Interview Michael Guarisco (la photo au flash)

Il y a quelque temps de cela, je me baladais sur la toile quand ma route a croisé celle de Michael à travers son blog spécialisé dans le flash.

Le flash, ce petit objet si pratique et qui souvent fait peur, le flash qui à tant de secrets, le flash que l’on aimerait tous maitriser, mais qui nous torture parfois.

En arrivant sur le blog de Michael, j’ai découvert le Graal, LE site qu’il faut connaitre si l’on veut comprendre les tenants et les aboutissants de la photo au flash.

J’ai découvert le Maître ES flash, qui en plus d’avoir une connaissance impressionnante sur le sujet, c’est nous expliquer tout ça avec beaucoup de simplicité et de façon limpide, on comprend tout ce qu’il nous explique !

Je me suis donc dit que ce serait une très bonne idée de vous faire découvrir Michael à travers une petite interview:

Darth: En premiers lieux merci d’avoir accepté cette interview.

Michael: Merci à toi de m’offrir cette belle occasion de parler de la passion qui m’anime !

Darth: Avant tout, pour les lecteurs qui ne te connaitraient pas, pourrais-tu nous faire une petite présentation ?

Michael: Et bien je me prénomme Michael, ou Mycael pour la signature photo (un pseudo qui vient tout simplement de mon pseudo flickr, « Michael » étant forcément déjà pris !). Je suis de Nancy dans le nord-est de la France. J’ai 25 ans et je termine des études dans l’électronique et la compression vidéo.

Darth: La question classique, comment es-tu venu à la photo?

Michael: La photo, ou plutôt l’image en général me passionne depuis mes 10 ans. J’ai d’ailleurs commencé la photo à cette époque et en argentique. Je m’intéressais à l’astronomie et j’avais un petit télescope jusqu’au jour où m’est venue l’idée de partager avec d’autres ce que je voyais. Étant donné que peu de gens aiment rester des heures dehors par de froides nuits d’hiver, j’ai décidé de passer à la photo pour montrer ce que je voyais. C’est seulement après avoir couru des mois après une bague adaptatrice (une bague T, si mes souvenirs sont bons …) que j’ai pu commencer à tirer quelques clichés. À ce propos, j’ai fait je ne sais plus combien de boutiques photo (aujourd’hui, avec internet, j’aurais nettement moi de mal à mettre la main sur ce genre de chose !) … jusqu’à ce que je rentre dans une boutique miteuse tenue par ce qui ressemblait plus à une sorcière qu’à un être humain et sans trop y croire, elle m’a dégoté cette fameuse bague T de derrière les fagots ! Vu l’ambiance de la boutique photo, je me demande si la bague n’est pas enchantée … je devrais peut-être l’essayer pour voir si je deviens invisible … Hum, désolé, je m’égare !!

Ensuite, avec les études, j’ai plus ou moins abandonné le domaine tout en restant attiré par la photo. Je n’en prenais plus, mais je me suis mis à acheter de temps en temps les Chasseurs d’images et autres Réponses photo. Et puis en 2007, premier compact numérique qui disposait des mêmes modes qu’on trouve sur un reflex (j’avais même droit aux images en RAW grâce à une extension du firmware, le CHDK pour les Canon …). Je me suis amusé un temps et je suis passé au reflex en décembre 2008. Début 2009, un club photo ouvre sur Nancy et je décide de le rejoindre. La suite est dans la question suivante ! ;-)

Darth: Qu’est-ce qui t’a poussé à te spécialiser dans la photo au flash?

Michael: C’est donc en février 2009 que je me suis inscrit dans le club photo de Nancy [Collimateurs] (www.collimateurs.net). À l’époque, je me cherchais beaucoup photographiquement, je prenais un peu tout et n’importe quoi sans être réellement satisfait de ce que je faisais. C’était sans compter sur une rencontre, un ou deux mois après, avec Andy Parant (andyparant.com), un ami montagnard d’un des fondateurs du club. Quelques-uns de ses clichés ont suffi à me convaincre. Le flash permet d’obtenir des ambiances particulières, impossibles en lumière naturelle … j’aimais ces ambiances, j’allai faire du flash !!

Darth: Est-ce que tu utilises un flash pour 100% de tes photos, ou t’arrive-t-il de faire sans?

Michael: ça m’arrive de faire des photos sans… quand le sujet est hors de portée du flash (en cette période de 14 juillet, je pense naturellement à un feu d’artifice). Sinon, le minimum, c’est en flash on-camera (placé sur la griffe porte-flash de l’appareil) en mode indirect. J’ai été faire quelques images dans une serre tropicale ce dimanche : quand bien même le lieu était très lumineux, j’ai utilisé le flash, en rebond sur de grandes plantes, le sol, les murs … La flash apporte une lumière, une dimension supplémentaire (même si c’est parfois très léger) et offre un rendu différent de la lumière naturelle pure. Même en plein jour, c’est mon précieux allié !

