Aujourd’hui est un jour tout à fait particulier, car sous vos yeux va s’ouvrir un procès des plus attendu, un procès qui va toucher vos émotions…
En effet, qui ne connaît pas l’accusé du jour, le filtre UV?!
Que lui reproche-t-on?
Simplement d’être inutile!
Pour autant, il a presque autant de détracteurs que d’adorateurs, alors, que penser?
Pour en finir une fois pour toutes, nous allons lui faire un procès et établir un jugement définitif sur son utilité ou non!
Prenez place, la séance va commencer…
La salle d’audience est silencieuse, les regards se portent en direction du juge, Darth, qui est en ce jour le Maître de séance.
Faites entrer l’accusé!
Un porte s’ouvre et l’on voit s’avancer timidement le filtre UV.
Attention, pas n’importe quel filtre UV! Pas un filtre UV bas de gamme, mais un Hoya ultra fin, le nec plus ultra dans le domaine!
Il s’assoit tranquillement dans son box, alors que la défense prend place et que le procureur fait une entrée théâtrale sous les diverses onomatopées du public étonné.
Le juge réclame le silence et présente les faits:
Filte UV, vous êtes ici pour vous défendre du délit suivant, accessoire photo inutile essayant de justifier le contraire, que plaidez-vous?
Le début du procès…
L’avocat de la défense, lance un, Non coupable, à la volée.
Le juge l’invite alors à prendre la parole.
Celui-ci ne se fait pas prier, il se lève le sourire aux lèvres, silencieusement regarde l’assistance, puis se tourne en direction du juge:
Permettez-moi, votre honneur, de présenter les faits tangibles, objectifs, telle qu’est la vérité, et non pas telles que le procureur essayera de vous faire voir les choses.
Le juge fait un signe de la main pour l’inviter à continuer.
Mon client est un des objets les plus utiles qui soit en photo.
En plus d’une protection accrue contre les ultras-violets, il va permettre, et c’est un plus non négligeable, de protéger le matériel photo qui remet sa vie entre les mains de mon client.
Il va donc améliorer les clichés lors de son emploi dans des conditions difficiles, mais surtout, il va protéger la lentille frontale des objectifs de toute agression extérieure! Rayures, projections d’eau, chutes, et la lentille de l’objectif ressort sans la moindre salissure ou égratignure.
On accuse mon client, mais pour la valeur dérisoire à laquelle on le trouve en magasin, ce serait criminel de s’en passer.
Je pense que je n’ai rien à dire de plus, des milliers de témoignages viennent étayer mes propos!
Le juge se tourne en direction du procureur qui a écouté son collègue avec un petit sourire carnassier. Il ne semble pas le moins du monde impressionné par les arguments de la défense.
Toujours de façon théâtrale, appuyé par un ton exagérément snob, il regarde l’avocat et dit:
Bilbesés, balivernes et tromperies!
Monsieur le juge, permettez- moi d’anéantir, de briser, de pulvériser, de…
Le juge lui jette…un regard haineux, CONTINUEZ!
Le procureur regarde le juge et se tourne vers l’assistance, surjoue l’homme offusqué, puis il reprend:
Il ne me faudra pas beaucoup de temps, pour vous prouver que chacune de ses allégations ne tiennent pas la route!
Je vais prendre chacun de ses propos, et vous prouver que les arguments de la défense ne sont que de la poudre aux yeux.
Il parle de protection accrue aux UV, mais il oublie de dire que TOUS, je dis bien TOUS les objectifs actuels sont traités contre les UV! Le filtre UV n’améliore rien la plupart du temps. Il n’y a guerre que dans certaines conditions de prise de vue qu’il réduit l’influence des perturbations atmosphériques et ainsi améliore légèrement l’impression de netteté, surtout en paysage.
Pourtant, la défense oublie d’expliquer que dans de nombreux cas, le filtre n’améliore rien, mais au contraire diminue la qualité des images réalisées avec lui!
J’y reviendrai plus tard, parlons pour le moment de la soi-disant protection qu’apporte ce filtre.
Il est vrai que l’on peut imaginer qu’un filtre qui se trouve devant la lentille frontale va la protéger.
Mais la protéger de quoi?
Des coups, oui, en effet.
Des projections d’eau? Certainement pas, un filtre UV n’a pas de joint qui le rende étanche, et l’eau peu facilement passer entre le filtre et la partie avant de l’objectif.
