Aujourd’hui, c’est un jour tout à fait spécial, en effet j’ai le plaisir d’interviewer un spécialiste de la photo panoramique.
Si cet interview est spécial, c’est que Marc est un habitué de mon blog, d’ailleurs son nom ne sera pas étranger aux plus fidèles de mes lecteurs.
Ce qui est amusant, c’est qu’il y a à peine plus de deux ans, c’est lui qui me faisait l’honneur d’une interview sur son blog.
Blog que je vous conseille à tous de lire Marc car il vaut vraiment le détour.
C’est donc à mon tour d’avoir l’honneur et le plaisir d’interviewer Marc, une interview plus précisément dirigée sur la photo panoramique.
Darth: En premiers lieux merci d’avoir accepté cette interview.
Marc: De rien, c’est un plaisir et un honneur d’être interviewé sur ton célèbre blog
Darth: C’est un moment un peu spécial, car il y a de ça quelque temps, c’était toi qui avait fait mon interview sur ton blog (voir ICI).
Marc: Oui, c’est vrai, je me souviens… À l’époque ton blog était à peine né ! Tu n’avais pas autant de visiteurs que maintenant Je suis fier d’avoir su dénicher un talent avant tout le monde!
Darth: Avant tout, pour les lecteurs qui ne te connaitraient pas, pourrais-tu nous faire une petite présentation ?
Marc: J’ai 36 ans, je bosse dans le social et j’ai une petite famille adorable (1 femme et 2 filles en bas âge). Je vis à proximité de Genève… une région où il fait bon vivre… et prendre des photos !
Darth: La question classique, comment es-tu venu à la photo?
Marc: J’ai commencé très tôt, avec un père photographe amateur et averti ! Outre 2 reflex Canon, il possédait un Minox 35 que j’avais le droit d’utiliser (je crois même que je l’ai cassé, si mes souvenirs sont bons !). Un super appareil, car quasi tout manuel. Il fallait même régler la distance de mise au point en tournant une bague sur l’objectif… Un bon moyen pour apprendre les bases de la photo. Ensuite, une longue période sans photo (à part un ou 2 jetables pendant les vacances). Vers 25 ans je m’y suis remis. En argentique, notamment du noir et blanc (avec le labo installé dans la salle de bain).
Puis est arrivé le Canon 300D, le premier réflex grand public. Une révélation ! J’ai revendu le labo et je me suis lancé dans la photographie numérique !
Darth: Qu’est-ce qui t’a poussé vers ton gout pour la photo panoramique ?
Marc: Probablement ma façon de regarder le monde… je regarde plus l’ensemble que le détail et cela correspond plus, à mon avis, à notre champ de vision. D’ailleurs, je fais peu de photos panoramiques à 360°, car trop artificiel à mon goût.
Sinon, j’aime le côté magique du panorama : tu ne sais pas ce que ça va donner avant d’effectuer le montage sur ton ordi. Ça me rappelle un peu l’époque où il fallait attendre le développement du film pour voir le résultat.
Darth: Je sais que tu fais d’autres photos que les pano, mais est-ce ton sujet de prédilection ?
Marc: Même si je suis plutôt ouvert à tout type de photo, ça reste mon sujet préféré. Quand je vais quelque part, je me demande toujours si une photo panoramique est possible. Et je remarque que je ne photographie quasi jamais de paysages en 3/2.
Darth: Quels sont les autres sujets qui t’intéressent ?
Marc: Je me suis découvert une passion pour la photo macro récemment. J’ai même investi dans un objectif macro et je m’éclate dans cette discipline. Sinon, je suis encore en phase d’apprentissage… j’essaie donc d’explorer tous les types de photos (à part le studio, la photo sous-marine, aérienne…).
Je pratique beaucoup le concept de reportage photo. Quelques images et du texte pour donner envie à mes lecteurs d’aller visiter tel ou tel endroit. En plus, l’écriture sur un blog est un vrai plus en terme de référencement (tu dois en savoir quelque chose !). Google ne voit pas vraiment les images. Par contre, les robots Google lisent le texte
Darth: D’un point de vue technique, est-ce que tu utilises un matériel spécifique pour faire tes pano?