Darth: Tu as un blog internet (voir ICI) et en plus un iBook, est-ce que tu n’envisagerais pas de publier une édition papier? Si oui, où en est ce projet?

Michael: Une édition papier n’est pas prévue pour le moment. L’ebook est fait pour ceux qui prennent le blog en cours. Dans le blog, il n’y a pas une évolution très logique dans les articles, ce qui peut dérouter le débutant et le nouvel arrivant sur le blog. L’ebook permet d’avoir les bonnes bases pour s’y retrouver ensuite sur le blog.

La seule possibilité d’édition que j’envisage pour le moment est d’en faire un livre sous Blurb (ou quelque chose du genre) et de publier le livre électronique gratuitement. Ceux qui voudraient une version papier n’auraient que les frais d’impression. Je suis pour l’échange libre, gratuit, accessible à tous. Beaucoup de ce que je raconte provient à la base de sites internet d’autres amateurs (ou professionnels). J’y ajoute simplement ma petite expérience. C’est au final de cette façon que tout le monde s’enrichit culturellement (enfin, ça frise l’utopie là !)

Darth: D’un point de vue technique, est-ce que tu utilises un matériel spécifique pour la photo au flash?

Michael: J’ai envie de dire oui et non … Oui, parce que, bien sûr, il faut un ou plusieurs flashes pour faire de la photo au flash. Et non, parce que n’importe quel appareil reflex fait l’affaire. Je pourrais même pousser encore en parlant de n’importe quel appareil photo (compact par exemple) si tant est qu’il soit équipé d’un flash interne, car ce flash peut très bien être utilisé pour en déclencher d’autres. J’ai écrit un article à ce sujet d’ailleurs. Il est tout de même évident que ceux qui veulent aller plus loin doivent investir un peu. Mais si on est à l’affut de bon plan, on peut s’en tirer pour pas trop cher. Les équipements de chez gadget infinity par exemple, très bon marché, sont très bien pour s’initier !


Darth: La photo au flash fait toujours peur aux débutants,et même souvent aux  amateurs, quelles seraient les conseils que tu pourrais donner pour les “rassurer”?

Michael: Pourquoi la photo au flash fait peur aux débutants ? Parce que le flash intégré, le premier flash qu’on utilise dans sa vie de photographe, n’est absolument pas représentatif de ce qu’on peut obtenir avec un flash externe. Disons-le : le rendu est souvent très moche ! Sujets blafards, arrière-plans très sombres. Même s’il y a quelques méthodes pour améliorer ce rendu, ce n’est jamais la panacée !

Il y a essentiellement 3 raisons qui font que les photos au flash intégré sont mauvaises :

  • Le flash est direct : le sujet prend l’éclair en pleine poire.
  • Le flash est très petit : la lumière est très directionnelle et donc très dure, provoquant des ombres disgracieuses.
  • Le flash est très blanc contrairement aux lumières nocturnes qui sont souvent orangées (on parle de lumière tungstène)

Difficile de donner de bons conseils en quelques lignes ! Mais je vais me risquer à résumer quelques points :

  • Pour éviter le flash direct, on peut dévier le faisceau du flash pour le renvoyer sur un mur ou un plafond avec un objet plat et blanc (pour l’anecdote, lors d’un repas entre amis, je n’avais qu’un dessous de plat blanc à disposition et il m’a été bien utile, sinon une simple feuille de papier pliée en 2 ou 4 marche bien aussi). Ainsi, on obtient une lumière indirecte.
  • On peut essayer de diffuser la lumière du flash, soit en dirigeant le faisceau ailleurs comme dans le point ci-dessus, soit en utilisant une feuille de calque devant le flash ou en utilisant les bouts de plastiques miracles vendus à prix d’or dans le commerce et qui n’ont pas grand-chose de miraculeux en fin de compte !
  • Pour éviter d’avoir un flash trop blanc, on peut utiliser ce qu’on appelle une gélatine, de couleur orange pour réchauffer un peu la lumière et surtout la mettre en accord avec la lumière ambiante. Personnellement, j’ai imprimé ces gels sur une feuille de transparent pour rétroprojecteur … et ça marche très bien en plus d’avoir un rapport qualité/prix imbattable ! ;-)

Mais bien sûr, rien de remplacera l’utilisation d’un flash cobra. Certes un petit investissement, mais dés qu’on sait le maîtriser un peu, les résultats sont au rendez-vous !

