Le Critiqueur …

Cela fait longtemps que je n’ai plus écrit un article comme celui que je suis en train de rédiger.

Généralement, je reçois quelques mails de personnes qui se sentent visés, et j’avoue, cela me fait bien rire.

Surtout que ce genre de billet est écrit avec sarcasme, mais toujours avec une grosse dose d’humour.

Donc, si vous vous reconnaissez dans le texte qui suit et que votre humour frise le zéro…je ne vais pas vous en vouloir si vous me faites une remarque, je reconnais même que j’apprécie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais juste souhaiter un merveilleux anniversaire à ma petite Maman :ll:

Maintenant, on peut commencer…
Aujourd’hui, je vais donc me pencher sur un personnage tout à fait particulier, mais que l’on a tous rencontré un jour ou l’autre, et dont je vous avais déjà un peu parlé dans l’article intitulé: La jungle des forums.

Si on le trouve le plus souvent sur les forums ou dans les clubs photo, il n’est pas rare d’en croiser dans sa vie de tous les jours.

Un collègue, un membre de notre famille, le pote d’un pote (parce qu’on ne peut pas être pote avec un tel personnage…..à moins d’être maso).

Je parle bien entendu du critiqueur.

Présentation:

Le critiqueur, comme son nom l’indique, critique…Mais attention, si à la base la critique peut être constructive, objective sans être forcément négative, notre cher personnage lui, ne joue pas dans cette catégorie.

Le critiqueur est avant tout un expert (autoproclamé) qui aime beaucoup faire remarquer son expérience et sa parfaite maitrise de la photo.

Ses remarques ne sont jamais là pour encourager ou complimenter tout en soulignant les plus et les moins.

Non! Lui, son job c’est de souligner les points négatifs.

Le gros problème, c’est qu’il a toujours quelque chose à dire, un détail qui ne va pas pour lui, quelque chose qu’il aurait fallu améliorer, quand ce n’est pas la tout entière qu’il critique.

Selon son public il sera plus ou moins dur, mais fera toujours une remarque.

S’il pense avoir affaire à un débutant, ou disons simplement une personne moins expérimentée que lui, il va être très dure.

Il va pointer tous les défauts, ceux qui existent ainsi que ceux qui n’existent que dans sa tête:

Ta photo est vraiment nulle, mal cadrée, surexposé, puis il y a la barrière qui gêne, je me demande même comment tu as osé nous présenter une horreur pareille!

Car le critiqueur, contrairement au “crétin de la photo“<–(peut-être vais-je vous en parler un jour?!) ne se contera jamais de dire, “c’est nul“, non, il doit montrer qu’il sait de quoi il parle, il est pédant et adore étaler son savoir.

S’il est confronté à un photographe qui est du même niveau que lui, ou un peu inférieur (car il n’y a jamais plus fort que lui…sauf ses idoles, mais c’est une autre histoire), il va chercher un, voir deux détails ou plus qu’il va alors pointer dans une sorte de commentaire neutre:

Dommage que l’arbre de droit ne soit pas parfaitement placé, il aurait mérité de ce trouver plus à droit.

Il ne va jamais dire qu’il apprécie la photo, il va toujours trouver quelque chose à redire, au moins un point négatif.

Selon le crédit porté au photographe, cela sera fait plus ou moins de façon amicale.

Car oui, le Monsieur en réalité ne juge jamais une photo, mais il juge la personne.

Un débutant est une sous-race qui ne mérite pas le titre de photographe, l’expert et le pro sont des ennemis potentiels de qui il faut méfier!

Sauf exception (dont je donnerais quelques détails plus bas) le critiqueur ne montre pas, ou rarement ses photos.

A croire qu’il ne sait que parler et que sa connaissance si profonde de la photo n’est que théorique…ce qui n’est pas loin de la vérité.

Quand il décide de présenter une de ses images, attention à ceux qui n’encenseraient pas son travail!

En effet, si on aime c’est normal il est génial, si on critique, soit on est jaloux, soit on n’y connait rien ou on ne comprend pas son art!

Expérience personnelle:

Je me souviens d’avoir eu affaire à un critiqueur tout à fait particulier, car il postait souvent des images sur un forum.

Le fait est qu’il c’est spécialisé dans un domaine de la photo….le nu féminin.

Sans critiquer mes semblables masculins, il est de notoriété qu’une belle jeune fille dénudée fait quelque peu oublier les défauts d’une image et attire beaucoup de personnes.

Je vous laisse faire un tour dans la partie “nue” de n’importe quel forum, vous verrez que le nombre de réponses pour un seul sujet sont en moyenne 3 à 4 fois supérieures que dans les autres sections.

Donc, mon cher critiqueur voyait passé beaucoup d’avis très positifs… :roll: Et le peu qui étaient négatif étaient bien entendu “tués” par les propos de l’auteur qui se voyait en prime défendu par ses fans.

