Deux ans déjà…

Vu la tête que vous faites, je constate que vous n’avez pas raté le nouveau design du blog.

J’ai mis comme image d’illustration à quoi ressemblait l’ancien, histoire de garder un souvenir.

Celui-ci a été mis en place pour fêter les deux ans de ce blog, qui en 730 jours a beaucoup évolué.

Mais avant de vous expliquer plus en détail les nouveautés que nous réserve ce thème, la tradition veut que je vous fasse un petit bilan de ces deux années de blogging.

Pour les lecteurs les plus récents, je vais vous faire une petite historique, et pour les plus anciens, je suis certain qu’un retour dans le passé vous fera plaisir.

On s’assoit, on prend de quoi se sustenter, et on écoute…

L’historique:

J’ai déjà écrit plusieurs fois l’histoire de ce blog, qui est étroitement lié à celle de mon site principal www.darth.ch.

Avant 2008 le seul endroit où l’on pouvait voir mes magnifiques œuvres d’art…mes photos était sur mon ordinateur ou sur les forums photo. Du coup, pas moyen si on était pas chez moi, de voir mes photos à un seul endroit.

Quand mes amis et connaissances me demandaient de voir mes images, je les envoyais la plupart du temps sur les forums où ils devaient chercher mes photos, ce qui les lassait très vite.

C’est début 2008 que je décide de remédier à la chose en faisant avec mes petits doigts une galerie toute simple hébergée sur le serveur où se trouvait mon forum consacré à la série Lost (hé oui, j’étais fan).

La galerie était simple, elle ne contenait que mes images en vrac, on cliquait sur les miniatures pour les voir en grand. Ce fut le vrai début de l’histoire.

Puis le matin du 12 mai 2008, une envie frénétique me prend, je veux plus qu’une simple galerie. Je décide de faire un site (entièrement en HTML) et je le fais en une journée….Eh oui, je suis doué!

Le site contient plusieurs pages, de la théorie, une galerie, puis un endroit où mettre quelques textes d’humeur sur la photo. Malheureusement comme le site est en HTML, rajouter une photo, changer un texte, changer la moindre chose est un vrai parcourt du combattant, rien n’est fluide.

De plus, le site étant hébergeur sous un forum, je n’ai pas l’impression qu’il est à moi. La décision est prise, je m’offre un nom de domaine et j’adjoint à mon site un blog qui va me permettre de “parler” photo sans les contraintes d’un site 100% HTML.

Je me renseigne et apprends que le top en matière de plate-forme de blogging est WordPress, c’est donc ce que j’installe. Je trouve un thème que j’arrange à ma sauce (sans savoir que c’est une usine à bug) et c’est parti.

C’est donc le 19 octobre 2008 que je publie mon premier article: Le commencement

Et ce fut un vrai commencement. Au début, pour remplir le blog je me suis lancé un défi, un article par jour, rythme que j’ai tenu jusqu’au 19 décembre 2008. J’aurais écrit durant ces deux mois 65 articles, dépassant facilement mon cota d’un article pas jour.

J’avoue que j’ai souffert, car écrire un article par jour ce n’est pas facile du tout ! D’ailleurs, je ne serais pas contre faire une petite mise à jour de certains billets qui manquent un peu de précision.

Après ça, le blog a trouvé son rythme de croisière et sa ligne éditoriale, un article tout les 3 ou 4 jours avec comme sujet principal la photo sans se prendre la tête. Le but, c’est de donner des informations qui soient accessibles aux néophytes comme au plus experts. Le tout entre coupés de jeux, de défi, de billet d’humeur, de billet d’humour. Toujours un seul point commun, la photo.

Pourtant, le 20 mai 2009 m’arrive une catastrophe. Mon site est inaccessible, plus moyen de me connecter et plus moyen pour mes lecteurs d’accéder à mon site.

Le problème vient de mon hébergeur peu scrupuleux, qui après 5ans de bons et loyaux services me demande de payer annuellement plutôt que mensuellement. Quel ne fut pas mon erreur d’accepter, car après avoir reçu le payement, le bon monsieur a disparu me laissant sans rien.

