L’histoire de notre passion…

Petit avertissement: Les commentaires de cet article sont une petit “blague” et tentative de record fait par les habitué du blog, je les remercies de partager tant de bonne humeur avec nous. Pour ceux qui débarquent ici, n’ayez aucun souci, habituellement les commentaires sont moins mouvementé et il retrouveront leur calme dès le prochain article. ;)

________________________________

Il est une heure du matin, et je n’ai toujours pas d’idée d’article.

Improviser un article à ça de difficile, on prend le risque d’avoir le syndrome de la page blanche.

De quoi vais-je bien pouvoir vous parler ?

Je vous propose un petit truc que je trouve sympa et dont l’idée m’est venue grâce à Chopperrette et Sarah.

Je vais faire travailler vos petits doigts:

Vous allez me raconter votre histoire, m’expliquer comment est née votre passion et comment vous avez évolué dans le monde de la photo!

Bien sûr, je m’y colle aussi … heu … enfin, je fais un copier-coller, j’en connais certain qui auront déjà lu le texte :lol: :

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les images. Pourtant, le virus de la photo m’est tombé dessus qu’a 12ans.

Avant je prenais l’appareil de mes parents de temps à autre (une sorte de compacts minolta) et je faisais deux ou trois clichés sans réfléchir.

Puis pour mon anniversaire, un ami de la famille, m’a offert son vieux Pentax. Un appareil complètement manuel. L’envie de comprendre comment faire une “bonne” photo avec m’a entrainé dans la spirale de ma passion.

J’ai acheté des livres, je me suis inscrit à des cours pour développer le N&B…etc

Mais mon outil qui m’a fait le plus progresser fut un bloc note et un crayon. Noter, et encore noter ce que je faisais, numérotant chaque prise de vue avec une petite description (il n’y avait pas encore les exif! ;) )

J’en voulais toujours plus, tant et si bien que mon argent de poche y passait en totalité, juste pour l’achat des pellicules, car le développement je le faisais à mon fameux “cours” de photo (donné par l’école, merci l’état) ou toute la chimie…etc était gratuit.

Puis un jour le drame, on me vole mon sac photo. La misère pour moi, la tristesse surtout. Mon compagnon de vieille date. Je n’avais que deux objectifs (un 50/1,8 et un zoom 35-70) mais je l’adorais.

Ma famille voyant ma tristesse m’achète un Nikon F50.

Quelle horreur, j’ai détesté cet appareil. J’ai économisé ct par ct pour essayer d’en acheter un mieux. J’ai gardé le zoom d’origine (un 35-80/4-5,6)

Un ami de mes parents (fan de photo) me donne alors son vieux Canon AE-1 avec un 50/1,4 en attendant que j’aie assez d’argent pour m’offrir mieux.

Entre-deux j’en ai eu marre de la photo en N&B (disons plutôt de ne faire que ça) j’ai donc chercher ou développer mes photos couleur de façon plus pointue que le super marché du coin. J’ai découvert les labos pro….et leur prix lol :icon_mrgreen:

Pour finir, les sous sont rentrés, je me suis offert le Nikon F70. Enfin, je me sentais bien avec un appareil AF, belle bête…Pourtant, l’ergonomie Nikon ne me plait pas, je ne me sens pas 100% à l’aise.

Il ne me faudra pas longtemps pour mieux gagner ma vie, très vite du Nikon F70 je passe à l’EOS 3….Adieu Nikon  :P Je me rends compte aussi que si j’aime la photo en général, mon créneau c’est la photo Nature…L’achat des longues commence.

Quelque temps plus tard, je me prépare à acheter un Canon EOS 1V quand est annoncée la sortie du Canon EOS D30.

Je réfléchis, puis me basant sur mon expérience du numérique (grâce à l’excellent coolpix 950) je me dis qu’un reflex numérique ce serait peut-être une idée géniale.

A l’époque pour un D30 il fallait sortir environs 4’000€ (plus de 23’000 Fr si mon souvenir est bon) Je craque, je l’achète

Je suis hyper heureux, et à la fois hyper déçu.

Heureux de faire autant de photo que je veux, déçu de passer d’un EOS 3 à un D30 avec un AF plutôt poussif, un viseur qui ne mérite pas ce nom…etc

Pour le reste, je me régale, je fais des milliers de photos et c’est du bonheur.

Pas si longtemps que ça après, arrive THE appareil numérique, le Canon EOS 1D.

Coup de foudre!!! Je grince des dents quand je vois le prix (56’000Fr, soit presque 10’000€) mais je l’achète (je serais d’ailleurs un des premiers en Suisse à l’avoir) et là le bonheur arrive.

En fait, cet appareil me convient tellement bien que je le garde, malgré la sortie du 1D Mark II, puis du 1D Mark IIn. J’estimais que ces appareils n’offraient pas une évolution assez franche pour craquer.