Par contre, lui ne se gênait jamais de faire des critiques faciles et très souvent d’une objectivité douteuse.

J’avoue que le nu ne m’intéresse pas beaucoup, et en règle général je ne critique jamais ce genre de photos, mais une fois une grosse erreur m’a sauté aux yeux, et je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire remarquer.

L’erreur était si importante (des ombres très marquées, vraiment disgracieuses et très mal placées), qu’il ne pouvait clairement pas la nier, il m’a donc répondu:

J’ai fait exprès, c’est pour donner un style particulier à ma photo…

Bien sûr! C’est logique! :plok:

Conclusion:

Comme je l’ai dit plus haut, il ne faut pas croire qu’on trouve ce genre de personnage que sur les forums, ils sont partout, et croyez mois ils ne sont pas difficile à reconnaitre.

Si vous tomber sur l’un d’entre eux sur internet, le mieux à faire est de l’ignorer royalement, vous vous épargnerez beaucoup de tracas.

Si vous le rencontrez physiquement, cela devient plus délicat, car s’il vous parle, il est difficile de l’ignorer.

Mais le bon moyen est de changer de sujet….je suis certain que vous allez y parvenir! Parlez de lui, il va disserter pendant des heures.

En réalité, le mieux est de ne pas prendre trop à cœur leurs critiques, mais surtout de s’en amuser.

Comme on dit: “mieux vaut en rire qu’en pleurer” et j’avoue que moi, ils me font beaucoup rire.

Et vous, est-ce que vous avez déjà eu affaire à ce genre de personnage?

Si oui, n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos anecdotes dans les commentaires, je suis sûr que beaucoup de personnes seront intéressées.

Bon courage et bonne photo

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

143 Comments
  1. Bon anniv “maman Darth”! Très cool, cet article de bon matin, ça met de bonne humeur! C’est vrai que de nombreux critiqueurs sévissent sur les forums et parfois dans les commentaires des blogs. D’ailleurs souvent ceux qui critiquent tes images ou le blog n’ont même pas de blog eux-même! Ils se contente de garder leur magnifiques photos pour eux… de fois qu’ils reçoivent une mauvaise critique de la part de tous ces amateurs!

    C’est ce qui est appréciable sur ton blog, les critiques sont positives en général… peut-être un peu trop d’ailleurs ;-) On finit peut-être par être “trop gentil” si on apprécie l’auteur de la photo. Un peu d’hypocrisie parfois… Mais bon l’important finalement c’est de parler photo dans la bonne humeur, non? Tant pis si la critique est un peu biaisée ;-)

    • Je me suis toujours dit que dans un photo il existe au moins un élément qui est bien.

      Une photo 100% raté, n’existe pas.

      Alors, il est vrai que je préfère me concentrer sur les points positif en touchant quelques mots sur les points négatifs que le contraire.

      Mais après, quand on me demande un avis objectif, je le donne, mais il est rare qu’on me demande ça directement dans les commentaires.

      Ici les gens posent une photo pour partager, et ne s’attendent pas vraiment à ce que j’en fasse une critique sévère, ce qui explique le tout “édulcoré” 8)

    • wphil67

      Hello Darth,

      Et joyeux anniversaire à ta maman. Profitez bien en famille de cette journée.
      C’est vrai la photo là haut, je trouve qu’elle a du flare, qu’elle penche à gauche “nettement” et que la mise au point n’est pas précis. Ca manque de couleurs, etc … :mrgreen:

      Le critiqueur, comment dire … cela me rappelle une tirade des Tontons Flingueurs:
      “Les cons ca ose tout, et c’est justement à cela qu’on les reconnait !”

      Il faut qu’en même une bonne dose de gonflerie pour oser critiquer une photo avec que des arguments négatifs. Je me demande même si ces gens ne sont pas à plaindre, car mine de rien, cette besoin de ce mettre en avant montre plus une detresse phsychique qu’autre chose. Si quelqu’un vous montre une photo avec un grand sourire, c’est très certainement qu’il en est très content et le rabaisser avec des remarques destructives ne provoque que douleurs et déceptions.
      Une passion, ca se respecte :-P alors si on peut aider la personne a aller encore plus loin en lui montrant les points faibles de sa photo et ses points forts, on en ressort grandi et gonfler de se dire : je ferai mieux la prochaine fois. Merci Darth de nous faire avancer vers l’avant :hihi:

      Voilà, c’était mon petit moment psy à ma sauce et juste pour dire que je suis toujours aux abonnés présents !
      Suis très lojn du score de Sarah (GPs en second) et bien sur de Chopperrette :$$:

    • J’aime bien ton petit moment psy!

