L’article improvisé du jour …

feuille-sombre

On peut dire que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait d’article improvisé, plus d’un an en fait… Comme le temps passe vite !

Pour les plus récents de mes lecteurs, je vais vous expliquer en quelques mots ce qu’est un article improvisé, bien que le titre devrait un peu vous mettre sur la voix ou voie, ou voit ? … heu…  sur le chemin !

On ne dirait pas comme ça, mais je suis quelqu’un de plus ou moins organisé, disons que je prévois mes articles à l’avance, en règle générale, je sais ce qui va être publié au cours d’un mois.

Il y a parfois des changements pour des raisons particulières, mais dans les grandes lignes, les articles sont planifiés.

Mais parfois, comme c’est le cas pour ce billet, j’aime bien me mettre devant le clavier sans aucune contrainte et parler de ce qui me passe par la tête, sans ligne directrice, sans guide, un article improvisé.

Mais naturellement, un article qui parle de photo… C’est la moindre !

Et comme la photo es au cœur de ce sujet, on va commencer avec…

La journée mondiale de la photographie :

Aujourd’hui, jour de publication de cet article nous sommes le 19 août, date symbolique dans le monde de la photo.

En effet, si on remonte un peu dans l’histoire on apprend que :

L’invention de la photo remonte à 1835, date à laquelle le français Louis Daguerre inventait le Daguerréotype qui donna lieu quelques années plus tard à la photographie. Le 19 août 1839, le gouvernement français avait alors annoncé l’invention comme étant un cadeau « au monde libre ».

C’est donc en toute logique que cette date a été choisie pour la journée mondiale de la photographie.

Sur le forum de Posepartage (anciennement PixPopuli) ils ont eux la très bonne idée de commémorer cette journée avec un petit défi : Voir ICI

L’exercice consiste à tous prendre une photo à la même heure.

Le 19 août à 18h39 en souvenir du 19 août 1839.

J’ai trouvé l’idée vraiment sympa, et je vous propose de faire de même !

Le partage d’un instant, d’une passion, tout ce que j’aime dans la photo.

Le partage est un mot important qui malheureusement n’est pas la spécialité des gens qui font de…

Édit du 20 août 2013

Ci-dessous, voici la photo faite à 18h39 le 19 août 2013.

Le thème de cette photo est bien sûr un clin d’œil à l’histoire de la photo avec les modèles de 1D qui se suivent.

La petite anecdote, c’est que la photo a été faite chez moi alors que je n’y étais pas!

J’avais préparé la prise de vu la veille pour la lumière, la mise en scène…etc, avec un contrôle depuis mon ordinateur qui lui-même fut contrôlé à distance grâce à mon portable.

J’ai trouvé amusant de faire une image ainsi, entre les premières photos et leur temps de pose vraiment long, et aujourd’hui où l’on peut faire une photo sans être présent physiquement dans le lieu dit, tout en vérifiant que tout c’est bien passé de façon instantanée, on peut dire que les choses on bien évoluée!

journee-mondial-de-la-photographie

L’urbex :

En écrivant ces lignes je vais me faire détester par quelques personnes, mais j’assume pleinement le fait, je suis un peu kamikaze, faut savoir mettre du piment dans sa vie. ^^

Avant d’entrer dans le vif du sujet et pousser mon petit coup de gueule, je vais expliquer ce style de photo à ceux qui ne savent pas de quoi je parle.

L’urbex est un mot valise qui à la base désigne “l’exploration urbaine”.  C’est une activité qui consiste à visiter des lieux abandonnés, tels que des maisons ou des usines et parfois même de vieux navires, sans compter tout le reste.

La mode d’y prendre des photos est assez récente, et le style est souvent le même, des images avec un contraste tonal très poussé à la limite (quand ce n’en est pas) du HDR.

J’avoue que j’aime bien ce type de photo, même si dans l’absolu je ne pratique pas moi-même cet exercice.

En effet, photographier les ruines ne m’amuse pas beaucoup, mais quand on me propose de le faire pour une sortie photo par exemple, j’accepte toujours avec plaisir… bien qu’au final je finisse toujours par faire des photos du paysage alentour et pas du lieu dit, mais je ne vous apprends rien en vous disant que je suis quelqu’un d’un peu étrange.

D’ailleurs, je pourrais presque rendre jaloux quelques fans d’urbex, comme je voyage très souvent en Chine, là-bas, c’est des villes entières qui sont parfois abandonnées !

L’urbex est donc une activité photo plutôt sympa, qui peut donner quelques frissons pour peu qu’on apprécie.

