Je ne sais pas si vous connaissez la locution latine qui est en titre et qui veut dire:
Hâte-toi doucement!
Vous allez me demander, mais pourquoi nous parler de ça sur un blog photo?
Tout simplement, car cette locution devrait être une règle d’or de la photo, gravé sur chaque appareil.
J’exagère, vous pensez?
Laissez-moi vous expliquer une ou deux choses qui vont peut-être vous faire comprendre pourquoi il est toujours important de se hâter doucement.
Je vais vous demander ces prochains jours de faire un peu d’observation.
Regarder quelles sont vos réactions au moment où vous décidez de prendre une photo. Si vos proches font aussi de la photo, vous pouvez aussi observer leur comportement.
Comportement que je vais me faire un plaisir de vous décrire. Vous pourrez ainsi comparer ma description et votre façon de faire.
Un sujet photo se présente, vous prenez votre appareil et vous faites la photo. Les plus experts d’entre nous vont prendre l’appareil, rapidement faire un réglage et faire la photo.
La suite du scénario change selon les personnes et leur niveau. De la personne qui va regarder sa photo et s’en contenter, à celui qui va changer certaine chose pour obtenir un meilleur cliché, on va trouver entre-deux toutes les tendances.
Vous aurez compris que si j’écris cet article c’est qu’à mon humble avis ce n’est pas le bon comportement à adopter.
En réalité, que la photo soit prévue (on décide à l’avance d’aller photographier un certain sujet) ou qu’elle soit improvisée (on photographie une scène non prévue) il ne faut pas ce précipiter et suivre une certaine logique.
Quelle logique suivre?
Le mieux pour se précipiter doucement, c’est de connaitre les points importants auxquels on devra faire attention.
On va donc essayer de tous les décrire un par un.
Vous venez de repérer votre sujet, avant même de penser à porter l’appareil à vos yeux, la première question qui doit vous traverser l’esprit est:
Quel message je veux faire passer?
On ne va pas envisager la scène de la même manière si vous voulez montrer la beauté d’un objet, ou si au contraire vous désirez en montrer la taille impressionnante, ou encore si vous voulez jouer avec les couleurs magnifiques…etc.
Il y a des milliers de façons d’entrevoir une photo. Si un sujet vous a fait de l’œil, c’est pour une raison précise, il vous faut donc vous demander comment vous voulez retranscrire la sensation que vous à donner cette vision.
Quand vous savez ce que vous voulez montrer, il vous faut maintenant…
Savoir d’où vient la lumière!
C’est un point des plus important, que beaucoup oublient de prendre en compte. Et ce n’est pas un oubli des seuls débutants!
Combien de fois avez-vous pris une photo sans vous demander d’où venait la source principale de la lumière, comment elle réagissait avec le sujet, s’il y avait d’autres sources lumineuses…etc.
Cette information est capitale dans le sens où elle va influencer vos réglages, le rendu et même par jeu de vases communicants, votre cadrage.
Car le cadrage est justement votre prochaine interrogation.
Comment vais-je cadrer?
Vous savez maintenant le message que vous voulez faire passer, vous savez comment la lumière joue avec votre sujet, il vous faut donc choisir un cadrage qui mettra au mieux en valeur tout ça.
Pour ce faire vous devez tenir compte de plusieurs facteurs:
- Les objectifs que j’ai à disposition à ce moment (est-ce que j’ai le temps d’en changer?)
- A quel point je peux me placer idéalement par rapport à mon sujet. Est-ce que des choses entravent ma liberté de mouvement? Barrière, plan d’eau, sujet farouche, mur…etc.
- Vais-je cadrer à l’horizontale (mode paysage) ou la la vertical (mode portrait)? Vais-je privilégier le format carré?
- De quoi est composé le fond de mon image, comment cela va influencer sur mon arrière-plan.
- De quoi est composé l’avant-plan de mon image?