C’est la vue du 1D Mark III et sa fiche technique qui me feront changer, et au vu de l’évolution je ne regrette pas.

D’ailleurs, je n’ai pas changé pour acheter le 1D Mark IV !

Depuis ma vision de la photo, c’est affiné. J’ai commencé avec la vieille méthode et je ne regrette pas une seconde. Les réflexes que j’ai acquis avec l’argentique sont pour moi la base de la photo.

J’ai du coup quelques principes. On essaye de prendre la meilleure photo possible au déclenchement, on cadre et on expose correcte dès le départ.

On ne regarde pas son écran arrière toutes les trente secondes, l’histogramme quand on est pas sûr de l’expo…

Je ne suis pas non plus psychorigide, mais je crois que c’est bon de commencer par les bases.

Et voilà, j’attends vos questions et demandes de précision, mais surtout, j’attends que vous partagiez avec nous votre propre histoire! ;)

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

160 Comments
  1. En fait, moi je me suis abonnée aux commentaires et après je recherche des mots du commentaire pour le retrouver sur la page… Mais ce n’est pas très pratique…

    Je crois qu’on a perdu Darth dans la bataille… Le pauvre on a battu des records aujourd’hui.

  2. Le soliloque c’est ma spécialité.
    (vous ne connaissez pas le terme, allez hop un coup de wikipédia)

    Pour les fans de pendu, mon mot préféré à faire deviner est: asyndète.
    Ca devrait parler à notre littéraire Mélusine! Et en prime elle peut vous donner la définition que j’ai retenu à moitié.

    Je crois qu’il s’agit d’une figure de style qui consiste à omettre des mots de liaison….
    Ils s’éclatent les littéraires. Cependant c’est très pratique comme mot pour pendre les gens. (c’était le thème caché du jour on dirait :lol: )

  3. Tiens c’est vrai que le modifier ne semble marcher que pour le dernier commentaire sur Chrome aussi…

    Quelqu’un peut confirmer ou il faut que je me connecte via un autre navigateur?
    [Edit] Je confirme ça ne marche que pour le dernier commentaire avec Firefox aussi… mais j’en fais ptet trop dans les 5 minutes. Ce n’est pas parfait chef!

  4. alors oui j’ai vu pour l’énigme bon elle était facile :-D

    et oui pour l’édition il faut être le dernier car si quelqu’un post au moment du rafraichissement(ça donne soif) bah ça sera lui qui pourra éditer

    une vodka pomme Chopperrette stp :-P

  5. Ah désolée… je crois que Darth a fini la vodka en voyant tout ce bazar…
    ou alors quelqu’un a oublié de remplir le stock ou Mélusine les a bien planquées…

    Pomme OK mais du coup… sans vodka. Vois avec ta jumelle, je suis sure qu’il y a une bouteille planquée.

    Comment allez-vous faire pendant mes vacances?? :mrgreen:

  6. Moi je parlais des commentaires, pas du bar!

    Alors j’ai de quoi aromatiser ton coca, par contre la Caïpi, je n’en vois pas mais je ne sais pas bien ce que je cherche… donc le 1er 2e choix! (Si tu arrives à suivre) :mrgreen:

  7. Le 300e commentaire est officiellement attribué à Blogphoto avec ce texte mémorable:

    C’est très simple, je peux faire la mise au point macro direc­te­ment dans le viseur… avec mon 450D, il y avait tou­jours une part impor­tante de chance car impos­sible de trou­ver la zone de net­teté entre un oeil et la base d’une antenne par exemple en macro.

    Et voilà, félicitation pour ce beau record qui à mon avis sera bien difficile à battre.

    D’autant qu’il reste encore trois jour avant le prochain article :lol:

  8. Ah non pour les prochains jours je laisse faire les autres, je fais la pause au record.
    On a déjà explosé 2 records: l’article le plus commenté en général et l’article le plus commenté sur une seule journée! :lol:

    • comme toujours, tu es à l’origine d’un doublé mémorable !

      Et je pense que moi aussi je vais me calmer, d’autant plus que je ne serai pas chez moi demain, et que cette semaine est ma dernière ligne droite pour les cartons…
      Sans nous, les commentaires vont être bien calmes !

    • Je te rassure, si habituellement il y a beaucoup de commentaire (en moyenne 100 par articles) il n’y en as pas toujours autant, et la plupart concerne le sujet traité dans l’article ;)

    • Oui ça ne se fait pas tout seul, il faut motiver les troupes sinon ça ne marche pas. Sauf quelques articles qui s’auto-suffisent comme l’interview sur la macro. De mémoire pas de série de commentaires hors sujet dans cet article.

      Le prochain défi se sera 250 commentaires seulement en rapport avec l’article!
      (Il faut bien évoluer) ;-)

    • C’est tout à fait possible mais ce ne sera pas pour tout de suite. Il faut repérer un sujet à potentiel et celui sur la macro était parfait apparemment.