Marc: Non, mis à part un zoom Tamron 17-50 de bonne qualité (mais pas pro non plus). J’ai un trépied, mais je l’utilise peu, trop pénible à trimballer !
Darth: Quelles seraient les conseils que tu pourrais donner à une personne désirant ce lancer dans ce type de photo ?
Marc: Lire mes 2 articles sur la photo panoramique:
10 points-clé pour réussir ses photos panoramiques (Partie 1)
10 points-clé pour réussir ses photos panoramiques (Partie 2)
Sinon:
- 1 bon appareil de préférence reflex
- 1 bon objectif grand angle environ 18mm ou moins. Attention à ceux qui présentent un fort vignetage, cela peut se voir au montage
- Un pc ou mac récent surtout pour faire des panos de grande dimension : on arrive facilement à des photos de 50 mpix.
Darth: Quelles sont les précautions à prendre, les astuces à ne pas oublier ?
Marc: Il y a 2 difficultés principales :
- Les sujets en mouvement (des personnes qui marchent par exemple) qui créent des « fantômes » : lors de la fusion des images, le logiciel ne sait pas comment gérer un élément qui apparait sur une photo, mais pas sur celle qui se superpose. L’élément apparait alors estompé sur l’image finale.
- La rotation de l’appareil photo doit se faire autour du point nodal de l’objectif : difficile à calculer! En pratique il faut veiller à tourner autour de l’appareil (s’il est sur un trépied, c’est plus facile) au lieu de faire tourner l’appareil devant vous. Si on ne respecte pas cette règle, il y a souvent des erreurs d’assemblage au premier plan.
Sinon, comme en photo classique, il faut veiller à avoir plusieurs plans… Ce n’est pas toujours facile en photo panoramique, mais c’est un plus si on y arrive. Idem pour les bords de la photo. Si on parvient à refermer l’image panoramique, la photo est souvent plus réussie.
Quant au chevauchement des images, prévoyez 25% : en pratique c’est suffisant.
Darth: Comment décides-tu de ce que tu vas prendre en photo ?
Marc: Au feeling ! C’est clair qu’un beau paysage incite à faire une photo panoramique. En région de montagne ou de mer, c’est très facile.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grandDarth: Quels sont les sujets qui se prêtent le mieux à ce genre de photo ?
Marc: Évidemment les paysages, mais on peut penser à des sujets plus atypiques. Récemment, j’ai fait des photos panoramiques dans des mariages. Le rendu est très sympa et ça change un peu de la photo de mariage classique. C’est un peu plus difficile en raison des « fantômes » (je ne parle pas de la mariée !!), mais on y arrive. De plus en plus, j’essaie d’intégrer de l’humain dans les photos panoramiques. C’est un vrai plus dans une image. On peut essayer de faire un pano dans une manif par exemple, c’est souvent plus parlant qu’une photo classique.
Darth: Est-ce qu’il faut des connaissances spécifiques ?
Marc: Non, pas plus que dans les autres sujets. Bien sûr, il faut une bonne maitrise de la postproduction même si les logiciels actuels sont très performants en mode automatique. Pour la prise de vue, c’est la pratique qui donne des connaissances.
Darth: As-tu déjà essayé les visites virtuelles ? Si oui, que peux-tu nous en dire?
Marc: non, jamais. Je trouve ça sympa, mais sans grand intérêt en fait. À part pour des utilisations professionnelles (immobilier, tourisme,…), je ne trouve pas très utile. Ce n’est plus de la photo pour moi. J’ai besoin de pouvoir faire des tirages de mes images En plus, il faut un objectif ultra grand-angle ou fish-eye pour ce genre de procédé.
Darth: Il faut forcément utiliser un logiciel pour “monter” le panoramique, lequel nous conseilles-tu ?