- Tenir compte des problèmes imposés par son objectif. Par exemple, la déformation avec le grand angle, ou encore la PDC ultra-courte avec un téléobjectif, le manque de lumière avec un objectif qui n’a pas une grande ouverture…etc.
- Tenir compte des problèmes directs de l’environnement, une branche mal placée, un ciel plat et blanc, un contre-jour violent.
- …etc.
Tout ces petits détails et d’autres vont influencer votre cadrage et donc sur l’allure finale de votre photo.
Maintenant que vous connaissez votre cadrage, passons à la suite…
Quel réglage adopter?
Vous savez quel message vous voulez passer, comment jouera la lumière sur votre image et comment vous aller cadrer, il est temps de réfléchir aux réglages qui vont sublimer le tout.
Dois-je faire une mesure spot, est-ce que je dois un peu surexposé, un peu sous-exposer, je me mets dans quel mode,…etc?
C’est des questions qu’on se pose au début, puis avec l’expérience on sait que pour une scène bien précise quels sont d’office les meilleurs réglages.
Mais il reste important d’y penser avant même de porter l’œil à son appareil.
Prendre la photo!
Et voilà arriver le moment où vous pouvez prendre votre photo en toute connaissance de cause.
En sachant exactement comment vous y prendre et en étant presque certain d’obtenir ce que vous désirez.
Conclusion:
Je sais que beaucoup après lecture de cet article vont se dire:
Oui, ça marche avec un pot de fleurs qui ne bouge pas, ou n’importe quel objet statique, mais si c’est un objet qui bouge on n’a pas le temps de penser à tout ça.
Je répondrais que c’est vrai…mais c’est faux!
C’est vrai, car un sujet qui bouge très vite demande des réactions rapides, et faire un listing peut sembler être une perte de temps où le sujet peut s’en aller.
Mais d’un autre côté, il y a deux façons de voir la chose.
Vous avez votre appareil en main, vous voyez un sujet très rapide, vous ne réfléchissez pas, je mets mon appareil à l’œil je déclenche….au-revoir objet que je ne reverrais plus!
Il faut tout de même avouer qu’une telle situation reste rare, et reste donc une exception. Car voir un sujet qui est rapide alors que l’on a déjà ton son matériel de prêt et qui passe si vite qu’on a le temps de ne penser à rien (typiquement un avion de chasse) ce n’est pas un cas qui se présente tous les jours, et dans cette situation il clair qu’on va donner priorité à la prise de vue, je dirais tout de même quoi que…
En effet, même avec des sujets farouches, comme des oiseaux ou autres, si on a le temps de sortir son appareil, on a le temps de se penser à toutes les étapes que j’ai décrites.
En réalité, à les lire cela semble très long, mais à l’usage c’est bien plus rapide.
Un débutant va perdre environ 10 secondes (et je parle d’un vrai débutant qui vient juste de commencer) et un expert va perdre environ 2 secondes, alors qu’un Darth va mettre un peu moins d’une seconde….
Sérieusement, les quelques secondes (car ça se compte en seconde) que vous allez perdre vont faire la différence entre une belle photo et une simple photo.
Et vous verrez que plus votre pratique de la photo est avancée, plus chaque étape sera extrêmement rapide à mettre en place et vous pourrez sans autre vous poser ce genre de question pour la quasi-totalité des situations photographiques.
Même le jour où vous verrez passer un jet de l’armée de l’air au-dessus de votre maison alors que vous étiez en train de tirer le portrait à un oiseau…on prend le temps et on obtient une photo bien sympa!
Bon courage et bonne photo!
La photo de l’avion est vraiment très belle! Comment tu as fait pour obtenir un ciel comme ça?
C’est magique…
As-tu calé ta mesure de lumière sur le réacteur? Ca serait le plus logique mais ça me parait un peu petit et compliqué…
Mais je dirais que ton but a été d’exposer en priorité les gaz brûlés du réacteur ce qui par effet de bord assombri le reste.