Imaginez mon état, perdre ainsi tout le contenu de mon blog, car à cette époque j’avais fait la belle erreur de ne pas faire de sauvegarde.

On peut dire que cette mésaventure m’a soigné, et j’ai maintenant une double sauvegarde tous les jours !

Je suis resté un long moment à ruminer en me disant que c’était trop dur de tout reprendre de zéro, je ne voulais plus, je voulais abandonner.

Puis, j’ai eu la bonne idée de m’adresser à byflos (oui, encore eux) qui en plus de me proposer un hébergement vraiment attractif d’un point de vu prix, m’ont dit qu’ils allaient essayer de me ressusciter mon site. Je ne sais toujours pas vraiment comment ils se sont débrouillés (s’ils passent par là et donne la solution, je suis preneur), mais le 4 août au soir ils m’annoncent qu’ils ont récupéré mon site et qu’il est en ligne!

Merci à eux pour leur sauvetage!

L’aventure peut continuer, le 5 août au matin j’écris un article qui explique ma mésaventure, et je demande à mes plus fidèles lecteurs de faire tourner l’info, je suis de retour. Car bien évidemment, plus de deux mois sans aucun article, la plupart de mes lecteurs sont partis !

Ils font ça très bien! Tellement bien, que très vite je finis par avoir plus de lecteurs que j’en avais avant la coupure! Je suis passé de 600 visiteurs uniques par jour , à environ 6’000 visiteurs uniques à l’heure actuelle.

Un tel flux de personnes a mis à mal le serveur mutualisé où byflos m’avaient hébergé. Ils m’ont alors proposé de me transférer sur un serveur dédier sans pour autant me demander un supplément de prix, geste fort sympathique qui à fait naitre une confiance absolue envers cette entreprise à l’aspect humain.

Ils m’ont toujours donné un coup de main sans rien me demander en retour et en comprenant mon envie de mettre les mains dans le cambouis, de comprendre les dessous de mon site et de participer à son élaboration avec leur aide pour les passages délicats.

La chose qui me rend particulièrement heureux, c’est qu’avec ces nombreux visiteurs est née une vraie communauté, un noyau dur de lecteurs (qui sauront se reconnaitre ;) ) qui me pousseront en avant, me donnant des conseils, leur avis, leur point de vue et partageant ensemble dans les commentaires leur passion de la photo toujours de manière bon enfant.

Ici, pas de prise de tête, pas d’égo surdimensionné (mis à par le mien …) si on oublie les quelques trolls de passage, il fait bon vivre et les discussions qui parfois partent en cacahuète sont toujours très instructive et souvent drôle.

Et j’ai vu ainsi le nombre de commentaires par article augmenter de façon impressionnante. À tel point, qu’à partir du 19 juin 2010 tous les articles sans exception auront plus de 100 commentaires !

De ce fait, sous les conseils avisés de ma petite communauté, j’améliore la section commentaire en permettant les réponses en cascade, la modification et la suppression après envois.

Sauf que, petit bémol, tout ça ne fonctionne pas très bien … en effet, la modification des commentaires ne peut se faire que sur les commentaires qui ne sont pas imbriqués.

byflos qui m’aidera à mettre en place ces différentes astuces m’explique que mon thème de base est très mal écrit, et qu’il a tellement de bugs, que certaines fonctionnalités sont simplement impossibles.

Je m’en suis aperçue quelque temps plus tard quand j’ai voulu mettre en place les votes multiples sur les sondages (à la demande de mes lecteurs) et que du coup le système à tellement bugué que mon blog ne fut plus accessible une journée entière.

Je fus déçu, d’autant que le 21 juin de cette année 2010, toujours avec l’aide de byflos j’ai harmonisé le design de mon site principal avec celui du blog. Car oui, je l’avoue, depuis que j’avais fait mon site, je n’avais pas changé son look qui restait avec un affreux fond gris, bien éloigné du style du blog (voir ICI) ce qui me semblait plutôt dommage.

