Petit avertissement: Les commentaires de cet article sont une petit “blague” et tentative de record fait par les habitué du blog, je les remercies de partager tant de bonne humeur avec nous. Pour ceux qui débarquent ici, n’ayez aucun souci, habituellement les commentaires sont moins mouvementé et il retrouveront leur calme dès le prochain article.
________________________________
Il est une heure du matin, et je n’ai toujours pas d’idée d’article.
Improviser un article à ça de difficile, on prend le risque d’avoir le syndrome de la page blanche.
De quoi vais-je bien pouvoir vous parler ?
Je vous propose un petit truc que je trouve sympa et dont l’idée m’est venue grâce à Chopperrette et Sarah.
Je vais faire travailler vos petits doigts:
Vous allez me raconter votre histoire, m’expliquer comment est née votre passion et comment vous avez évolué dans le monde de la photo!
Bien sûr, je m’y colle aussi … heu … enfin, je fais un copier-coller, j’en connais certain qui auront déjà lu le texte
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les images. Pourtant, le virus de la photo m’est tombé dessus qu’a 12ans.
Avant je prenais l’appareil de mes parents de temps à autre (une sorte de compacts minolta) et je faisais deux ou trois clichés sans réfléchir.
Puis pour mon anniversaire, un ami de la famille, m’a offert son vieux Pentax. Un appareil complètement manuel. L’envie de comprendre comment faire une “bonne” photo avec m’a entrainé dans la spirale de ma passion.
J’ai acheté des livres, je me suis inscrit à des cours pour développer le N&B…etc
Mais mon outil qui m’a fait le plus progresser fut un bloc note et un crayon. Noter, et encore noter ce que je faisais, numérotant chaque prise de vue avec une petite description (il n’y avait pas encore les exif!
) J’en voulais toujours plus, tant et si bien que mon argent de poche y passait en totalité, juste pour l’achat des pellicules, car le développement je le faisais à mon fameux “cours” de photo (donné par l’école, merci l’état) ou toute la chimie…etc était gratuit.
Puis un jour le drame, on me vole mon sac photo. La misère pour moi, la tristesse surtout. Mon compagnon de vieille date. Je n’avais que deux objectifs (un 50/1,8 et un zoom 35-70) mais je l’adorais.
Ma famille voyant ma tristesse m’achète un Nikon F50.
Quelle horreur, j’ai détesté cet appareil. J’ai économisé ct par ct pour essayer d’en acheter un mieux. J’ai gardé le zoom d’origine (un 35-80/4-5,6)
Un ami de mes parents (fan de photo) me donne alors son vieux Canon AE-1 avec un 50/1,4 en attendant que j’aie assez d’argent pour m’offrir mieux.
Entre-deux j’en ai eu marre de la photo en N&B (disons plutôt de ne faire que ça) j’ai donc chercher ou développer mes photos couleur de façon plus pointue que le super marché du coin. J’ai découvert les labos pro….et leur prix lol :icon_mrgreen:
Pour finir, les sous sont rentrés, je me suis offert le Nikon F70. Enfin, je me sentais bien avec un appareil AF, belle bête…Pourtant, l’ergonomie Nikon ne me plait pas, je ne me sens pas 100% à l’aise.
Il ne me faudra pas longtemps pour mieux gagner ma vie, très vite du Nikon F70 je passe à l’EOS 3….Adieu Nikon :P Je me rends compte aussi que si j’aime la photo en général, mon créneau c’est la photo Nature…L’achat des longues commence.
Quelque temps plus tard, je me prépare à acheter un Canon EOS 1V quand est annoncée la sortie du Canon EOS D30.
Je réfléchis, puis me basant sur mon expérience du numérique (grâce à l’excellent coolpix 950) je me dis qu’un reflex numérique ce serait peut-être une idée géniale.
A l’époque pour un D30 il fallait sortir environs 4’000€ (plus de 23’000 Fr si mon souvenir est bon) Je craque, je l’achète
Je suis hyper heureux, et à la fois hyper déçu.
Heureux de faire autant de photo que je veux, déçu de passer d’un EOS 3 à un D30 avec un AF plutôt poussif, un viseur qui ne mérite pas ce nom…etc
Pour le reste, je me régale, je fais des milliers de photos et c’est du bonheur.
Pas si longtemps que ça après, arrive THE appareil numérique, le Canon EOS 1D.
Coup de foudre!!! Je grince des dents quand je vois le prix (56’000Fr, soit presque 10’000€) mais je l’achète (je serais d’ailleurs un des premiers en Suisse à l’avoir) et là le bonheur arrive.
En fait, cet appareil me convient tellement bien que je le garde, malgré la sortie du 1D Mark II, puis du 1D Mark IIn. J’estimais que ces appareils n’offraient pas une évolution assez franche pour craquer.
C’est la vue du 1D Mark III et sa fiche technique qui me feront changer, et au vu de l’évolution je ne regrette pas.
D’ailleurs, je n’ai pas changé pour acheter le 1D Mark IV !
Depuis ma vision de la photo, c’est affiné. J’ai commencé avec la vieille méthode et je ne regrette pas une seconde. Les réflexes que j’ai acquis avec l’argentique sont pour moi la base de la photo.
J’ai du coup quelques principes. On essaye de prendre la meilleure photo possible au déclenchement, on cadre et on expose correcte dès le départ.
On ne regarde pas son écran arrière toutes les trente secondes, l’histogramme quand on est pas sûr de l’expo…
Je ne suis pas non plus psychorigide, mais je crois que c’est bon de commencer par les bases.
Et voilà, j’attends vos questions et demandes de précision, mais surtout, j’attends que vous partagiez avec nous votre propre histoire!
Bon courage et bonne photo.