Darth's Blog

Deux ans déjà…

Vu la tête que vous faites, je constate que vous n’avez pas raté le nouveau design du blog.

J’ai mis comme image d’illustration à quoi ressemblait l’ancien, histoire de garder un souvenir.

Celui-ci a été mis en place pour fêter les deux ans de ce blog, qui en 730 jours a beaucoup évolué.

Mais avant de vous expliquer plus en détail les nouveautés que nous réserve ce thème, la tradition veut que je vous fasse un petit bilan de ces deux années de blogging.

Pour les lecteurs les plus récents, je vais vous faire une petite historique, et pour les plus anciens, je suis certain qu’un retour dans le passé vous fera plaisir.

On s’assoit, on prend de quoi se sustenter, et on écoute…

L’historique:

J’ai déjà écrit plusieurs fois l’histoire de ce blog, qui est étroitement lié à celle de mon site principal www.darth.ch.

Avant 2008 le seul endroit où l’on pouvait voir mes magnifiques œuvres d’art…mes photos était sur mon ordinateur ou sur les forums photo. Du coup, pas moyen si on était pas chez moi, de voir mes photos à un seul endroit.

Quand mes amis et connaissances me demandaient de voir mes images, je les envoyais la plupart du temps sur les forums où ils devaient chercher mes photos, ce qui les lassait très vite.

C’est début 2008 que je décide de remédier à la chose en faisant avec mes petits doigts une galerie toute simple hébergée sur le serveur où se trouvait mon forum consacré à la série Lost (hé oui, j’étais fan).

La galerie était simple, elle ne contenait que mes images en vrac, on cliquait sur les miniatures pour les voir en grand. Ce fut le vrai début de l’histoire.

Puis le matin du 12 mai 2008, une envie frénétique me prend, je veux plus qu’une simple galerie. Je décide de faire un site (entièrement en HTML) et je le fais en une journée….Eh oui, je suis doué!

Le site contient plusieurs pages, de la théorie, une galerie, puis un endroit où mettre quelques textes d’humeur sur la photo. Malheureusement comme le site est en HTML, rajouter une photo, changer un texte, changer la moindre chose est un vrai parcourt du combattant, rien n’est fluide.

De plus, le site étant hébergeur sous un forum, je n’ai pas l’impression qu’il est à moi. La décision est prise, je m’offre un nom de domaine et j’adjoint à mon site un blog qui va me permettre de “parler” photo sans les contraintes d’un site 100% HTML.

Je me renseigne et apprends que le top en matière de plate-forme de blogging est WordPress, c’est donc ce que j’installe. Je trouve un thème que j’arrange à ma sauce (sans savoir que c’est une usine à bug) et c’est parti.

C’est donc le 19 octobre 2008 que je publie mon premier article: Le commencement

Et ce fut un vrai commencement. Au début, pour remplir le blog je me suis lancé un défi, un article par jour, rythme que j’ai tenu jusqu’au 19 décembre 2008. J’aurais écrit durant ces deux mois 65 articles, dépassant facilement mon cota d’un article pas jour.

J’avoue que j’ai souffert, car écrire un article par jour ce n’est pas facile du tout ! D’ailleurs, je ne serais pas contre faire une petite mise à jour de certains billets qui manquent un peu de précision.

Après ça, le blog a trouvé son rythme de croisière et sa ligne éditoriale, un article tout les 3 ou 4 jours avec comme sujet principal la photo sans se prendre la tête. Le but, c’est de donner des informations qui soient accessibles aux néophytes comme au plus experts. Le tout entre coupés de jeux, de défi, de billet d’humeur, de billet d’humour. Toujours un seul point commun, la photo.

Pourtant, le 20 mai 2009 m’arrive une catastrophe. Mon site est inaccessible, plus moyen de me connecter et plus moyen pour mes lecteurs d’accéder à mon site.

Le problème vient de mon hébergeur peu scrupuleux, qui après 5ans de bons et loyaux services me demande de payer annuellement plutôt que mensuellement. Quel ne fut pas mon erreur d’accepter, car après avoir reçu le payement, le bon monsieur a disparu me laissant sans rien.

Imaginez mon état, perdre ainsi tout le contenu de mon blog, car à cette époque j’avais fait la belle erreur de ne pas faire de sauvegarde.

On peut dire que cette mésaventure m’a soigné, et j’ai maintenant une double sauvegarde tous les jours !

Je suis resté un long moment à ruminer en me disant que c’était trop dur de tout reprendre de zéro, je ne voulais plus, je voulais abandonner.

Puis, j’ai eu la bonne idée de m’adresser à byflos (oui, encore eux) qui en plus de me proposer un hébergement vraiment attractif d’un point de vu prix, m’ont dit qu’ils allaient essayer de me ressusciter mon site. Je ne sais toujours pas vraiment comment ils se sont débrouillés (s’ils passent par là et donne la solution, je suis preneur), mais le 4 août au soir ils m’annoncent qu’ils ont récupéré mon site et qu’il est en ligne!

Merci à eux pour leur sauvetage!

L’aventure peut continuer, le 5 août au matin j’écris un article qui explique ma mésaventure, et je demande à mes plus fidèles lecteurs de faire tourner l’info, je suis de retour. Car bien évidemment, plus de deux mois sans aucun article, la plupart de mes lecteurs sont partis !