Darth: Quels sont les précautions à prendre, les astuces à ne pas oublier, les petits trucs de l’expert?

Michael: Quelques trucs à retenir :

  • Jamais de flash direct quand le flash est sur l’appareil (monté sur un pied en mode déporté, on peut se le permettre dans certaines situations).
  • Toujours faire rebondir l’éclair sur un mur ou un plafond. Vous êtes en extérieur ? Un bout de tissu, un pull clair …(le flash indirect en extérieur est le sujet d’un de mes prochains articles…)
  • Lors de la prise de vue, pour schématiser : Ouverture et sensibilité permettent de modifier l’expo du sujet flashé alors que le temps de pose permet de jouer sur l’exposition de l’arrière-plan. C’est vrai en mode manuel ; en mode TTL, on est un peu plus libre, l’expo du sujet étant faite pour nous par l’appareil et le flash, on se contente de jouer sur le temps de pose (n’hésite pas à renvoyer tes lecteurs sur mon blog pour quelques exemples, car dit comme ça … j’imagine que c’est flou, très flou !)

Darth: Est-ce qu’il y a des sujets qui se prêtent mieux que d’autre à ce type de photo ?

Michael: Personnellement, j’aime le portrait. Et je pense que c’est finalement le domaine par excellence du flash. Sinon, il y a également le packshot ou l’art d’éclairer des objets pour les mettre en valeur et en faire une bonne publicité ! Mais en y réfléchissant, tous les domaines s’y prêtent dès lors qu’on maîtrise un peu le flash : macro, concert, animaux … Il est par contre évident qu’on peut laisser son flash à la maison si on sort en randonnée pour faire des photos de paysage. Quoique le flash déporté offrant une grande souplesse, on peut imaginer éclairer un arbre à quelques dizaines de mètres de l’appareil … Je pense que finalement, tout est possible ! ;-)

Darth: Est-ce qu’il faut des connaissances spécifiques ? (quand on voit les formules de ton site, on se pose la question).

Michael: Je crois qu’il y a deux façons d’aborder le flash. Une façon très expérimentale : on shoote et re-shoote, on rate et re-rate …ça prend du temps, mais on fini par comprendre comment se servir d’un flash et avec l’expérience, on vient à maitriser la bête. La seconde approche est plus théorique, plus abstraite également et nécessite quelques bases mathématiques (sans toutefois aller au-delà des notions de puissance et de racine carrée…) : on cherche déjà à comprendre quelques notions de propagation de la lumière, les bases de l’exposition de l’appareil. Ensuite, on teste : si ça marche, on sait pourquoi, si ça ne marche pas, on peut également savoir pourquoi. De toute façon, il faut privilégier la technique d’apprentissage qui nous convient, j’ai choisi la mienne, mais je suis loin de dire que c’est la meilleure. C’est également celle que je propose, même si je tends de plus en plus vers des choses expérimentales (que j’aime parfois démontrer en m’appuyant sur quelques formules théoriques). Il faut quand même rassurer les allergiques aux maths, on peut tout à fait comprendre le flash en zappant les pompeuses parties calculatoires !


Darth: Est-ce obligatoire selon toi d’avoir plusieurs flashs ?

Michael: Tout dépend de nos ambitions, des images que l’on souhaite réaliser. J’ai quatre flashes à ma disposition, pourtant, majoritairement, je n’en utilise qu’un. En fait, après avoir longuement privilégié le flash déporté en tout manuel avec deux, trois voire quatre flashes, je reviens et redécouvre quelque chose de bien plus simple : du flash on-camera indirecte en TTL.

Darth: As-tu lu des livres sur le sujet, si oui, lesquels nous conseillerais-tu ?

Michael: Internet reste une grande source d’information pour moi. Mais j’ai quand même deux livres sur le sujet : Hot Shoe Diaries de Joe McNally et On-Camera Flash Techniques for Digital Wedding and Portrait Photography de Neil Van Niekerk (mes deux idoles photographiques !! ;-). Ces livres sont malheureusement en anglais, je ne crois pas qu’il en existe une traduction française. A ce jour, je ne connais pas de bons livres en français sur le flash …

Darth: Est-ce que tes images on droit à un post traitement spécifique, ou tout vient vraiment de l’éclairage ?

Michael: Bien sûr, il y a toujours un peu de posttraitement. Plus ou moins selon les cas. Ceci dit, il est vrai que c’est l’éclairage qui constitue l’essentiel de l’image. On ne rattrape jamais la prise de vue avec du posttraitement. Il faut également bien imaginer le final de la photo. Ne pas se lancer dans quelque chose sans trop savoir où aller, je pense que c’est la meilleure façon de se planter, aussi bien dans l’éclairage à la prise de vue que dans le post traitement. Pour l’instant, je n’ai rien inventé dans le post-traitement, je cherche encore mon style … Et je n’ai pas honte de dire que j’aime bien essayer d’imiter ! Par exemple, ce que font Joel Grimes et Joey Lawrence.

