Darth's Blog

Test : Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Depuis que je teste du matériel Sigma,  j’ai clairement vu l’évolution de la qualité. Entre les premiers objectifs achetés début 2’000 et les derniers que j’ai testés, on peut dire que les finitions et la qualité optique ont vraiment été revues à la hausse.

Alors, quand j’ai reçu le tout dernier Sigma 35mm f/1,4 DG HSM du tout nouveau système de classification Sigma, j’attendais leur nouvelle finition avec impatience.

Ce que je peux d’ores et déjà dire, c’est que je ne fus pas déçu.

Avant d’aller plus loin dans l’article, il est à noter que ce test n’est qu’une prise en mains. En effet, je n’ai eu l’objectif en prêt que pour une durée limitée. Mais Sigma Suisse m’a promis de me prêter l’engin plus longtemps en début d’année pour un test plus poussé ou je pourrais vraiment voir ce que la bête a dans le ventre.

En attendant, voici un compte rendu d’une semaine passée en tête à tête avec ce joli jouet.

Aspect et ergonomie :

La nouvelle classification des objectifs Sigma se divise en trois segments:

  1. Contemporary
  2. Art
  3. Sports

Comme la très jolie pastille “A” chromée le montre, ce 35mm fait parti de la “famille” art, catégorie qui accueille les focales fixes ou zoom à grande ouverture.

Ce 35mm est le premier objectif de la gamme Sigma vendu avec la nouvelle finition. Quand je l’ai pris en main, j’ai vraiment été surpris en bien !

En plus d’être vraiment très beau, avec une approche esthétique minimaliste et une finition “classe”, on sent que ce petit 35 mm est solide.

À mon sens, il lui manque un joint sur la monture arrière pour qu’on se sente vraiment en sécurité, mais pour le reste, c’est vraiment un travail soigné.

Du côté de l’ergonomie, les ingénieurs de la marque ont pris autant de soin qu’avec le design.

La prise en main est excellente, bien équilibré, avec une large bague de mise au point souple sans être trop molle. Aucun jeu, tout est très fluide, du très bon travail.

Sur le terrain :

Canon EOS 1Dx | Sigma 35mm f/1,4 | f/1,4 | 1/200s | 100 ISO

Comme je vous l’ai expliqué, je n’ai pas passé autant de temps que je le désirais avec ce très sympathique objectif, mais j’ai tout de même pu me faire une bonne idée de ce qu’il a comme possibilité.

Cet objectif est assez léger (665g) et se marie très bien avec un boitier plein format qu’il soit pourvu d’un grip vertical ou non.

En parlant de plein format, je dirai que cet objectif se sent très à son aise sur ce type de capteur, ce qui est d’autant plus une bonne nouvelle pour les possesseurs d’APS-C, car un objectif très bon en FullFrame l’est encore plus en APS-C, tirant le meilleur du centre de l’optique.

Ce petit 35 mm a pour lui qu’il offre une très bonne qualité dès la pleine ouverture qui s’envole ensuite en fermant le diaph de quelques crans.

C’est ainsi qu’avec un boitier qui monte bien en ISO couplé à cet objectif, on pourra oser des photos dans les lieux les plus sombres pour obtenir des clichés de haut vol.

Canon EOS 1Dx | Sigma 35mm f/1,4 | f/1,4 | 1/200s | 12’800 ISO

Comme je le dis plus haut, cette qualité s’obtient dès la pleine ouverture.

Pour vous faire une idée, bien que je sois de moins en moins un adepte de la photo à 100% pour montrer la qualité d’un boitier ou d’une optique, je vais vous montrer une image réalisée à pleine ouverture.

Cette photo ne se veut en rien artistique, c’était juste un bon moyen de constater le piqué de l’objectif à f/1,4 sans aucune accentuation ou retouche de ma part.

Je vous laisse cliquer sur l’image ci-dessous pour avoir le crop 100%:

Comme on peut le voir, le cliché restitue de belle façon les plus fins détails de la toiture et du drapeau.

Je précise qu’il n’y a aucune accentuation et aucun traitement pour améliorer les choses, ce qui laisse entrevoir encore une très belle marge de manœuvre.

On peut également constater sur ce crop, que les objets les plus réfléchissants de l’image comme le mât du drapeau ou les supports pour les lettres ne présentent pas d’aberrations chromatiques importantes.

Ici, les ingénieurs de Sigma semblent avoir fait un boulot exemplaire pour contenir ce genre de problème que l’on rencontre souvent sur des objectifs de ce type à très grande ouverture.

On retrouve la même qualité de fabrication et d’exécution sur son AF, qui en plus d’être assez silencieux (HSM) est vraiment rapide et plutôt précis pour un objectif qui ouvre à f/1,4.

C’est un point à souligner, car il a toute son importance.

À première vue, cette pièce d’optique semble de très bonne qualité !

Conclusion :

Comme je l’ai dit lors de l’introduction, ce n’est pas un test terrain comme j’ai l’habitude d’en faire, mais une bonne prise en main, car je n’ai pas passé assez de temps avec ce 35mm pour en tirer des conclusions définitives sur ses capacités sur le terrain.

Ce que je peux dire, c’est que cette première prise en main, ces quelques jours passés en sa compagnie ont su me séduire et je pense que cet objectif a tout pour lui, un futur best-seller à mon humble avis.

Pour le moment, ce que j’en tire comme conclusion, c’est qu’il ne m’a pas déçu le moins du monde, bien au contraire.

Si on posait la question de savoir si c’est une bonne idée que de se l’offrir, je dirais un oui sans hésiter, tant je suis sûr que mon futur test terrain plus en profondeur viendra simplement étayer mes premières impressions.

En un mot, et en émettant quelques réserves pour juger sur le plus long terme, je dirais que c’est du tout bon !

Bon courage, bonnes photos et très joyeuses fêtes !