Par contre, la mentalité de pas mal d’adeptes de cette discipline (pas tous heureusement) est plutôt étrangement… stupide !?!?

Oui, le mot est fort, mais je l’assume, car on a vécu le même genre de stupidités avec la photo animalière.

Quand on fait de la photo nature, il est maintenant coutume de partager ses “spots”, les meilleurs endroits sont donnés, avec les meilleures positions. Plus personne (sauf à de rares exceptions) ne fait secret l’endroit où il a trouvé le bon filon.

Si tout va mieux maintenant, il y a encore quelques années de cela c’était loin d’être le cas.

Les gens qui faisant de l’animalier gardaient jalousement l’emplacement de leur petite caverne aux trésors, de peur que des personnes indésirables, irrespectueuses, ne viennent perturber l’endroit en question.

C’était un peu l’excuse toute trouvée, sous prétexte de préserver l’endroit pour qu’il ne soit pas envahi, ils gardaient surtout l’exclusivité de certains spots généreux en rencontres animalière.

Depuis, comme dit plus haut, les choses ont changé, et les photographes nature ont compris que l’entraide et le partage était le meilleur moyen d’avancer, de fait, les informations circulent bien plus facilement.

Malheureusement, l’urbex est une discipline qui dans le monde de la photo est assez jeune, et ceux qui la pratiquent sont encore dans l’idée qu’il ne faut pas partager les infos, qu’il faut les garder jalousement.

L’argument de base, celui qui est servi à toutes les sauces est le suivant:

Si on donne publiquement le lieu d’un bon spot, tout le monde va y aller, et pour finir ça va fermer, car le lieu sera protégé et gardé!

Logique comme raisonnement, n’est-ce pas? Il ressemble beaucoup à ce que faisaient les photographes animaliers qui voulaient aussi préserver leurs lieux secrets…

L’argument ne tient pas la route une seule seconde. Pour tout un tas de raisons, mais la plus évidente, c’est que si on donne publiquement un lieu d’urbex, il n’y a pas tous les photographes de la terre qui vont se pointer le même jour au même endroit en provoquant tellement de remue-ménage que le site va disparaitre défendu par l’armée…

Ce qui est amusant aussi, c’est qu’il y a un côté très théâtral avec leur façon de transmettre le savoir…

Celui qui va te donner un spot ne va pas simplement te dire il se trouve à tel endroit en le pointant sur Google Map. Non, non, il va te conduire lui-même à l’endroit magique, te donnant rendez-vous sur un parking et te proposant de le suivre pour ensuite te faire visiter les lieux tel un druide.

Sans compter les fois où ils vont te donner l’info contre une autre adresse.

C’est peut-être l’ambiance de ce genre d’endroit qui pousse à tant de mise en scène, personnellement, ça me fait juste sourire !

Bref, l’uberx sympathique activité qui manque encore pas mal de maturité… J’ai presque envie de dessiner des cartes avec des croix dessus et plein d’énigmes !

Comme je suis de bonne humeur, je ne vais pas trop chercher la petite bête !

En parlant de petite bête, permettez-moi de faire un crochet sur la…

Macro :

Le mois d’août se finit doucement, les jours redeviennent plus courts, la fin de l’été n’est pas encore là, mais montre déjà le bout de son nez.

Je suis très motivé pour la saison d’hivers qui arrive, j’ai quelques envies de photo d’oiseaux sous la neige qui me trottent dans la tête.

Pourtant, en été, habituellement on pense “macro”… Sauf que cette année, je n’ai presque pas fait de photo macro !

Quelques une par-ci par-là, surtout pour tester le matériel que j’avais entre les mains…

Je me suis presque demandé si après une année passée à me plonger dans la macro (Voir ICI) si le virus m’avait passé?!

Je me suis rendu compte que non, car quand je croise une jolie fleur, un bel insecte, j’ai toujours cette envie de les prendre en photo, mon problème est ailleurs, et c’est en réfléchissant que j’ai compris d’où il venait.

Il faut dire que lorsque je fais de la photo nature en règle générale, je planifie mes sorties, la veille au soir ou plusieurs jours à l’avance, selon mes envies et mon emploi du temps, mais je le fais de façon régulière, c’est une seconde nature chez moi.

Sauf, que pour la macro, je n’y pense pas, et c’est une fois devant le sujet que je me dis, mince, j’aurais du prendre mon objectif macro !

Comme quoi, parfois on passe à côté de certaine chose pour presque rien.

Mais j’ai décidé qu’à partir d’aujourd’hui, je vais m’organiser une sortie macro une fois par semaine, jusqu’à que ça devienne un réflexe aussi présent que mes sorties photos nature !