Le problème (et défi) fut donc relevé, mon site principal en plus d’avoir le même design (tout en gardant son esprit “indépendant”) était doté de nouvelles fonctionnalités qui me permettent l’édition en ligne de façon très simple. Mon site était maintenant 100% web 2.0.

Devant le nombre de bugs que comportait mon thème d’origine, byflos m’a proposé d’en refaire un en partant d’une feuille blanche, un design 100% de moi !

Après quelques longues semaines de travail mains dans la main, vous avez le résultat sous les yeux. (Je vous donne plus de détail plus bas).

Les chiffres:

Comme je sais que certains de mes lecteurs sont fans de chiffres, je vais vous donner quelques un qui résument un peu mon blog.

  • Depuis le 19 octobre 2008, j’ai écrit 235 articles avec celui-ci.
  • Il y a eu presque 10’000 commentaires (on y est juste pas encore) sans compter les miens, sinon on serait à 14’000 environs.
  • Il y a en moyenne 6’000 visiteurs uniques par jour, avec un bon à plus de 14’000 le 10 octobre de cette année.
  • Il y a en moyenne un demi-million de pages lu par mois (hé oui).
  • Je reçois environ 3 mails par jour pour des questions divers.
  • Il y a un peu moins de 500 photos sur mon blog.
  • J’ai écrit environ 400’000 mots (tout article et page confondus).
  • Il y a pas loin de 400 sites différents qui font pointer un lien vers mon blog.
  • …etc

… Je pense que question chiffre on peut s’arrêter là.

Le nouveau design:

Le nouveau design a été pensé entièrement par mes soins, autant dire qu’il me plait tout particulièrement vu que j’ai tout choisit.

Si je dois vous faire faire un petit tour de propriétaire, je commencerais par le haut du blog où se trouvent les menus. Comme on peut le voir, ils ont plus d’importance que dans l’ancienne version. La partie jeux et concours à un menu déroulant.

Ensuite, vous pouvez découvrir un module qui affiche un article du blog au hasard à chaque rafraichissement de la page. Ce qui va permettre au nouveau lecteur de pouvoir découvrir d’anciens articles.

S’en suit la partie centrale et la side barre, qui sont tous deux plus larges que l’ancienne version. Je peux maintenant afficher mes images en 650px de large.

Pour ce qui est du reste, byflos a fait un travail d’orfèvre en transposant mes pensées dans une réalité concrète … chapeau!

Je vais continuer avec la partie la plus importante de mon blog, les commentaires, car c’est eux qui le font vivre au travers des discussions qui s’y trouvent :

  • Comme vous pouvez le constater, les commentaires imbriqués s’affichent dans le cadre du premier commentaire. De cette façon, on sait où on en est, et on ne s’y perd plus.
  • Vous remarquerez aussi qu’on peut maintenant modifier ou effacer son commentaire où qu’il se trouve (ce qui n’était pas le cas dans la dernière version)
  • Les personnes qui mettent un lien vers leur site voient leur pseudo passé en rouge, et ceci plus de façon un peu aléatoire comme sur l’ancienne version.
  • Le nombre de commentaires s’affiche de façon plus voyante, et leur nombre apparait en rouge si vous ne les avez pas encore lu, ou si un nouveau commentaire était laissé entre deux visites.
  • Les gravatars sont plus grands (je trouve plus sympa).

Pour le reste, je vous laisse découvrir et surtout vous familiariser avec cette petite mise à jour.

Dans les grandes lignes, vous connaissez les changements les plus importants.

Le reste est surtout du travail de programmation pour que le blog tourne mieux et ne bug plus…du moins je l’espère…

Je tiens une dernière fois à dire merci à byflos pour avoir compris mes idées et les avoir transféré de façon concrète sur ce blog, pour ce travail incroyable pour lequel ils ne m’ont rien demandé…c’est toujours meilleur quand c’est gratuit :-p.