      Ensuite il faut le temps de préciser aux habitués qu’il faudra limiter les hors sujets et comme j’ai donné de mauvaises habitudes… :mrgreen:
      Donc déjà il va falloir recadrer un peu. Mais c’est un beau défi si on commence déjà par refaire 150 commentaires sans hors sujet.
      250 c’est pour battre largement l’interview sur la macro. :mrgreen:

      Maintenant qu’on s’est bien amusé dans le n’importe nawak on va revenir à des choses un peu plus sérieuses. Mine de rien, cela a aidé à créer une petite communauté, c’est l’impression que ça m’a donné en tout cas.

    • Je suis d’accord mais ça va pas être simple… à moins de se donner rendez-vous à un événement genre la photokina pour rester le plus en rapport possible avec le sujet…

      Problème d’un gros événement… comment on se retrouve facilement sans trop utiliser les portables? (A l’étranger c’est pas glop les portables)

  9. Je m’en fou des mails incendiaire, j’y réponds même pas.

    Si les gens ne sont pas content de l’ambiance de ce site, ils sont pas obligé de venir, d’autant que la grande majorité est assez heureuse de pouvoir parler librement ;)

  10. J’en reviens pas, je viens de lire tous les messages que vous avez balancé depuis ma dernière connexion… C’est à dire depuis mon dernier message. Et je dois dire à la fois bravo, et à la fois mais pourquoi vous avez fait ça Oo
    Sinon, j’ai remarqué que vous proposiez de tous se rencontrer… moi je pense que le plus simple c’est directement chez Darth :D Non content de pourrir sont blog, vous pouvez aussi vous en prendre à son beau salon :mrgreen: (il va me haïr pour ça ^^)

    • Merci merci… alors pourquoi? C’est une bonne question.
      La première réponse c’est que Darth nous a un petit peu incité. La deuxième c’est que j’ai joué le jeu, comme d’habitude.
      Disons qu’on a décidé de fêter ainsi les grands événements. Et encore, ce n’est pas autant n’importe quoi que pour “Enfin là”. (Merci de noter au passage Darth qu’on n’a pas fait le coup d’un bout de phrase par commentaire).

      Pour pourrir son salon, j’y ai pensé, mais je n’ai pas osé le formuler! :roll:
      Et puis suivant le nombre de personnes, son salon n’est peut-être pas assez grand. :mrgreen:

    • Blague à part, vous êtes bien entendu tous les bienvenues chez moi, et si vous passez dans la région de Genève ma porte est grande ouverte, et ce ne sont pas que des mots !

      Alors, si vous organisé une virée ici, mon salon est bien assez grand pour tous vous recevoir, et s’il est trop petit …. je vous ferais venir au restaurant de ma famille, on peu y accueillir 200 personnes ;)

    • On peux se pointer chez toi ? Bon, ben écoute, là, j’ai pas vraiment les moyens techniques de venir si tu l’organises, donc ce que je te propose, c’est que pendant l’été l’année prochaine, j’aurai mon permis et mon bac, alors tu nous organises ça, et voilà :D

  11. J’ai un peu averti tout le monde que les commentaires avait eu … heu … une petite invasion très drôle … faudrait pas que les nouveaux lecteurs ne prennent peur :lol:

  12. typy zoberman

    En ce qui me concerne, à chaque fois que je viens sur ton site, je ne peux pas m’empêcher de penser “il faudrait vraiment que je m’y mette, j’ai vraiment envie de me mettre au cinéma”. Cherche pas à comprendre ‘^^

  13. Hé ben, ça n’a pas chômé en mon absence ! :shock:

    Bon, je note : squatter le salon de Darth (donc chercher Grenoble-Genève en train :mrgreen: )
    Par contre, le salon de la photo à Paris, je vais avoir du mal… Mais en novembre on peut faire une fiesta pour nos 21 ans ! :lol:

    Bref, désolée pour le bazar, j’le f’rai plus, chef… (enfin… c’est vite dit ! :twisted: ) Et désolée d’avoir fait peur aux nouveaux ! (surtout s’ils sont aussi timides que je l’ai été avant de poster mon premier commentaire… c’était le temps béni où les pages de commentaires n’étaient pas pourries par mes bêtises ! :lol: )

    Allez, pour me faire pardonner, je vais faire le café ! (pour ceux qui le veulent, possibilité de café “amélioré” : j’ai ramené de l’armagnac !)

    P.S. : j’ai tout relu à tête reposée, qu’est-ce qu’on a pu dire comme bêtises quand même… Je comprends que certains aient eu peur ! Mais je me suis bien marrée ! :lol:

  14. Pfff heureusement que je ne suis pas le premier à réagir, sinon bonjour l’avalanche de messages.
    Il faudrait presque ouvrir un forum, car il y a plus de messages que sur bcp de forums!

