aujourd’hui je suis de très bonne humeur, pour plusieurs raisons, mais j’ai envie de faire mon boudeur… avec le sourire cela dit ! En fait cela fait longtemps que je n’ai pas poussé de petits coups de gueule, ou que je n’ai pas exagérément caricaturé les traits, parfois amusants, des photographes.
Mais je m’en vais de ce pas rétablir ce manquement !
Avant pourtant, permettez-moi de partager les quelques raisons qui font ma bonne humeur du jour !
Darth en mode Happy :
À l’heure où vous allez lire ces lignes, je serai en train de m’amuser avec un nouveau jouet que j’ai reçu ce matin, je veux parler d’une superbe softbox octogonale de 135cm !
Cette petite merveille va me permettre de faire les photos de fin de grossesse de ma sœur, toute la famille est réunie pour l’occasion, un vrai bonheur que je me ferai un plaisir de partager avec vous dans un prochain article en vous offrant quelques conseils sur les photos de maternité !
Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, samedi prochain (le trois décembre pour être précis) je vais rencontrer plusieurs photographes que j’ai connus en partie grâce à mon blog, mais surtout grâce à Twitter !
Je suis donc très heureux de passer une journée avec des passionnés avec qui je partage tout au long de l’année sur le net.
Et avec un peu de chance, mes nouvelles cartes de visite devraient arriver la semaine prochaine !
Bref… je vais avoir une semaine de folie !
Maintenant que j’ai fini de vous embêter avec mes petites joies de la semaine, voici ce que vous attendez tous, mes coups de gueule !
Commençons avec un sujet récurrent, les soupçons…
Les retouches :
Ce qu’il y a de bien avec le numérique, c’est que de plus en plus de personnes se passionnent pour la photo.
Mais comme toute médaille a son revers, il faut avouer que de plus en plus de gens sont suspicieux, et dès qu’ils voient une photo un peu travaillée, ils pensent qu’il y a eu retouche.
Prenez la photo d’illustration, en toute sincérité, mis à part ceux qui connaissaient l’histoire de cette photo, avouez que la plupart d’entre vous avez pensé à une retouche pour le vignetage !?
Désolé de vous décevoir, mais ce n’est pas le cas !
La seule retouche qu’a subi cette photo est une simple accentuation pour le web, et c’est tout.
Le vignetage est tout à fait naturel, c’est un simple effet obtenu… Non, je ne vais pas vous donner la solution… Je vous invite plutôt à deviner comment j’ai fait ! Faites vos propositions dans les commentaires
Le problème, c’est que de plus en plus on doit se justifier sur les images que l’on fait, car pour beaucoup les photos sont passées à la moulinette d’un programme.
Je me dis quelquefois que les personnes qui insinuent que la photo qu’on leur présente est ainsi uniquement à l’aide de retouches, au final, ne doivent pas être capables de présenter une photo autrement qu’en ayant recours à des artifices !
Ce qui ne devrait plus nous vexer, mais au contraire être pris comme un compliment ! Sans le vouloir, ils nous disent :
Ta photo est tellement bien, que moi je ne pourrais pas la faire sans utiliser un programme de retouche !
Alors moi je dis, MERCI !
Critiqueurs et adorateur médium :
Voilà une catégorie de photographes que j’adore tout particulièrement !
Comment les reconnaitre ?
C’est facile, prenez une info importante pour la photo, à tout hasard la sortie future d’un nouveau boitier, ouvrez un topic dans un forum, et vous verrez apparaitre ces personnages.
Leurs capacités sont extraordinaires, ils sont capables de prédire tous les défauts ou qualités d’un appareil photo, alors qu’aucun exemplaire digne de ce nom n’existe et que personne n’a eu ledit appareil en main !
Ils parlent de la qualité des clichés, bien qu’aucune image officielle tirée de l’appareil dans un format qui permet d’apprécier les défauts ou les qualités n’a été publiée.
Il parle de qualités et de défauts de la mécanique, des fichiers, de l’ergonomie, de l’autofocus, de l’expo, j’en passe et des meilleures, alors qu’aucun d’entre eux n’a pu avoir l’appareil entre les mains !
Attention, il n’émettent pas des hypothèses en se basant sur les caractéristiques de l’appareil, ils nous offrent des affirmations comme s’ils avaient pu tester le fameux engin !
Ils se divisent comme souvent en trois catégories :
- Le Pro – Fan invétéré défend corps et âme la marque, avançant des arguments qu’il a trouvés Dieu seul sait où.
- L’Anti – Qui peut être équipé de la marque, ou dans une marque concurrente, il va se donner tout le mal du monde pour prouver que l’appareil est une catastrophe se basant sur des arguments certainement trouvés au même endroit que le Pro.
- Le Neutre – Il n’est ni pour ni contre, il cautionne les affirmations des uns et des autres, ou les réfute, toujours en se basant sur des arguments trouvés au même endroit que les deux premiers…
Ce qui est vraiment incroyable, c’est leur capacité à affirmer quelque chose comme si la marque les avait invités à venir tester le matériel en avant-première et qu’ils avaient de ce fait toutes les réponses.
Leur faire remarquer que certaines de leurs affirmations sont simplement des hypothèses, car personne ne peut vraiment savoir, revient à parler à un mur. Soit ils vous ignorent royalement, continuant leurs explications sans attacher d’importance à votre intervention. Soit ils vous expliquent par A + B qu’il est au final simple de déduire les choses en se basant sur… un tas de choses aussi logiques que leur façon de penser.
Le meilleur exemple en date, est l’annonce de la sortie du Canon EOS 1Dx sur le forum très connu de Chasseur d’Images.
Pour les plus courageux qui ont envie de se perdre dans une très longue lecture (plus de 60 pages pour presque 1’600 interventions) voici le lien : Et voici l’EOS 1DX
Vous y trouverez toutes ces catégories, de belles engueulades et encore plein de choses qui font qu’une telle discussion est aussi passionnante qu’un épisode des feux de l’amour…
Et pour finir…
Je vais vous laisser en ayant le cœur léger, j’ai fait mon office, et je pense que… C’est le moment pour moi d’aller jouer avec mon nouveau JOUET
Bon courage et bonnes photos !