est le bon moment de s’initier pour ceux qui n’ont jamais essayé, et d’y retourner pour les autres.
Bon courage et bonne photo.
Et tu en trimballe combien des objectifs quand tu pars faire des photos? :shock:
Parce que un 300mm + un 70-200mm + le 400mm à terme… ça commence à encombrer et peser.. T’as un super sac (à dos)?
En fait tout dépend de mes besoin.
Dans mon sac qui me suis tout les jours, donc, pour des sorti qui ne sont pas prévue “photo”
J’embarque mon 24-70/2,8 mon 50/1,4 mon flash et quelques accessoires.
Ensuite, selon la sortie que j’ai prévue je prends le matériel en fonction.
C’est donc assez rare que j’embarque tout.
Et ce sera d’autant plus rare quand j’aurais le 400/2,8 car un 300 et un 400 2,8 ça fait un peu doublons.
Oui et accessoirement le 400mm pèse 5,37kg d’après le site canon!
C’est plus que doublon vu qu’il pèse le double du 300mm!
Je crois que je n’achèterai jamais un tel objectif, plus que le prix, le poids…
Oui, du coup le 300 c’est quand je veux partir léger
Pour le poids, c’est vrai que c’est une masse !
Et puis je n’ai qu’un 50D, alors sur mon appareil un 300mm devient un 480mm, pourquoi s’encombrer?
Plus sérieusement, tu as quoi comme matériel que je mesure le “c’est difficile de me battre contre moi-même”.
Houlà … ma liste de matériel n’est pas si intéressante.
Mais pour toi (et ceci va rester que temporairement ici, le temps que tu la lise, car je veux que mes lecteurs ait bien en tête que la matos n’est pas le plus important. C’est aussi pour cette raison que je ne mets pas en légende avec quoi j’ai pris mes photo … bien que je laisse les exif)
2x Canon EOS 1D MKIII … plus quelques autres boitiers.
Canon EF 14/2,8 L USM
Canon EF 16-35/2,8 L USM
Canon EF 50/1,4 USM
Canon EF 24-70/2,8 L USM
Canon EF 70-200/2,8 L IS USM
Canon EF 300/2,8 L USM
Canon EF 400/2,8 L IS USM (dans quelques jours)
Doubleur et converter 1,4
Plus flashs et quelques autres accessoires
Une petite photo de famille avec la matos pas tout à fait au complet
(tu pourras effacer ce commentaire si tu le souhaites)
Je remarque que tu affectionnes particulièrement les “grandes ouvertures”. Au final je trouve que tu es plutôt raisonnable. Je suis assez étonnée que tu aies un 16-35 et un 24-70… disons que vu les focales fixes à côté, je me demande s’il n’y a pas une sorte de doublon…
5 boîtiers quand même!!! (4 sur la photo plus celui pour la photo)
C’est sûrement le nombre de boîtiers qui m’impressionne le plus!!
J’espère que tu as prévu à moyen terme un article sur les doubleurs et converter! Ca m’intéresserait vraiment de savoir si l’intérêt est grand dans mon cas ou pas.
En fait on peut penser que ça fait doublons si on s’arrête au longueur focal.
Mais je n’ai pas le même usage pour un 16-35 que pour le 14 fixe.
Pas plus pour le 50 et le 24-70
Selon les situation l’un est plus adapté que l’autre.
Pour les boitiers, en fait c’est surtout pour utilisé dans la configuration ou j’aime bien avoir un boitier pour un objectif … ce qui évite les changements, ce qui parfois est bien agréable !
Mais je te rassure, je me balade pas avec tous mes boitiers, d’autant que sur la photo il y a un EOS3 argentique que je n’utilise plus depuis de nombreuse années !
Pour le coup du converter doubleur, très bonne idée ! Encore un bon article que tu m’inspires
Ca je ne doute pas que c’est agréable de ne pas changer d’objectif mais après il faut les moyens d’acheter plusieurs boîtiers!! et la place pour les garder ça peut servir.
De rien pour l’inspiration ;-) , mais je t’avais déjà soumis l’idée dans un autre article de parler des doubleurs et autres bagues allonges.. je crois que c’était sur la macro d’ailleurs.
Je pense que les débutants sont plus source d’inspiration car ils posent plus de questions vu que rien n’est “naturel” pour eux.
Pour les moyens, tout dépend … si quand tu achètes un nouveau boitier tu ne jètes pas l’ancien ça t’en fait déjà deux !
C’est vrai que les débutants posent souvent des questions qui m’inspire des article !
Et si en ce moment mon “agenda” blog est bien rempli, je mets de côté les idées pour les jours de diète
Je suis d’accord mais ils ne sont pas donnés lesdits boîtiers! Ca représente des sous tout ça!
Et tu as bien raison de garder des “articles” en réserve. Y a plus qu’à attendre. ;-)
Je sais qu’ils ne sont pas donné … ce serait top n’empêche !
Mais tu verras, avec le temps tu vas en acheter un nouveau, et ça ne veut pas dire que l’ancien sera HS !
Oui, du coup j’ai effectivement quelques articles en réserve!
Ho sûrement, quelque part c’est déjà fait, j’ai “racheté” le 50D de mon copain à un prix intéressant quand il a craqué sur le 7D. Je suis donc passée du 350D au 50D. Le 350D ma mère l’a récupéré parce qu’elle voulait se lancer dans l’aventure réflex pour pas cher. Les cousins de mon copains sont à font canon aussi, en plus des parents.
Je suis bien entourée au final!
Je vois que ça recycle bien dans ta famille !
C’est cool.
En plus c’est pratique pour vous prêter le matériel, vous pouvez même envisager des achats commun !