      En tout cas merci pour ton texte que j’ai bien apprécié.

      Et tu as raison, ce genre de personnes doivent certainement être mal dans leur peau.

      Pour ma photo….forcément qu’elle est moche, c’est le désert au Nevada :lol:

    • Sarah

      wphil67:
      Voilà, c’était mon petit moment psy à ma sauce et juste pour dire que je suis tou­jours aux abon­nés pré­sents !
      Suis très lojn du score de Sarah (GPs en second) et bien sur de Chop­per­rette

      Tu es psychologue, ou tu dis ça comme ça?

      Pour me ratrapper c’est toujours possible, le mois n’est pas fini

    • Je vois effectivement que tu comptes te rattraper! :lol:

      Mais je que Wphil67 doutait que tu me rattrapes, il doute plutôt de NOUS rattraper un jour. :lol:

      Et pour son côté psy, je pense que c’est plus comme ça, au mieux un petit passe-temps pour le fun, mais rien de professionnel. :)

    • Non je ne crois pas. De mémoire il travaille pour le même groupe que moi. Un opérateur avec un carré orange. :-P

      Il a de quoi faire son étude comportementale au bureau de mémoire!! :lol: :lol:

  2. Je n’ai pas eu l’occasion d’en croiser… mais je ne vais pas sur les forums, je limite donc les occasions d’en rencontrer.

    Par contre j’ai bien remarquer ta petite note en bas et en rouge pour les commentaires! :lol: :lol:

    Merci en tout cas pour cet article humoristique, j’ai eu quelques soucis hier soir et ce matin je dois corriger les petits problèmes restants. Du coup un peu d’humour pour commencer la journée, ça fait du bien! :hihi:

    • Très heureux que mes descriptions du “critiqueur” aient pu contribuer à adoucir ta matinée.

      Et ne te réjouit pas trop vite, même si tu ne vas pas sur les forum, tu vas finir par tomber sur l’un de ces personnage, crois moi!

    • Ah mais oui tu as raison!!! :lol:

      J’ai zappé le troll qui a dit que j’avais un blog de merde croiser dans tes commentaires! :-P
      Qu’est-ce qu’il était drôle celui-là!!! :lol: :lol: (au début, on se lasse vite quand même) Bien sûr, il a respecté la règle de ne pas montrer ses photos ultra réussies.

  3. Toff

    Hello, (et bon anniv à ta moman, et autres qui sont nés un aujourd’hui, car y a pas de raison de les oublier).

    Je n’ai pas encore assez d’expérience dans la photo pour avoir eu l’occasion de croiser cette catégorie de personnage. Mais malheureusement, cette catégorie ne se cantonne pas qu’aux photographes… Ils sont partout, tapis dans l’ombre prêts à bondir pour assener leurs critiques. Souvent tintées de jalousie, ces critiques, effectivement, n’apportent rien!!
    Bref je confirme une catégorie de personne à éviter… :)

    PS : Pour l’article “Sublimer les choses simples” je suis tombé sur la Sdb et le gel douche… faut juste que je m’y mette :)

  4. Bien d’accord avec toi Darth. C’est tout le problème du net qui permet à tous de se croire important car on peut vanner et tailler des costards derrière son PC tranquillement. Rien qu’a voir le nombre de fil qui partent en sucette sur les forums, ça m’a dégouté de m’y rendre et d’y participer… l’égo de certain est insupportable. Heureusement, il en reste certain qui sont très pertinent est apportent des choses qui nous font progresser.
    Bonne journée!

  5. Merci pour cet article authentique et “rafraichissant” . Pour moi la meilleur façon des gérer les critiqueur est l’ignorance. Leur répondre va leur donner de l’importance et gonfler leur égo !

    • Tu as plus que raison!

      Ignorer ce genre de personne est vraiment la meilleur attitude.

      Si tu essaye de contre argumenter, le combat est sans fin, et on part d’une critique photo et on arrivera à parler du nazisme….autant laisser tombé tout suite!

  6. Salut Darth

    C’est assez marrant car ce genre de personnage a le chic pour te sauter dessus dans deux cas de figures (que j’ai connu très récemment) :
    – soit tu arrives sur un forum (tu es donc un p’tit nouveau, et seuls quelques personnes te connaissent), et là il te prend pour le blaireau de base et te sort des trucs tirés par les cheveux
    – soit lui arrive, nouveau sur le forum, et sort sa science infuse et te lâche des trucs infâmes et tordus

    La dernière en date : confondre flou d’arrière-plan (bokeh) et flare :mrgreen: ; j’ai beaucoup apprécié ^_^

    • Ta description sens le vécu! :lol:

      Malheureusement, si on traine sur le net, on n’y coupe pas et on a forcément droit à ce genre de personne.