Marc: Pour moi les 2 meilleurs sont : Autopano Pro (un soft français très performant, et entièrement paramétrable) et Panorama Maker (uniquement automatisé, mais très efficace avec les problèmes de fantômes). En plus, ces 2 logiciels travaillent avec les fichiers raw, ce qui est un vrai plus lors de la fusion des images.
Darth: Est-ce qu’il est difficile d’utiliser ce genre de programme ?
Marc: Pas vraiment, notamment Panorama Maker qui est entièrement automatisé. Il en existe d’autres (Autostitch ou Hugin par exemple), mais qui sont moins performants à mon avis.
Darth: Est-ce que tes images ont droit à un post traitement spécifique ?
Marc: Je retouche toutes mes photos, y compris mes panoramiques ! Je n’ai pas honte de le dire et de le faire. Toutes les images numériques sont retouchées de toute façon par l’appareil qui applique ses propres réglages sur les fichiers bruts issus du capteur. Alors, autant faire le boulot soi-même avec un bon ordi et un logiciel performant
Darth: As-tu lu des livres sur le sujet, si oui, lesquels nous conseillerais-tu ?
Marc: Euh non… Pas besoin ! Non, je plaisante. Je me forme avec Internet principalement.
Darth: Est-ce que tu continues à explorer de nouvelles idées, ou préfères-tu rester maitre de ton domaine ?
Marc: Eh bien, j’essaie toujours d’essayer des nouvelles choses. Je pense qu’on est obligé si on veut progresser… comme dans toutes choses!
Darth: Quels sont les photographes que tu admires ?
Marc: Un certain Franky Giannilivigni!!!…. Je n’ai pas vraiment de modèles, en tout cas pas forcément de connus. J’admire autant le travail de certains blogueurs que celui de Salgado ou autre Depardon. Je trouve de l’inspiration dans chaque photographe que je découvre.
J’aime quand même beaucoup Philip Plisson (ma passion de la mer y est pour beaucoup) et Axel Hutte.
Darth: Qu’elle est ta photo préférée, de ta production et d’un autre photographe ?
Marc: Ma photo préférée ? Pas facile de choisir. Je suis rarement satisfait à 100% de mes images… Et si je devais en choisir une, ce serait une photo d’une de mes filles probablement ! Dans mes photos « artistiques », c’est celle –ci qui je préfère : un ponton sur le lac Léman. (ça me fait penser à ton article sur la photo minimaliste!)
Quant à celle d’un autre photographe… pas facile non plus. Peut-être les photos de Philippe Ramette que je trouve fascinantes !
Darth: Je sais que tu fourmilles tout le temps d’idées, est-ce que tu as un projet “secret” sur le feu ?
Marc: Oui, je vais me lancer dans un projet très à la mode en ce moment : 1 photo par jour pendant 1 an ! Mais je me mets une contrainte de taille : uniquement des photos prises avec un iPhone (éventuellement post-traitées avec des applications iPhone) publiées sur wordpress via l’appli iPhone du même nom! Début du projet, le 1er janvier 2011 sur http://iphone365.niloo.fr
Darth: Que peut-on te souhaiter pour ton avenir photographique ?
Marc: De trouver du temps pour bosser sur des thèmes spécifiques ! J’ai plein d’idées, mais pas toujours le temps de les réaliser. J’aimerai faire moins de photos « généralistes » et travailler par projet. C’est un peu l’idée de iphone365. Maintenant que je maitrise pas trop mal la technique photo, je vais essayer de m’en affranchir un peu et de créer un peu plus
Darth: Un dernier mot ?
Marc: Merci encore pour cette interview Ça me touche que tu aies pensé à moi. Et longue vie au Darth Blog !
Darth: Encore une fois merci de m’avoir accordé un peu de temps pour cette interview.
J’espère que vous avez apprécié ce moment passé avec Marc et que cela vous a donné envie de faire quelques panoramiques.
Bon courage et bonne photo.
En effet, je ne m’en étais jamais rendu compte, mais le panoramique, c’est peut-être ce que j’attendais. Je trouve toujours l’angle trop petit
Et bien n’hésite pas à essayer, tu verras, je suis certain que tu vas en être ravis.