    Alors moi j’aime bien la voile, mais bon en Suisse il n’y a pas de vent, alors l’année dernière, en attendant le vent je me suis amusé à photographier les canards, et puis c’est venu comme ca.

    • j’ai déjà pensé à ouvrir un forum… mais je pense que c’est plutôt au patron de décider s’il veut séparer le blog et les délires, ou si ça lui convient d’avoir du “deux-en-un” !

      Et pour le virus de la photo, je trouve qu’il tombe souvent sur les gens au moment où on s’y attend le moins… ^^

    • C’est original, ça va plaire à Darth je pense.
      Est-ce que le “venu comme ça” t’as poussé à acheter du matériel plus spécifique?

      Non ne t’inquiète pas pour l’avalanche, c’était très spécial. Et là on est redevenu tout sage. Le délire c’était hier. ;-)

    • Le forum n’est pas une mauvaise idée en soit, et j’avoue que j’y pense de plus en plus, mais, est-ce que cela n’aura pas un effet contre productif sur le blog qui perdrait une grosse partie de son animation ?

      Franchement, c’est la seule chose qui me fait renoncer à l’ouvrir.

    • ben c’est ce que je me dis aussi… Après tout, les délires partent avant tout des articles du blog ! Donc si on s’exporte sur un forum, on va (je pense) perdre l’étincelle qui fait démarrer les délires… (je suis d’humeur poétique, ce soir, les amis… Est-ce la perspective de regarder la saison 3 de Torchwood ce soir qui me met de si bonne humeur ? :mrgreen: )

    • tophou

      oh non pas de forum, on est pas chez le chasseur d’images quand meme, j’ai rien contre bien au contraire c’est grace à lui si j’ai connu le blog de Darth, mais ce n’est pas du tout le meme esprit. Dans un forum le sujet vient du redacteur extérieur, alors que là c’est notre maître qui mène la barque. J’ai connu ça sur le site de l’assoc de poker que je fréquente, c’est parti complètement en vrille. Mais bon, c’est pas moi le chef ;-)

      • bah oui balance…parce que pas vu de forums hyper sympa sur la photo.
        Enfin peut être que quand tu connais les gens du forum c’est plus sympa.

        On pourrait faire un classement…du plus sympa au moins sympa (eos-num pour moi) :smile: .

      • Il y en a deux qui sont très bien:

        Pour les photographe qui veulent être en tranquille, sans stress, ambiance bon enfant et conseil avisé, qu’on soit débutant ou pro, c’est sans aucune doute chez eux qu’il faut aller voir:

        http://www.pixelartese.com/forum/index.php

        Si par contre, on est débutant, qu’on veut vraiment poser ses questions (aussi simple soit-elle) qu’on veut avoir une critique sur ses photos sans se faire prendre de haut …etc. C’est là qu’il faut aller:

        http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/

        Je pense que ces deux forums sont particulièrement bien.

        D’ailleurs, je vais de ce pas rajouter photo facile dans mes liens, un oublie … honte à moi :lol:

    • C’est aussi pour ça que je ne veux pas de serveur.

      L’ambiance ici est génial, et je n’ai pas envie de perdre tout ça.

      Surtout, que des forums sympa il y en a plein, si vous voulez des adresses, suffit de demander ;)

  15. je viens de lire tout les comms, quel boulot pour un vieux comme moi :roll: mais certains échanges sont tres drôles :mrgreen:
    mon gériatre ne m’a pas interdit un p’tit armagnac de temps en temps :mrgreen:

  16. salut a vs mon debut moi c’etait en 2006 avec un bridge fuji,

    je suis passer ensuite par souci de bride materiel ( sur du sport meca c’est fatal avec un bridge ) par un EOS400d, 40d et enfin ce super 7D

    Plusieur style aussi, le pano que j’adore, les paysage, la macro, du mariage donc des portraits et bien sur le sport mecanique, je cherche encore mon domaine de predilection meme si je troquerai j’amais mon 10-22, le 105macro et mon 30 f1,4
    donc en gros je lacherai pas c’est 3 style de photo qui sont respectivement le Paysage et architecture, la macro et le portrait ( au flash grace a tes derniers article jme suis perfectioné et c’est genial merci a toi.)

    Grace au site de photo et surtout ton blog biensur j’ai changer ma facon de faire les photos je recherche d’autre point de vu ect d’autre technique

    et pas plus tard que ce week end apres avoir regarder ton article sur la prise au flash je me suis decidé a acheter un 430ex et j’ai fais des portrait super ce week end couplé au 30mm.

    donc voila 4ans maintenent mais je suis encore en plein aprentissage et je decouvre toujour des choses nouvelles et des defis personnel a relevé.

    longue life a la photo
    et merci a toi et ton blog

    • Bienvenue !