J’espère que cette nouvelle décoration vous plait…moi je l’adore, et je pense que c’est le principal ;)

Je vous donne donc rendez-vous dans un an pour les trois ans du blog, et dans deux ans pour la nouvelle déco …

N’hésitez pas à me laisser vos remarques dans les commentaires sur cet anniversaire et sur ce changement important de design ;)

Bon courage et bonne photo …. et un très joyeux anniversaire à mon blog !!!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

98 Comments
  1. Une petite question dans le sujet:
    T’attendais-tu à tant de modifications demandées par tes… gentils lecteurs/lectrices?
    :nange:

    N’empêche que plus qu’une petite trentaine de commentaires et mon premier objectif sera atteint. :mrgreen:

    On a tout de même battu le record du nombre de commentaires sans dérapage :nawak:

  2. Damkenso

    Bonjour,

    Ce n’est que mon modeste second ou troisième commentaire et je pense que je vais me faire lyncher sur la place publique mais je n’aime vraiment pas du tout ce nouveau design… :roll:

    Ce ne m’empêchera pas de venir bien sur mais je préfère être sincère.

    Vu que la critique n’a de sens que si elle est constructive, je vais essayer d’être plus explicite.

    1/ Désolé si certaines remarques sont déjà listées dans les commentaires mais je n’ai pas eu le courage de tout lire…

    2/ Le bandeau d’en haut est vraiment vraiment trop large. Et le fond en simili cuir du menu est d’un gout qui.. euh.. n’est pas le mien, on va dire ;)

    3/ Le fond herbeux du nombre de commentaires est dans même veine que le menu au dessus. Et plus embêtant, le texte en rouge n’aide vraiment pas la visibilité.

    4/ Les boutons bleu électrique du “partager” et noir du “lire la suite” en bas d’un billet, nous font faire un retour en arrière de 10 ans dans le design des pages web… Elles ne sont pas jolies, voire aggressive a l’oeil et ne sont pas cohérentes entre elles (polices, couleur, taille)…

    5/ Un peu le même type de remarque pour les boutons facebook, tweeter et RSS. Cela ne s’intègre pas très bien avec le fond.

    6/ idem avec le bouton “l’acte tue”. C’est assez incohérent avec le reste de la page.

    Bon je crois que je vais m’arrêter la avant de me faire lapider. Mon but n’est pas de dénigrer le travail effectué mais juste de donner un avis… Si mes remarques semblent sans fondement et bien jetez les a la poubelle !! ;)

    Tant que le contenu “photographique” reste la, je suivrai assidûment le blog !

    A+

    Damkenso

    • Wphil67

      En fait, si je peux encore faire une remarque supplémentaire (je sais Darth, tu vas me lyncher):
      L’ancien site, je le trouvais très pro. Maintenant, c’est plus club vacance avec pleins de couleurs :roll:

      Voilà, j’ai dit le mot de trop
      Je sorts avec Damkenso :zouh:

    • J’hésite à utiliser l’option “cliquer ici pour annuler la réponse”. Je reconnais aussi être destabilisée par ce nouveau design, mais je me figure qu’il est au premier stade et qu’on n’a pas l’intégralité de toutes les modifications :!:

      Et quand bien même ce nouveau design ne fait pas l’unanimité, je me dis “qu’importe le flacon pourvu qu’on aie l’ivresse” :ll: (j’aurai au moins appris à mettre un gravatar hier 8) )

      Et si je peux me permettre, Darth : les scripts du diaporama et du countdown m’intéressent, je ne parviens pas à les trouver… Dis, dis, je peux copier coller ton code source ? :nange:

      • Tu aurais dû essayer le lien pour annuler la réponse!
        C’est juste pour te repositionner en “dernier commentaire” et pas en “réponse à un commentaire”.

        Cela n’efface en aucun cas ton commentaire mais peut-être est-ce trompeur. Essaye et fais un petit retour à Darth. ;)

        • A l’invitation de Choperette (et dans l’optique inavouée de surpasser le nombre de commentaires dde ce fil 8) ), je vais donc tenter d’annuler ma réponse pour tester :
          1° si ça efface mon commentaire au cas où un doute de dernière seconde m’empêcherait de poster
          2° si ça le positionne en ultime position (cela dit, la deuxième option ne peut être vérifiable que si je réponds à un commentaire plus haut dans le fil. Je n’ai plus qu’un neurone en cette veille de vacances, je vous prie de m’en excuser)

        • Et le mieux c’est que ça ne t’empêche pas de choisir un autre répondre (mais tu peux choisir un autre répondre sans passer par “annuler la réponse” d’ailleurs)

          Je fais ma maline mais j’ai pas mal trituré cette fonctionnalité! :lol:

      • Oui, bien sûr, mais le plus simple ne serait pas que je te donne le nom de ces plug-in, histoire que tu puisses les intégrer facilement?