      J’aurais aimé voir ton dernier exemple en date, j’imagine que cela devait être très drôle au final! 8)

      • Bah pas forcément, j’ai assez vite coupé court : qu’est-ce que tu veux répondre quand un mec te trouve du flare sur TOUTES tes photos ?

        :momi:

        En fait à un moment j’ai hésité à lui demander s’il n’avait pas des traces de doigts sur son écran :mrgreen:

    • Je t’avoue que quand je tombe sur ce genre de cas (exceptionnel il faut l’avouer) j’adore m’amuser un peu avec.

      Mais je comprends ton abandon rapide, après ça n’apporte rien…qu’une bonne tranche de rire!

      Mais faut reconnaitre que ton cas est vraiment une perle! :lol:

  7. Marckaos

    Bonjour à tous.

    Bien sur je me joins au félicitations d’usages concernant Madame la maman de Darth.

    Les “accrocs-critiqueurs” ne me gênent guère car jamais je n’entre en conflit avec eux. Je les ignore tout simplement en ne répondant pas aux attaques nauséabondes.

    Amicalement, Marckaos.

    • Merci pour ma maman!

      Je pense que ton attitude, comme je le précise dans mon article, est la meilleur à avoir avec ce genre de personne.

      Tu n’as pas une anecdote à nous offrir à ce sujet? :)

      • Marckaos

        Une anecdote particulière non. Mais je pense te l’avoir déjà dit j’avais monté un gros site indépendant sur une activité sportive accolé à un forum. J’en ai vu de toutes les couleurs à tel point que j’ai renoncer et abandonner. Il y a trop d’imbéciles et je reste polis qui viennent se défouler sur le net.
        Même un de mes modérateurs avait disjoncté et finissait par insulter les membres.

        Amicalement, Marckaos.

    • Sarah

      Oui, c’est nul d’arrêter quelque chose que l’on aime à cause de certain personnage stupide.

      Il ne pouvait pas simplement virer les fouteurs de troubles?

    • Il me corrigera si je me trompe, mais je crois que c’est plus compliqué que ça.

      En effet, il faut savoir que ce genre de personne ne se gêne pas de revenir sous d’autre pseudo, cela fini par devenir un vrai enfer!

      • Gordon Shumway

        Oui, sur les forums informatiques on a le même problème. Encore plus aigu car c’est totalement technique et très peu artistique, il y a peu de subjectivité.

        Quoi que parfois, la subjectivité de certains propos soient extraordinaire : il suffit de voir les nvidia vs ati, pc vs mac. Certains me comprendront.

        En tout cas, les critiqueurs (les mr je sais tout) étalent leur science en insultant et ne répondent pas aux questions des débutants, les prennent de hauts en disant qu’on ne sait rien. Et si on tente de les bannir, ils essaient de casser le forum.
        Il y a des cons partout … :-? :(

  8. C’est tellement vrai (j’ai surtout un forum en tête).. NON MAIS genre !
    Ta photo est penchée de R* = 20/pencher, fp = 0,1, ne = 0,5, fl = 1, fi = 0,5, fc = 0,1. L = chance que tu soit bon un jours
    c’est vraiment très mauvais en plus il y a un truc blanc dans le coin haut gauche

  9. Oud's

    J’en ai eu un une fois comme ça en live.

    ça l’a énervé qu’en échangeant nos boitiers,j’avais toujours le même rendu. Lui était incapable de s’adapter, paniqué à l’idée de manipuler un argentique.

    Un autre que je connais se permet d’évoquer l’histoire de l’art pour expliquer qu’on ne peut pas faire de photos sans l’histogramme (un classique celle là). Un de ses mots favoris “au club JE” (C’est une critique d’une personne que je fais là, pas des clubs).

    Un troisième est infoutu de sortir un image correcte sans post-traitement lourd … et ne rend même pas un fichier correct dès le départ alors qu’il reprend de bon créateurs.

    oups j’ai critiqué moi aussi, sans honte ni pudeur. Zut. Qui va relever quoi là? Je vais en flipper au moins 10 secondes :p.

    Amitiés

    Un autre encore critique sans arrêt pour vendre ses pseudos cours de photos (je parle pas de toi du tout Franky). Problème : cette star n’a eu que des parutions très moyennes par rapport à ses prétentions pros … lui a découvert le flashmètre en 2010 … alors qu’il donne des cours de studio depuis 2004.

    D’autres se disent assistants de grand photographes pour critiquer : problème leur “patron” n’a jamais eu d’assistants ou un seul, assez connu lui aussi.

    Etc etc.

    L’attitude à avoir ? Les laisser parler, écrire, et souvent, au moment opportun quelqu’un saura les recadrer. En beauté. Et là, j’avoue que c’est des fois marrant à lire/voir.

    • De bien belles anecdotes que tu nous offres là!