      Je trouve que l’éclectisme c’est bien aussi ! On peut très bien ne pas se “limiter” à un type de photo… (personnellement, mon style de prédilection c’est le n’import nawak ! :mrgreen: )

      N’hésite pas à commenter, on fait un peu peur mais on mord pas ! :lol: Et puis cet article est particulier, d’habitude on met pas autant de bazar… ^^

      P.S. : je suis allée voir ta galerie, j’aime beaucoup tes photos !

    • Merci pour cette sympathique bio !

      J’aime beaucoup ton histoire, et je te rejoins sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de ce fixer sur un sujet photographique.

      Si j’aime particulièrement la photo nature, je suis un vrai touche à tout de la photo et je m’essaye à tous les styles.

      En tout cas, merci d’avoir pris le temps d’écrire ta biographie, c’était très sympa !

      • Kevin guenot

        merci a vous c’est tres sympa vos com sur ma galerie en plus je vien de faire une Maj donc ce sont mes photos toute fraiche de cette année 2010.

        et Darth c’est parceque tu est un touche a tout de la photo que j’aime et venir sur ton blog car on en apprend toujour ici et ça c’est top.

  17. après une nuit et une journée de travail de reflexion, je me lance :mrgreen:

    Tout a commencer il y a fort fort longtemps, lorsque mon père acquit un modeste réflexe Zenith et ces 2 objectifs M42. J’ai fait quelques photos mais j’étais trop jeune. Puis un gros blanc d’une bonne vingtaine d’année.

    En 2003, après une année de photo APS, mon épouse me prose d’investir dans un compact numérique. Petit budget oblige, nous avons choisis un Ricoh Calipo à 2 millions de pixels, pas de réglages, un truc vraiment basic. Après quelques photos, j’aimai ça et j’ai ouvert mon blog.
    quelques années plus tard, il est mort. Je l’ai remplacé par un Pentax 5 Méga, que j’ai encore. J’ai découvert au même moment, les règles de bases de la photo : Les tiers, le cramé et le bouché. J’ai progressé …
    Un peu après, vers 2007, le miracle de la nature, la naissance de ma fille approche et Papa Noël m’apporta un joli reflex Olympus E500 avec son double kit de cailloux.
    Depuis c’est le feu d’artifice …

    J’ai changé mon boitier cette année pour un E620 suite à une panne.
    Je me suis un peu spécialisé dans les photos de nuit. Mais j’apprend régulièrement de nouvelles technique, un peu grâce à Darth.

    J’en profite pour te remercier. Je te suis depuis l’article de la photo parfaite. Pour l’anecdote, cette article était linké sur un blog de Geek (informatique).
    J’en re-profite pour remercier tous les lecteurs du blog, pour la bonne ambiance et pour leurs blogs respectifs et enfin remercier les quelques personnes qui ont votés pour moi lors du défi sur les livre ;)

    A ce propos, on en refait un quand ?

    • Très sympa ton aventure dans la photo.

      On voit bien l’évolution et le fait qu’une évènement familiale te pousse à aller plus loin.

      En tout cas, je ne savais pas que des gens avait fait pointer mon adresse sur un blog de geek, c’est vraiment cool

      Pour le défi, comme notre cher ami te l’a dit, on pourra commencer à donner ses photos dans pas longtemps ;)

    • c’est gentil d’apprécier nos délires ! (s’il y avait un smiley qui fait des bisous ou un câlin, je l’aurais mis, mais il n’y en a pas… [c’était la parenthèse inutile du jour !] )

      et vivement le prochain défi ! (mais moi c’est pas l’appareil qui est dans les starting blocks, je ferai avec des archives !)

      • Dans ton entourage, personne ne peut te prêter un appareil si besoin? :|
        Au cas où tu es une idée de photo que tu veuilles faire…

        Et merci aussi à Snash de ne pas avoir peur de nous! :mrgreen:

  18. Sauce….
    Quand j’avais 12 ou 14 ans, je sais plus et ont s’en tape, je m’amusais avec un vielle argentique (instamatic camera 100 de kodak) que j’ai a la maison a présent (et qui sert a rien, vu que il n’y a plus de films pour ce model), a coté j’avais un %&%%& membre de ma famille qui avais un Nikon F70 ou 30 ou 50 (je sais vraiment plus).. ou alors c’était un tempax. pentax>< enfin je sais plus, et ce boitier me donnais envie (devais avoir dans les 15 piges), le problème il me laissais jamais y toucher.
    Quelques années plus tard j'ai eu mon premier compact numérique (olympus C150 1,8Mpixel) que j'ai toujours, ce compact était mauvais et j'ai finit par le donner a ma mère.(oui que j'ai toujours pasque elle me la redonner)