N’hésite pas à nous faire un retour.
Maintenant que j’ai mon trépied, il faudrait ptet que je m’y mette!!!
Faudrait essayer en effet.
En plus, avec ton 10-22 tu pourras faire des pano très impressionnant avec un minimum d’images.
+1 c’est vraiment bien de s’y mettre avec un tel objectif!
J’ai essayé de faire un 180° avec mon 10-22 et le 550D, il m’a fallut 5 photos !
Merci encore pour cette interview !!! Y a juste une “coquille” en début d’article: Fotoform au lieu de fotoforom ;-)
C’est corrigé!
Et je vois avec le commentaire du dessous que tu auras certainement du travail aujourd’hui pour répondre aux questions.
Merci pour la correction! Déjà que c’est un pauv’ ndd!
Normal que je corrige, j’ai fini de le mettre en place assez tard hier soir, j’avais un peu la tête là où je ne peux pas dire
De très belles photos illustrent cet article.
Est-ce que l’auteur pourra répondre à certaines de nos questions?
Je pense s’en trop m’avancer qu’il prendra le temps.
Bien sûr! Mais peut-être pas aussi vite que Darth ou d’autres habitués de ce blog
Cet après je ne serais certainement pas là, donc, tu auras des chances de répondre plus vite que moi.
Merci de ta disponibilité.
Tu parles de la précision du point nodal, j’ai rapidement sorti mon trépied pour essayer.
Il se trouve que lorsque je met mon appareil en position verticale sur mon trépied il se trouve totalement désaxé.
Est-ce que tu connais un moyen pas trop onéreux pour arranger ça?
Le point nodal se calcule pour chaque objectif… pas très facilement d’ailleurs. En pratique, il faut surtout éviter que le couple appareil photo/objectif tourne autour du boitier. Il existe quelques têtes spéciales photo panoramique qui permettent justement de cadrer en position verticale et horizontal en respectant le point nodal. Problème: elles sont souvent très chères. Alors à moins de vouloir investir, il faut parfois se contenter de shooter à main lever en faisant le plus possible attention! On a peu de problèmes si on n’utilise pas une focale ultra grand angle, le champ couvert étant finalement trop petit pour avoir des problèmes de paralaxe
Je fais aussi mes pano sans trépieds, j’ai remarqué qu’il finissait par être plus précis.
Mais est-ce dans tête?
Non, je pense qu’on sent mieux le truc et qu’on arrive à faire des trucs pas mal avec de l’expérience.
C’est aussi un peu comme ça que je voyais les choses.
En tout cas ça me rassure de voir que tu penses comme moi.
La question se pose de savoir si l’achat d’un tel dispositif est un avantage?
Est-ce que si on apprécie les panoramique l’idée ne serait-elle pas bonne d’acquérir ce matériel?
Quelle en est le prix ?
Tient, c’est marrant, je me suis posé la même question aujourd’hui!
C’est vraiment si cher ce truc?
D’après ce que j’ai pu voir, certaine tête nodale coûte plus de 150€ !
Très bon article!
Je suis également fan de photos panoramique. Je trouve ça génial de pouvoir rassembler en une seule photo tout un paysage. On s’y croirait presque en la regardant.
C’est vrai que les paysages prennent une autre dimension en pano.
C’est vraiment très jolie.
Je connaissais, mais je n’avais jamais pensé à le faire. Je vais essayer quand je ne serais plus malade.
Ma pauvre puce, tu es encore malade?
Merci! C’est pas si compliqué. Un peu d’entrainement et on obtient vite des résultats sympas.
Bon rétablissement ;-)
Je comprends pas bien ce que tu as dit quand tu dis qu’il faut tourner autour de l’appreil. Je n’arrive pas à mettre en image cet technique.
A main levée, il faut imaginer que l’appareil ne bouge pas et que c’est le photographe qui se déplace en même temps qu’il le fait pivoter sur lui même! C’est peut-être pas plus simple à comprendre ;-)
En gros, le but est de faire la même chose que si l’appareil était fixé sur un trépied non?
