Le 12 mai 2009, il y a presque un an de ça, j’ai écrit un article qui se nommait “La photo parfaite“.
Depuis cette date, j’ai beaucoup de visiteurs qui viennent de Google , après avoir tapé dans le moteur de recherche Faire la photo parfaite.
Malheureusement pour eux, mon article n’est pas un mode d’emploi pour faire la photo parfaite … mais rassurez-vous, cela ne les désespère pas le moins du monde, car s’ils ne trouvent pas la réponse sur le site, ils m’envoient des mails.
C’est ainsi que je reçois en moyenne 4 ou 5 mails par mois me demandant:
Mais comment faire la photo parfaite ?
Bien, par amour de mes lecteurs et pour ne plus les laisser chercher ainsi le Graal de la photo, la licorne du numérique, le dahu de la chambre noire, je leur offre le tutoriel pour faire LA photo parfaite !
Avant toute chose, pour faire une photo parfaite, il faut réunir quelques éléments sans lesquels on ne pourra pas espérer aller au bout de notre entreprise.
Le sujet:
Il faut en premier lieu et avant quoi que ce soit d’autre trouver le sujet parfait. Sans sujet parfait, pas de photo parfaite.
Attention, c’est un travail difficile, car un objet parfait, tel que le trombone (si, si, il est parfait … je ne parle bien sûr pas de celui pour la musique) n’est pas un sujet parfait pour la photo !
Pour preuve, essayez de photographier un trombone, et je peux vous garantir que les retours ne seront pas extatiques !
Donc, à vous de trouver le sujet parfait.
L’arrière-plan :
C’est encore une difficulté, car, même si on a un sujet parfait, si l’arrière-plan n’est pas parfait, la photo parfaite ne pourra pas se faire !
Souvent, le plus dur est de réunir l’arrière-plan parfait et le sujet parfait … mais attention, un arrière-plan parfait ne se marie pas forcément avec votre sujet parfait !
Prenez un trombone photographié devant un fond représentant un cercle (si, si, un cercle c’est parfait) cela ne va pas non plus enchanter les foules.
Il faut donc trouver un arrière-plan parfait qui se marie très bien avec votre sujet parfait.
Reste ensuite à les réunir, en espérant qu’on peut les déplacer et qu’ils ne soient pas trop loin l’un de l’autre !
La lumière:
On n’a pas fini de s’embêter, et on n’a même pas commencé une seule prise de vue !
Pourtant, on ne peut pas oublier la lumière, surtout que la photographie veut dire:
Le mot « photographie » est composé de deux racines d’origine grecque :
le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ;
le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.
On retrouve là le même souci que pour l’arrière-plan et le sujet, la difficulté de réunir les trois au même endroit en même temps !
Le matériel:
Bien entendu, pas de photo parfaite sans du matériel parfait.
Avec la recherche du sujet, c’est une des quêtes les plus difficiles de la photo parfaite.
Car, tout le monde à son avis sur le sujet, pour les uns c’est une marque qui est parfaite, pour les autres, c’est une autre marque, pour certains c’est un peu des deux.
Le mieux, c’est de faire fabriquer un appareil et un objectif parfait en prenant le meilleur de toutes les marques … Je n’ai jamais dit que la photo parfaite serait bon marché !
Après montage de cet appareil par des pros, vérifiez tout de même qu’il est en parfait état de marche, on n’est jamais trop prudent !
Sans oublier qu’il faut choisir le format parfait par rapport à votre sujet parfait, ainsi que l’objectif parfait par rapport à votre sujet parfait et votre arrière-plan parfait.
Ce qui me pousse à vous parler des différents réglages.
Le cadrage:
Il est parfaitement compréhensible que le cadrage devra être soigné à l’extrême pour obtenir une composition aux proportions parfaites pour un rendu optimum … voire même maximum, je vous conseille d’ailleurs pour l’occasion de vous offrir un trépied de fabrication parfaite.
Exposition:
Je ne parle pas de l’exposition de votre future œuvre parfaite, mais des réglages qui vont conduire à obtenir une photo parfaitement exposée.
Il faut faire très attention à ça, pas de photo parfaite sans une expo parfaite.
Le pire étant qu’il faut compter dans l’expo parfaite que la PDC (Profondeur De Champ) devra être parfaite, ce qui m’amène à vous parler de l’ouverture.
L’ouverture (PDC):
Un réglage des plus importants qui devra être fait à la perfection. En réalité comme l’ouverture contrôle, et la quantité de lumière, et la profondeur de champ, ce sera un des réglages les plus difficiles. Une profondeur de champ parfaite pour mettre le sujet en avant et tout de même laisser en valeur l’arrière-plan.
Pour réussir un tel coup, il faut aussi penser à la MAP (Mise Au Point)
La Mise Au Point:
La mise au point devra subtilement être réglée pour obtenir une parfaite netteté sur les endroits désirés et un flou esthétique sur d’autres.
L’objectif devra, pour obtenir une telle perfection de mise au point, avoir plusieurs bascules et pouvoir être décentré en différents points (on peut parfaitement décentrer leS centreS … non mais !)
La prise de vue:
Maintenant que tous les réglages sont faits, vous pouvez déclencher dans un parfait synchronisme avec la scène pour enfin obtenir une photo parfaite … ou presque !
Post-traitement:
Je dis une photo presque parfaite, car, il est de notoriété mondiale qu’une photo parfaite ne peut être prise qu’en RAW, il ne saurait exister de photo parfaite en JPEG, c’est une pure hérésie !
Et qui dit RAW dit passage obligé sur un ordinateur, je ne saurais que trop vous conseiller un Apple ! (car, comme tout le monde le sait, les Mac sont parfaits !)
Pour le programme, qui pourrait faire sortir toute la quintessence de votre œuvre, je pense que vous devriez contacter quelques informaticiens qui maîtrisent parfaitement leur sujet pour qu’ils vous créassent un programme spécialement fait pour cette photo dans le plus parfait esprit de collaboration entre eux et vous.
La photo:
SI vous avez suivi mes instructions à la lettre, vous devriez bientôt admirer une photo parfaite !
Bien entendu, moi-même étant loin de la perfection, mon explication à peut-être quelques défauts, comme mes photos.
Mais j’avoue que c’est bien ces petits défauts qui me font penser parfois que mes photos sont réussies.
Mais je n’ai pas l’esprit parfait … voilà pourquoi j’ai de si honteuses pensées !
J’invite donc tout ceux qui ont des conseils pour parfaire mon tuto de ne pas hésiter à les partager avec nous par le biais des commentaires.
Bon courage et bonne photo … Parfaite, cela va sans dire !
PS: La photo représente M-45 plus connu sous le nom “des Pléiades”