Test terrain: Canon EOS 1Dx

Le boîtier parfait?

S’il y a un boîtier qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est bien le Canon EOS 1Dx.

Il a été annoncé longtemps avant sa sortie effective, nous offrant une fiche technique qui sur le papier semblait pour le moins intéressante.

Les points les plus importants de cette fameuse fiche technique que tout le monde connaît sont les suivants:

  • Capteur plein format 24 x 36, 18 Mpix
  • 100 à 51.200 ISO et 50 à 204.800 ISO en mode étendu
  • 12 i/s avec suivi AF haute performance et 14 i/s avec miroir relevé, exposition et AF bloqués sur la première image
  • Deux cartes CF UDMA et deux processeurs Digic 5+ ultra rapides
  • Tout nouveau module AF à 61 collimateurs (41 en croix pour objectifs f/4 et 5 en double croix pour objectifs f/2,8) et plage large
  • Tout nouveau système de mesure de la lumière couleur à 100.000 points RVB et calculateur Digic 4, procurant une mesure multizone couleur avec reconnaissance de sujet sur 252 plages le tout couplé à l’AF
  • Nouveau mécanisme d’amortissement du miroir et un obturateur certifié 400.000 déclenchements
  • Viseur 100 % ultra-lumineux et confortable (verre de visée interchangeable doublé par une plage d’affichage superposé à l’image par LCD)
  • Liaison Ethernet gigabit intégrée offrant la possibilité de synchroniser jusqu’à 10 boîtiers et un nouveau module WiFi + Bluetooth ultra-rapide
  • Écran arrière 8 cm ultra-lumineux, le Live-View avec AF « contraste » et la vidéo Full HD sans concession (niveau d’enregistrement auto ou manuel et Time Code)

Canon nous a aussi annoncé que ce boîtier serait le vaisseau amiral de la marque, plus de double dénomination, il n’y aura plus qu’un seul 1D en haut de l’affiche.

Sur le papier tout ça semble très intéressant. Canon nous offre une petite révolution avec certains points qui donnent envie.

Mais sur le terrain ça donne quoi ?

Je vais essayer de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser avec ce test complet.

Attention, je parle bien d’un test terrain, pas d’un essai de deux jours, où l’on photographie quelques mires avant de faire quelques pas autour du local pour faire quelques clichés des maisons toutes proches.

Je parle d’un test terrain sur la longueur, un test où l’on pousse le boîtier dans ses derniers retranchements, et où les nombreux jours que l’on a passé avec, nous permettent de voir ce que l’engin a vraiment dans le ventre!

Un test qui tient compte de votre activité de tous les jours, qui se passent loin des labos et de leurs mires.

Prenez place, on commence…

*(N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir dans un format plus grand)

Pré-Test:

*Canon EOS 1Dx | EF 800mm f/5,6 L IS USM | f/5,6 | 1/200s | 800 ISO

Ma première rencontre avec l’EOS 1Dx s’est faite dans un local avec un boîtier “sample” qui avait sa trappe pour l’accès aux cartes mémoire scellée.

À la vue de la fiche technique, mon cerveau a fait des étincelles, le boîtier était fort prometteur ! Cette première prise en main m’a donné envie d’en savoir beaucoup plus.

Ce n’est que quelques longues semaines plus tard que j’ai eu droit d’avoir entre les mains un premier boîtier 100% testable, prêté pour test par Canon Suisse*. Un boîtier où je pouvais glisser ma carte et surtout vous montrer les images.

Les tests pouvaient donc commencer, et comment mieux débuter le test d’un reflex qu’en parlant de son…

Ergonomie:

Quand on sort le boîtier du carton, on sent tout de suite son air de famille, il a les traits caractéristiques des reflex de la série 1. C’est un boîtier monobloc qui donne cette impression de solidité, on pourrait presque l’apparenter à une brique, et on sent bien qu’il est conçu pour barouder. On a entre les mains un boîtier pro dans tous les sens du terme.

À première vue, il ne semble pas bien différent de son prédécesseur, il a le même aspect général, et on ne peut pas dire que la différence de poids entre le 1D Mark IV et le 1Dx puisse se constater par sa simple prise en main.

Ce qu’on remarque par contre, c’est que la préhension est meilleure que sur les modèles précédents. La poignée est mieux dessinée et la place pour le majeur est bien creusée permettant une prise assurée. Le revêtement est de très bonne qualité, on n’en attendait pas moins sur ce type d’appareil.

Sur la face avant, on découvre rapidement qu’il y a deux fois deux boutons auxquels on accède aussi facilement en positon normale qu’en position verticale.

Comme on peut le constater sur l’illustration ci-dessus, il s’agit bien du testeur de profondeur de champ, mais à quoi sert l’autre bouton? Nous verrons ça un peu plus bas dans l’article.

Quand on regarde la face arrière de l’appareil, on note plusieurs changements part rapport aux anciennes versions.

Premier point très positif, Canon a mis un double joystick, plus besoin de retirer l’appareil de l’œil ou de jouer les contorsionnistes pour changer de capteur AF durant la prise de vue en position “portrait”.

Toujours dans l’idée de nous faciliter la vie, les trois boutons, entourés en rouge sur l’image ci-dessus (respectivement la touche AF-On, la touche étoile et enfin la touche pour le changement de capteur) sont de tailles différentes les uns part rapport aux autres, il est ainsi plus simple de les sélectionner tout en gardant l’œil collé au viseur.

Les habitués de la série 1; du moins depuis le 1D MKIII; vont remarquer quelques changements dans le placement des boutons. Pour la plupart il n’y a pas de réelle conséquence, sauf peut-être pour la loupe qui maintenant se sélectionne avec un bouton dédié, et dont on contrôle le taux de “zoom” avec la molette qui se trouve au-dessus du déclencheur. Une petite habitude à prendre pour ceux qui ont travaillé avec d’anciennes versions.

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé ce genre d’appareil, les boutons et autres fonctions sont très bien placés et tombent sous les doigts avec logique. Pour tous les boutons qui demandent à être utilisés l’œil au viseur, ils ont des formes différentes pour les identifier facilement au toucher, à l’instar de la commande pour les ISO qui se trouve sur la face supérieure de l’appareil, comme on peut le voir sur l’image de gauche.

Avec ces changements, fini les boutons à doubles fonctions. Mis à part pour le bracketing sur plusieurs vues, il n’y a plus qu’une seule fonction par touche. Ce qui est au final bien plus logique.