L’appareil tourne autour de l’axe de la colonne centrale du trépied et à main levée, il faut imaginer cet “axe” invisible… et tourner autour avec l’appareil.
Correct ou à côté de la plaque?
Parfait!!!! On peut pas mieux expliquer!
Ne lui dit pas trop souvent qu’elle fait des choses parfaites, elle a tendance à choper la grosse tête
Ah le Darth!
…
Heu, oui c’est un peu ça.
Enfin, Marc confirmera
J’ai enfin compris. Mais c’est pas très naturel de faire ça. Quand on le fait sans réfléchir on reste sur place et on fait tourner l’appareil.
C’est pour ça que Marc à bien dit qu’il était important d’y penser, car le mouvement n’est pas vraiment naturel.
Très très intéressant merci beaucoup à Marc et toi Darth !
Je dois dire que c’est un très beau sujet de la photo, j’espère que j’arriverai un jour à le maitriser aussi bien que Marc.
Comme je te le dis toujours, rien ne vaut la pratique, fait des essais et avec l’expérience tu vas y arriver.
PS: Non, la photo de nuit pour le portrait n’est pas une mauvaise idée, mais il faut d’abord maitriser de jour….c’est plus simple disons pour la gestion de la lumière.
Et oui, encore et toujours le maitre-mot : la pratique !
Ok alors on attendra ton retour de NYC, je ne suis pas pressé.
Et oui, la pratique est vraiment ce qui te fera progresser !
Oki, pour mon retour de NY
ah super cette article ! je vais aler lire les 2 liens de comment faire exactement car moi j’ai toujours des petits soucis de montage…
et oui au 10-20 C’est top ;-)
Je pense investir dans ce type de focale! ça augmente les possibilités… mais aussi les déformations!
Mais avec un programme comme autopano, il gère très bien la déformation.
Pour avoir tester, je peux te le confirmer !
je vais essayer avec un des 2 programmes donner dans l’article
Attention, un des deux est normalement payant
Tu précises car Daniel les pirate d’habitude?
Non, mais c’est juste pour le prévenir qu’il devra dépenser de l’argent s’il veut les essayer les deux
Pour le montage avec un bon programme c’est pas très compliqué.
Crois moi, si j’y arrive, tout le monde y arrive.
C’est clair que c’est plus facile que quand il fallait faire l’assemblage sous photoshop!
Je me souviens avoir fait des essais, c’était horrible pour les différences de luminosité
Merci encore Darth pour ton article et à Marc d’avoir joué le jeux de l’interviewé !
Je vais m’empresser de lire les 2 liens de Marc.
J’adore la pano. Mais j’y pense pas assez souvent à en faire. J’avais fait des tests pour voir ce que pouvait donner une pano avec le soft de Canon, PhotoStitch et j’étais enthousiasmé (sauf les différences de teintes entre les photos et la non gestion des raws, si je raconte pas de conneries ^^).
Donc, si j’ai bien compris, le soft cité plus haut s’en occupe très bien des différences de teintes ?
Autopano rattrape et les différence de teintes et les différence d’expo de façon incroyable.
Il gère ça vraiment très bien:
https://blog.darth.ch/2008/10/29/panoramique/
Sur ce lien la première photo est un 180° verticale, et la différence de luminosité entre les prise était énorme, pourtant, comme tu le vois autopano à rattraper ça sans le moindre souci.
Oui, c’est vrai que ça rattrape bien. Après, il faut surtout faire attention à prendre les photos en manuel pour garder une exposition constante. Le fait de shooter en raw est aussi un avantage!
Bien entendu, il faut mettre toutes les chances de sont côté, mais malgré ça avec autopano il y a rarement des problèmes.
J’ai hâte d’essayer la toute dernière version.
Bravo pour ce billet chef, c’est bien interessant.