Darth: Est-ce que tu continues à explorer de nouvelles idées, de nouvelles techniques inédites ?

Michael: Je suis en constante évolution, je fais toujours beaucoup d’essais, parfois c’est heureux, mais souvent, ça ne l’est pas ! Je crois qu’au début (personnellement, j’en suis toujours au début, même si ça commence à venir !), il vaut mieux s’en tenir à des positionnements de flashes classiques (en s’inspirant d’ultra classiques comme présentés ici : http://www.professionalphotography101.com/portrait_lighting/index.html). Une fois qu’on maîtrise bien tout ça, avec l’expérience, j’imagine qu’on peut devenir original !

Darth: Quels sont les photographes que tu admires ?

Michael: J’aime la photographie moderne, bien éclairée, bien travaillée, bien posttraitée. En fait, j’aime la photo à vocation publicitaire, voire faite pour des affiches de cinéma. À ce titre, je suis fan des photographes anglo-saxons Joe McNally, Neil Van Niekerk, Joey Lawrence, Joel Grimes. J’allais oublier David Hobby !

Darth: Qu’elle est ta photo préférée, de ta pro­duc­tion et d’un autre photographe ?

Michael: Je n’ai pas réellement de photo préférée dans ma production personnelle. D’une part parce que je suis un insatisfait chronique dans ce domaine, et d’autre part, parce que si je les ai publiées c’est que j’y trouve tout de même un intérêt, mais différent sur chaque image. Ceci dit, les photos que j’ai fournies pour illustrer l’article sont celles qui me plaisent le plus…

Pour celle d’un autre photographe, j’aime beaucoup les productions très strobistiennes de Joe McNally, en particulier une qui s’appelle « Creepy guy in alley » qu’on retrouve dans son livre et sur son blog. Il y en a plein d’autres également qui collent avec une ambiance de film, des clichés très colorés, bien mis en scène.

Darth: Que peut-on te sou­hai­ter pour ton ave­nir photographique ?

Michael: Un peu plus de temps libre pour pratiquer et partager ! Je suis souvent obligé à mon grand regret de refuser des propositions de shoot venant de modèles amateurs par manque de temps. Le travail, c’est tout de même chronophage !! ;-)

Darth: Un der­nier mot ?

Michael: J’espère avoir été intéressant, avoir donné envie à certains récalcitrants du flash de revenir sur leurs préjugés et d’aller un peu plus explorer le domaine et enfin, avoir réchauffé les débutants frileux ! Je reste bien sûr à disposition pour toute info complémentaire, au travers de la page contact de mon blog (même si visiblement, il y a beaucoup de demandes qui ne m’arrivent pas par ce biais : il faut que je remédie à ça d’ailleurs) ou d’une façon plus sûre sur Twitter (DeclicAndCo) ou Facebook (Michael Guarisco).

Darth: Encore une fois merci de m’avoir accordé un peu de temps pour cette interview.

Michael: Tout le plaisir était pour moi !

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette interview que j’ai eu à la mener.

Et cela ne m’étonnerait qu’à moitié que vous ayez envie de faire quelques photos au flash, là, tout de suite ! ;)

Bon courage et bonne photo …. avec ou sans flash !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

62 Comments
  1. bidonus

    Michael, je pense aussi que c’est mon antivirus qui n’aime pas quelque chose d’inofensif et vais le visiter cette semaine au boulot :mrgreen:

  2. J’ai dit que j’achèterai de toutes façons les deux. :mrgreen:
    La question était l’ordre. Je ne suis pas encore décidée sur un trépied et je suis convaincue que j’en aurais plus besoin que du flash. Mon souci c’est de choisir mon trépied, le flash entre 2 modèles on a vite choisi, et je pense prendre le 430.

    Par contre le trépied, entre la rotule et son système d’attache rapide, le trépied, le poids que chacun porte, le poids que l’ensemble pèse sur le dos… le prix de tout ça… C’est BEAUCOUP plus compliqué de choisir. Du coup le temps que je me décide sur le modèle qui me suivra un moment, j’aurais je suppose déjà acheté le flash! :lol:

    • Comme je te l’ai dit plus haut, c’est vrai qu’un trépied c’est de loin pas facile à choisir !

      Je dois m’en offrir un nouveau, et j’avoue que comme toi je ne sais plus à quel saint me vouer :lol:

  3. Sarah

    Par mail Darth m’a dit qu’un trépied on a souvent pas envie de le transporter, alors que le flash il est toujours dans notre sac.