On peut voir que l’afficheur LCD placé sur le haut de l’appareil, donne toutes les informations utiles en gardant la même logique que les anciens modèles. Juste deux petits ajouts, la balance des blancs et la correction auto de la luminosité dont nous reparlerons plus bas dans l’article. Le petit afficheur LCD se trouvant sous l’écran de 8,1 cm reste inchangé et affiche toujours les mêmes infos, soit, la carte active, le niveau de compression des images, le numéro de fichier la balance des blancs…etc. Les deux afficheurs LCD peuvent être rétro-éclairés , adieu la couleur bleue des anciens modèles, c’est une lumière orange très douce qui est maintenant en place.

L’écran LCD de 8,1 cm est quant à lui de très bonne qualité. On peut “enfin” être sûr qu’une photo est nette ou non tant la définition est bonne. Pour ne rien gâcher, il reste lisible même en plein soleil, du très bon travail !

Pour en finir avec les boutons, on en découvre deux nouveaux sur la face arrière. Un spécialement fait pour la visée liveview et la vidéo, l’autre est le bouton Q connu sur le reste de la gamme pour accéder à tous les réglages depuis l’écran arrière.

Le viseur:

J’ai presque hésité à faire un chapitre complet sur le viseur tant c’est une pièce maîtresse d’un appareil photo. Et quand on est dans cette catégorie d’appareil, le viseur se doit d’être des plus performants, n’oublions pas que c’est à travers lui que vogue notre regard jusqu’au sujet, grâce à lui que l’on compose nos images, et le cas échéant corriger la mise au point pour qu’elle soit parfaite.

Il doit nous informer en temps réel sur tous les aspects qui vont nous permettre de réussir nos images.

Ici, Canon n’y a pas été de main morte, et le nouveau viseur du 1Dx est certainement le plus réussi que j’ai vu depuis bien longtemps sur cette catégorie d’appareil.

Moi qui étais nostalgique de la qualité de visée de mon vieux Canon EOS 1V, je retrouve les joies d’une visée soignée sur 100% de l’image et d’un verre de qualité qui nous permet de réellement faire le point à la main en gérant parfaitement la zone de netteté.

Le viseur donne toutes les infos nécessaires et on peut même lui demander d’afficher un niveau pour ne plus avoir des photos qui penchent. Moi qui ai élevé au niveau d’art les horizons chancelants, cette option est un vrai plus. L’indication est donnée grâce aux capteurs AF qui s’activent plus ou moins dans le sens ou vous basculez l’appareil. Il est actif sur l’axe horizontal et vertical. Simple et astucieux, mais surtout très efficace!

Canon a vraiment soigné cet outil que l’on peut personnaliser à souhait, de la visée pure avec seulement le capteur actif affiché, à la version avec quadrillage de composition et tous les capteurs visibles, on peut en faire ce qu’on veut.

Quand le niveau de luminosité est faible, le ou les capteurs (selon votre personnalisation) sont rétro-éclairés en rouge quand le point est fait ou quand vous changez de capteur.

Je regrette que ce rétro-éclairage ne soit pas constant sur demande, dommage à mon sens, car dans certaines situations de lumière difficile, ce serait un vrai plus. La conclusion précédente n’est plus vrai. Canon a fait une mise à jour du programme internet et depuis la version 1.1.1 (téléchargeable ici) le capteur actif peut être rétroéclairé en permanence.

Poids et prise en main:

Pour en finir avec le chapitre de l’ergonomie, je vais me pencher un peu plus sur sa prise en main. Car une fois sorti du carton, avec une optique montée sur la bête la sensation change un peu.

Comme expliqué plus haut, la préhension est très bonne, et ceci dans toutes les situations. Que l’on soit sous une pluie battante, ou dans le froid, sous une forte chaleur ou dans un endroit humide, on sait que l’appareil restera bien calé dans notre main.

Le 1Dx est lourd, on finit par rapidement le sentir peser sur nos vertèbres, mais c’est le prix à payer pour avoir un boîtier solide avec une construction irréprochable. Avec lui, aucune crainte d’affronter les éléments on sait qu’il résistera à tout… Je vous laisse juge: Cliquez ICI

Le poids n’est pas forcément qu’un désavantage, au contraire! Ce boîtier offre un très bon équilibre quels que soit l’objectif, qu’on soit avec un simple 50mm f/1,4 ou un 400mm f/2,8 la prise en mains et l’équilibre restent parfaits.

Les commandes du 1Dx sont placées à la perfection, celles-ci sont toutes dédoublées pour qu’on puisse les retrouver quelle que soit la position dans laquelle on tient l’appareil.

Que l’on soit en mode portrait ou en visée normale, que l’on ait de grandes mains ou des petites, les molettes et autres multicontrôleur tombent sous nos doigts naturellement. Il est plus qu’aisé de changer les réglages, de la valeur ISO, en passant par l’ouverture la vitesse ou encore le capteur AF désiré, tout se fait très intuitivement.

D’un point de vue ergonomique le Canon EOS 1Dx est une vraie réussite, difficile de trouver quelque chose à redire tant tout semble avoir été pensé pour s’adapter au mieux au photographe, et les possibilités de personnalisations sont impressionnantes.

Dans le cas du 1Dx la personnalisation de l’appareil photo n’est pas un vain mot. Nous verrons d’ailleurs ce point plus en détail en fin de test. En attendant, intéressons-nous à…

La qualité d’image:

Plusieurs choses rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles.

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF et sont suivie.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc détailler ces trois points en regardant les réactions du 1Dx loin des labos de test, mais bien sûr le terrain. Commençons part…

La qualité d’exposition:

Canon EOS 1Dx | 24-70/2,8 L USM | 24mm | f/3,5 | 1/5’000s | 100 ISO

Quand je teste un appareil photo, je commence toujours par parler de l’AF. Ici je fais exception, car l’AF est étroitement lié à l’exposition, exposition que Canon a tout particulièrement soignée.

Sur le papier on nous apprend que le 1Dx cache en son cœur un tout nouveau module de mesure. Un capteur CMOS de 100’000 pixels est utilisé pour analyser l’image sur 252 zones (35 en basse lumière) et tient aussi compte de la couleur pour diminuer toute variance due à la source de lumière et à la couleur du sujet. Cela en exposition normale tout comme au flash. Ce module est même capable de reconnaitre les visages, une première dans ce genre d’appareil!

L’EOS 1Dx traite toutes ses infos en continu à des cadences très élevées, puisque la bête assure des rafales à 12 images par seconde. Ce n’est donc pas moins qu’un Digic4 qui est réquisitionné uniquement pour ce travail.