Mais je peux être à côté de la plaque aussi.
En fait, je connaissais le ciel, vu que j’avais un oiseau à qui je tirais le portrait, j’ai vite compris que vu le rayon de soleil et le ciel chargé à l’arrière-plan je devais jouer sur ces deux points.
Le post combustion a été juste un coup de bol, car deux photos plus loin, il n’y est plus!
J’étais presque certaine que c’était quelque chose du genre.
Si tu as réussit à le déduire, alors c’est vraiment très bien!
Bon moi je suis ultra débutante, il me faudra 1 minute pour faire tout ça. Je suis incapable de me décider sur ces points en 10s, surtout pour la lumière.
Parce que j’ai beau savoir d’où vient la lumière, ça ne m’aide pas du tout à prendre ma photo… bon enfin si, dans les cas extrêmes pour faire un contre-jour par exemple, ou le contraire, pour ne pas être à contre-jour.
D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, je réfléchissais à comment cadrer mon sujet. Pour t’aider à suivre, il te suffit d’aller voir ma photo de la semaine. Et bien crois-moi que non seulement j’ai passé plus de 10s à cette simple question “comment cadrer” mais en plus je peux te dire que je n’ai pas vraiment trouvé de réponse.
Bon j’admets, comment mettre en valeur les post-it aux fenêtres, ce n’est peut-être pas un sujet facile pour s’entraîner.
C’est clair que la “guerre des post-it” ne doit pas être simple à prendre en photo.
Mais au final, tu peux me croire, si chaque fois que tu fais une photo tu te poses ces questions, très vite cela va devenir une seconde nature et ton temps de réflexion va vraiment diminuer drastiquement!
Nan mais le pire c’est que je m’en pose des questions mais le chrono n’a pas bougé d’un poil!
Cas désespéré.
T’avais le droit de dire que ma photo n’était pas grandiose… mais tu n’es peut-être pas allé voir. La “Post-it War” n’est pas arrivée chez vous?
Si, si, j’ai été voir et je la trouve bien sympa!
Et non, pas de gueguerre du post-it chez nous!
A la rentrée, je vais essayer de lancer la mode dans mon école
Pas sûr que tes profs apprécies que tu décors leur classe!
Ca dépend des sujets choisis je présume. N’oublie pas Sarah que le but de cette “guerre” c’est d’afficher des motifs à des fenêtres avec “vis-à-vis” afin que les voisins d’en face répondent à la déclaration de guerre.
Les suisses sont-ils donc neutres pour TOUTES les guerres?
C’est clair, note neutralité est absolue!
Mais non, tout le monde sait que les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel côté Chuck Norris se situe !
(oui, oui, je sors… )
De quel côté est Chuck Norris dans la post-it War?
… parce que bon arracher un post-it, ce n’est pas glorieux…
A moins que Chuck Norris ne les fasse se décoller d’un simple regard.
le truc, c’est que Chuck Norris ne fait pas avec des Post-it ; sur sa vitre à lui, il a collé la véritable Panthère Rose…
My god, ça fait presque peur!
T’as raison Mél! C’est sûrement ce que fait Chuck Norris!
Chuck il n’a pas de post-it sur ses fenêtres il a de vrais pixels!
En fait, je vous avoue, c’est moi Chuck Norris
Non, non, l’orthographe ne se trompe pas!
Imposteur! Si jamais Chuck Norris l’apprend…
RIP Darth
Même pas peur! … ou alors si peu…heu…c’était quoi ce bruit?
quand Chuck Norris passe, les imposteurs trépassent…
(snif, que c’est beau, me voilà poétesse, que d’émotions en mon petit cœur palpitant !
…
Pardon, Mr Norris, vous avez dit quelque chose ? Fermer ma gueule ? Oui oui, pas de problème ! )
Moi je dis qu’on devrait changer la règle du jeu, et faire les Darth’s Fact!
chiche !