        [email protected] Au fait j’y pense, tu es sous joomla ça risque d’être difficile vu que je suis sous wordpress, et que les plug ne sont pas forcément compatible entre eux.

        • J’attends les vacances (J-2) pour regarder ça. Je n’utilise que la fonction présentation en blog, je vais voir comment ça fait avec word press et pour la galerie photo, il doit bien exister des plugin’s de galeries compatibles. J’espère juste que je vais trouver un template assez proche de celui que j’ai et qui me plaît sans avoir à le réécrire complètement. Faut que je trouve à faire marcher un serveur sur mon ordi sans passer par le net pour les tests. Je n’aurai pas le net pendant mes congés.
          Mais sérieux, le truc du count down pour faire patienter jusqu’au prochain article, je trouve ça très accrocheur pour “fidéliser” le chaland :D

        • Le décompte est en effet un bon moyen de dire au lecteur, revenez, il va y avoir un article.

          Avant, je le faisais sans le décompte, je marquais simplement la date de publication, mais je dois avouer que cela avait moins d’impact.

          • Voilà c’est fait ! Avant que je ne parte loin de tout, mon blog a fait aussi peau neuve. J’ai laissé tomber Word press, avec Free c’est une merdasse sans nom à installer. J’ai pourtant suivi un tuto hors pair pour l’installation, mais ça ne voulait pas… ce qui m’a fait chercher et trouver les scripts pour le countdown et le slideshow que je voulais compatibles avec joomla.

            Maintenant je file sur le défi argentique pour reprendre les consignes du défi avec le numérique bridé. Merci à toi pour l’inspiration.

    • Damkenso: […] je pense que je vais me faire lyn­cher sur la place publique mais je n’aime vrai­ment pas du tout ce nou­veau design… […]

      Darth attendait quelques retours négatifs donc n’ait pas peur du lynchage il n’y en aura pas.

      Pour le “simili cuir” c’est la surface d’un ballon de basket. :mrgreen: Je fais ma maline mais c’est Darth qui me l’a dit je lui ai fait la même remarque.

      Pour le côté “club vacances” vs “pro” je comprends ton point de vue.
      Mais je suppose que maintenant que ce blog a acquis sa réputation, l’auteur a souhaité l’accorder à son image à lui, à ce qu’il en attend, et donc quelque chose de moins “austère”. ;)

      Pour les boutons bleu et noir. Il est vrai que peut-être quelque chose de plus sobre ou avec texte e aurait été mieux ou peut-être au moins le “partager” aligné à droite.

      Et puis sur mon navigateur (Chrome) le bouton ne semble pas fonctionner ce qui est sûrement le pire! :nawak:

      [EDIT] Rectification: le bouton fonctionne mais ça s’affiche tout en haut de la page du coup je l’ai raté, et je pense que je ne serais pas la seule…

      Mais Darth en parlera sûrement mieux que moi!

    • Houlà, beaucoup de réponse.

      Donc, premièrement, je n’en veux à personne d’être franc, bien au contraire, et je ne lynche personne pour avoir donné son avis, au contraire.

      Quand on travail sur un tel design depuis de longs jours (pour ne pas dire semaine) on à la tête dans le guidon, et on ne voit plus la route.

      L’avis des autres devient important pour avoir du recule, et Chopperrette peut en témoigné, j’ai déjà effectué pas mal de changement sur l’avis des lecteurs (entre autre le sien).

      1) le bandeau, désolé de me répèter, mais il est à 30 px près (cette fois j’ai regardé) de la même taille que l’ancien. Je veux dire que du haut de la fenêtre au titre du premier article, il n’y a que 30px de différence.