      En live j’ai eu aussi quelques jolie moment, mais aujourd’hui c’est l’anni de ma maman, je n’ai donc pas trop le temps de les raconté, mais demain, PROMIS!

      En tout cas merci de ton passage et de tes petites histoires que j’ai apprécié ! 8)

    • Sarah

      Juste une question, comment la personne qui à échanger son boitier numérique avec le tient argentique à su qu’il n’arrivait pas à s’addapter?

      Normalement on doit atteindre pour voir ses images, non?

    • Il ne dit pas que la personne n’arrivait pas à avoir le même rendu, mais bien qu’elle n’arrivait pas à s’adapter et qu’elle était paniquer à l’idée d’utiliser un argentique 8)

  10. Je faisais une petite pause au travail et j’en profite pour te remercier pour cette tranche d’humour et aussi souhaiter un bon anniv’ à ta maman.

    Mon dernier souvenir était sur ces pages et je pense que tout le monde s’en rappelle.

    Juste avant de me remettre au travail, c’est normal que ta photo de présentation soit aussi moche ? :zooh:

    :nawak:

  11. Bon anniversaire maman Darth!
    Merci pour ton article plein d’humour.
    Je t’avoue que je n’ai jamais eu à faire à un critiqueur comme tu le décrit.
    Cependant, je pense que ce genre de personne dépasse la sphère de la photographie. On en trouve partout, genre au boulot, il y a toujours le mec qui sait mieux que tout le monde!

    Est-ce que la petite note rouge pour le mode d’emploi pour les commentaires c’est dû à notre “belle cascade” de Pierre et moi sur l’article précédent :roll:
    En tout cas moi j’ai lu le mode d’emploi et je ne ferais plus jamais d’erreur! Promis chef :hihi:

  12. Merci pour ce trait d’humour.
    Des critiqueurs en général, j’en côtoie tous les jours, ça fait partie de mon métier. On apprend à utiliser la critique, même quand elle coûte 20 centimes d’€.

    Ton billet tombe à point. Récemment, j’ai dû faire face à une critique assez usuelle en photographie : “Vu comment tu retouches ta photo, tu ne peux plus l’appeler photo, ce n’est pas le reflet de ce qu’on a vu.” La conversation n’a pu tourner que très court quand le critiqueur parle de technique et que le répondeur tente vainement de dépasser la technique pour parler de visée de la photo, du rendu et pour tout dire de tentative artistique.

    Je profite donc de ton billet pour lancer la question : existe-t-il une bibliographie, des théoriciens de la photo qu’il serait intéressant voire primordial de lire sur la question pro retouche et anti retouche, et quand on parle retouche on parle de quoi ? (pour le moment, les recherches ne mènent que sur le traitement technique). Ça permettrait à l’avenir d’éviter que le sujet ne vire à “si t’es pas content, tu retournes chez ta mère.”

    Pour tout dire, j’aimerais écrire un billet là dessus. Avant d’exposer ma pensée égotique de néophyte, je veux me documenter. Le temps dont je dispose actuellement ne me permet que des recherches sur la toile, impossible pour moi d’aller en bibliothèque.
    Je vous remercie tous par avance.

    P.S. : Bon anniversaire Darth’s Mom’.

    • Merci pour ton commentaire vraiment complet.

      Par contre, désolé, je ne vais pas pouvoir t’aider, je ne connais pas de livre sur le sujet.

      Je sais que sur les forums et autres endroit du net (comme les blog) le débat fait rage, mais difficile de te donner de bonnes adresses.

    • Connais pas vraiment d’ouvrage mais je peux te renvoyer à ce fil de discussion
      ICI
      où je disais entre autre :
      Si l’on veut pouvoir discuter, il faut absolument faire la part des choses entre :
      – post-traitement,
      – retouche,
      – trucage,
      sinon, on ne parviendra à rien.

      Et il y a un article de Darth, ICI même.

    • Oud's

      Le zone system d’adams : j’avoue ressentir de grands moments de vide et de déséspoir quand on y fait allusion et qu’on en donne une interprétation. Déjà renseigne toi là dessus, sur quand ça a été écrit etc etc. Tu constateras que … :)

      Ensuite au niveau web ? Tout. Comme Jérôme te l’écrit, c’est un peu à toi de chercher et de te constituer ta culture image. Et donc ton rendu blogesque de ta sensation.

      Pour moi faire de la photo m’éclate autant que de regarder un film ou faire un bon repas. Alors la retouche …

  13. La critique est la meilleure des choses pour faire progresser mais c’est vrai qu’elle peut vite se transformer en reglement de compte à Ok Korral. :ouch:
    C’est toute la différence entre “c’est moche” et “j’aime pas”.

    Je m’étends pas parce que je trouve que l’ensemble des commentaires ont largemetnt fait le tour de la question.