Et bravo à Marc pour ce boulot! Un domaine de la photo que je n’ai pas encore approché, je me garde donc de trop en dire, de peur de dire des c****
En tout cas bravo à vous deux!
Il ne faut jamais avoir peur de dire des conneries, parfois elles sont intéressantes.
A propos de connerie, je trouve que ta photo avec la cravate frankyhk.jpg de l’interview irait beaucoup mieux sur ta page web de présentation (https://blog.darth.ch/presentation/)
Vous pensez quoi les filles ?
Tu faisais du High Key ce jour là, right ?
Je la trouve plus drôle celle qui est dans présentation.
L’autre est trop sérieuse je trouve.
Si jamais, c’est ma soeur qui à pris la photo qui est bel et bien un High-Key
Ah tiens, tu la trouves trop sérieuse, c’est marrant les différences d’appréciations. Moi je la trouvait rigolote et top classe
L’autre, tu as l’air un peu pathos Un vrai voyou
Bon bon, je sors
…ça reflète donc ma vrai personnalité…
Ah quelle nouille celui là
Merci, ton compliment me touche
C’est vrai que tu es plus mignon sur la photo avec la cravate.
Merci, j’en mets tellement rarement que je suis moi-même étonné de me voir ainsi.
J’ai tjs eu envie d’un noblex ou d’un dos 240*36 ^^
Superbe article et joli blog. Merci.
Merci pour l’artcile.
C’est vrai qu’il existe ces mythique appareille argentique pour faire du panoramique !
J’ai tenté une fois un pano sous Photoshop (CS5), ça m’a paru enfantin, tout est automatisé !
Bon, le cliché était un peu particulier, c’était un pano de ma salle de bains que j’ai très fortement retouché par la suite…
Mais avec un sujet à pas 2 mètres, ça déforme pas mal quand même le 18mm en pano…
Edit :
Bon allez, je la mets : http://www.flickr.com/photos/lprowler/5231729593/
Ha oui, il reste pas mal d’image fantôme.
Autopano gère ça beaucoup mieux !
Je pense que tu aurais eu un résultat meilleur.
Il n’y a pas de fantôme sur mon image… mais volontairement une image dédoublée style “j’ai pas les yeux en face des trous”. Il y a un calque avec une seconde image déformée sur les bords par dessus la première.
Bon en fait, c’est pas un pano au sens des dimensions, mais j’ai bien utilisé un assemblages de 3 images en portrait pour obtenir cet effet grand angle.
Et Photoshop CS5 gère ça plutôt pas mal en sans avoir à le faire manuellement avec des calques, vu que la fonction est automatisée.
Il y’a quand même des déformations pas super bien gérées (sur le mur de droite, l’alignement du carrelage notamment), mais vu ce que je voulais faire, ça va…
Pour les déformation, en tout cas ça ne saute pas au yeux.
En tout cas, bel réussite, même si je me répète un peu.
C’est plus des problèmes de parallaxe que des fantômes qui apparaissent sur des sujets en déplacement…. La photo est terrible ceci dit!!!
La photo est en effet vraiment superbe !
Merci à tous les deux… c’était un petit délire.
Ca m’a pris une bonne demi-journée de post-traitement et j’envisage de faire une petite série du genre… si je trouve l’inspiration et surtout si j’arrive à reproduire les tons de celle-ci
Pour retrouver le ton d’une photo (si tu parle de l’ambiance couleur) il y a quelque petites astuce sur CS5 pour le faire sans souci.
Tu m’interesse là….
J’essaye de t’envoyer demain une petite explication par mail, mais je ne sais pas si j’aurais le temps, donc, je ne te promet rien
Y’a pas urgence… si c’est pas demain mais plus tard, je prend quand même !
Je fais mon possible pour te donner l’info avant le 25 décembre, promis.
Houlà, en un jour tu viens de rallonger le délai d’une semaine.
A ce train là, dans un mois et demi, tu m’annonce que je l’aurai pour 2013 ?
On sera tous mort en 2013, je te rappelle que la fin du mon est pour 2012!
T’as bien raison de ne rien promettre!