    Mon papa me dit la même chose. Je sais que je suis pas douée et que je ne peux pas te conseiller, mais à ta place je prendrais le flash.

  4. Sarah

    @Mélusine, j’avais pas vu ton commentaire. Merci. Je ne suis pas très forte en français. C’est un peu la honte, ma mère est prof de français. C’est à cause d’elle que j’essaye d’écrire bien.

  5. Sarah : très sincèrement, je trouve que tu écris très bien ! Pas de fautes, un français correct (et non pas du SMS kikoolol !), je pense que ta mère peut être fière de sa fille !

  6. bidonus

    Au même titre que le trépied ?
    Je peux te poser une question ? Comment tu fais pour les poses longues et pour obtenir des effets vaporeux sur une rivière, une chute d’eau, au bord de mer, lac, avec de beaux filés de nuages en prime ?? Et de nuits avec les feux de voitures, les personnages fantômes etc…?? C’est simplement impossible ou tu as la faculté de te changer en statue ;-)

    Pas indispensable, mais aussi très pratique en macro !

    Un portrait sans flash c’est quand même bien plus simple et surtout possible contrairement aux pauses longues sans trépied ;-) Et surtout ne me dis pas que tu utilises des supports naturels :roll: (pas impossible mais très limité)

    • En fait, si on prend les choses avec du recule, rien n’est indispensable, pas plus le flash que le trépied.

      Pour le flash tu prends comme exemple la photo en générale, alors que pour le trépied tu prends des cas particulier.

      Je te site:
      […om­ment tu fais pour les poses longues et pour obte­nir des effets vapo­reux sur une rivière, une chute d’eau, au bord de mer, lac, avec de beaux filés de nuages en prime ?? Et de nuits avec les feux de voi­tures, les per­son­nages fan­tômes etc…??…]

      Je peux entrer dans le même genre de particularité.

      Sans flash, comment obtenir sur un portrait en contre jour une bonne expos sur le visage et le ciel ? Sans flash comment figer les ailes d’un colibris en vole (remplace par mouche, abeille, papillon …etc), sans flash comment faire pour garder l’ambiance lumineuse d’une soirée et avoir un premier plan bien exposé, sans flash comment …. etc.

      Sans trépied on peut faire 90% de nos photos de tous les jours. Sans flash on peut faire 90% de nos photos de tous les jours.

      L’un n’est pas plus indispensable que l’autre.

      Ce qui les rends indispensable, c’est le style de photo que l’on préfère. Rien de plus en réalité !

      Toi tu aimes les pause longue plus que les portrait en contre jour et autre, donc, pour toi le trépied est indispensable. Alors que Michael qui à carrément fait un blog sur le flash n’hésitera certainement pas entre un flash et un trépied.

      En fait, il faut juste voir large, selon les besoin de chacun.

      C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas donné de conseil à Chopperrette, car je lui donnerais un conseil selon ma façon de faire de la photo, et non pas selon ses besoins à elle ;)

  7. bidonus

    Je voulais juste encore préciser, au cas ou certains ne l’auraient pas compris…Que je n’ai rien contre le Flash !! Au contraire, je me suis déjà pas mal documenté sur les effets premier et second rideau et c’est certain, je m’en acheterais un..Mais plus tard !! :smile:

    • Je sais ne t’en fais pas.

      Comme je sais qu’ici on est tous zen, et qu’on ne prends pas mal le fait que l’on ne soit pas d’accord les uns avec les autres, heureusement d’ailleurs.

      Et merci de donner ton avis, c’est ce qui fait avancer le débat ;)

  8. Apres, c’est a chacun sa vision des choses.

    Je sais que moi, j’utiliserai beaucoup plus le flash que le trepied. mais la, je parle pour moi, Car d’autres verront plus l’utilité du trepied (Comme toi Bidonus) ou d’autres encore ne verront pas l’interet d’acheter l’un ou l’autre car ils n’en eprouves pas le besoin, qu’ils ne souhaite pas les utiliser.

    Chacun fait ses choix en fonction de ses besoins et de ses envies

    • Exactement, c’est ce que j’ai expliqué un peu plus en détail à bidonus pendant que tu postais (sauf que mon message apparait avant car je peux les antidater les miens :lol:)

  9. Lorenzo : non, pas de moto pour moi, j’ai juste un chat sur les épaules … ;-) . Et pour mon eBook, effectivement, on le trouve sur le site, clique sur l’image en dessous de “La photographie au flash” pour être dirigé vers la page de téléchargement. A noter qu’il y aura une mise à jour assez importante à la rentrée et surtout la reprise de la publication d’articles sur le blog.