    Enfin, sauf le commentaire de Jacques98 qui est carrément naze. Dans le genre arguments à 2 balles et QI à moins de 3. A sa place, je me serais écraser. En même temps à sa place j’aurais dit un truc intelligent.

    Bon ben voilà ;)

    Ps: Bonne anniversaire Darth Mumm. Vous pouvez être fière de votre fils.

  14. Picture

    Mince, c’est la que je me rend compte que je suis un critiqueur :S, enfin pas sur.
    Quand je veux critiquer une photo (au sens large du terme) je cherche généralement un petit truc qui aurait pût être amélioré puisque d’après moi la photo parfaite n’existe que sur ton blog ;) mais nuance je dis toujours quand une photo me plait.

    Alors doc’, es ce mal de faire remarquer a quelqu’un que c’est dommage de voir le reflet du flash sur le miroir derrière le sujet ?

  15. Superbe lumière et belles couleur sur ta photo Franky.

    Regardez le premier commentaire tout en bas :
    ICI
    3 ans après, j’en suis toujours baba.

    Et la même personne encore :
    ICI
    Je trouve que ça illustre bien ton article.

  16. steve54

    Hello Darth and happy birthday to franky’s mother.
    Je me suis reconnu dans certains traits du critiqueur.
    Ma femme fait de la peinture (copies de fleurs sur planche en bois), bref, je me rappelle l’avoir repris plusieurs fois à ses débuts.
    Avec le recul, je me dis que j’exposais davantage ce qui me déplaisait dans le tableau qu’une critique négative sans explication. L’avantage, c’est qu’elle pouvait reprendre et améliorer le travail pour comprendre et progresser par la suite. Maintenant, j’émet beaucoup moins d’avis négatifs (j’suis triste!!!).
    En revanche, je ne me permettrai pas de signifier qu’un travail est comme ceci ou cela, ma parole n’est pas divine, les choses que je ressens me sont propres et la façon d’appréhender une critique est vraiment importante. Enfin, apporter une nuance avec l’aspect positif est pour moi inutile, l’esprit humain ne retiens que le côté négatif des choses. Je pense qu’il est préférable de revenir faire une critique positive (ça existe) sur un autre travail (et éviter de cataloguer le travail/ à la personne et les critiques acerbes).
    ++

    • Je pense que dans ton cas la critique n’était pas fait pour abaisser ta femme, ou te valorisé toi, mais bien pour la pousser de l’avant.

      La nuance ici est grande, car la motivation de tes critiques n’est de loin pas la même que le personnage que je décris!

  17. Lorenzo

    Un très joyeux anniversaire à ta maman !

    Bon article meme si je ne me sens pas concerné (je ne surf pas sur les forums photo et j’ai heureusement personne d’en mon entourage qui n’essai pas d’être constructif lors qu’il critique une de mes photos).

  18. FrankyLeClown

    Mouais moi je trouve ton article un peu mal écrit.
    C’est une bonne initiative mais un peu mal réalisée.
    Tu devrais sûrement t’améliorer avec le temps.

      • FrankyLeClown

        Bien sûr ce commentaire médisant n’était à prendre qu’au second degré !

        Je m’étonnais qu’aucun râleur ne soit venu faire ce qu’il sait faire de mieux (râler), puisque c’est peut être ça qui caractérise ce genre de personnage !

  19. La vache, il y a tellement de monde qui post ici qu’il faut avoir du courage pour lire tous les commentaires… Si on ne lit pas tout, c’est mal docteur ? :)

    J’avoue ne pas avoir encore été malmené de la sorte mais serais tout de même un peu affecté si ça se produisait. Ce n’est pas tant l’égo qui en prend un coup, mais quand on poste de l’image nature (dans mon cas) ce n’est pas pour se pavaner ou piquer untel ou untel comme un moustique, mais bien pour partager un engouement commun pour des rencontres pleines de vie. Il arrive de s’exalter sur une image techniquement perfectible, tout simplement parce qu’elle rappelle un bon moment passé, ou bien que la rencontre est rare ou l’action montrée est un grand moment de reportage.
    Enfin, en cas de pépin, il reste les fonctions de modération de plus en plus simples d’accès sur les plateformes de blog.

    Bien à toi!

    • Je ne censure jamais personne, même les trolls.

      J’ai pour politique de dire que tout le monde à le droit de s’exprimer, que ce soit juste ou non, positif ou négatif…etc

      La seule limite, c’est que les propos ne soient pas commandable par la loi.