Il peut aussi protéger la lentille frontale en cas de chute…
Mais cela veut aussi dire que dans tous les cas cités, la lentille en question est accessible, et elle ne devrait pas l’être et ceci pour une bonne raison, il devrait y avoir un pare-soleil!!
Lui en plus de protéger la lentille frontale de tous les désagréments cités plus haut de façon aussi efficace, voir plus efficace qu’un filtre UV , il va la protéger votre objectif de toutes sortes d’aberrations qui pourraient diminuer la qualité d’une image.
On protège autant son objectif avec un pare-soleil qu’avec un filtre UV, mais en prime, on n’a pas les désagréments d’une détérioration de la qualité de ses photos, ce dont ne peut pas se targuer le filtre UV…bien au contraire!
Comme le démontre la photo de mon témoin (1point2vue.com) qui m’a gentiment autorisé à utiliser cette illustration, le filtre provoque dans certains cas l’apparition de flare qui diminue drastiquement la qualité de la photo.
Sur ces deux clichés pris dans les mêmes conditions, une fois avec le filtre (à gauche) et sans le filtre (à droite) on voit clairement (entouré en rouge) l’apparition disgracieuse d’images fantômes (entouré en rouge) qui détériorent de façon grave l’image.
Pour ceux qui douterais encore, je vous invite à lire l’article suivant, malheureusement en anglais, mais dont les images sont très parlantes: Filter Flare
Nous pouvons dire que les illustrations parlent d’elles même!
Je n’ai plus rien à ajouter, je vous laisse seul juge des conclusions à en tirer!
Toujours de façon surjouée, le procureur se retourne, regarde une dernière fois l’assistance en reprenant sa place avec prestance.
Le juge regarde la salle d’un air grave, il prend le maillet en bois qui se trouve sur son bureau, puis dit:
Je vais me retirer pour délibérer avec mes assistants, et je reviendrai vous donner mes conclusions, en attendant la séance est levée!
Il tape trois coups avec son maillet sur le socle de bois, se lève pour se retirer en passant par une porte se trouvant derrière son estrade.
Le verdict:
Le silence est pesant quand le juge fait son retour dans la salle.
Tout le monde se demande quel sera son verdict.
Il prend place sur son grand fauteuil, se racle la gorge, invite l’accusation et la défense à se lever, puis il rend son verdict:
Nous pouvons dire que cette séance nous a appris beaucoup de choses.
D’une part, nous avons vu les côtés séduisants du filtre UV, son côté rassurant qui a été mis en avant avec brio par la défense.
Pourtant, le ministère public, par la voix du procureur, nous a offert une contre argumentation qui ne manque pas d’interpeler.
Plus encore, il a démontré de façon irréfutable, ne laissant aucune place au doute raisonnable, que le filtre UV provoque de gros désagréments optiques, et que le pare-soleil protège de façon tout aussi efficace, si ce n’est plus les objectifs.
J’ai appris il y a longtemps que tout ce que l’on met entre le chemin de la lumière et la surface sensible nuit forcément à la qualité de l’image.
C’est d’ailleurs les objectifs les plus simples, et qui ont le moins de lentilles, qui ont le plus souvent, sauf exception, les meilleures performances optiques.
Ici, on voit qu’en plus de la dégradation de l’image induite par cette lentille supplémentaire, il existe de vrais risques de voir apparaitre sur sa photo des aberrations inesthétiques qui pourraient nuire gravement au rendu de l’image.
Au vu des charges qui pèsent sur l’accusé, des preuves et des conclusions que l’on ne peut pas nier, je déclare le filtre UV coupable de tous les chefs d’accusation pour lesquels il comparaît devant nous.
À compter de ce jour, le filtre UV sera officiellement considéré comme un accessoire photo inutile et propageant des rumeurs fausses sur ses soi-disant qualités.
À ce titre nous condamnons le filtre UV à quitter sur-le-champ, sans préavis et sans passer par la case départ, la lentille frontale de tous les objectifs que ce nuisible a envahi.
La séance est levée!
Sur ces mots, le juge frappe le socle en bois prévu à cet effet avec son maillet, se lève et se retire de la salle alors qu’une rumeur monte dans l’assistance…
Certains pensent déjà que la défense va faire appel de ce jugement!
Mais il sera difficile de trouver de nouvelles preuves pour lever les accusations qui pèsent sur ce fameux filtre UV.
Bon courage et bonnes photos….et sans filtre UV!