D’ailleurs, il existe bien les Ron Weasley Facts… Alors tout est permis !
(oui, je lis des fanfictions Harry Potter et j’ai même pas honte ! )
Alors, qui veut ouvrir le bal ?
Je les lisais aussi, et pas que celle qui sont érotique!
coooooooooopain ! (bon, par contre, moi c’est pas à l’imparfait… quand on est accro, on est accro ! )
Mais quand tu dis érotique, tu parles de couples hétéros ou de yaoi/yuri ?
Euh, c’est pas censé être un blog photo ?
On parle de Chuck Norris, Harry Potter, Sexe, SadoMaso, Postit war, …
Ouf Ouf Ouf ….
La photo ça mène à tout!
D’ailleurs c’est compatible avec tout ce que tu as cité.
tu oublies les fois où on a parlé cuisine et jardinage !
Et puis c’est quand même fun de parler de plein de choses, non ? Tant que le patron ne nous colle pas un blâme, y a pas de raison d’arrêter !
Je trouverais horrible que mes commentaire soit si fermé.
On ne parle que photo, aucune dérive n’est autorisé…moi même je partirais de mon blog
Quoi tu ferais scission avec toi-même? (et vice-versa?)
Heureusement, on en est pas là…
Ouai vive les tranxen 200 … On en revient toujours aux même.
Tiens j’allais le sortir dans comment rater sa photo :
Ne pas vérifier les réglages.
Je suis ultra débutant, et je mets pas 10s à choisir mes réglages, je suis plus à 20s voir 30s et souvent j’en oublie …
Voir j’hésite entre 2 réglages (c’est le pire).
Et 20s c’est une telle éternité dans beaucoup de situations avec des mouvements que je préfère prendre tel que et espérer.
Voila sur ce, allons faire des tests … il fait beau.
En fait, 10 seconde sa semble rapide, mais quand on regarde, c’est pas si rapide que ça.
10 secondes pour ses réglages, croit moi, c’est du domaine du possible même pour un très très débutant!
Je suis d’accord avec les autres, je mets plus que 10 secondes pour penser à tout ça.
C’est parce que tu n’as pas vraiment chronométré. Essaye, tu verras, le temps est plus cours que tu ne peux le penser!
Moi je maintiens, il me faut plus une minute que 10s.
Et 10s dans ce cas, c’est très court. Les doigts coincés dans une porte, 10s ça paraît bien plus long.
j’aime ta comparaison… C’est tellement vrai ! ^^
Et ça marche aussi pour les cours et les examens, qui passent toujours plus lentement que les heures de loisirs…
C’est ce qu’on appelle la relativité.
Le ressenti dépend du point d’observation
et du contexte de l’observateur également.
Parce que le temps passera toujours plus lentement avec les doigts coincés dans la porte que si tu es au même endroit avec les doigts à l’abri.
…ou coincé dans un endroit plus agréable…
la discussion va encore partir en sucette… (à l’anis?)
Je savais que c’était risqué de continuer dans cette voie…
Mais non, mais non, nous sommes tous innocent dans notre façon de penser
ah, vous allez pas continuer comme ça, sinon va falloir sortir la pancarte “interdit aux moins de 18 ans” ! M’enfin…
Alors on part de 20s une éternité, et hop ca dérive 18+.
Ca s’appelle le talent.
Quelle obsession du talent.
Comme d’hab’ très bon article!
Mais tu as oublié de dire que la toute première chose à faire, c’est… d’allumer son appareil photo! v
Plus sérieusement, je pense aussi que plus on pratique, plus on sera vif comme l’éclair!!!
Mince, j’étais pourtant sûr de ne rien avoir oublié!
Vous rigolez, mais j’oublie très souvent de le faire, ou aussi d’enlever le bouchon de l’objectif
T’en fait pas, ça m’est déjà arrivé aussi!