Ils font ça très bien! Tellement bien, que très vite je finis par avoir plus de lecteurs que j’en avais avant la coupure! Je suis passé de 600 visiteurs uniques par jour , à environ 6’000 visiteurs uniques à l’heure actuelle.

Un tel flux de personnes a mis à mal le serveur mutualisé où byflos m’avaient hébergé. Ils m’ont alors proposé de me transférer sur un serveur dédier sans pour autant me demander un supplément de prix, geste fort sympathique qui à fait naitre une confiance absolue envers cette entreprise à l’aspect humain.

Ils m’ont toujours donné un coup de main sans rien me demander en retour et en comprenant mon envie de mettre les mains dans le cambouis, de comprendre les dessous de mon site et de participer à son élaboration avec leur aide pour les passages délicats.

La chose qui me rend particulièrement heureux, c’est qu’avec ces nombreux visiteurs est née une vraie communauté, un noyau dur de lecteurs (qui sauront se reconnaitre ) qui me pousseront en avant, me donnant des conseils, leur avis, leur point de vue et partageant ensemble dans les commentaires leur passion de la photo toujours de manière bon enfant.

Ici, pas de prise de tête, pas d’égo surdimensionné (mis à par le mien …) si on oublie les quelques trolls de passage, il fait bon vivre et les discussions qui parfois partent en cacahuète sont toujours très instructive et souvent drôle.

Et j’ai vu ainsi le nombre de commentaires par article augmenter de façon impressionnante. À tel point, qu’à partir du 19 juin 2010 tous les articles sans exception auront plus de 100 commentaires !

De ce fait, sous les conseils avisés de ma petite communauté, j’améliore la section commentaire en permettant les réponses en cascade, la modification et la suppression après envois.

Sauf que, petit bémol, tout ça ne fonctionne pas très bien … en effet, la modification des commentaires ne peut se faire que sur les commentaires qui ne sont pas imbriqués.

byflos qui m’aidera à mettre en place ces différentes astuces m’explique que mon thème de base est très mal écrit, et qu’il a tellement de bugs, que certaines fonctionnalités sont simplement impossibles.

Je m’en suis aperçue quelque temps plus tard quand j’ai voulu mettre en place les votes multiples sur les sondages (à la demande de mes lecteurs) et que du coup le système à tellement bugué que mon blog ne fut plus accessible une journée entière.

Je fus déçu, d’autant que le 21 juin de cette année 2010, toujours avec l’aide de byflos j’ai harmonisé le design de mon site principal avec celui du blog. Car oui, je l’avoue, depuis que j’avais fait mon site, je n’avais pas changé son look qui restait avec un affreux fond gris, bien éloigné du style du blog (voir ICI) ce qui me semblait plutôt dommage.

Le problème (et défi) fut donc relevé, mon site principal en plus d’avoir le même design (tout en gardant son esprit “indépendant”) était doté de nouvelles fonctionnalités qui me permettent l’édition en ligne de façon très simple. Mon site était maintenant 100% web 2.0.

Devant le nombre de bugs que comportait mon thème d’origine, byflos m’a proposé d’en refaire un en partant d’une feuille blanche, un design 100% de moi !

Après quelques longues semaines de travail mains dans la main, vous avez le résultat sous les yeux. (Je vous donne plus de détail plus bas).

Les chiffres:

Comme je sais que certains de mes lecteurs sont fans de chiffres, je vais vous donner quelques un qui résument un peu mon blog.

… Je pense que question chiffre on peut s’arrêter là.

Le nouveau design:

Le nouveau design a été pensé entièrement par mes soins, autant dire qu’il me plait tout particulièrement vu que j’ai tout choisit.

Si je dois vous faire faire un petit tour de propriétaire, je commencerais par le haut du blog où se trouvent les menus. Comme on peut le voir, ils ont plus d’importance que dans l’ancienne version. La partie jeux et concours à un menu déroulant.

Ensuite, vous pouvez découvrir un module qui affiche un article du blog au hasard à chaque rafraichissement de la page. Ce qui va permettre au nouveau lecteur de pouvoir découvrir d’anciens articles.

S’en suit la partie centrale et la side barre, qui sont tous deux plus larges que l’ancienne version. Je peux maintenant afficher mes images en 650px de large.

Pour ce qui est du reste, byflos a fait un travail d’orfèvre en transposant mes pensées dans une réalité concrète … chapeau!

Je vais continuer avec la partie la plus importante de mon blog, les commentaires, car c’est eux qui le font vivre au travers des discussions qui s’y trouvent :

Pour le reste, je vous laisse découvrir et surtout vous familiariser avec cette petite mise à jour.

Dans les grandes lignes, vous connaissez les changements les plus importants.

Le reste est surtout du travail de programmation pour que le blog tourne mieux et ne bug plus…du moins je l’espère…

Je tiens une dernière fois à dire merci à byflos pour avoir compris mes idées et les avoir transféré de façon concrète sur ce blog, pour ce travail incroyable pour lequel ils ne m’ont rien demandé…c’est toujours meilleur quand c’est gratuit :-p.

J’espère que cette nouvelle décoration vous plait…moi je l’adore, et je pense que c’est le principal

Je vous donne donc rendez-vous dans un an pour les trois ans du blog, et dans deux ans pour la nouvelle déco …

N’hésitez pas à me laisser vos remarques dans les commentaires sur cet anniversaire et sur ce changement important de design

Bon courage et bonne photo …. et un très joyeux anniversaire à mon blog !!!