    Quelques foutues années plus tard encore (2007 ou fin 2006), je voulais me replonger dans la photo serieusement, et donc me tourner vers le reflex, j'ai acheter mon premier a la boite a photo (a conthey pour ceux qui connaisse), qui était un sony alpha 200, quelques filtres et les objo "cul de bouteille" de kit (a ce moment je savais pas trop l'importance des objo de kit), durant la même année je me suis inscrit a un cours photo a sierre (et j'aurais pu apprendre tout ca sur le net sans problème.. SCAM), je prennais quasiment mon boitier partout, et je shootais beacoup en random (c'est cool le random, ta un truc bon 1 fois sur 250), 1 mois après le cours, j'ai voulu en apprendre plus et j'ai demander au photographe du village (qui a +30 ans d'experience) si je pouvais le suivre quelques jours pour voir comment il travaillais, il ma proposer 3 semaine de stages (le type est super étrange, la plus part du temps j'observais, défois ont passais au moin 5 a 6 heurs sans dire 1 seul mots), au final j'ai pas mal appris de lui, (il utilisais un 5D)
    En janvier 2010,…. Non plutot en 2009 (date aléatoire) j'était de plus en plus interesser au plein format, et j'ai commencé a mettre de couter ces foutus sous pour un futur boitier,
    J'ésitait entre le nikon D700, le sony alpha 900 et l'eos 5D mark II. Finalement le 14 janvier 2010 c'est le 5D MKII qui est arriver par la poste, (buy chez digitec) avec le 24-105, 3 mois plus tard je m'offre le 85 F.1.8 que j'adore (la j'éco pour le 70-200 F2.8L).

    La plus part du temps je prend mon boitier partout, meme si c'est possible que je le sorte pas du sac, peut toujours tomber sur un truc interessant.. ou pas.

  19. Et bien, chouette évolution.

    On a du commencer au même âge et au final tu as choisi la même marque que moi.

    Tu vas donc devenir un grand photographe :lol:

    Plus sérieusement, merci d’avoir partager ça avec nous, c’était vraiment très sympa de lire ton texte ;)

  20. En fait, je ne comprends pas bien le positionnement des 2 boîtiers 60D et 7D… en plus avec le 550D, j’ai l’impression qu’il y en a un de trop parmi les 3. :???:

    Je ne comprends pas bien la stratégie Canon sur ses boîtiers APS-C.

  21. J’ai malheureusement la même impression.

    le 60D est pour les fou de technologie, pas vraiment mieux que le 550D et moins performant que le 7D, je trouve que pour une fois, ils nous sortent un boitier bâtard ! :|

  22. Case 1 – Salut mon nom est canon, a présent ont va vous présenter la publcitée pour notre nouveau eos 555D. “Alors la nous avons un père de famille qui prend en photo ces gosses puis il passe a la fonction video pour monter notre nouvelle exploit tout ca sous une musique de fond de merde, et qui ce finit sous un canon you can” , la pub qui donne pas envie par exellence quoi.

    Case 2 – Salut mon nom est canon, a présent ont va vous présenter le eos 55D, bon du coup comme ont c’est payer le luxe d’ajouter un petit écran lcd du coté haut du boitier, ont fait pas de pub, faut pas abusé non plus ont a payer cher les lcd.

    Case 3 – Salut mon nom est canon, a présent ont va vous présenter la publicitée eos 5D Mark IV REDUX, mais ont la diffuse seulement sur les chaine qui font serieux, genre national geo HD, et ont fait genre que le type qui l’utilise fasse super pro, de toute façon hein.

    Au passage a propo du mode video chez canon, je l’utilise un peut (bon surtout pour filmer certaines video de gameplay) canon a choisis le format .mov et du coup si ont veut travailler proprement ces video ont doit faire une décompression en raw (le mov record dans le boitier n’est pas du quick time raw) et a chaque video ca fait pas mal de bordel un plus, je trouve ca super stupide de la part de canon.

    • Pierre

      Bonjour à tous, voilà quelques temps que je lis ce blog de long en large et j’en profite pour remercier Datrh pour le sérieux de ces rubriques et ses pointes d’humour et c’est grâce à l’une d’entre elle que j’ai acheté un Canon 550d, donc merci.

      mon histoire à commencer il y environ 25 ans, à l’époque je me suis acheté un compact argentique et très vite j’ai été déçu par les photos et surtout par la visée je n’y voyais presque rien.
      2007-08 j’ai acquis un un reflex Minolta 7000i ainsi que 2 objectifs un 35-70 et 100-300, par la suite un 28 mm. Ce reflex, je n’ai pas honte à le dire, je l’ai utilisé exclusivement en mode automatique, les quelques essais en manuel furent désastreux.

      2004 j’achète à l’occasion d’un voyage un Nikon coolpix et comprend vite l’intérêt du numérique.

      2006 Minolta annonce la fin de ses activités photographiques et profite de la baisse des prix pour prendre un D7D, un vrai bijou et surtout je peux enfin progresser dans les modes manuels.