à moi aussi… En plus, c’était pour faire la photo des mariés et de leurs témoins au mariage d’une amie de ma sœur (ma sister étant la témoin de la mariée)… La boulette ! >.< Heureusement qu'il y avait le photographe officiel !
Dure, mais au moins les photos ne sont pas perdue, merci le photographe pro
J’avoue tout, votre honneur, quand il faut faire une photo de la biche qui traverse le champ d’en face ou de la huppe qui squatte le jardin, je réfléchis pas des masses avant de faire ma photo… Mais au moins, je pense à allumer mon appareil !
Allez, promis, la prochaine fois je réfléchirai…
P.S. : de retour de week-end et toujours première, youpi !
Par contre, j’ai toujours pas trouvé le double des clefs…
Demain matin elles seront sous ton paillasson!
orthographe, prends garde, me voilà !
Ça va changer la vie de mon blog.
MERCI
Oula moi je veux le compteur à droite sur le blog.
Quel compteur?
J’ai pas non plus compris pour le compteur.
C’est un mystère extraterrestre!
C’est normal, c’est un extra-terrestre qui essaie de semer la zizanie.
Bon heureusement, ce n’est pas Détritus.
Sans compter qu’il y en a encore d’autres bien pire!
Mais nooon, c’est le compteur de fautes !!!!
Avec le top 5 fautes, j’aurai une chance d’être premier surtout si chop et Mel sont hors compétition dès le départ.
Mouahaha
Mais Darth pourra participer à ce compteur. Du coup la concurrence sera rude.
Et puis, il faudra écrire normalement sinon les fautes intentionnelles pour booster le compteur ne compteront pas.
faut aussi que je compte le nombre de fautes que je corrige dans les articles ? Parce que là, on est pas sortis de l’auberge… (mais non, je blague, pour l’instant ça va, c’est pas catastrophique ! ^^ )
Puis en plus, ce serait difficile, car il faudrait un arbitre pour comptabilisé le nombre de fautes de chacun et ainsi pouvoir faire un classement.
En plus, je serais forcément le gagnant, juste à cause du nombre de commentaires que je poste!
d’ailleurs, rien que dans le commentaire au-dessus, y a une faute… Donc va falloir un grand compteur pour comptabilisER toutes ces fautes !
Mince…tu vois, c’est vraiment mal parti pour moi
ou alors c’est bien parti pour rafler la première place!
Vu comme ça, c’est vrai que c’est intéressant!
ah non, Chopperrette, je t’interdis de l’inciter à faire encore plus de fautes ! Allez, tous les deux, vous filez au coin, les mains sur la tête !
Non pas du tout j’avais bien précisé que les fautes ne devaient pas être intentionnelles.
De toutes façons, il n’y aura pas de compteur, juste des claques.
Quoi c’est le seul truc qu’on peut gagner : des claques ?
Ah non ! Manif !!!!!
Et après, c’est les hommes qui sont violent.
Tatatata, on défend l’égalité des sexes. Pas de raisons que seuls les hommes soient violents.
Sauf que nous, c’est de la violence avec des plumes roses c’est pas tout à fait pareil quand même.
j’aurais plutôt fait copier des lignes… Donc moi je rentre dans la catégorie “femme non-violente” ! (ou plutôt “femme n’ayant pas assez de force de frappe donc préférant passer par la négociation” mais c’est moins classe… ^^ )
Par contre, les plumes roses, j’approuve ! On a le droit aux paillettes aussi ?
Tiens une Dolores Ombrage … :nawak
Aie non je veux pas copier des lignes …
Pour les plumes roses et les paillettes, j’approuve aussi. Ca va attirer du monde au bar.
argh, à moi, je meurs…. Tu OSES me comparer à Ombrage ?!? Non mais ça va pas… (en plus, elle est justement pour les châtiments corporels, alors que je m’y oppose ! Groumpf. I hate Umbridge.)