*Canon EOS 1Dx | EF 400mm f/2,8 L IS USM II x2 III | f/5,6 | 1/5’000s | 1’000 ISO

Sur le terrain, cela donne une exposition que l’on a peine à prendre en défaut. Que l’on soit en contre-jour, à la tombée de la nuit, en lumière artificielle ou naturelle…etc.

Pas moyen de vraiment la piéger, ou alors en la poussant vraiment dans ses derniers retranchements… Et là encore, ce n’est pas l’exposition même qui déclare forfait, mais la dynamique du capteur qui ne peut physiquement plus tenir la route.

Sans compter que des outils tels que la correction de luminosité sont plutôt efficaces pour aider à gérer au mieux les scènes difficiles.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que toutes les informations de l’exposition sont utilisées pour soutenir et améliorer…

L’autofocus:

*Canon EOS 1Dx | EF 400mm f/2,8 L IS USM II | f/2,8 | 1/640s | 100 ISO

Canon était vraiment attendu au tournant sur ce chapitre qui durant ces dernières années fut sa bête noire. Les comparaisons avec Nikon n’ont jamais manqué. Et soyons francs, le géant jaune tenait la dragée haute dans cette confrontation.

De fait, Canon se devait de marquer un grand coup, il ne pouvait pas rater le coche.

Sur le papier, encore une fois les spécifications font rêver.

L’AF annonce pas moins de 61 collimateurs, 5 en double croix spécifiques aux objectifs ouvrant à 2,8 et 36 en croix, et le reste sensible aux seules lignes horizontales, le tout réparti en plusieurs zones pour une couverture étendue.

Comme expliqué plus haut, cet AF très performant est littéralement secondé dans l’effort par les informations venant droit du module d’exposition qui avec son capteur de 100’000 pixels et sa reconnaissance de forme et de couleur aide l’AF dans son travail de suivi.

Les possibilités de paramétrer l’autofocus sont très étendues, mais étonnamment très simples à comprendre et utiliser, ce qui n’était pas le cas sur les générations précédentes.

Il existe 6 réglages de base:

  • Usage général.
  • Le sujet peut se décaler momentanément de la zone AF sélectionnée (nageur, ski freestyle, tennis).
  • AF instantané sur sujet qui pénètre dans la zone AF. Convient pour un calage rapide sur un nouveau sujet ou pour passer rapidement d’un sujet à l’autre (ski alpin, début de course vélo).
  • AF dédié aux sujets changeant rapidement de vitesse ou de direction (sports mécanique, football).
  • Mouvements erratiques du sujet (skate, gymnastique acrobatique).
  • Combinaison des situations 4 et 5 (basket, photo animalière).

Pour chaque réglage il y a une explication en clair afin de s’y retrouver, on nous explique comment l’AF réagit et dans quel cas la configuration choisie sera utile, de plus on peut encore personnaliser chaque cas.

On peut choisir le nombre de collimateurs actifs, les zones dans lesquels ils seront actifs, le nombre de collimateurs liés les uns aux autres…etc.

Si tout cela parait compliqué, en réalité une aide disponible en permanence nous explique concrètement à quoi correspond chaque cas de figure. Il devient donc fort aisé de paramétrer son AF avec soin, ce qui était une vraie gageure sur les anciens modèles.

Au final, sur le terrain on se retrouve avec un appareil capable de gérer toutes les situations. De la simple mise au point sur un objet statique au suivi d’un oiseau au vol un peu erratique… Ou sur le point de prendre son envol!

Je vous propose de cliquer sur l’image pour voir un petit crop de l’image:

Canon EOS 1DX | EF 400mm f/2,8 L IS USM II | f/2,8 | 1/4’000s | 100 ISO

Durant ma longue cohabitation avec cet appareil, je lui ai fait affronter beaucoup de situations, des plus simples aux plus difficiles.

Ce que j’ai pu noter c’est que l’AF est ultra réactif. On sent qu’il accroche plus vite que le 1D Mark IV, et cela va au-delà de la simple impression.

Une fois la cible accrochée, si les réglages sont bien choisis et que l’opérateur travaille bien, l’AF ne décroche plus!

Il faut reconnaitre que c’est impressionnant de voir travailler la bête qui assure en même temps un suivi du point et la mesure de l’exposition sans erreur et le tout à 12 images par seconde.

Pour être tout à fait franc, je n’ai jamais vu un tel AF de ma vie… Mais je n’ai pas encore testé le Nikon D4 … ce qui ne saurait tarder!

Ce que je peux affirmer pour le moment, c’est que cette AF s’en sort haut la main, et ceci dans toutes les situations.

C’est si vrai, qu’avant d’avoir un 1Dx entre les mains, quand je faisais de la photo macro je réalisais le plus souvent la mise au point en manuel. Et bien, comme vous pouvez le constater avec la photo de la mouche présentée un peu plus bas dans le chapitre sur la gestion des ISO, je confie maintenant ce travail à mon boitier sans le moindre remords, et ceci même dans des conditions difficiles de luminosité.

L’AF du 1Dx est tout simplement indescriptible tant il est performant!

Passons maintenant à …

La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO:

*Canon EOS-1D X | EF 100mm f/2,8 L IS USM (Macro) | f/5,6 | 1/125s | 12’800 ISO

 Voilà un chapitre intéressant, car un appareil se doit en plus d’avoir une bonne exposition, un autofocus performant, de fournir une bonne qualité d’image, un rendu des couleurs fidèles, un piqué de qualité et avoir une bonne gestion de la montée en ISO.

Pour ce qui est de la qualité du piqué, le 1Dx s’en sort haut la main comme on peut le voir sur l’image ci-dessous qui n’a pas été retouchée, pas d’accentuation, elle est telle que sortie de Lightroom (je vous invite à cliquer sur celle-ci afin de voir le crop 100%):

*Canon EOS 1Dx | EF 400mm f/2,8 L IS USM II | f/2,8 | 1/4’000s | 1’000 ISO

Bien sûr, ce serait mentir que de nier l’influence que peut avoir une optique sur la qualité du piqué. Mais à objectif égal entre le 1D MKIV et le 1Dx il y a une différence. Le piqué est excellent, comme vous pouvez le constater avec l’image ci-dessus.

La taille du capteur lié au nombre de pixels, plus la technologie de Canon qui ne laisse plus d’espace entre chaque photosite ne doivent pas être étranger à ce rendu.

