Avant de commencer cet article, je voulais m’excuser pour le petit retard de publication. Je pourrais dire que j’ai une bonne excuse, vu que je suis en ce moment affairé à mettre le point final sur plusieurs tests importants. Mais il ne faut jamais se trouver d’excuses toutes faites. Je vais donc conclure cette parenthèse en vous affirmant que je vais tout faire pour que cela ne se reproduise plus.
Pourquoi cet article?
Ce billet je n’avais pas envie de l’écrire, pas plus que je pensais un jour devoir le faire.
Être obligé de me justifier quant à l’objectivité de mes tests n’est pas quelque chose d’agréable en soi.
Pourtant, un nombre très limité de personnes doutent de mon impartialité.
Dernier exemple en date, la phrase suivante que l’on peut trouver sur un forum très connu: S’il est pourri ton sigma tu le diras sur ton blog???
Comme vient le temps sur ce blog d’une grosse série d’articles tests, je me devais de recadrer un peu le débat et vous expliquer pourquoi, objectivement je suis objectif!
S’il est pourri ton Sigma…
Comment se passe d’après vous ma relation avec les marques qui m’envoient du matériel à tester?
Je ne sais pas ce qui lie les autres médias qui font des tests, mais pour ma part la ligne est simple et transparente.
On me propose du matériel à tester, ou je fais une demande spécifique.
Dans les deux cas, un dialogue s’installe pour savoir qu’elle sera l’orientation du test, test terrain, comparatif, confrontation…etc.
C’est l’unique chose connue à l’avance, les détails et conclusions de l’article ne sont pas connus, et pour cause, moi-même avant de les écrire, je ne peux en toute objectivité les connaitre!
Il est logique pour une marque de vouloir quelques renseignements sur le but final, surtout si elle vous fournit plusieurs milliers d’Euros (ou de francs suisses dans mon cas) de matériels.
Même une fois l’article rédigé, les marques découvrent en même temps que vous les résultats et autres conclusions.
Aucune marque ne me demande un droit de lecture avant publication!
J’ai donc une totale liberté d’expression et je suis tout à fait libre de mes conclusions!
Je sais pourtant à quoi vous pensez! Vous vous dites, tu es peut-être libre, mais, est-ce que tu ne te sens pas obligé d’être “gentil” pour…
Rester “ami” avec les marques:
La relation que j’ai avec les marques est plus compliquée que la pensée binaire qui dit:
- Bonne critique = matériels
- Mauvaise critique = plus de matériels
En réalité, être trop gentil avec une marque n’est pas forcément une bonne chose. Un responsable de Canon m’expliquait qu’avant l’incident avec chasseur d’images, en raison des problèmes d’AF du 1D MKIII, l’image de Canon dans ce média précis ressemblait à quelque chose du genre:
De toute façon, quand c’est CI qui test du matériel Canon, c’est toujours bien, c’est sûr, ils sont de mèche avec eux!
Et c’est aussi le sentiment qu’ont beaucoup de personnes à l’heure actuelle quand ils lisent les tests de boitier dans CI et qu’ils pensent que la balance penche trop du côté de Nikon.
Une bonne critique, est celle qui met en exergue les qualités comme les défauts, et ça, toutes les marques en sont friandes!
Pourquoi accepter la mauvaise critique?
Ce chapitre vient surtout d’une réflexion personnelle et de mon expérience.
Accepter la critique à trois avantages pour une marque:
- Montré qu’ils sont ouverts
- C’est un très bon retour d’info pour “corriger” l’erreur dans le futur.
- Prouver leur crédibilité, rien n’est parfait… ou presque.
C’est bien entendu ma vision des choses, mais je pense ne pas me tromper beaucoup.
Une marque a besoin de critiques constructives et indépendantes pour avoir une bonne image.
Pour preuve, ils continuent à envoyer du matériel aux médias qui les critiquent, sinon, cela ferait bien longtemps que tous les magazines photo ou autres, qui critiquent du matériels auraient arrêté de le faire… Aucune rédaction n’a assez d’argent pour s’offrir toutes les nouveautés afin de les tester!
Conclusion:
Je me devais de faire cette petite mise au point, en toute sincérité, je doute qu’elle change beaucoup l’opinion de ceux qui doutent, mais au moins c’est dit.
Alors, je terminerais en disant simplement, croyez bien que vous pouvez me faire confiance, mes tests sont toujours objectif et le prochain article risque d’en apporte une preuve plutôt cinglante …