Y en a qui attendent encore…
Je sais, mais mon emplois du temps avant de partir à NYC est plutôt surchargé !
C’est cool vous parlez que des sujets que j’adore merci. J’ai une petite question en fait plusieurs,
je cherche quelqu’un qui pour m’usiner une plaque d’alu pour mettre l’appareil en deport du pied pour eviter les problèmes de paralaxe, vous connaitriez quelqu’un ??
Quand vous parlez Hugin c’est que la version windows ou linux ??
Depuis que j’essaye de faire des panos au 8mm j’ai pleins de soucis d’alignement alors qu’au 18mm c’est nickel, mais je sais du tout pourquoi… vous auriez une idée ??
Et je dirais quand on a le pano on peut tenter le little planet http://cheeeese.dyn-o-saur.com/gallery/index.php/Planet/satigny_drago
Merci pour le blog de Marc que je connaissais pas…
Houlà, j’ai bien des idées sur quelques questions, comme le fait qu’à 8mm tu seras plus sujet au parallaxe qu’à 18mm.
Pour le reste, je vais laisser Marc répondre de façon plus experte que moi…enfin, j’espère
C’est clair qu’au 8 mm il faut être très précis niveau point nodal. Ça ne pardonne pas!
Je crois que notre ami avait d’autres questions.
j’ai super aimé cette article et la photo du ponton est vraiment top.
j’ai un ami photographe tres branché pano, point nodal, voir giga pano… et il met a disposition un fichier exell pour le calcul du nombre de photos nécessaires pour des panos par assemblage
pour ceux que ca intéresse
http://photos.yves.over-blog.com/
Merci pour la pub.
Il a très bien fait, ton site est vraiment sympa!
Très sympa l’adresse que tu viens de nous donner.
Je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais je vais pas manquer d’aller y faire un tour de façon plus approfondie!
+1 site bien sympa
Sympa le fichier mais… il faut comprendre! Ceci dit je ne suis peut-être pas assez réveillée pour comprendre.
prochain article…
Tu l’attendais depuis un moment le prochain article.
J’espère qu’il te fera vraiment plaisir.
Moi je suis comme Chopperrette j’attends ce quiz avec impatience.
Je suis justement en train de travailler dessus
Si vous souhaitez un peu d’aide, dites le moi et je me ferai un plaisir de vous expliquer les différentes étapes.
Yves prépare toi a faire quelques heures sup
Attention, c’est le genre de proposition que tout le monde va prendre à la lettre…tu vas vite être débordé.
En même temps, si cela permet de faire des rencontres intéressantes, cela vaut la peine.
C’est comme cela que j’ai pu faire la connaissance de Zatoshi.
Il semblerait que cet article pousse beaucoup de gens à s’essayer à la photo panoramique.
C’est exactement ce qui m’est arrivé :-) J’ai fais mon premier test hier soir !
D’ailleurs je pense beaucoup plus utilisé cette technique dorénavant !
J’ai vu hier soir que tu étais un peu tombé en amour sur cet technique.
En tout cas, ton premier essais était sympa !
c’est vrai que comme le dit très justement Marc… quand on est face à un paysage magnifique, l’oeil humain a tendance à balayer ce qui se trouve devant lui…
mais quelle frustration de se limiter à une seule photo qui ne transmettra pas le sentiment que l’on a eu face à la scène !
Je suis content, cet article à vraiment fait des fans !
C’était un peu le but de mon article et de cet interview, donné au gens l’envie de faire du pano.
C’est une technique qui est vraiment sympa et comme l’a montré Marc très accessible.
C’est réussit, je ne suis plus malade et le premier truc que j’ai fais, c’est d’essayer de faire un panoramique.
Avec toutes cette neiges, c’est très jolie.
Je suis vraiment content que tu ne sois plus malade ma belle
Et on peut voir vos panos???
bah le mien n’est vraiment pas très estéthique… c’était juste pour un test un photo de ma chambre…
Vous voulez voir ma chambre ?