      2010 Je veux passer à une plus haute définition, (pour plus de possibilité de recadrage), deux solutions s’offrent à moi.
      1) prendre un reflex Sony pour garder mes objectifs
      2) passer à une autre marque,

      Je choisi l’option 2 (mes objectifs ne sont pas monstres de qualité), et hésite entre le D90 et le 550d. Je lis quelques articles dans la presse et sur internet, et tombe sur le test terrain de Darth qui fait définitivement pencher la balance sur le 550d avec le 18-55 et 55-250 que j’ai complété avec un sigma 18-50 2.8 et un flash 430 exII, où j’avais beaucoup de peine avec le D7D j’en ai beaucoup moins avec le 550d (notamment la lumière) je me réjouis de progresser encore. Voilà un peu l’histoire de ma passion.

  23. Très heureux de savoir que j’ai pu t’apporter quelque chose à travers mon blog.

    Merci pour le compliment, mais aussi pour avoir pris le temps de nous raconter ton histoire photo.

    C’était bien sympa.

    Je suis sûr qu’avec ton 550D tu vas très vite progresser, c’est un très bon appareil ;)

  24. Oud's

    Un virus/héritage générationnel … tous mes aieux ont assidument pratiqué, depuis 1900-1910 ^^, en plaques stéréo svp.

    Toujours eu les modèles de matériel les plus récents de chaque époque ^^

    Amitiés

  25. Pfiouuu j’ai tout lu! Mais me lirez-vous en entier??!?

    Alors je me lance, à mon tour de vous raconter mes débuts, et ce fut très dur.
    Déjà toute petite j’étais attirée par la nature et l’image. Mon père possédait un Nikon et prenait les photos de famille, ainsi que pendant les vacances. Je mourrais d’envie de le tester, mais rien à faire, c’était LE sien.

    J’avais une espère de boîte longue, noire, avec un bouton orange comme appareil photo. Me souviens plus du nom, mais il était fort répandu dans les années 80! Un petit film dedans et vogue l’aventure! Mais comme je n’avais pas d’argent de poche, sans film c’était pas facile de prendre des photos. Et payer le développement me ruinait rapidement, j’ai vite laissé tomber… Je me souviens d’un week-end à Avignon, mon père prenait plein de photos, partout, et avec mon frère on s’était un peu foutu de lui, genre il clique trop, c’est pas possible que le film fasse 100 poses! En gros malin il avait oublié d’en mettre un, mouahahaha!!! Et les seuls souvenirs ce sont mes photos avec mon rectangle noir. Heureusement que j’étais là :)

    En 1990 arrive ma communion, j’ai 10 ans. Je demande en unique cadeau un appareil photo! Je reçois plein d’autres choses, genre des bougies, une bible de ma grand-mère (sos), des bijoux dorés (alors qu’à l’époque je préférais déjà l’argent). Tout, sauf un appareil… Même pas un peu d’argent pour que je puisse me l’offrir, rageant…

    Le rectangle noir a fini par mourir, il n’a pas supporté les clics désordonnés de mon petit frère. A ce moment-là, mes parents ont remarqué qu’il manquait un petit appareil à la maison et se sont décidés à en acheter un nouveau. Mais alors, un machin dont je ne me souviens plus le nom. A l’époque, il existait en Suisse une entreprise de développement photo qui avait un catalogue d’objets à l’achat, avec un système de points vignettes. Plus tu développais chez eux, et plus tu avais des vignettes à coller pour le cadeau. Et c’est comme ça que j’ai eu mon appareil, déjà vieux pour l’époque. Le pauvre n’a pas fait long: un trajet de vacances pour aller en Espagne, il n’a pas aimé l’humidité, et paf, a rendu l’âme…

    Après, en dehors du fameux Nikon à mon père, pas d’appareils à la maison. Snif. J’ai dû attendre le début de ma formation de polygraphe, en 1997, pour avoir de l’argent à moi et pouvoir mettre des sous de côté. Je regardais un peu partout, quelles marques, ce qui me tentait vraiment. Trop de choix, je n’ai pas osé m’offrir un appareil. C’est con hein? Surtout que de nos jours, le choix est encore pire je trouve.

    Fin 2000 je rencontre mon ami, en 2001 il a compris mon attrait pour la photo et m’offre un Minolta Dynax 4! Je suis ébahie, je ne pensais pas avoir si vite un appareil de ce style :) Je passe mes week-ends dessus, mes soirées, j’essaie de toucher à tout mais je ne comprends rien. Les photos sont pas mal, heureusement je cadre bien d’origine sans trop comprendre comment! Mon métier doit m’aider aussi, le graphisme m’aide à avoir l’oeil pour les détails. En parallèle je m’offre un petit zoom, AF 70-210 Macro 1.1m/3.6ft (aucune idée de ce que cela veut dire, je recopie ce que j’ai sous les yeux).