Au final, c’était donc un mal pour un bien, je vais reprendre le journal de mes aventures macro … Prochainement la partie VI !

Conclusion :

Nous voilà au bout de cet article, quand vous allez le découvrir, je serai sur la route pour aller à Berne (capitale de la Suisse pour ceux qui l’ignorent).

Je serai derrière mon appareil à 18h39, avec un peu de chance en train de photographier un insecte au milieu d’une usine abandonnée trouvée grâce à une incantation magique…

Et dire que je raconte n’importe quoi et que je ne sais même pas à quoi ressemblera la photo qui va illustrer cet article !

Tiens, pour le coup, je vais finir d’écrire mon texte, et je chercherais l’image après.

J’espère que ce petit billet improvisé vous aura fait autant plaisir à lire que moi à l’écrire.

Je vous souhaite bon courage et bonne photo… même si vous êtes un gourou parano de l’urbex… ^^

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

166 Comments
  1. Sartarius

    Tous ce que j’aime, un article que personne n’attendait pas même toi, c’est ça qui est bien !!!
    Je vais tenter de la faire la photo de 18h39, j’ai même programmer mon tel pour qu’il me le rappelle.

    Pour ce qui est de l’ “urbex”, je te rejoins tout à fait, ce n’est pas non plus ma tasse de thé, mais comme on dit “il en faut pour tous les goûts” et je trouve les photos de certains très bien construites.

    Pour ce qui est du partage de “spot” ou d’informations, je crois que c’est dans la nature humaine, des fois qu’on arrive a faire mieux qu’eux, perso je trouve ça stupide,mais voila c’est comme ça et faut faire avec :-P

    Effectivement le mois d’août, se termine nous allons entrer dans pas longtemps en automne et ton image représente bien l’arrivé de celui-ci.

    Bon courage pour la macro, moi faut que je pense à lâcher le boulot pour me consacrer plus à la photo. :cry:

    Rendez vous à 18h39 :tumbsup:

  2. pour un billet improvise, chapeau ! tu en avais des choses a dire !
    j’avoue que je comprend facilement (même si je ne la cautionne pas) la retenue d’information sur l’urbex, comme auparavant sur les sites propices a la photo nature. Quand on voit par exemple les dégâts de l’activité de loisir parfois (je pense a la plongée notamment), je comprend qu’on souhaite naturellement protéger ses endroits préférés.
    J’ai note 18h39, je vas essayer de participer aussi, c’est sympas ce genre de défi !

    • Sartarius

      Je ne suis pas d’accord pour la rétention d’informations, je rejoins l’avis de Darth en disant que tous le monde ne va pas se donner rendez-vous le même jour à la même heure. La ou je suis d’accord, c’est sur la responsabilité des gens de laisser l’endroit dans le même état qu’a leur arrivé.

      • La ou je suis d’accord, c’est sur la responsabilité des gens de laisser l’endroit dans le même état qu’a leur arrivé

        si seulement on pouvait être sur de ça !! malheureusement trop de gens se comportent comme des sauvages…

        Pour ma part je situe toujours les photos que je pend, car je pense que les beaux endroits méritent d’être connu. Mais dernièrement j’ai découvert une oasis magnifique pas encore trop fréquentée par les promeneurs / randonneurs / photographe. Eau claire, faune nombreuse, nature préservée. Typiquement le genre d’endroit qui pourrai vraiment souffrir d’une trop grande fréquentation (même responsable, simplement le passage)… je me pose la question…

    • Pour la rétention d’information, c’est vital pour l’urbex. C’est très malheureux, ça permet qu’un site soit préservé quelques mois de plus.
      Autrement….
      Bref.
      Il faut avoir vu avant/après pour comprendre cette pratique “secrète”… Je suis la première à le regretter mais alors je donne les infos des sites où rien ne peut plus être dégradé. :dead:

      • Je suis d’avis que si l’info était plus partager, justement, l’endroit serait préservé du fait qu’il serait plus visité, c’est un peu ce qui c’est passé avec la photo nature ou les gens qui débarquaient pour des redonnées étaient remis sur “le droit chemin” par les photographes plus nombreux!

