Darth's Blog

Une photo brute: À vous de jouer! – Résultats

Quand le 27 février dernier j’ai lancé cette idée de vous donner une photo que vous pouviez développer comme bon vous semble, j’avais déjà plus ou moins en tête le résultat et ce à quoi allait ressembler mon article.

J’avais choisi exprès une photo difficile, un peu sous-ex, pas très bien cadrée, un paysage qui peut sembler joli, mais qui dans l’ensemble était banal.

L’idée était de vous pousser dans vos derniers retranchements pour vous obliger à produire en postproduction une photo de qualité qui n’avait pas à la base tous les atouts de son côté.

Je voulais montrer que parfois une bonne idée, un peu de courage et on peut avoir de très bonnes photos.

Dans un deuxième temps, je voulais aussi exposer le fait que l’on pouvait avoir une seule image et beaucoup d’interprétations différentes.

Ce que je n’avais pas imaginé par contre, c’est que j’allais recevoir pas moins de 55 photos différentes.

55 versions de la même image, et pourtant au final cela donne 55 photos qui ont chacune leur originalité, leur vision d’une même œuvre.

Si sur ces 55 photos on retrouve des visions communes, chaque image reste tout de même unique et aucune ne se ressemble vraiment.

Ma vision :

Je voulais aussi à l’origine présenter ma version de cette photo, comment moi j’avais imaginé les choses.

Puis vos retouches sont arrivées, et chaque fois elles influençaient mon idée d’origine qui a fini par se perdre dans un mélange de vos créations.

Finalement, après avoir essayé plusieurs fois, j’ai fini par renoncer.

Trop influencé, une sorte de rançon de la gloire ?

Mais je vous rassure, un jour ma version de cette photo apparaitra au détour d’un article pour l’illustrer, il me faudra juste un peu de temps pour ne plus être influencé par vous.

Votre vision :

Sur ces 55 images, j’ai été très étonné de voir la palette complète que vous avez pu nous offrir avec votre vision des choses.

De la retouche la plus simple, aux visions les plus complexes, on a eu droit à toutes sortes d’interprétations.

Si le sujet reste le même, le ressenti face à chacune de vos images est différent.

C’était clair pour moi (et pour vous je le pense) que chaque personne allait proposer une image bien à elle, mais je ne pensais pas qu’il n’y aurait ainsi aucune photo identique.

Il y a certes de grandes tendances, mais toutes ont leur caractère unique :

Conclusion :

Au final, cette expérience aura été bien plus enrichissante que je ne l’avais imaginé.

C’est une preuve tangible qu’une image peut avoir autant d’interprétations qu’il y a de personnes.

Preuve aussi qu’il ne faut jamais hésiter à revenir sur nos photos pour leur donner une seconde vie avec une vision nouvelle par rapport à notre première impression.

Si une seule image peut offrir 55 visions différentes, j’imagine volontiers le nombre infini de possibilités que l’on peut offrir à sa photothèque, et surtout, ne plus se contenter que d’une seule vision d’une même photo !

Bon courage et bonnes photos !