    Le numérique commence à me faire de l’oeil, je me lance et trouve un Konica Minolta Dimage Z10. Je l’ai adopté tout de suite, embarqué partout, indirectement il m’a fait acheter des sacs à main immenses pour pouvoir l’embarquer avec moi ;) Je tatonne beaucoup en concert, car c’est mon nouveau virus! Dans les années 2000 je découvre la scène musicale romande, sa richesse, ses artistes, et c’est un régal pour mes oreilles. J’ai envie de conserver des souvenirs alors la photo s’impose à moi naturellement. Sauf que je ressens vite la limite de mon appareil, qui commence à se faire vieux.

    Mon ami me fait une surprise et je reçois en cadeau d’anniversaire le Canon EOS 400d! Je suis un peu sous le choc, lorsqu’il est sorti cet appareil n’était pas donné, surtout pour nos moyens! On venait d’emménager ensemble et paf, THE cadeau. il me suit toujours d’ailleurs, c’est mon fidèle compagnon de concerts, ballades, maison, partout quoi! Après j’ai investi dans un 70-300 stabilisé de Canon, le pied intégral pour mes concerts dans les petits caveaux. Puis j’ai reçu un trépied (que je n’utilise pas, oui je sais, honte sur moi!!! Darth, tu tiens un bon sujet là!) et un magnifique flash cobra de la part de mon ami. Non utilisé aussi, car je ne le maîtrise pas du tout. Mais grâce à Darth, ce ne sera bientôt plus le cas! Avec les derniers articles sur le flash, je sens que je vais vite le sortir et enfin l’utiliser correctement.

    Ah et entre deux, plutôt que de me ballader avec mon 400d, je me suis offerte le Ixus 980 à sa sortie, il est très bien dans mon sac à main et me permet de faire de bien jolies photos lorsque j’en ai besoin! Et il se défend bien en concert aussi, j’ai bricolé des fonctions, bidouillé dans tous les sens (en fait je ne sais pas du tout ce que j’ai fait!) et j’arrive à des résultats originaux, qui me correspondent bien. Et surtout, me rappellent les belles ambiances des concerts que j’ai pu voir.

    Sinon, ce matin je suis allée chez Photo Grancy à Lausanne pour acheter le dernier Ixus 1000 pour l’offrir à ma soeur. J’ai guigné dans la vitrine les occasions, je n’aurais pas dû! Plein de belles choses qui n’attendent qu’un nouveau propriétaire, que ce soit dans les objectifs (tiens un 70-300!) ou les boitiers (Mark par exemple, baaaaaaave on). Bref, je sais ce que je vais faire de mon treizième salaire, hihihi!

    Je tiens à remercier Darth encore une fois, car sans lui je ne serai pas là où j’en suis. Niveau technique je suis toujours à côté de la plaque, j’ai une mémoire reptilienne (photographique en simplifiant) et suis quasi obligée de voir de visu quelque chose pour l’intégrer. Lire, c’est bien, comprendre aussi, mais si je peux appliquer dans l’immédiat c’est encore mieux!

    Et un coup de pub pour la région où j’habite, nous avons un petit coin de nature superbe à visiter avec plein d’oiseaux en visite! Cela s’appelle le Creux de Terre, venez faire un tour c’est vraiment chouette: http://www.creuxdeterre.ch/

    Je m’excuse pour la longueur de mon texte!!! Mais une fois que je suis lancée, c’est très dur de m’arrêter :)
    Merci aux courageux lecteurs!

    • Wphil67

      T’inquiète cvrin, tu n’es pas la première a laisser une “petite nouvelle”. Je l’ai lu avec grand intérêt :razz:
      au début j’avais cru que tu étais un garçon, mais le coup des bijoux dorés m’a mis sur la voie, tiens mais euh …. mais mais mais, c’est une fille lol
      Maintenant que tu as un reflex EOS et un Ixus 980, tu as toute la panoplie pour prendre quand tu veux des photos de bonne qualité. C’est le couple idéal, Compact + Reflex. tu devais poser directement des questions à Darth ou tout simplement à tout le monde pour avoir des conseils sur l’aspect technique.
      En tout cas n’hésite pas, ici, on est tous très gentil :o

  26. En fait, cvrin c’est Séverine en abrégé pour internet ;)
    Merci pour ton commentaire!
    Et ça fait un sacré bon moment que je lis Darth ici, en mettant quelque commentaires, le temps passe vite, mes 30 ans approchent à grand pas :mrgreen:
    J’ai dû choisir entre des cours de photo ou de clarinette, l’instrument l’a emporté!

  27. Wphil67

    Pas de quoi Séverine ! J’avais pas fait le rapprochement, je dois pas être très fufute !

    J’adore ton logiciel pour naviguer sur les photos de ton site, il est terrible. Une merveille.
    En tout cas chapeau si tu parviens a faire ces belles photos sans la technique, tu as un don, avec la technique, n’en parlons pas !

    Les cours photos, j’aimerai bien moi aussi assister à des cours, mais je vais avoir du mal à tout concilier: ma petite fille, le tennis, les copains, la photo, la simulation aéronautique, etc.
    Enfin comme ca tu pourras la prendre en photo la clarinette :razz:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