      Pour la couleur du “cuire” c’est une texture ballon de basket, un souvenir d’un sport que j’affectionne et que je ne peux plus pratiquer pour cause de genoux HS.

      3)Le fond herbeux me plait, mais aussi à beaucoup d’autre personne, pour le chiffre en rouge, dès que tu as vu les commentaire ils passe en gris foncé ;)

      4)Pour le bouton partager, je reconnais que c’est pas ce qu’il y a de plus glamour, je vais aussi travailler à le changer, voir à ne laisser que le texte.

      5) là … heu … beh je les aimes ces boutons, de plus c’est souvenir de l’ancien thème, la seul chose que j’ai garder … donc, pas touche :mrgreen:

      6) Le bouton pour lacte-tue (http://pourton.info) est dans les couleur du blog d’info, donc, normal qu’il ne s’intègre pas, c’est une volonté de la part des rédacteurs du blogs d’info (dont je fais partie au passage ;) )

      Pour les remarque, elles ont toute un fondement, et merci d’avoir partagé.

      Peut-être que mes réponses vont t’apporter un éclaircissement, ou pas, mais dans tout les cas, merci d’avoir poser la question.

      Dernière chose, si le blog fait moins “pro” qu’avant, c’est que j’ai réussit ce que je voulais, je le voulais plus “sympa” plus ouvert, aéré, moins austère, bref, plus conviviale ;)

      • Damkenso

        Re-bonjour,
        Le bandeau me semblait deja large avant en fait, mais comme il etait plus ‘uni’, ca me choquait moins. La ca fait un peu ‘sandwich’ de couches qui ne se melent pas agreablement (transition cuir de ballon de basket, noir du gazon, etc.)
        Bon, je suis un peu maniaque sur couleurs etc. mais il ne faut pas m’en vouloir, je bosse sur des GUI tout la journee…
        Longue vie au blog et bonnes photos !

        Damkenso

  3. Ah c’est dommage!!
    Je viens de tomber dans l’article au hasard sur ton article vidéo et les premiers mots après le titre ne sont pas accueillant car le module ne peut afficher la vidéo du coup ça met un message à la noix à la place. :nawak:

    “You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here. // Voici un extrait du der nier épisode de la sai son 6 du Dr House.”

  4. Voilà l’objectif est atteint, 200 commentaires sans :nawak:
    Et voilà comment on défend son titre GPS. Je te préviens, ça va pas durer longtemps le “dans le sujet”. :lol:

    Par contre 500 sans :nawak: … :heu: :heu: 8-O ça me paraît une montagne aujourd’hui.

    Pour cependant rester dans le thème de l’article, je pense que ce qui déroutent beaucoup certains, c’est le côté “patchwork” de ton blog. C’était fait exprès?

    C’est cohérent sans l’être, tout un style spécial. En fait je crois que tu as voulu mettre tout ce dont tu étais frustré de ne pas pouvoir mettre (la texture ballon de basket, les fonds des boutons que tu aimes EN GROS, etc..)
    Suis-je à côté de la plaque ou pas trop?

  5. En tout cas, c’est bien pratique le module des derniers commentaires :ll:, ça va simplifier un peu les choses.

    A se demander pourquoi tu ne l’avais pas mis de base d’ailleurs…

    Au fait, tu as regardé pour “l’effet” du bouton partager? (je ne parle pas de son apparence mais bien de l’action qu’il déclenche)
    Ce n’est vraiment pas visible, il faut remonter en haut de la page pour y avoir accès.. il faudrait que ce soit comme la fenêtre modifier le commentaire. Sinon les gens vont le trouver inutile…

    • Pfff même pas peur!

      Liste des modifications:

      – changement de la taille des caractères “Ecrit le xxx à”

      Chopperrette

      – Modification de “Citer le message de cet intervenant” en “Citer”

      Sarah

      – Affichage des derniers commentaires

      Chopperrette

      – Modification du diaporama (fait par Darth) vu ici:

      Chopperrette

      Pour “pinailler”:
      – L’affichage des sous-catégories (tests de Darth) discuté là:

      Chopperrette

      et là:

      Chopperrette

      [Edit] 8-D on ne voit que moi ou presque!! lol

    • Ce qui est faux au final! sur 5 changements, 2 sont issus de mes propositions, 2 de ton fait et 1 du fait de Sarah. :nange:

      C’est tout de suite plus raisonnable.