      En tout cas tu as de la chance de ne jamais avoir eu droit à ce genre de personne 8)

  20. RioBravo

    Pour l’anniversaire de Maman Dath, c’est + 1 ! (j’arrive toujours avec un ou deux jours de retard, mais c’est de bon coeur)

    Excellent sujet, cet article sur les emmerdeurs des forums. A un moment, j’ai mis en réserve sur un fichier Word tous les extraits d’empoignades trouvés sur un certain forum (où on chasse les images et aussi, à l’occasion, les intervenants). Il n’y a guère de fil qui soit épargné par au moins un râleur condescendant. Je comptais en faire un best off sur mon blog, et puis j’ai renoncé sagement…

    Souvent, ça part en sucette. L’interpellé répond un ton au-dessus, dans le genre : “On t’a déjà dit de ne plus venir nous polluer avec tes commentaires à deux balles, mais c’est plus fort que toi. Maintenant, je ne te répondrai plus.” Naturellement, on ne tarde pas à répondre quand même à la réponse, encore plus agressive…

    C’est pitoyable.

    Le plus étrange, c’est qu’à part les forums où on parle de politique, cette agressivité me semble spéciale à la photo. Je suis modérateur sur un site de GPS très important, qui compte plus de cent mille inscrits, on ne s’y engueule jamais. Pas davantage sur les sites d’informatique ou de bagnole…

    Alors pourquoi la photo ? Je croyais pourtant qu’une passion aussi agréable adoucissait les moeurs.

    Résultat : j’interviens le moins possible. Je me suis déjà fait ramasser sur le site ci-dessus, sur un point de détail sans importance, on ne m’y reprendra plus.

    Ici, c’est vraiment un havre de paix, de bonne humeur et de cordialité. Donc, c’est possible !

    • Le problème en photo c’est que l’égo est directement pris en compte.

      En effet, c’est NOS création que l’on soumet aux avis, du coup on est forcément plus touché par les remarques.

      Et certain ont remarquer cette “faiblesse” et en profite pour valoriser LEUR égo.

      L’avantage sur mon blog, c’est que mes lecteurs son réfléchie et ils sont passé par dessus cette histoire d’égo!

      PS: merci pour ma maman 8)

  21. Sarah

    Joyeux anniversaire à ta maman.

    Pour moi j’ai de la chance, car je ne vais jamais sur les forums, et c’est rare que je montre mes photos.

    J’ai pas trop ce genre de problème en fait.

    En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton article.

    Et malgré mes blagues, ta photo est très belle.

  22. Bonjour Darth,
    ça fait un moment que je visite ton blog, mais je n’ai encore jamais laissé de commentaire. Et bien, voilà, c’est fait !
    Et oui, des hurluberlus dont tu parles, il y en a partout, et même si je n’en ai pas été particulièrement victime, on les repère facilement sur les forums. C’est d’ailleurs pour ça que, comme beaucoup d’entre vous je pense, je ne poste plus de photo (je ne l’ai d’ailleurs jamais beaucoup fait, car pour avoir des commentaires du genre “super” ou “+1”, ça ne nous avance pas beaucoup!)
    Ce sont les même personnage, que j’ai par contre rencontré lors de stages photo, super équipés et qui te regarde avec un peu de condescendance : comment, tu n’est pas équipé en Leica ? Et à la fin du stage, on voit qui a fait les plus mauvaises photos : il ne s’agit pas d’avoir un super matériel, mais de savoir aussi s’en servir !
    pour répondre à Freg, je n’ai malheureusement pas de références récentes à lui donner, mais il pourrai consulter avec intérêt “Histoire de Voir”, en 3 volumes dans la collection “photo poche”; il date un peu mais doit toujours être disponible; sinon, j’ai un très bon livre “150 ans de photographie française” de Yvan Christ et Marcel Bovis, plus dispo mais peut-être consultable en bibliothèque ou en occasion ?
    On s’aperçoit, en lisant l’histoire de la photo que la gueguerre retouche/anti-retouche ne date pas d’aujourd’hui : le mouvement des “pictorialistes”, à la fin du 19è/début du 20ème a essayé d’installer la photographie comme un art à part entière par toute sortes d’artifices, tant à la prise de vue qu’au tirage : ils s’en sont pris plein la tronche à l’époque, se faisant reprocher que “cela n’est pas de la photographie”!
    Surveillez mon blog, je suis justement en train d’écrire un article sur ce sujet (il devrait être prêt d’ici une dizaine de jours maxi).

    • Très heureux que tu écrives ton premier commentaire…qui en plus est très intéressant.

      Merci d’avoir pris le temps de le faire et aussi de répondre à Freg.

      Quand ton article sort, n’hésite pas à nous le faire savoir dans les commentaires, ce sera avec plaisir que je ferais tourner l’info ici et sur Twitter.

      Encore merci de ton passage.