  10. Tout à fait! :mrgreen:
    Je sais que par moment je regrette de ne pas avoir de flash pour le petit “plus” dont parle Darth, mais samedi heureusement que j’ai pu emprunter un trépied… Les photos dans les bâtiments sombres, c’est … vite flou sinon! :lol:

    Dans mon cas particulier, je sais que je serais plus fan du trépied que du flash, même s’il faut le porter, hier j’ai bien vu que c’était encombrant mais pas insurmontable si on y trouve son intérêt. (et qu’on a une attache rapide PRATIQUE et pas un truc… :evil: pas super pratique…).

    Je dis juste et Darth l’a très bien compris, qu’on choisit bien plus facilement un flash qu’un trépied. Cette histoire d’attache m’a bien rappelé que CHOISIR son trépied c’est un art et ça demande du temps pour ne pas regretter APRES coup.

    Et moi je cherche le mouton à cinq pattes, tu ne l’as pas vu Mélusine?? Toi qui cherche le dahu.. :mrgreen:

  11. Sarah

    Il faut que tu demandes au petit prince, il aime bien les moutons.

    Mon papa m’a dit que si tu as les moyens, il te faut un pied en carbone

  12. Je suis de bonne humeur, je vais donc vous répondre à tous sur un seul commentaire, pour laisser le 100e à Mizuko ! :mrgreen:

    …. heu …. mais j’ai rien non plus à dire en fait!

    Ha si, le pied carbone, c’est vrai que pour avoir eu la chance d’en essayer un une journée, on sent vraiment la différence de poids !

  13. En effet, mais le truc, c’est le petit crochet ou tu mets ton sac pour lester le tout et retrouver une très bonne stabilité !

    Ils ont pensé à tout ! ;-)

  14. Pour moi la question est claire mizuko et je dirais oui à priori… Est-ce si gênant? Une colonne n’est pas forcément “raccordée” aux 3 pieds, imposant un écartement identique.
    Sur certains trépieds tu peux monter rapidement l’appareil photo sur le bas de la colonne (plus besoin du crochet du coup) si besoin (macro notamment je pense)

    Mais je ne suis pas sure d’avoir formulé une réponse claire… :oops:

  15. bah perso, moi avoir une colonne le trouve ca genant, mais c’est un avis personnel.

    Sans parler qu’elle soit rattachée aux pieds (je trouve ca vraiment trop contraignant… )

    Mais bon, le nouveau trépied n’est pas dans la liste du nécessaire pour le moment ^^

  16. Loloc

    Bonjour,

    Quoi Darth ? Tu ne prends pas ton flash quand tu fais du paysage ! :mrgreen:

    Quand à Sarah, suite à la remarque de je ne sais plus qui…(désolé…), en plus d’être une photographe prometteuse, on ne peut effectivement que la féliciter pour son écriture…ça change un peu dans cette tranche d’âge…(je sais, je fais vieux c… :mrgreen: )

    Lorenzo

  17. Je confirme, le carbone c’est hyper léger ! (bon, je n’ai jamais eu de trépied en carbone dans les mains, mais des archets de violon, donc je sais qu’entre un archet bois et un archet carbone, la différence est évidente. Donc je suppose que pour un trépied, c’est pareil ! Et comme d’habitude, je parle pour ne rien dire… ^^)

    chopperrette : pour le mouton à 5 pattes, je pense que la suggestion de Sarah est excellente !
    Et je vous informe que je ne cherche plus le dahu, je l’ai trouvé ! (et je déconne pas en plus ! Bon, j’explique : une de mes amies fait partie d’une asso qui organise un festival appelé Les Dahus Flamboyants (auquel je vais d’ailleurs participer cette année), donc je considère que j’ai trouvé où se cache le dahu ! Maintenant, reste à l’attraper et le prendre en photo… ^^)

  18. Selon ce que l’on veut faire une colonne n’est pas gênante.

    Comme je ne fais pas de macro (ou pas encore) j’ai pas trop besoin que mon trépied soit le roi des contorsionniste.

    De plus, si je ne m’abuse, le fait qu’il ait une colonne ou pas, ne change pas la possibilité de le lester.

    Mais sur cette dernière phrase, je n’affirme rien … ce n’est que pure spéculation !

