Depuis que la photo existe, il y a trois étapes à suivre pour obtenir une image.
- Trouver un sujet.
- Prendre la photo.
- La développée.
Depuis que le numérique existe, une de ces trois étapes subit quelques troubles et cela est bien dommage.
Nous allons donc nous pencher sur le dernier point, développer sa photo.
À l’époque de l’argentique, il n’y avait aucun problème. On prenait sa pellicule, on la mettait dans l’appareil, on faisait ses photos et on développait nos images.
À cette époque on trouvait deux catégories de personne:
- Ceux qui faisaient développer.
- Ceux qui développaient eux même.
Personne ne se posait trop de question, que se soit ceux qui savaient le faire, ou ceux qui ne savaient pas, quand on montrait une photo aucune suspicion, le résultat était directement attribué à la qualité du photographe.
Certains connaisseurs saluaient la dextérité du tireur quand un photographe montrait un beau noir et blanc parfaitement développé.
À l’heure actuelle, tout a changé, les gens deviennent soupçonneux.
À tord ou à raison, là n’est pas le débat, mais le résultat est là, on ce sent obligé pour “prouver” que la photo n’est pas truquée de juré que c’est brute de capteur.
L’aventure m’est d’ailleurs arrivée il y a quelque temps sur un forum que j’apprécie beaucoup (voir ICI)
Du coup, beaucoup de personnes n’osent plus dire qu’ils “retouchent” leur photo.
Car oui, passer par un programme comme Photoshop est considéré par beaucoup comme de la retouche. Comme une déformation de la réalité de la photo, comme une tricherie.
Pourtant, à l’époque de l’argentique personne ne mettait en cause le fait de développer une photo, c’était normal.
Et que ce soit à la main, ou par un labo automatique des choix était fait pour rehausser une certaine couleur pour monter la luminosité, pour augmenter le contraste pour …etc.
Il faut donc passer par-dessus les préjugés des gens, passés par-dessus leur jugement biaisé par manque de connaissance, vous avez le droit de passé par un programme pour tirer le meilleur de vos images.
On est dans une aire où on peut contrôler son image de la prise de vue à la diffusion, il ne faut pas s’en priver, je dirais même que ce serait une erreur que de ne pas passer par la case développement.
C’est à ce moment qu’on donne le cachet à notre image, qu’on lui insuffle le style qu’on avait imaginé pour elle.
Si on prend un soin particulier à cadrer, nous devons prendre le même soin à soigner la finition.
Comme conclusion je vous dirais simplement, oubliez ce que peuvent penser les autres, vos photos doivent vous plaire à vous avant tout, donc soyez fier de contrôler votre chaine d’image d’un bout à l’autre.
Bon courage, bonne photo et bonne retouche.