      N’oublie pas ton “reste à faire”:
      – un tutoriel pour les nouveaux sur le site
      – passer l’heure des commentaires en format 24h au lieu de 12
      – voir avec Phil pour rétablir ou non la liste déroulante des catégories par mois

      Je crois que j’ai fait le tour pour les plus “importantes”.
      Après il y a encore d’autres pinaillages de ma part comme le retour des numéros de commentaires.

    • T’en fait pas, je ne vais pas oublier.

      Pour Phil, il voulait les archives du site classée par mois, je les ais remise, sauf que c’est pas en menu déroulant.

      Pour le reste, je m’en occupe dès que possible

      • Wphil67

        Oui, il restait aussi à faire :
        – Rajouter les liens vers l’ancien et le nouveau article tout à la fin des commentaires
        – les tags pour rajouter des images, des liens
        – un raccourci en début d’article pour pointer à la fin des commentaires (c’est du détail)

        et le reste demain si vous voulez bien :D .. J’ai peu être oublié encore 2/3 trucs que j’avais remonté !

  6. Sur FF et Exploreur, la fenêtre s’ouvre directement sous le bouton, je suis très étonné que chrome nous fasse des caprice comme ça.

    Si c’est trop merdique, je changerais.

  7. Le bouton partager en vert ne me convainc pas vraiment… ça ouvre une fenêtre bleue du coup ça me choque un peu de voir le vert et le bleu à côté surtout que les couleurs ne vont pas ensembles de mon point de vue très personnel.

    Peut-être un simple lien bleu? ou plus dans le style du cadre de la fenêtre?
    Peut-être positionné à droite plutôt qu’au dessus du bouton lire la suite?

  8. pierre

    les phases de l’appropriation du changement
    1/ ne pas entendre. Ne pas voir. refuser de comprendre
    2/ La colere. Le rejet de la nouveautée. La tentative de destruction
    3/ La depression, la tristesse. “C’était mieux avant”
    4/ La resignation. S’il le faut, il le faut”
    5/ l’acceptation. Voir le mieux dans le nouveau. Ne pas comprendre pourquoi on l’a pas fait plus tôt

    Courage on avance.

  9. Houlà, non je te rassure Jérôme, cela ne m’embête pas.

    Je savais qu’il y aurait des réaction, puis au prochain article, on retournera dans le vif du sujet, et le détail de la déco passera au second plan ;)

    J’ai écouter chaque personne, pesé avec moi-même (je suis un peu égocentrique) le pour et le contre, et quand l’idée de changement me plait, je change, si l’idée ne me plait pas, je laisse comme j’ai imaginé.

    Ce qui est d’ailleurs le cas du bouton partager que j’aime bien ainsi :-P

    • Je ne me souvenais pas que le texte du bouton changeait de couleur en passant la souris dessus… :hum: Au moins c’est plus lisible en rouge, mais je trouve qu’il ne va pas du tout avec le reste sauf dans l’optique patchwork.

      Je sens que c’est encore un bouton où tu t’es fais plaisir sauf que tu ne pouvais pas le faire aussi gros que le bouton modifier mais si tu avais pu… j’ai comme l’impression qu’il aurait été aussi gros que l’autre.. non? ;)

      Et puis Darth a déjà un égo surdimensionné donc si en plus on dit “wouaaaah c’est trop top” dès qu’il fait un truc, je n’ose même pas imaginer ce que l’égo va devenir!
      ok je sors :zouh:

    • Mais tu sais le pire? C’est que j’aime bien ton bouton!! :lol: (je sais … :gne: )

      Ce que je n’aime pas c’est voir le beau vert texturé à côté d’un bleu très quelconque… Si tu mets le même vert dans la fenêtre que ça ouvre tu verras de ma part un :ll: .