  19. passionnant ce reportage, :razz:
    la lumière au flash est difficile a maitriser, mais quand on y arrive, ca doit ouvrir de sacrés possibilités.
    je vais aller voir le site de Michael guarisco avec beaucoup d’attention ;-)

  20. bidonus

    Bon, on ne va jamais y arriver là !
    Alors pour faire vite je dirais que bien sûr chacun est libre de faire la photo qu’il aime et donc avec le matos qu’il lui ait nécessaire ! Mais prendre certaines photos sans trépied ce n’est simplement pas possible, ce qui est moins vrai pour le flash car on peut toujours utiliser celui intégré au boîtier par exemple, avec un diffuseur même (vais faire bondir les puristes, moi) voir d’utiliser la lumière naturelle…Et pour les papillons, n’est pas Ghislain Simard qui veut ! :mrgreen:
    Bref, je suis d’avis que pour un photographe amateur touche à tout et curieux, le trépied passe avant le flash !
    Et tout ça à cause de chopperrette qui se posait la question trépied ou flash :lol:

    Pour le trépied, j’ai un avis, mais plus le temps là, alors A+

    (Suis très bavard aujourd’hui moi)

  21. Loloc

    ‘soir,

    le mieux, c’est d’avoir un trépied et un flash…comme ça, quand tu veux faire des photos avec le flash déporté, tu peux le monter sur le trépied ! :mrgreen:

    Ok, je sors…

  22. Wphil67

    @Sarah: C’est chouette d’avoir une nouvelle Padawan dans le groupe des passionnés de photo !
    : Je connaissais déjà ton site Michael, par contre je n’avais pas fait attention au manuel PDF sur le Flash, je l’ai imprimé hier soir d’ailleurs et commencé à lire. Mais il me reste une petite question sur le flash SpeedLite Canon, maintenant que j’ai bien mieux compris le terme zoom grâce à ton site -> si on dirige le flash en direct les automatismes s’enclenchent (je pense notamment au symbole rectangle qui s’affiche en haut à droite du flash, ce que je m’explique pas c’est que dès qu’on incline le flash, il ne connait plus la Pdf de l’objectif, le zoom change, etc… Quelqu’un en connait les raisons ?

    • J’avoue que j’ai pas très très bien compris ta question.

      Tu parles du fait de changer l’orientation du flash qui fait qu’ensuite il n’indique plus la focale ?

  23. : Je pense cerner ta question et en plus, je pense pouvoir y répondre !
    Le flash est donc enclenché sur la griffe porte flash. Lorsqu’on dirige le flash vers l’avant (en gros la position de base), le “zoom” du flash s’ajuste automatiquement en fonction de la focale de l’objectif. Pourquoi ? tout simplement pour optimiser la lumière du flash en fonction de la zone de la scène qui constituera la photo. Rien ne sert d’éclairer toute une pièce si on ne ne vise qu’un élément de celle-ci. Le zoom du flash s’ajuste alors pour cibler l’élément en question. Le zoom en mm du flash suit la valeur en mm de la focale ou essaie au moins d’être au plus proche. Ce procédé fonctionne bien car le flash est en direct. Dés lors qu’on modifie la position de la tête, il ne sert à rien pour le flash de suivre encore la focale de l’objectif, puisque le flash “ne sait pas” quel élément il va éclairer. L’élément en question (mur, plafond …) est peut-être plus proche ou plus éloigné du flash que ne l’est le sujet de l’objectif, donc, rien ne sert de suivre la focale de ce dernier …
    Quand tu utilises le flash en indirect, si tu étais en automatique pour le zoom avant, le flash passe dans une position médiane (50mm si je ne me trompe pas). C’est à toi de repasser en mode manuel (uniquement pour le zoom, pas le TTL) et indiquer quelle focale (zoom) tu souhaites utiliser sur ton flash. Le choix dépend des conditions (et ces conditions ne peuvent être connues automatiquement par l’appareil) de prise de vue et aussi de ce que tu souhaites comme style d’éclairage. Imagine que tu souhaites faire rebondir ton flash sur un plafond : si tu veux une lumière très diffusée, alors il faut mettre la focale au minimum pour obtenir un large cercle de lumière au plafond. Au contraire une focale longue permet d’avoir une lumière plus ponctuelle et donc un peu plus dure …
    Pas facile d’expliquer tout ça en texte ! J’espère avec été clair …

  24. Je ne sais pas si ça a été clair pour Phil mais moi je crois avoir tout compris. (A l’idée du moins) :mrgreen:
    Je m’endormirai moins bête ce soir. C’est vraiment très technique le flash!!