J’ai bien mis une photo de mes chiottes
Je me joints à toi pour cet demande !
c’est pas faux
comment je fais pour la poster ?
C’est tout simple, tu prends ta photo et tu l’héberges sur un site spécialisé.
Tu récupères son url et tu nous la colle dans le message.
Et le tour est joué !
Un peu tard, mais je préférai attendre ma petite escapade à Montreux.
En tout cas j’ai appris une chose… il faut faire très attention à l’horizon… bon pour ma défense j’ai fais le pano à main levée :-)
http://top-giggio.myftp.org/photo/convert.php?type=2&dir=53686f6f74696e672f50616e6f72616d61&name=4d6f6e74726575785f6e622e4a5047
Tu aurais du le redresser en post-prod
Redresser image après image ? ca peut se faire avant de passer sur autopano ?
En fait non, il faut redresser tout le pano une fois monté.
Sur autopano tu ne recadre pas pour éviter de perdre trop de matière.
Ensuite tu exporte sur CS5 et tu redresse ton pano puis ensuite tu recadres.
oui mais justement, si je redresse l’ensemble du pano ca ne joue pas car une fois une des images penche à gauche, une fois une autre penche à droite donc le redressage ne peut pas etre fait sur l’ensemble du pano…
Pas besoin de passer par cs5! Autopano intègre une fonction pour corriger verticales et horizontales: ça marche tip-top bien!!!
merci pour ta réponse.
et donc il gère indépendemment chaque image ?
Tien tu m’apprends quelque chose là !
Petite question : les logiciels vendus avec les appareils photo permettent aussi de faire du pano. Mais sont-ils aussi bon que les logiciels que tu cites dans ton article ?
(p.s. totalement hors-sujet : je suis à Toulouse ! je suis à Toulouse ! je suis… ok, ma gueule… ^^ Mais pile quand je suis partie de Grenoble, il s’est remis à neiger… Je suis frustrée, j’ai pas pu faire de photos !)
Sans trop m’avancer je peux te dire que ce genre de programme sont pas mal, mais les programmes dédier son bien plus performant!
J’ai mis un peu de temps avant de répondre mais j’étais pris ailleurs
Merci pour l’article. C’est un sujet qui me titille mais j’ai voulu faire une tentative avec mes photos de vacances et c’est une catastrophe. Je pense que cela vient de la prise de vue à main levé. C’est tres drole car j’avas prévu de faire a peu pres le meme que le 2e présenté
Le phare de Ploumanach est vraiment magnifique
Du coup je cherche un logiciel sympas pour faire cela mais sous Ubuntu. Auriez-vous un tuyau ?
Autopano a une version qui fonctionne sous Linux.
Merci pour l’information, je n’avais pas vérifier. Le téléchargement est déjà en cours.
Existe-t-il d’autre logiciel plus en adéquation avec la religion des pingouins ?
espèce de gros dé…. ! Google est ton amis
Je partage pour les autres :
http://doc.ubuntu-fr.org/panorama
J’ai des tests en prévision
Hugin est vraiment top en plus supporte le HDR en natif, a mon gout une perle, le basic se fait sans doc, par contre pour le pointu faut lire un peu.
Il permet aussi de changer les perspectives.
http://www.flickriver.com/photos/tags/hugin/interesting/ une jolie gallerie d’exemples.
C’est cool, tu poses tes questions et tu y réponds tout seul
cet article m’a donné envie de tester le panorama… et c’est chose faites
Les premiers sont pas top mais l’idée me plait bien…
Merci à Marc pour ses conseils et à Darth pour l’interview
Content de voir que cet article a donné envie à certains de s ‘y mettre!
Merci!
Et comme dit Marc, ça fait plaisir de constater à quel point plusieurs de mes lecteurs on eu envie d’essayer la photo pano!
C’était un peu long mais voici mon premier panorama.
http://snash.rustine.info/wp-content/uploads/2011/01/2011_panorama_allee_couverte.jpg
J’ai utilisé Hugin sous linux et c’est assez facile