Mais non, elle fait juste copier des lignes.
Mais bon c’est vrai, elle est bien plus méchante que toi.
Bien sûr! Je t’en mets un peu dans tes plumes aussi. C’est plus glamour.
Oui mais pour la copie de lignes, ça fait du travail après, il faut relire pour vérifier qu’il n’y a pas de fautes.
je croyais que les châtiments corporels n’étaient plus autorisés ?!?
Ah zut, on m’aurait menti quand je suis devenu prof.
“on ne nous dit pas tout !”
(P.S. : prof de quoi, si c’est pas indiscret ?)
Il est Maître de Conférence pour être exacte, dans le domaine vaste de l’informatique, orienté logiciel.
S’il détaille, tu ne vas pas forcément comprendre tout, même moi des fois j’ai du mal à suivre quand il parle de sa spécialité.
Ceci dit il a son “CV” en ligne mais je préfère qu’il donne lui-même le lien.
Voila rien à ajouter. Merci GPS !! :-)
okay, la version résumée me suffit !
Mais à ce niveau-là, a priori, t’as pas besoin de punitions, les étudiants ne sont pas trop dissipés !
Sur les mineurs, non mais il y a essentiellement des majeurs ici.
Sarah n’est pas celle qui fait le plus de fautes.
Au fait, tu n’as pas répondu à mon mail pour notre manifestation commune sur le blog. Faut préparer les banderoles et les slogans!!
ouais, mais je manque d’inspiration… (mes dernières manifs remontent à ma deuxième année de fac, j’ai perdu la main ! ^^ )
QUOI??
Je vais devoir faire le boulot seule???
Mais j’ai donné une amorce pour aider… Ne me laisse pas seule!
mais non, j’te laisse pas seule… Faut juste que je rassemble mes neurones et qu’on se mette d’accord pour travailler ensemble eux et moi !
J’ai une âme d’enfant, ça compte?
Si on nous a dit “tu as 6 ans d’âge mental”, ca passe ?
On a le droit a une sucette si on est dans le top 5 ?
Ca compte mais pas pour la “réduction de peine”.
A toi de dire si tu veux que ça compte.
dans ce cas-là, personnellement j’ai quatre ans d’âge mental (selon les jours)… Youpi, j’ai le droit de faire la sieste tous les après-midi, de manger un goûter à 10h et un à 16h, et je vais faire des coloriages toute la journée !
(ah, on me dit dans l’oreillette que je rentre en master 2, que j’ai un mémoire à rédiger et des corrections orthographiques à faire… C’est râpé pour la sieste ! )
Et sinon, l’âge mental et l’âme d’enfant ne dispensent pas des punitions. Elles seront simplement adaptées, je ne suis pas une tortionnaire !
Bel article, j’aime enormément.
C’est vrai que lorsque c’est tendu, dans le stress, je ne fais plus attention à rien et j’oublie que je dois régler mon appareil. Et après je regrette.
Milles mercis, je vais appliquer cette méthode pour toutes mes photos et mon indexe te remerci d’avance
Tu me diras si ça améliore tes photos, bien que je suis presque certain de la réponse
Il faudrait que j’ai un papier dans mon sac pour m’en souvenir à chaque fois
C’est pas une mauvaise idée.
AU début tu vas le lire, et au bout d’un moment, cela viendra naturellement!
Je vais me faire une anti-sèche parce que dans le train j’y pensais et j’avais déjà oublié la moitié :P
Merci Sarah pour l’idée
Très jolie Smiley que tu as choisi là!
Merci pour le nouveau smiley
Voilà de très bons conseil que j’essaye toujours de suivre.
Mais je dois reconnaitre que parfois j’oublie.
Très bon article
Merci, content de te revoir, car cela faisait un bon moment quand même!
C’est vrai que ça faisait longtemps qu’on ne t’avais plus vu
Il avait oublié le chemin qui conduit au forum!
blog.darth.ch = source inépuisable de savoir..!
