Darth's Blog

Le Critiqueur …

Cela fait longtemps que je n’ai plus écrit un article comme celui que je suis en train de rédiger.

Généralement, je reçois quelques mails de personnes qui se sentent visés, et j’avoue, cela me fait bien rire.

Surtout que ce genre de billet est écrit avec sarcasme, mais toujours avec une grosse dose d’humour.

Donc, si vous vous reconnaissez dans le texte qui suit et que votre humour frise le zéro…je ne vais pas vous en vouloir si vous me faites une remarque, je reconnais même que j’apprécie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais juste souhaiter un merveilleux anniversaire à ma petite Maman

Maintenant, on peut commencer…
Aujourd’hui, je vais donc me pencher sur un personnage tout à fait particulier, mais que l’on a tous rencontré un jour ou l’autre, et dont je vous avais déjà un peu parlé dans l’article intitulé: La jungle des forums.

Si on le trouve le plus souvent sur les forums ou dans les clubs photo, il n’est pas rare d’en croiser dans sa vie de tous les jours.

Un collègue, un membre de notre famille, le pote d’un pote (parce qu’on ne peut pas être pote avec un tel personnage…..à moins d’être maso).

Je parle bien entendu du critiqueur.

Présentation:

Le critiqueur, comme son nom l’indique, critique…Mais attention, si à la base la critique peut être constructive, objective sans être forcément négative, notre cher personnage lui, ne joue pas dans cette catégorie.

Le critiqueur est avant tout un expert (autoproclamé) qui aime beaucoup faire remarquer son expérience et sa parfaite maitrise de la photo.

Ses remarques ne sont jamais là pour encourager ou complimenter tout en soulignant les plus et les moins.

Non! Lui, son job c’est de souligner les points négatifs.

Le gros problème, c’est qu’il a toujours quelque chose à dire, un détail qui ne va pas pour lui, quelque chose qu’il aurait fallu améliorer, quand ce n’est pas la tout entière qu’il critique.

Selon son public il sera plus ou moins dur, mais fera toujours une remarque.

S’il pense avoir affaire à un débutant, ou disons simplement une personne moins expérimentée que lui, il va être très dure.

Il va pointer tous les défauts, ceux qui existent ainsi que ceux qui n’existent que dans sa tête:

Ta photo est vraiment nulle, mal cadrée, surexposé, puis il y a la barrière qui gêne, je me demande même comment tu as osé nous présenter une horreur pareille!

Car le critiqueur, contrairement au “crétin de la photo“<–(peut-être vais-je vous en parler un jour?!) ne se contera jamais de dire, “c’est nul“, non, il doit montrer qu’il sait de quoi il parle, il est pédant et adore étaler son savoir.

S’il est confronté à un photographe qui est du même niveau que lui, ou un peu inférieur (car il n’y a jamais plus fort que lui…sauf ses idoles, mais c’est une autre histoire), il va chercher un, voir deux détails ou plus qu’il va alors pointer dans une sorte de commentaire neutre:

Dommage que l’arbre de droit ne soit pas parfaitement placé, il aurait mérité de ce trouver plus à droit.

Il ne va jamais dire qu’il apprécie la photo, il va toujours trouver quelque chose à redire, au moins un point négatif.

Selon le crédit porté au photographe, cela sera fait plus ou moins de façon amicale.

Car oui, le Monsieur en réalité ne juge jamais une photo, mais il juge la personne.

Un débutant est une sous-race qui ne mérite pas le titre de photographe, l’expert et le pro sont des ennemis potentiels de qui il faut méfier!

Sauf exception (dont je donnerais quelques détails plus bas) le critiqueur ne montre pas, ou rarement ses photos.

A croire qu’il ne sait que parler et que sa connaissance si profonde de la photo n’est que théorique…ce qui n’est pas loin de la vérité.

Quand il décide de présenter une de ses images, attention à ceux qui n’encenseraient pas son travail!

En effet, si on aime c’est normal il est génial, si on critique, soit on est jaloux, soit on n’y connait rien ou on ne comprend pas son art!

Expérience personnelle:

Je me souviens d’avoir eu affaire à un critiqueur tout à fait particulier, car il postait souvent des images sur un forum.

Le fait est qu’il c’est spécialisé dans un domaine de la photo….le nu féminin.

Sans critiquer mes semblables masculins, il est de notoriété qu’une belle jeune fille dénudée fait quelque peu oublier les défauts d’une image et attire beaucoup de personnes.

Je vous laisse faire un tour dans la partie “nue” de n’importe quel forum, vous verrez que le nombre de réponses pour un seul sujet sont en moyenne 3 à 4 fois supérieures que dans les autres sections.

Donc, mon cher critiqueur voyait passé beaucoup d’avis très positifs…  Et le peu qui étaient négatif étaient bien entendu “tués” par les propos de l’auteur qui se voyait en prime défendu par ses fans.

Par contre, lui ne se gênait jamais de faire des critiques faciles et très souvent d’une objectivité douteuse.

J’avoue que le nu ne m’intéresse pas beaucoup, et en règle général je ne critique jamais ce genre de photos, mais une fois une grosse erreur m’a sauté aux yeux, et je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire remarquer.

L’erreur était si importante (des ombres très marquées, vraiment disgracieuses et très mal placées), qu’il ne pouvait clairement pas la nier, il m’a donc répondu:

J’ai fait exprès, c’est pour donner un style particulier à ma photo…

Bien sûr! C’est logique!

Conclusion:

Comme je l’ai dit plus haut, il ne faut pas croire qu’on trouve ce genre de personnage que sur les forums, ils sont partout, et croyez mois ils ne sont pas difficile à reconnaitre.

Si vous tomber sur l’un d’entre eux sur internet, le mieux à faire est de l’ignorer royalement, vous vous épargnerez beaucoup de tracas.

Si vous le rencontrez physiquement, cela devient plus délicat, car s’il vous parle, il est difficile de l’ignorer.

Mais le bon moyen est de changer de sujet….je suis certain que vous allez y parvenir! Parlez de lui, il va disserter pendant des heures.

En réalité, le mieux est de ne pas prendre trop à cœur leurs critiques, mais surtout de s’en amuser.

Comme on dit: “mieux vaut en rire qu’en pleurer” et j’avoue que moi, ils me font beaucoup rire.

Et vous, est-ce que vous avez déjà eu affaire à ce genre de personnage?

Si oui, n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos anecdotes dans les commentaires, je suis sûr que beaucoup de personnes seront intéressées.

Bon courage et bonne photo