  25. biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip (bruit de l’électro-encéphalogramme plat)
    Mes neurones n’ont pas survécu à ce problème de flash ! Je crois que je comprends mieux la musique (n’est-ce pas chopperrette ! ^^ ), à chacun sa spécialité ! (je ne remets pas en cause la qualité de l’explication ou les capacités professorales de celui qui explique, mais je suis vraiment une quiche dans ce domaine… :mrgreen: )

  26. Wphil67

    Merci Merci Michael, je crois avoir bien compris son fonctionnement. Je me doutais qu’il n’était plus capable de mesurer qq chose, mais je comprenais pas le lien avec la longueur focale en fait !
    : oui c’est ca ! Ça m’a toujours surpris que les automatismes se déverrouillent dès qu’on change l’orientation du flash. Et cette info, on ne la trouve nul part et bien sur pas dans le manuel du flash.
    Pour mon expérience personnelle, le jour ou on m’a prêté le flash et que j’ai eu l’idée de le diriger au plafond à été comme une révélation. Imaginez que grâce a cet objet magique, d’un coup je pouvais éclairer complétement la pièce, plus de zone dans le sombre, les iso à 100, donc la qualité du grain au rendez vous. Bref que du bonheur. Alors choisir entre un trépied et un flash, j’ai choisi :razz:
    J’ai quand même un trépied mais à trois sous ;-)

  27. C’est vrai qu’acheter un trépied bas de gamme pour dépanner et prendre un flash est un bon compromis à mon sens.

    Ensuite, ça laisse plus de temps pour choisir un bon trépied !

  28. Mélusine REVIIIIEEEENS!!
    Et puis tu as un concert à faire au bar je te rappelle! :mrgreen:

    On attend plus que toi. Et puis pour la musique, tu n’as pas besoin de tes neurones (enfin pas trop).

  29. Mais si j’ai besoin de mes neurones pour la musique ! Sinon je saurai plus où poser mes doigts… Mais bon, là, j’ai les synapses qui boudent (youhou j’ai réussi à replacer un mot de mon cours de bio de première ! je ne suis pas complètement perdue pour la science ! et puis après tout, je sers la science et c’est ma joie…)

    Bon, vous voulez quoi comme musique ? Baroque, classique, romantique, contemporain ? (et puis faut négocier mon salaire aussi, parce qu’intermittent du spectacle, ça paye pas des masses !)

  30. J’ai déjà travaillé le Canon de Pachelbel, mais à un seul violon, c’est moins drôle… Le principe d’un canon c’est de jouer la même chose, à plusieurs et en décalé, donc il faudrait qu’on soit au moins deux musiciens ici !

  31. Mais APRES avoir joué, tu peux te lâcher. Et puis tu peux commencer par jus de fruits au départ avant de jouer et/ou pendant et puis après… c’est après!

    Pour le genre de musique, ce qui te fait “vibrer” le plus! ;-)

  32. Et si je précise que ce que je préfère, c’est la musique de chambre et l’orchestre symphonique ? (je crois que là, on va manquer d’éléments… ^^)
    Bon, si vous êtes sages, quelques préludes de Bach pour commencer. Et puis peut-être le Praeludium & Allegro de Kreisler…
    Et je boirais bien un jus d’ananas ! (on ne change pas une équipe qui gagne !) [et j’ajoute qu’il y a une mineure dans l’assemblée, alors maintenant faut faire gaffe, pas d’ivresse abusive ! (j’aime jouer les rabat-joie…)]

    (ai-je déjà un jour précisé que je suis une malade compulsive des parenthèses ? non ? et bien maintenant c’est fait !)

  33. bidonus

    Pour moi, une petite mélodie qui détend, si tu as ça en stock ? Suis en chouilla nerveux ces jours…

    Miycael – Suis allé visiter ton site.. il est très bien ! Et c’est très gentil à toi de nous proposer ces tutos et ce manuel…Beau travail :grin: Et manifestement, l’antivirus au boulot est plus flexible que celui que j’ai à la maison :mrgreen: (bon, je bosse aussi hein, faut pas croire)

    Wphil67 – En ce qui te concerne, l’achat d’un flash me semble assez évident, tu sembles super motivé ! Un futur grand spécialiste ? ;-)

  34. Je peux te proposer la Berceuse de Gabriel Fauré, sans accompagnement piano puis que je suis visiblement la seule musicienne ici, mais c’est largement écoutable en violon seul !

  35. Tu n’es pas la seule.

    Je n’est certainement pas ton talent (je déchiffre tout juste les partitions), mais je joue du piano … et je m’entraine à maitriser la guitare (mes pauvres doigts de pianiste n’aime pas).

    Pour ma part, j’adore jouer la Sonate pour piano n° 11 en la majeur de notre cher Momo ;-)

  36. olalalalalal pas le tmeps de lire tout ces commentaires…..
    allez quelqu’un me fait un résumé des folies de mélusine et des bêtises de Chopperrette et des débilités de Darth…..

    et sinon Mycael franchement….BRAVO tu maitrise juste superbement bien le flash!!!!!! je pense que je vais te mailer une fois pour mes petits soucis de réglages en studio :-D (ne rigole pas Franky….)

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