La qualité du piqué est bien là, ce qui est aussi présent de façon surprenante, c’est la justesse des couleurs.

Vous allez me dire qu’avec une bonne balance des blancs c’est quelque chose de logique, ce qui théoriquement n’est pas faux, mais qui sur le terrain n’est pas toujours juste, certains appareils ont des prédominances de couleurs. Ici, rien de cela! Les couleurs restent fidèles à la réalité.

Donc, rien d’extraordinaire à ce rendu de couleur “juste” qui devrait être une chose normale sur tout appareil, mais je devais le souligner.

Passons maintenant au chapitre que tout le monde attend et qui mérite une section pour lui tout seul…

La gestion des ISO:

*Canon EOS 1Dx | EF 400mm f/2,8 L IS USM II | f/4,5 | 1/250s | 25’600 ISO

Cette image du petit chat est prise à 25’600 ISO est comme on peut le voir très propre … du moins affichée à cette taille.

De façon presque étonnante, la montée en ISO du 1Dx reste pour le moins propre, et c’est peu de le dire.

Pour me faire une idée, j’ai d’abord réalisé une série d’images d’un rubik’s cube 5*5*5 devant lequel j’ai posé une carte mémoire (ce que je fais toujours pour mes tests de boitiers). J’ai ensuite augmenté les valeurs ISO d’un cran à chaque fois, et j’ai fait cela de 100 à 51’200 ISO:

C’est cette série d’images que je voulais vous présenter pour vous parler de la qualité du 1Dx en hauts ISO. Puis quelqu’un de fort avisé m’a fait remarquer sur un forum que ce genre de prise de vues idéales est loin de ce qu’on peut trouver sur la réalité du terrain.

En effet, un éclairage qui donne un 1/5 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/2500 de seconde à la même ouverture pour 51’200 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier à un manque de luminosité.

De même, pour mon chat qui bénéficiait tout de même d’un “bon éclairage” malgré les 1/250 de seconde qui peuvent paraitre légers quand on a 400mm de focale.

Il fallait pousser la machine plus loin, il fallait lui en demander plus, la mettre face à des scènes difficiles avec très peu de lumière, car qui peut le plus, peut le moins!

J’ai donc décidé de vous présenter des images comme celle ci-dessous où la montée en ISO était nécessaire pour obtenir un cliché correctement exposé, je vous laisse juger par vous même avec les exif.

*Canon EOS 1Dx | EF 24-70/2,8 L USM | 24mm | f/2,8 | 1/25s | 25’600 ISO

Comme vous pouvez le constater, 1/25 de seconde à f/2,8 pour 25’600 ISO on est loin des conditions d’éclairage optimum et dans le cas présent les 25’600 ISO n’était pas de trop.

J’aurais très bien pu vous présenter une image pour chaque valeur ISO avec son crop 100%, mais toujours dans l’idée que; celui qui peut le plus peut le moins; je me suis dit qu’il était bien plus parlant de vous montrer une photo dont l’ambiance lumineuse mettrait tout appareil à rude épreuve.

Il fallait une ambiance sombre où très peu de lumière filtrait pour avoir des zones d’ombres prononcées, là où la montée en ISO fait le plus mal.

Cette photo est prise à 51’200 ISO, il n’y a aucun travail de post-production dessus (je tiens le fichier RAW à disposition des plus curieux) on a donc toute latitude à améliorer les choses.

Je vous invite à lire les exif, puis à cliquer sur l’image ci-dessous pour avoir un crop 100% plutôt parlant:

*Canon EOS 1Dx | EF 24-70/2,8 L USM | 50mm | f/2,8 | 1/100s | 51’200 ISO

Impressionnant n’est-ce pas? Quand on pense que le fichier pourrait encore passer à la moulinette de programme spécialisé pour nettoyer l’image, on ne peut que constater que faire des photos à 51’200 ISO n’est pas une utopie.

Autant dire qu’un fichier issu du 1Dx est largement exploitable, et ceci jusqu’à 51’200 ISO.

À mon avis, mais c’est une notion bien subjective, on peut utiliser le 1Dx jusqu’à 12’800 ISO sans le moindre remords. Plus haut, cela demandera un travail en post-prod pour assurer un fichier qui soit réellement propre, et encore, tout ceci dépend de la destination finale de l’image et de votre sensibilité au bruit.

Pour ma part, j’ai imprimé quelques photos en A2+ faites à 51’200 ISO, et le rendu est impressionnant!

Les positions étendues 102’400 ISO et 204’800 ISO sont réellement des positions de secours… Quoique ! Car encore une fois, tout dépend de votre tolérance au bruit numérique.

Pour ma part, c’est la barre à ne pas dépasser, le point qu’il faut réserver pour une exception.

Voici un exemple d’image à 204’800 ISO où j’ai réellement poussé l’appareil dans ses derniers retranchements puisqu’on peut lire dans les exif: 204’800 ISO | f/1,4 | 1/30s autant dire que j’étais presque dans le noir.

*Canon EOS 1Dx | EF 50mm f/1,4 USM | f/1,4 | 1/30s | 204’800 ISO

La montée en ISO est des plus impressionnantes, surtout quand on sait que ce fichier est brut de capteur! Encore une fois, je tiens le RAW à disposition des plus curieux.

Sur le terrain ces possibilités se traduisent par des photos où l’on affiche 6’400 ISO sans se poser la moindre question et où 1’000 ISO devient une valeur banale.

Autant dire que quand on fait de l’animalier ou de la photo de sport, c’est un plus non négligeable, on sait que la bête en a sous le coude et c’est très rassurant en situation difficile.

Cela permet de faire des photos dans pratiquement toutes les conditions de luminosité, les limites sont grandement repoussées.

Mais pour aller encore plus loin et pour repousser encore un peu plus les limites, le 1Dx offre de larges possibilités de…

Personnalisations:

Un appareil photo comme le 1Dx est avant tout un outil qui va permettre au photographe de travailler dans les meilleures conditions.

Comme pour tout outil, pour que l’opérateur puisse en tirer le meilleur, il faut qu’il soit le plus adapté possible à sa façon de travailler.

De ce côté, le 1Dx permet une personnalisation poussée à son paroxysme.

Chaque bouton et molette sont paramétrables, on peut leur assigner une fonction bien précise qui pourra même être loin de celle pour lesquelles ils ont été pensés à l’origine.

Ainsi, pourquoi ne pas déclencher avec le bouton AF-One alors que nous ferons la mise au point avec celui qui sert à la mémorisation d’exposition.