      T’as le droit aussi de me dire: :zouh:

  10. Ohhh mais que c’est chouette par ici!
    On s’est donné le mot Darth? Parce que j’ai aussi changé mon site ;) Mais moi c’est surtout une page d’accueil qui renvoie ailleurs! Même si j’aimerais mettre mon blog dessus un jour.
    En tout cas, bravo pour les changements, j’aime beaucoup! C’est épuré, classe, agréable pour les yeux et te correspond bien :)
    Le changement ça fait toujours du bien non? Bonne suite et au plaisir de te lire!

  11. Oh j’ai oublié une chose que j’ai vue: les cours photo que tu donnes! Ça me titille mais je vais attendre un peu, car je viens de commencer des cours de clarinette ;) En tout cas chapeau d’arriver à gérer ton temps avec tout ce que tu fais!

  12. steve54

    Bon anniversaire à ton blog Darth !
    Je poste moins souvent car je suis vraiment occupé ces temps ci et que tes articles sont suivis d’une liste impressionnante de commentaires (je n’ai pas le temps de tout lire). En revanche, je savoure toujours autant tes rubriques.
    J’admire ton endurance dans le suivi de ton blog et souhaite une longue vie à celui-ci !
    A bientôt

    • Merci alors d’avoir pris le temps de laisser un message.

      Surtout, ne te fais pas de soucie, je comprends le manque de temps, je suis en manque de temps chronique.

      Pour les commentaire, ne te sens surtout pas obligé de tous les lire.

      Tu peux poster tes avis et commentaires sans faire la lecture des 100 commentaires qui ont été posté avant ;)

  13. bidonus

    Je passe simplement par ici te féliciter pour ton nouveau blog, pour tout le temp que tu passes pour écrire les articles et répondre aux messages… pour être bref, partager ta passion avec d’autres passionnés. Bravo :)

  14. Myna

    Il est beau ce nouveau blog :ll:

    Il n’y a pas longtemps que je viens vous lire (et j’aimerais venir plus souvent mais je manque de temps en ce moment…) mais j’espère que nous pourrons souhaiter encore de nombreux anniversaires à ce blog des plus intéressants!

    Ne changes rien Darth (enfin pas avant le prochain anniv :-P ) c’est parfait!

  15. Je reviens pour un bilan après … plusieurs mois du nouvel habilllage. (flemme de compter le nombre de jours)

    J’ai une réclamation…
    Quand on consulte les archives, on ne peut pas cliquer sur le chiffres des commentaires. :cry: :cry: :cry:
    Voilà c’était ma remarque du jour.

    Et tant qu’on parle d’archives… :roll: en fait non ça n’a rien à voir :hihi:… donc je disais… tant qu’on parle d’articles, il n’y a pas de liens pour aller vers l’article précédent et suivant et je trouve ça un peu dommage. Mais c’est sûrement une volonté de ta part.

    Autrement, je me suis bien habituée au design, je le trouve bien (bon ok on t’as quand même fait faire pas mal de modif :lol: :lol: ).
    Et j’aime les smileys noirs “temporaires” qui ont finalement entamer un squat longue durée…. ce sont les smileys de l’association jeudi noir?? (ok c’est nul comme blague je vais me coucher, c’est l’heure!) :momi:

  16. Pour le coup des commentaires non cliquable, j’avoue que je n’avais pas vu.

    Si j’ai le temps, j’arrange ça.

    Pour l’article suivant précédant, c’est en effet une volonté de ma part, j’aime pas, je ne trouve pas très esthétique.

    De plus, il y a moyen de voyager autrement dans mon blog, laissons les lecteurs voguer au hasard!

    Pour les smiley “temporaire” ils ont eu un tel succès qu’au final j’ai décidé de les laisser.

    J’ai reçu tellement de message en com et par mail pour me dire qu’ils étaient génial, que j’ai pas eu le cœur de les virer! :lol:

  17. Et voilà, deux ans de lecture en deux jours! Et je continue d’apprendre en lisant tes articles.
    C’est sympa de penser qu’ils ont été écrits entre 4 et 6 ans en arrière et voir ce que ton site est devenu aujourd’hui :tumbsup: :tumbsup:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