Darth's Blog

Comment rater une photo…

Si comme moi vous en avez assez de ne recevoir que des compliments pour vos photos.

Si comme moi, vous voulez découvrir ce que cela fait d’avoir une critique négative.

Mais si comme moi, vous ne savez faire que des belles photos et que même en essayant de les enlaidir vos images restent superbes….vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui, je vais essayer de vous apprendre à “rater vos photos” !

Attention, ne rigolez pas, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer…

En effet, l’art de rater sa photo doit se faire dans la subtilité, sinon, on va tout de suite comprendre que vous avez sciemment raté le cliché.

Si vous cadrez de travers, que votre photo est floue, que le sujet est centré et qu’une partie de la photo est surexposée, alors que d’habitude vous faites de belles images, vos “spectateurs” vont comprendre.

Nous allons donc agir par petite dose discrète.

Pour ce faire, et pour bien comprendre, je vais illustrer chacun de mes propos avec la photo ci-dessous:

Nous allons donc regarder, comment et pourquoi cette photo est ratée.

Cadrage:

C’est grâce à lui que nous pourrons instaurer une situation de malaise sans pour autant que cela saute aux yeux de prime abord.

La première chose qu’il faut faire, c’est choisir un cadrage qui ne convient pas.

Ici, le sens de la marche est de la gauche vers la droite (flèche verte sur l’image ci-dessous). La dynamique de l’image est la même que le sens du mouvement. Le bon choix aurait été un cadrage horizontal (type paysage) pour laisser de la place au mouvement.

Choisir le type portrait est ce qu’il ne fallait pas faire pour réussir son image, c’est donc le choix que nous avons fait, car notre but est bien de rater cette photo.

Ce choix fait, on peut passer à la composition qu’il nous faudra aussi rater.

Centrer l’image sans autre forme de procès va vous conduire à ce que les gens découvrent la supercherie. Il nous faut cadrer: “décentré centré“.

Pour cela on va profiter de coller l’un des deux sujets sur le bord de l’image tout en s’arrangeant pour l’autre modèle soit centré.

Ici, avec une bonne composition et un bon cadrage, on aurait pu mettre la tête de la personne sur le point fort tout en laissant un peu d’espace à gauche de l’image ce qui aurait tout de même permis de laisser de la place pour le “mouvement”.

Ici, grâce à ce cadrage subtil, aucun des deux personnages principaux n’est placé au bon endroit. Comme on peut le voir (les cercles rouges) leurs têtes sont assez loin des points forts de l’image. Et pourtant, ils ne sont pas centrés.

Les réglages:

Toute la subtilité est de jouer sur les hautes et basses lumières.

Pour compliquer la chose et avoir une expo affreuse sans l’air de rien, il fallait absolument avoir une différence importante entre les parties à l’ombre et la partie au soleil.

Ici, on aurait dû exposer pour les parties se trouvant à la lumière, puis compenser avec un coup de flash en Fill-In, comme expliqué dans la troisième partie de mes articles sur le flash (voir ICI).

Mais non! Là on a volontairement joué sur les tons moyens se trouvant dans une partie qui n’était ni trop à l’ombre, ni trop au soleil.

Ainsi, comme on peut le constater, les parties claires sont surexposées (cramées) , alors que les parties foncées sont trop sombres (bouchée).

La photo a été faite au grand-angle, donc, pas vraiment de moyen de rater la MaP (Mise Au Point) sans que cela soit trop flagrant.

Si vous opérez avec un objectif qui cadre plus serré, comme un 50mm f/1.4, il faut vous arranger pour faire la MaP juste à côté du point fort de l’image. Par exemple, sur un portrait il faudrait le faire sur le bout du nez, ainsi les yeux seront légèrement flous, ce qui est vraiment très laid.

Le bon moment:

Dans cette situation, le bon moment pour prendre la photo est basé sur le regard.

  1. Elles regardent vers nous, on capte le tout dans une atmosphère joyeuse.
  2. Elles regardent l’une vers l’autre, on met en avant la complicité.

J’ai donc pris soin d’éviter ces deux situations et choisir la seconde où leurs regards partaient chacun dans leur coin.

Le premier sort carrément de l’image pour regarder quelque chose hors cadre, et celui de la petite navigue entre le sol et nous sans trop savoir où il va en réalité.

De plus, le soleil de face leur fait faire une très disgracieuse grimace qui finit de bien anéantir tout espoir de faire une belle photo.

Conclusion:

Si je vous ai fait sourire avec mon mode d’emploi un peu particulier, j’en suis vraiment content.

Il n’empêche que sous sont côté sarcastique, essayer de faire une mauvaise photo sans en avoir l’air est un très bon exercice!

Si, si, je suis sérieux!

Pour rater une photo volontairement et de façon discrète, il faut déjà bien comprendre et maitriser toutes les ficelles qui mènent à réussir un cliché.

Je pense que personne ne sera passé à côté du fait, que je vous ai malgré tout expliqué les points clefs auxquels il faut faire attention pour réussir une photo.

Alors, à vous d’essayer à votre prochaine sortir de mettre mes conseils en application…pour réussir, ou par rater votre photo.

Si vous décidez de la rater et que vous partagez votre “exploit” avec nous, je serai ravi de faire une petite galerie des lecteurs et de leurs photos “ratées discrètement”.

Bon courage et bonne photo…ratée, bien entendu!