  23. aaaaah ! la critique …. tiens juste une petite en passant sur la critique :

    “On observe qu’en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d’art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques.
    Anatole France ”

    J’ai beaucoup écris sur la critique que je n’aime pas du tout, ça m’a valu un bannissement d’un forum bien connu dont la substance est “la critique” … C’est du vécu aussi … lol

  24. RioBravo

    Je reviens sur le sujet car je viens d’en voir une parfaite illustration, sur un forum incontournable, où nous avons tous quelques habitudes…

    – Premier temps : un brave garçon envoie une photo de boxe. Le piqué est excellent, la lumière parfaite. Mais le cadrage est fâcheux et l’angle choisi ne met pas le sujet en valeur.
    -Deuxième temps : ces détails font l’objet de critiques précises, justifiées et aimables.
    – Troisième temps : le grincheux de service assène : “C’est une très mauvaise photo… que te dire de plus sinon que de consulter des bouquins de photos de sport…”
    – Quatrième temps : l’auteur envoie une nouvelle photo du même sujet, mais un peu meilleure et répond : “C’est une très bonne critique tout à fait constructive merci !” A mon humble avis, il a raison de souligner, sans excès de langage, la stérilité absolue et la brutalité de l’interpellation.
    – Cinquième temps : le grincheux n’apprécie pas que l’auteur ose répliquer (sur la forme, pourtant, plus que sur le fond) : “Si tu trouves qu’elle est bonne, tant mieux…” Il n’a rien compris.

    Question : quelle est la valeur d’une critique présentée de cette façon, par quelqu’un d’aussi dépourvu de bon sens ? Et question subsidiaire : a-t-on encore envie de présenter son travail sur ce forum (ou sur d’autres), si c’est pour se faire ramasser systématiquement par un casse-c… euh… casse-pied ?

    Au fait, c’est là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119929.msg2180812.html

    Amitiés à tous et toutes.

  25. Merci à vous deux pour vos commentaires.

    On sent le vécu!

    Et pour répondre à RioBravo, une critique de ce genre n’a aucune valeur à mon sens.

    Et je doute qu’ensuite on ai envie de représenter son travail.

    Dommage pour quelques cons! :(

  26. hahaha trop trop bon cette arcticle j’adore, j’ai 23 ans et ca fais maintenent 4 ans que je fais de la photo amateur, quelques mariages pour depané ect bref c’est ma tite passion sans pretention, je suis tomber en 4 ans sur “un critiqueur” encien photographe qui ouaaahouuu lui avais du vrai matos comparé a moi ( 400d 40d et 7d maintenent ) lol mes photos macro pff lui fesais des photos meme dans mes reves je peux les faires, je suis rentrer dans son jeu il ma ramener son materiel, objectif “de kit”, ( le matos ne fais pas les photos je sais, mais le prob c’est que j’ai jamais vu ces photos a lui lol ).

    puis sur un forum bien sur bien connai que je citerai plus ….

    j’ai pas un niveau de photo de dingue, je me fais plaisir j’aime les photos que je fais et surtout je sais se qui se fais et j’ai vu des chose magnifique en photo et je sais que je suis tres tres loin deriere donc je reste modeste malgre mes quelques connaissance technique et le prob c’est que “ces critiqueurs” ne sont pas conscient de ca.

    • C’est là toute la joie de rencontrer ce genre de personne.

      Au final, on apprend à trouver ça drôle, du moins à regarder ça de loin.

      En tout cas, merci d’avoir partagé ton expérience avec nous.

  27. Bonjour Darth,
    en mars dernier, je t’invitais à surveiller mon blog, un article pouvant t’intéresser devant paraitre dans une 10zaine de jours : le voici enfin, quelques mois plus tard !
    “tout vient à point à qui sait attendre ” :)
    Bonne lecture.

  28. Salut Darth..

    Je découvre un peu sur le tard ton Blog.. Mais mieux vaut tard que je jamais.. J’ai pas mal de chose à rattraper à priori.

    Cet article m’a sauté aux yeux par son titre.. La simple et unique raison est que ce genre de personnage, tu le croise sur les Forum et dans les Clubs Photos.. Toujours un avis, souvent négatif… Ils ne présentent jamais rien ou le jour ou il le font, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de dire quoi que ce soit.. Ce genre de mec m’exaspère tellement que je déserte les forums et les Club photo (dans lesquels je pensais avoir des critiques largement plus constructives que sur les forum.. MAIS NON!!!).

    Aujourd’hui j’anime un Club Photo dans ma société.. Tous les mois chacun ramène 3 à 4 photos pour les montrer à tout le monde.. Je peux t’assurer que le respect d’autrui et le fait de critiquer en soulignant les point positifs et ce qui pourrait être améliorer, fait partie de mes préoccupations principales..

  29. Le Critiqueur est-il de la même famille que l’Artiste A, je pense que oui. Je ne vais pas rajouter une couche car j’ai déjà écrit de nombreuses lignes sur ce genre de personnages :D

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