Oui et non, la famille n’est pas juste à côté… mais au moins ça peut permettre de tester du matériel à l’occasion, et se rendre compte de ce dont on a besoin… ou pas! ;-)
Et ça c’est tout de même utile, pour faire des choix sur un objectif. Et du coup le flash, je le mutualiserai avec mon copain ce sera bien plus simple et moins cher. (et puis au moins il reste à portée de main pour l’emprunter)
Ha mince !
Ça aurait été plus pratique une famille à portée de main !
Mais bon, on fait pas ce qu’on veut !
Regarde, mon 400/2,8 devait arriver au environs du 7 juin, et on vient de m’annoncer qu’il y aurait très probablement beaucoup de retard
Tandis que moi je vais chercher mon objectif dans une boutique qui fait des prix honnêtes et je l’aurais demain.
Patience, tu as déjà vécu longtemps sans cet objectif. Et puis c’est comme les cadeaux de Noël, quand tu les as ouvert, ce n’est plus pareil.
Mais je vais aussi dans une boutique qui fait des prix honnête … mais tu connais beaucoup de boutique qui ont un 400/2,8 de stock ?
J’ai toujours été patient, ça fait 1ans et demi que j’économise pour l’avoir, je ne suis plus à quelques semaines près
Oui celle où je suis allée http://www.bk-shop.com/
Mais ça ferait un surcoût pour ton objectif! A moins que tu ne fasses le déplacement à Paris pour une autre raison. ;-)
Oui, dans ce cas, mais crois moi, c’est le genre de chose qui son rare dans les magasin dit “normal” … donc, moi je vais devoir attendre.
Mais pour le coup il me font une réduction !
Ah mais bien sûr, mais à Paris on trouve TOUT ce qu’on veut, il faut juste avoir la bonne adresse. Ce qui constitue le plus difficile en général.
Et vu le prix de l’objectif, ils peuvent! Tu dois être un bon client j’imagine. ;-)
Oui, je sais Paris est une ville que je déteste, mais on y trouve presque tout … il faut bien des avantages aux inconvénients !
Hé oui, je suis un bon client, j’ai presque acheté tout mon matériel chez eux !
Je te comprends, Paris et moi c’est une histoire d’amour et de haine, et ça continue d’alterner. Au final, ce sont les parisiens le problème. Tu devrais essayer d’y passer entre mi-juillet et mi-août quand ces derniers sont en vacances. Ca transforme la ville! Paris sans les parisiens, ça n’a rien à voir. D’ailleurs, je reste toujours sur Paris à cette période, c’est la meilleure.
Imagine 2s, tu croises des parisiens souriants et “détendus”! (et pas mal de touristes mais c’est plus ou moins toute l’année.)
Paris est à la fois moche et sale mais aussi magnifique avec pleins d’endroits à dénicher qui se prêtent à la photographie.
Pour revenir dans le sujet, je pense que la macro se sera vraiment pour plus tard. J’avance dans ma série de photos en proxi et franchement ça me convient, je ne ressens pas le besoin d’aller plus loin.
Paris on aime … ou on déteste.
Pour y avoir été tous les mois pendant trois ans, j’ai pas appris à l’aimer !
Pour la macro, si tu te sens bien avec la proxi, pourquoi aller plus loin ?
On est pas obligé de le faire.
La seule chose que je pourrais te conseiller pour être sûr, serait de te faire prêter (ou dans le pire des cas louer) un vrai objectif macro le temps d’une journée pour voir si tu n’as pas le coup de foudre.
Mais regarde, ça fait depuis que j’ai 12ans que je fais de la photo … et j’ai toujours pas d’objectif macro !
C’est bien pour ça que je doute d’avoir le coup de foudre pour la macro. Et louer un objectif, en ce moment le temps est trop incertain.
Mais je dis que je verrais plus tard car les goûts changent, il ne faut jamais dire jamais. En tout cas aujourd’hui, c’est sûr la proxiphotographie me convient, je vais rester dessus. Si un jour, je m’en lasse ou je suis frustrée, j’investirai. ;-)
Et Paris, pour y avoir habiter et vivre en banlieue limitrophe, on peut aimer puis détester puis à nouveau l’aimer et la re-détester pour enfin trouver un juste milieu. Mais si tu y es passé en coup de vent ou en “touriste” de base, c’est normal que tu n’aies pas aimé. Il n’y a que les étrangers pour aimer parce qu’ils sont dépaysés et c’est “so romantic”! (jamais bien compris pourquoi mais bon…)
Pour la macro tu as parfaitement raison, je te donnais juste quelques pistes
Pour Paris, j’y allais une fois par mois pendant près de trois ans, je restait entre 2 et 4 jours selon le boulot.
Bref, c’était professionnel, et j’ai jamais eu de coup de cœur.
La seul chose qui me plait en région parisienne c’est Disneyland !
Bref, Paris et moi c’est pas une folle histoire d’amour.
Alors c’est complètement normal. Alors que un peu cachés et méconnus, il y a tellement d’endroits insolites et vraiment sympa! Je suis loin de tous les connaître mais il y a bien moins classique que la Tour Eiffel (et autres monuments) à photographier. Même si c’est sympa à prendre dans certaines conditions.
Faudra que je trouve quelqu’un qui me déniche ce genre d’endroit.
Mais c’est pas pour tout suite, Paris n’est pas dans mon agenda pour le moment, on verra ça dans quelques mois !
Il faudra que tu nous fasses un article le jour où tu auras acheter le 100mm f2.8 L IS USM!
Au fait c’est pour quand l’acquisition? Je me doute que ta priorité serait plutôt le fish-eye.
Et finalement j’avais tort… mais comme tu n’as pas vu ce commentaire…
Maintenant je l’ai vu…mais on va faire semblant de rien