Canon a même pensé à mettre un bouton supplémentaire au-dessus du test de PDC que l’on peut configurer à loisir.

Les fonctions personnalisées proposent 99 réglages différents, sans compter les réglages dans les menus mêmes.

On peut même aller jusqu’à choisir la latence au déclenchement, qui à sa vitesse maximum passe à 0,033 seconde au lieu des 0,055 d’origine, ce qui fait que le déclencheur devient très très sensible. En photo animalière c’est un vrai plus, alors qu’en packshot on aura besoin de moins de sensibilité.

Et c’est justement toutes ses différences entre la façon de photographier les sujets sur lesquels on va travailler, notre façon de faire, qui demande ce besoin de personnalisation.

Quelles que soient votre spécialité, votre façon de faire, cet appareil pourra s’adapter à vous et votre travail pour vous offrir le meilleur, vous pourrez sans problème le configurer à votre main!

Ce qui nous amène tout logiquement à la…

Conclusion:

Le Canon EOS 1Dx est si complet qu’il est difficile d’en faire le tour en un seul article. Il y a plusieurs choses dont je n’ai pas parlé, entre autres:

  • la vidéo.
  • La possibilité de passer de 12 à 14 images par seconde en rafale.
  • Le double slot pour les cartes CF.
  • le micro ajustement des zooms.
  • La molette arrière qui se commande au toucher en mode vidéo.
  • L’affichage des différentes informations sur l’écran arrière.
  • ….etc.

Et pourtant mon article dépasse allègrement les 5’000 mots!

Je vous ai parlé de ce qui me semblait le plus important, de ce qui compte vraiment sur le terrain en tant que photographe, le reste n’est que bonus pour vous faciliter encore plus la vie.

Il y a beaucoup de situations dans lesquelles j’ai testé cet appareil que ce soit en extérieur, en studio, de nuit, de jour, par presque tous les temps et dans la plupart des conditions de lumières.

Il était donc impossible pour moi de vous livrer une image pour chaque situation, un compte rendu de chaque moment, je pense même que vous n’auriez pas lu jusqu’au bout.

Ce que je peux donc dire en conclusion, c’est que le Canon EOS 1Dx est certainement le meilleur appareil que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains. Il a su m’accompagner dans tous mes travaux photographiques et il a parfaitement joué son rôle.

Je résumerais les choses en une phrase qui va vous faire comprendre ce que j’ai pu ressentir tout au long de ce test:

Je savais que je pouvais faire confiance à cet appareil, je n’avais dès lors plus qu’à me concentrer sur la construction de mon image.

On peut sans le moindre remords se reposer sur le 1Dx! On sait que son expo sera juste, que la mise au point sera excellente, on sait qu’il va nous délivrer un fichier de très haute qualité, on sait qu’on peut lui faire confiance!

Malheureusement, avoir une telle confiance a un coût, et celui du Canon EOS 1Dx n’est de loin pas donné. Je vous laisse faire vous-même vos recherches de prix, mais soyons franc, la plupart des photographes, aussi bien amateurs que pro, ne pourrons pas s’offrir un tel engin, bien que je le souhaite à tout le monde.

Le Canon 1Dx reste un produit exclusif, autant par sa fiche technique, la qualité de ses images que part son prix.

Il est aussi à noter que presque personne ne l’utilisera à 100%, mais ce n’est pas un mauvais point, mais une simple logique d’adaptation du boitier qui sera à l’aise dans toutes les situations et entre les mains des photographes les plus variés.

On ne l’utilise pas à 100%, car chaque photographe trouvera en lui ce qu’il cherche et ce dont il a besoin.

Tout le monde attendait Canon au tournant avec son nouveau vaisseau amiral, moi-même je n’avais pas passé le cap entre le 1D MKIII et le 1D MKIV, jugeant que le saut technologique n’était pas assez pertinent pour changer, mais la Canon à su nous présenter un produit qui frise la perfection dans sa catégorie. On ne sait pas trop quoi lui reprocher tant on a l’impression que le géant rouge a pensé à tout.

Canon a fait un vrai bon en avant!

Et je dirais que si vous hésitez à vous offrir le 1Dx, ces quatre points devraient suffire à vous convaincre:

  1. Son nouvel AF, certainement un des plus performants du marché.
  2. Sa mesure de lumière juste incroyable
  3. Sa gestion des hautes sensibilités impressionnante.
  4. Ses possibilités de personnalisation poussées.

En un mot, le Canon EOS 1Dx est un vrai “Must have” qu’il ne faut pas vous refuser si vous avez l’occasion de vous l’offrir!

Bon courage et bonnes photos… Surtout si elles sont prises avec un 1Dx!

*Je tenais à remercier tout spécialement Canon Suisse et en particulier Olivier V. pour sa patience, sa gentillesse, sa disponibilité et sa compréhension suite aux quelques soucis de communications. Merci à eux sans qui je n’aurais jamais pu réaliser ce test!

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Canon EOS-1Dx

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

159 Comments
  1. Gordon Shumway

    Encore un preums, les commentaires suivent.
    Snif, non on m’est passé devant.

    J’avais espéré trouver les niveaux dans le viseur du 650D. Mais rien. J’ai été un peu déçu. Moi aussi j’ai tendance à pencher. Et les infos viseurs qui tournent en fonction de l’orientation de l’appareil ca doit être très agréable bien que non indispensable.

  2. Oud's

    Un test sur le terrain ça change tout. Chapeau pour le boulot de compte rendu, et le fait de n’avoir causé que d’aspects pratiques pour la prise de vue.

      • J-MI

        Salut Darth,
        Salutations depuis Ottawa.
        Merci pour ce retour terrain très précieux. Je vais me séparer de mon 1D mark IV et franchir le cap. Il n’est pas facile de le trouver au Canada, mais heureusement, nous avons B&H qui est approvisionné régulièrement maintenant

      • Hello,

        Je suis très heureux de lire ton commentaire et de constater que de plus en plus de personne du Canada viennent me rendre visite.

        Si tu passes le cap, crois moi, tu ne vas pas regretter!

  3. Michaël

    Salut,

    Ben… comme un peu plus haut: salutations de Québec!!!
    Waou la bête fait rêver… mais pas donnée: plus de 7 000 $ boitier nu!!
    Excellent article qui montre une utilisation sur le terrain plutôt qu’en labo.
    Un gros merci pour ce beau travail (et je suis sûr que tu y a pris beaucoup de plaisir;)).

