Une Chouette Chevêche, c’est le nom du petit oiseau qui illustre mon article. C’est une toute petite chouette, elle est plus petite qu’un pigeon. Si elle vous semble familière, c’est tout simplement car vous la connaissez peut-être sans le savoir… En effet, ce petit volatile est le compagnon d’Athéna, déesse grecque de la sagesse et de la science. Pour les trois ans de mon blog, je vais donc essayer de vous parler avec sagesse sans ramener ma science… je sens que ce n’est pas gagné d’avance!
L’année passée, pour ses deux ans, le blog a complètement changé de look, un nouvel air somme toute !
Cette année, je n’ai rien prévu de spécial, pas de changement de design, pas de concours (je voulais, mais je m’y suis pris trop tard), pas de choses qui sortent de l’ordinaire.
Ceci est arrivé pour une raison assez simple, un peu troublante, mais simple, j’ai peine à imaginer que ça fait trois ans que j’ai commencé à vous écrire ! Trois ans, 1095 jours…
C’est long trois ans, surtout dans la vie d’un blog.
J’ai appris avec le temps que l’étape la plus difficile c’est celle de la première année. Une fois passé ce cap, tout devient plus simple… Enfin, c’est ce qu’on dit !
Un bilan ?
Tout devient plus simple, car, soi-disant, on prend le rythme, on trouve sa ligne… etc.
Certes, j’ai pris un bon rythme !
Pour preuve, en 1’095 jours j’ai eu le plaisir de vous écrire 310 articles avec celui-là, soit environ un article tous les 3,5 jours.
J’ai aussi trouvé ma ligne, et ça, j’en suis vraiment content.
Mais entre nous, je dois bien reconnaitre que parfois c’est difficile.
Difficile de tenir la cadence, écrire tous les 4 jours (car c’est mon rythme officiel depuis un bon moment) c’est pas toujours évident. Comme ce n’est pas toujours évident de trouver le bon sujet.
Pas que je manque d’idées, mais souvent je manque de temps pour passer de mes idées au concret !
Prenons par exemple la photo de nuit.
Cela fait de très longs mois que je pense à faire un article sur la photo de nuit.
J’aimerais beaucoup l’illustrer d’exemples, et pour ce faire, il faut que je fasse les fameuses photos d’exemple…
Seul problème, j’ai soit beaucoup de peine à trouver le temps, soit un gros manque de motivation, oui, oui, j’avoue !
Alors oui, j’ai beaucoup d’idées, beaucoup de sujets qui me trottent dans la tête, beaucoup moins d’efficacité pour les transformer en article.
Et pourtant… je finis toujours par écrire un billet tous les quatre jours comme une horloge Suisse !
Dois-je faire un bilan ? Non, je vous laisse ce soin… Car au final, ce blog est le vôtre !
Mes lecteurs !
Je sais, je me répète un peu, le ton larmoyant, les yeux rougit d’émotion, je dis :
Ce blog existe grâce à vous !
Je me répète, mais je le pense ! Je sais que plusieurs milliers de personnes lisent mon blog de façon très régulière. Parmi ces lecteurs anonymes, une petite partie d’entre eux me laissent régulièrement des commentaires.
Je sais que je n’écris pas pour rien, je sais que mes conseils, mes jeux, mes coups de cœur ou mes coups de gueule… etc. vont être lus.
Grâce à vos retours, je sais que mes articles vous font réagir, parfois vous aident, parfois vous font rire, et parfois vous font réfléchir… etc.
J’ai donc plaisir à les écrire, pour vous, mais aussi pour moi !
Car grâce à eux j’ai fait la connaissance de personnes vraiment importantes pour moi ! Certaines que je n’ai pas encore rencontrées dans la vraie vie, d’autres à qui j’ai déjà parlé de vive voix, d’autres encore que je rencontrerai prochainement…
Car de mon simple blog est née une vraie communauté de passionnés, qui chaque jour partagent ici dans la bonne humeur leur passion de la photo et de toutes choses qui leur passent par la tête.
J’ai de très bons souvenirs de dialogues que j’ai eus avec eux au travers des commentaires.
Je me souviens de débats sérieux, de moments très drôles (au point de rire bêtement devant mon écran) de discussions passionnées… etc.
De très bons moments que je suis heureux de partager avec vous chaque jour ! Et je dis cela en toute sincérité.
C’est pour ça que je fais l’effort d’écrire du mieux que je peux des articles qui je l’espère seront toujours être intéressants.
C’est pour ça que je fais vraiment attention à mon blog…
Pas de pub ?
Quand on génère un trafic qui frôle les 200’000 visiteurs uniques par mois, on suscite de l’intérêt.
C’est pourquoi j’ai souvent des demandes pour placer de la pub sur mon site.
Mais je ne veux pas embêter mes lecteurs avec de la pub non désirée !
Tant que je pourrai vous offrir un endroit net, sans message commercial, je le ferai.
Pour le moment j’ai assez d’argent pour payer le serveur dédié qui héberge mon blog, donc, je peux continuer à vous offrir un endroit où la seule influence vient de mes lecteurs.
Des lecteurs qui me sont fidèles depuis trois ans, des lecteurs qui viennent toujours un peu plus nombreux.
Je voudrais juste vous dire un mot…
MERCI !
…Merci pour ces 3 ans, merci d’avoir lu mes 310 articles, merci d’avoir laissé presque 22’000 commentaires, merci d’être aussi fidèles !
Voilà 3 années que je partage ma passion de la photo avec vous, je vous donne RDV dans un an, et cette fois GROSSE GROSSE surprise pour les 4 ans du Darth’s Blog !
Bon courage et bonnes photos !