Très bon article article!
Merci, touché par ton compliment!
C’est tellement vrai.
Je vais choper la grosse tête!
Ca je crois que c’est fait depuis longtemps
Super bon article, comme toujours
Mais je suis assez de l’avis de Choperette et d’autres… je met un peu plus de temps que ca !
Ca c’est bien… ah oui mais ca, ca serait mieux… ou si j’arrive a faire cela, ca pourrait etre top… oh non mais…
Horrible ^^
D’ailleurs en parlant de Choperette… il y a un moment de te contacter ? J’ai une ou deux questions pour toi
Si notre GPS est d’accord, je peux te communiquer son mail. Mais le mieux serait de prendre contact via son blog (qui est de plus, des plus intéressant à lire!)
Tu peux en effet me laisser un commentaire sur mon blog ou sinon Darth peut te donner mon adresse (ou le contraire et je t’enverrai un mail).
Ca fait bizarre qu’on veuille me demander quelque chose.
je trouvais pas de rubrique “contact” ou similaire sur ton blog
Si tu arrives a avoir mon e-mail, ecris moi… sinon, je transmets un mail à Darth qui te fera suivre
Alors j’ai peut-être raté un truc mais je n’ai pas vu de commentaire de ta part sur mon blog, ceci dit… pas sûr que je récupère ladite adresse…
J’aimerai bien mettre un formulaire pour envoyer un mail mais… héhé j’ai pas trouvé comment faire sans la laisser en clair.
Si Darth veut bien se charger de la mise en relation ce sera peut-être plus simple.
Je vais envoyer le mail de notre cher Laurent à notre cher GPS
J’attends la réponse de Laurent. Merci Darth.
Pas de problème, c’est toujours un plaisir!
Il doit être fasciné par ton avatar!
Normal, il est classe mon avatar.
J’avoue, il est pas mal!
Tiens, la section “derniers commentaires” n’est plus mise à jour.
Bug ?
Ce matin, pas de soucis, change de navigateur ou d’ordinateur pour voir…
Ben j’ai publié un com dans “en direct de chine”, apparemment il existe toujours, et il n’est jamais apparu dans la liste. Je ne sais pas si d’autres posts ont subi le même sort.
c’est bizarre, ça… Mais j’ai une explication : le blog se rebelle précisément sur cet article car les derniers défis de Chine n’ont pas été publiés !
En fait, il n’était pas dans la liste, car vu le nombre de lien que tu avais mis, mon gardien qui protège les commentaires des vilain méchant à pris ça pour du spam et à bloqué ton commentaire.
Mais, t’en fait pas, c’est de retour!
la lutte contre le spam fait des dommages collatéraux… Damned !
(ouais, je sais, ce commentaire ne sert à rien… Comme d’hab !)
“C’est pas ma guerre!”®
C’est malheureusement un des problème de ma troupe de lutte antis-spam!
“antis-sapm” ? Connais pas…
(faut réfléchir avant d’écrire ! Et un peu de relecture, aussi… ^^ )
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles?
tricheur… m’en fous, je témoignerai devant l’univers que tu as fait une faute et que tu l’as corrigée en douce !
COMPTEUR !!!!!!!
En plus il n’a corrigé qu’une faute sur les deux qu’il a faite dans le mot!
Darth’s fact #1: Quand Darth veut corriger ses fautes d’orthographes, elles se cachent.
joooooooooooooliiiiiiiiiii, le Darth’s Fact !
Je l’aime bien celui-là!
9 fois sur 10, pour une photo sur le vif je déclenche sans toucher aux réglages. Et ça passe.
Plus les clichés s’accumulent, moins je ne tente de réglages. Je ne sais pas pourquoi. Par contre pour des portraits, je prend de moinsen moins de temps pour les réaliser. Le dernier a pris 3 mn, avant de sortir une image validée par le client.