    • Très heureux d’avoir un petit coucou du Canada!

      Merci pour ton commentaire qui me touche.

      Hé oui, c’est du vrai test terrain, presque 6 mois que je partage ma vie avec un 1Dx ^^

  4. Sartarius

    Je viens de lire ton excellent article et je l’aurais un jour, je l’aurais. :D

    Il donne vraiment envie ce 1Dx, mais au vu du prix celui-ci restera un doux rêve ou alors comme tu le dit plus haut….si je gagne au loto ;)

    Pis de toute façon, j’ai encore beaucoup à apprendre avant de maîtriser une telle bête alors loto ou pas, je continue avec mon 550D en attendant.

    En tout cas les 5000 mots se lisent d’un trait. bravo à toi.

  5. Oakley

    Bravo, enfin un article sur le terrain et qui tiens plus que la route. Je suis loin d’avoir ton niveau en photo, mais c’est un peu ce que je ressens depuis que j’ai (la chance d’avoir) la bête en main. Je m’éclate dans mes prises de photos et encore plus en voyant le résultat, ça donne envie d’apprendre encore plus et de shooter tout le temps.
    Vivement l’hiver et le ski pour l’utiliser dans le milieu pour lequel j’ai craqué. :)
    Un achat qui a explosé mon budget, mais pleinement satisfait et encore je ne l’utilise pas encore à 50% de ses capacités…

    • Moi je ne peux te répondre qu’une chose! AMUSE TOI BIEN!

      Car cet appareil est cher, mais on sait pourquoi on dépense notre argent, c’est une pure merveille!

      Tu as très bien fait de te l’offrir! :tumbsup:

  6. Hello,
    Merci pour ce magnifique test fort bien mené. C’est un test qui pour moi dépasse certains que j’ai pu lire dans des magazines spécialisés.
    Tout les ingrédients sont réunis pour une qualité de rédaction impressionnante !
    Pour l’APN en lui même j’ai quand même appris des choses en plus sur ton site.
    A bientôt !

  7. Excellent test qui montre bien toute le perfection de ce boitier. Dommage qu’il coute la moitié du prix d’une voiture. Mais bon autant que ce soient les pros qui payent les coûts de R&D de chez Canon et que nous pauvres amateurs profitions quand même de tout ça, un peu plus tard dans nos boitiers.

    Le plus spectactulaire ces dernieres années c’est quand même la gestion des ISO, c’est énorme!

    • C’est vrai qu’il coûte un bras… j’en vend un d’ailleurs sur Ebay pour financer mon achat.

      Plus sérieusement, la gestion des hauts ISO est juste incroyable, et dire que sur mon 1D MKIII je reste à 1’600 ISO et 3’200 étant là uniquement pour dépanner.

      Avec le 1Dx je fait des photo à 12’800 ISO sans le moindre remord.

      C’est juste incroyable!

  8. zanguyo

    Moi qui attendais cet article voila que je loupe sa mise en ligne ! Honte à moi ^^

    Euh… WOW ! Voila qui fait rêver !
    Tu as vraiment fait de belles photos ! (enfin, tout le monde sait que c’est l’appareil qui a tout fait :lol: )
    :zooh:

    Trêve de plaisanterie ! Vraiment de belles images, article très bien :tumbsup:
    Quant aux points non abordés ? Ca fera l’objet d’un autre article ?

    PS : Je veux :twisted: :cry: :lol:

  9. Le Cubain

    Ouaou !!! Que dire de plus que ce qui à déjà été cité par les autres commentaires. C’est vrai qu’avec ton test, il donne vraiment envie. Merci encore pour tout ces test si complets et si pertinents ;)

  10. 8-O Mais… 8-O
    Tu as OSE mettre un filtre sur ton objectif!! :twisted: :twisted:

    :lol: :lol: En même temps vu la tête de l’appareil qui a affronté la boue, le sable, l’eau et je ne sais quoi encore… :lol: :lol:
    Il valait mieux pour la lentille frontale… :-P

    Ce qui m’amène à enchaîner logiquement sur:
    :twisted: Je veux mon article sur l’entretien du matériel !! :twisted:
    Je veux connaître les astuces du Darth pour nettoyer son boîtier tout crotté et pareil pour l’objectif!! :twisted:

    Sinon, superbe test, comment as-tu pu rendre l’appareil? (tu l’as acheté peut-être en “try & buy”?)

  11. Voila j’ai tout lu, et franchement, encore une fois, un test plus complet que on l’espérait! bravo vraiment… je suis admiratif, et tu as l’air vraiment amoureux de l’engin… en même temps il doit y avoir de quoi, bref tout ça pour dire que ton test est encore une fois très très complet (je l’i lu en 2 fois) tout est nikel, j’adore! ;) bravo! :D

  12. Sarah

    Magnifique test, bravo. J’ai eu la chance de pouvoir le toucher grâce à toi, et c’est un boitier vraiment lourd, mais super génial. Le viseur est réellement incroyable. :tumbsup:

  13. ryo

    Un test vraiment surprenant, la passion de l’auteur se fait sentir à chacun des mots, et c’est ce qui renforce mes appréhensions à passer le cap (:p) ;

    Une petite question tout de même, désormais le 5D mark 3 est dans l’arène, est ce que l’écart de prix entre lui et le 1DX vaut la chandelle ?

    Je veux dire par là, la majeure partie du test est orienté vers cette gestion du bruit (incroyable au passage) du 1DX, c’est ce pourquoi on se doit de passer sur ce genre de boîtier mais le 5D mark 3 est lui aussi un bon compétiteur dans ce domaine (Cf les shoots a 12 & 24 000 iso sans trop de déchets …) ;

    Selon toi, qu’est ce qui devrait me pousser à changer (:p oui je cherche la voie de la sagesse ) ;

    Merci encore

    • La question est vraiment difficile, car elle va en premier lieux dépendre de tes besoins.

      Un 5D MKIII est un appareil exceptionnel, pour l’avoir tester durant plus de 6 semaines sur le terrain en Asie, je peux te dire que c’est du lourd.

      Le comparer au 1Dx est presque injuste, tant les deux ne sont pas fait pour le même genre d’utilisation.

      Le 1Dx est vraiment un appareil hors norme qui a tout pour lui.

      Alors la question est de savoir si tu as besoin des plus qu’offre le 1DX?

      Meilleurs AF
      Meilleurs gestion du bruit en haut ISO
      Meilleur rendu en couleur
      Meilleur rafale
      Meilleur finition (c’est un vrai baroudeur).
      Ergonomie un peu plus soignée.
      Plus de possibilité de personnalisation

      Bref, il a des avantages c’est indéniable, mais si dans ta pratique de la photo il ne t’apporte pas un vrai plus, alors tu n’as pas de réelle raison de faire le pas.

      Dans l’autre sens, si tu sens que sur certain point tu atteins les limite avec le 5D MKIII, envisage alors de changer de boitier.

      Mais la décision final t’appartient, car je ne connais pas assez bien ta pratique pour te donner un avis vraiment tranché.

      Si tu as d’autres question, n’hésite pas, je suis là pour ça ^^

  14. ryo

    Ahhhh merci beaucoup pour ces petites précisions :p
    Et bien en réalité, la liste des meilleurs est tellement longue et élogieuse, que tu es en train de me faire pencher ^^ ….
    Après, il est encore assez difficile de se le procurer à un prix raisonnable, je ne trouve pas encore en Europe, quelque chose de fiable ;
    Je poursuis donc mes recherches ;
    En réalité, je ne pense pas avoir besoin à 100% des besoins qu’offre le 1DX mais je me dit tant qu’à changer, le fait d’avoir un monobloc (plus de sensation de flottement), un mode rafale de compet et aussi un rendu quasi irréprochable ….

    => Pourquoi ne pas sauter le pas :p

    Ma pratique de la photo reste assez bonne enfant (portrait, mariage, évènements extérieurs, shoots en basses lumières récemment d’où le changement) ;
    Le 5D2 est dépassé je dois donc monter en gamme ;

    Avec ce type d’appareil, j’entendrais bien élargir mes horizons photographiques ^^
    Voilà …

    Merci encore de ton aide plus que nécessaire et appréciée ;

  15. Quel test! J’ai “bu” les + de 5000 caractères (et les commentaires qui ont suivi) d’un trait!!!
    Je n’aurais pas l’occasion d’acheter ce boîtier et probablement pas non plus l’utilité non plus vu d’où je pars mais sa découverte à travers ton regard donne sacrément envie.
    Merci pour le temps que tu as consacré à nous en donner “une eennoorrmmee envie” :-)
    PS: vraiment impressionnant ces 61 collimateurs ! J’ai déjà du mal à bien gérer les 9 de mon boîtier alors 61….

  16. Christian Cuennet

    Rien de plus difficile que de retranscrire un véritable test sur le terrain d’un boitier… Déjà que de parler d’un objectif n’est pas si facile, mais un boitier ! gloups… Et là il faut bien dire que chaque ligne sont lues avec passion, on est presque frustré quand il est fini, et pourtant, quasiment tout est dit !… Purée moi qui aime pas trop les “gros” boitiers 1D que ce soit en D ou en Ds, là tu me donnes envie pour le Dx :-)… Une belle évolution quoi… Le boitier parfait n’existe pas je pense, c’est tellement personnel un boitier, mais le savoir-faire de Canon est de toute façon à chaque sortie un évènement et le 1Dx confirme avec ce test son statut de véritable bête de course pour les pros de la photo de sport et de la photo de nature… ^^ :-P

  17. Super boitier qui fait rêver mais je lui ai trouver un défaut en tous qu’a pour moi, je suis habituer au 1d mark iii est j’emploie régulièrement mon extender 2x pour les photos animalière et qui me garde mon AF a f8 avec mon 500 / F4.
    le point noir de ce boitier, dommage obliger de garder mon 1d mark iii pour cela, en attendant un firmware qui corrige cela :-)

  18. Dalam

    Je suis le très heureux propriétaire d’un 1DX et je lis avec avidité tout ce qui me tombe sous la patte à son sujet……il y a tant à dire ! J’attends avec impatience le moment pour tester la bête sur le terrain de la photo animalière, je ne me fait pas de soucis, reste à avoir les sujets dans les collimateurs !

  19. bouillanne hugues

    Merci à Darth pour son passionnant(é) test. J’ai un 7 D et un 1 D Mark 2. Mais j’envisage de casser la tirelire pour sauter le pas et vieillir avec un 1 DX en amoureux jusqu’à la maison de retraite. Je suis encore prêt à “Trahir” et passer sans vergogne du “Rouge” au “Jaune” pour les deux seules raisons de l’AF mais surtout de la montée en iso du D 3s et du D4 (je fais surtout de l’animalier et les bestioles étant essentiellement romantiques, elles sortent surtout en soirée pour rentrer au petit matin).. Ton article m’a fait voir tout rouge à nouveau alors que je commençais sérieusement à rire jaune. Trêves de calembours à 2 iso, je suis hyper ultra impatient de lire ton test du D4 sur les 2 terrains préférés de Nikon : l’AF et la montée en Iso. Merciu d’avance. Hugues.

  20. chtiforever

    le boitier qui me fait rêver, mais faute de moyens, je reste sur mon 7d
    se qui me bluff le plus, c’est la montée en iso, il y a moins de bruit a 204800 iso que sur le 7d a 12800iso, c’est hallucinant

    quand on voit les résultat a 25600 et même 51200 iso, franchement, un petit passage rapide sur lightroom, et hop, la photo est nickel, même plus besoin de se ruiner avec des optiques a f/2.8, des f/4 suffisent largement et même des 5.6 pour certains téléobjectifs

  21. Alors là c’est du lourd, merci pour ce test qui ma permis de peaufiner mon choix et donc de m’offrir un joli cadeau!
    Beaucoup de talent et ce blog me laisse rêveur avec toutes ses belles images! Merci Darth.

  22. jmk

    Tout d’abord bonne et heureuse année à toi et tes lecteurs.

    Voilà un compte-rendu qui met l’eau à la bouche !! Possesseur d’un 1Ds Mk III et d’un 5D Mk II, j’envisage assez naturellement de me tourner un jour vers ce boitier. Je suis également très pinailleur dans mes prises de vue concernant la qualité de l’image et gestion du bruit. Les quelques photos proposées laissent rêveur !!

    Te serait-il possible de me faire parvenir les RAWs suivants pour les voir grandeur nature dans LR ?!
    Le perroquet, le tableau de bord, et la basket.

    D’avance merci.

    Amicalement,

    jmk

  23. ‘jour,

    je sais que cette article commence à dater, mais je tenais quand même a écrire mon petit mot de remerciement.

    J’ai un 5DmkII et un 1DmkII (j’ai beaucoup de II). Ces boitiers commencent a vieillir et sont fatigué. Si le 1D est toujours d’attaque, le 5D lui est barf… bon, bref… il va falloir que j’investisse. J’hésitais à revenir vers la gamme 1D, bah voilà, j’hésite plus. Merci pour le test en vrai. :)

  24. Nos

    Bon bah voilà après le test du MarkIII et celui-là, mon coeur balance. Ce qui me ferait pencher vers le 1Dx c’est clairement la montée en iso qui est juste incroyable mais le prix demeure alors je me tâte. Ce qui me fait peur aussi c’est le poids, il ya une grosse différence avec le Mark III grippé ?
    Parce que quand on tient son apn pendant 10h voire plus dans un mariage, ou ue l’on part en vadrouille avec son fourre-tout, ca reste un critère important ?

    • Avec le 1Dx, tu as affaire au summum, au haut du panier, au reflex 24*36 le plus fameux du marché, toutes marques confondues.

      Donc, part rapport au 5D MKIII, tout est meilleur, l’AF, l’expo, la durée de vie, la tropicalisation, la rafale, la colorimétrie, le viseur, les possibilités de personnalisation, l’ergonomique…etc.

      Il est certes un poil plus lourd que le 5D MKIII gripé, mais pour l’utiliser tous les jours dans mon activité pro, crois-moi, la différence n’est pas assez nette pour renoncer à ce qu’il t’apporte.

      Donc, si tu as le budget, n’hésite pas, tu ne regretteras pas une seule seconde de passer à la série 1, surtout pas avec le 1Dx qui est vraiment le meilleur boitier que j’ai jamais eux!

      • Nos

        Merci Francky, je sens que je vais craquer.
        En France, il est à 5900 euros. Ca vaudrait le coup de venir le chercher en suisse tu crois si c’est moins cher ?
        Autre question : j’ai aujourd’hui le 24-70 (la version I lol), le 70-200 2.8 IS, le 50 1.4 et le 100 macro IS, tu dois quasiment avoir les mêmes cailloux donc sur le 1Dx ça donne quoi honnêtement ?

    • En suisse on le trouve entre 6’500 et 6’300 CHF ce qui donne 5’200 € au change du jour avec la version la plus “cher*.

      Donc, c’est tout de même une économie de 700€, ce qui est loin d’être négligeable.

      Pour ce qui est des objectifs, ne te fait pas de soucis, c’est du tout bon!

      J’ai le 24-70mm f/2,8 version 1, le 50/1,4 et le 70-200/2,8 IS II, et ils sont top, pas de soucis.

      Je pense que si tu craques, tu ne risque pas de regretter!

    • En fait j’ai un shop attitré, mais il est pas près de chez moi, mais à 45 minutes de route.

      J’habite Genève, et je vais aux portes de Lausanne.

      Le magasin (profot) est top, et on un SAV exceptionnel, très gentil.

      Par contre, un poil plus cher que leur concurrent.

      Donc, pour toi, c’est pas très avantageux, je te conseillerais plus Photo Grancy, qui sont très très bon marcher!

  25. Thomasdu40

    Bonjour et merci pour ce test, j’en ai lu pas mal d’autre mais j’ai apprécié que le tiens soit en français, meme si je comprends correctement l’anglais. Je suis en attente de livraison prévue normalement pour dans une semaine a peu près a cause des jours fériés…j’espère qu’il sera a la hauteur de mes attentes.

  26. Merci pour ces infos, vraiment très intéressant et très complet !!
    Il y a une chose que je ne comprends pas avec la mise au point. Comment faire pour que la mise au point se fasse sur le sujet même s’il est décentré, sans avoir à choisir les collimateurs à chaque fois. Je suis un peu dépassé par tous ces ajustements. Je suis portraitiste quels ajustement me suggérez-vous.
    Merci énormément à l’avance de me répondre.

  27. martinie

    Bon !
    faut etre clair, suite a votre article et a celui d’Andy rouse, je suis aller pousser la porte de canon avec ma carte platinum NPS !
    Et…believe it or not, je ressors avec le 1DX parce que ce truc est juste une tuerie !
    Je crois qu’il faut l’avoir essayé pour s’en rendre compte, le probleme, c’est que quand on l’a essayé, on le veux.
    Merci, me reste plus qu’a enlever la carte mémoire Nikon de mon cervelet et me familiariser avec les menus canon…un truc a me conseiller ?
    A bientôt

    • Tu es le deuxième Nikoniste que je fais passé chez Canon cette année.

      Pour les conseils j’en ai pas mal, mais tout dépends de ce que tu cherches?

      Par exemple, pour les menus qui sont classé par ordre de couleurs, pour passer d’un onglet à l’autre utilise le joystique, mais pour passer d’une couleur à l’autre, utilises la touche Q

      Si tu as plus de question, envoies moi un e-mail.

  28. Salut,

    Tout d’abord merci pour ce test terrain … complet et particulièrement intéressant.

    Je pratique la photo animalière depuis un petit moment et depuis peu, je possède un FF (5D mIII).
    Aujourd’hui, mon 7D reste dans le tiroir pratiquement à chaque sortie.

    Avec l’arrivée du 1DX, je commence à me poser des questions ;-) et me demande si dans ce contexte (photo animalière) il serait un plus pour moi ?

    As tu un avis sur la question ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    A+
    Cédric

  29. Vincent

    Salut,
    merci pour ce test criant de vérité !!! c’est grâce à cette belle démonstration que j’ai décidé de me séparer de mon bon vieux 1D mkIV pour passer au 1Dx.
    C’est simple, depuis que je lis tes test, je viens d’abord voir par ici si tu as essayé le matos avant d’acheter…
    Merci encore pour la qualité du partage d’expérience .
    A Bientôt,
    Vincent

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  1. […] tous les détails que vous attendez. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous: Test terrain: Canon EOS 1DxAKPC_IDS += "23260,"; 1dxcanoncanon eos 1dxeos […]

  2. […] reste le format idéal avec probablement un excellent gestion des grandes sensibilités (voir le test du vaisseau amiral sur le blog de Darth) sans compter une profondeur de champ plus facile à travailler qu'avec un capteur […]

  3. […] reste le format idéal avec probablement un excellent gestion des grandes sensibilités (voir le test du vaisseau amiral sur le blog de Darth) sans compter une profondeur de champ plus facile à travailler qu’avec un capteur […]

  4. […] Test terrain: Canon EOS 1Dx | Darth’s Blog Pour les p’tits rouges ! […]

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