  3. zanguyo

    Cool ça faisait un moment ! :tumbsup:
    ma présence aussi, mais je surveille de loin :hihi:

    18h39, ça pas être évident (correspond à ma fin de journée de “dur” labeur…) mais je vais tout faire pour y arriver :D

  4. Décidement sarta tu couches devant le blog ou bien? 8-O

    Bon moi l’urbex j’en ai jamais fait, j’aime bien voir les photos y’en a des sympa
    mais ça me fiche un peu la trouille, oui j’ai un peu peur de la police des gardes etc
    du coup aller sur un truc abandonné ou ta pas le droit d’être ça me fiche la trouille plus que de l’adrénaline.
    J’avait vue un reportage sur youtube une fois des mecs qui font de l’urbex mais qui respectent les lieux et qui souvent ramenais des planches pour réparé ce que les autres avaient cassés.

    C’est vrai que c’est de la responsabilité de chacun de laisser les lieux en l’état, mais je ne pense pas que ce soit les photographes qui abiment le plus, mais tout les autres on va pas cité de catégorie pour pas se faire haiir.

    La macro j’en ai fait un peu j’aime bien surtout les gros plan, les fleurs, objets, mais les insectes pas trop.

    Pour 18h39 j’ai noté aussi j’ai mis mon réveil, j’espère pouvoir faire la photo je serai pas chez moi et je sais pas si je pourrai la transférer sur le net.

    et sinon j’aime bien tes articles imprévus :ll:
    et j’espère que gentils facteur pensera a toi rapidement ( ya que darth qui peut comprendre lol )

  5. Sympa cet article improvisé..

    Par contre, sauf erreur de ma part, j’ai l’impression qu’au final on ne voit jamais tes photo Franky, à quelques unes près comme celles qui illustrent tes articles.

    Mais j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir vu beaucoup de tes photos… Pas de compte flickr ou 500px ou tu posterai régulièrement tes photos ?

  6. Kikou, très sympathique article et j’aime beaucoup la photo…. ouh, ça sent presque la rentrée cette feuille morte ! :)
    J’ai fait une fois de l’urbex dans un immeuble abandonné, mais mes photos étaient si nulles que j’ai tout effacé…. lol
    Et sinon, j’aime bien le petit défi organisé par ce forum, et bien hop, j’ai mis une alarme pour ne pas oublier, je prendrais la photo à l’heure dite ! :)
    Bonne journée ;)

  7. au fait déjà 17 commentaire (et surement 3500 visites) mais personne n’a remarque qu’on a eu droit a un article totalement IMPORIVISÉ ? c’est une première non ?

  8. Sympa l’impro, ça faisait bien longtemps !! ;)

    Alors je comprends ton coup de gueule avec l’urbex mais PAS D’ACCORD!! :twisted:
    PAS D’ACCORD sur l’argument foireux, je te rejoins.
    PAS D’ACCORD pour dire que le spot ne sera pas ruiné, mais pas pour les raisons invoquées. Le problème dans l’urbex, ce ne sont pas les photographes! Surtout pour les sites “préservés”. Les sites déjà abîmés, comme le sanatorium du Vexin, tout le monde connaît l’adresse.
    Pour moi, les vrais ennemis de l’urbex sont (en vrac):
    – les vandales qui aiment faire des tags partout (malheureusement pas toujours jolis)
    – les ferrailleurs
    – les vandales qui veulent juste tout casser

    Mais le pire ce sont les deux dernières catégories. Et si tout le monde a accès à l’info, les premiers sur les lieux seront les ferrailleurs, et là adieu les photos les plus sympa avec le matériel tel qu’il était. J’en ai croisé en urbex.

    Pour expliquer le “vandalisme”, je vais reprendre un lien qu’avait proposer Javier dans sa revue du net.
    http://www.marchandmeffre.com/detroit/index.html
    Regarder la photo: “Jane Cooper Elementary School, Spring 2008” puis celle d’après prise 1 an plus tard.
    Voilà le vrai problème de l’urbex et je le trouve parfaitement illustré ainsi. Laquelle préférez-vous? Si vous deviez vous embêter à aller sur un site de ce genre?

    Et bien les urbexers (terme barbare je sais, mais c’est comme ça qu’ils s’appellent entre eux) préfèrent tous photographier la première. Voilà la raison de leur secret. Ils tiennent à préserver les lieux et le constat c’est que même avec le “secret” ça ne suffit pas.

    Quelqu’un a-t-il mieux à proposer?
    Les “amis” sont les airsofteurs, car ils peuvent contribuer à préserver certains lieux par leur présence fréquente. Le problème c’est qu’il est impossible de faire une sortie photo en leur présence. J’ai croisé un site plutôt bien préservé grâce à eux.

    • Tu ne vas peut-être pas me croire, mais c’est aussi une de mes passion, et c’est pour ça que je connais pas mal de spot “urbex” !

      D’ailleurs mon dernier joujou (plus pour la collection que pour le “champs de bataille) c’est un full metal avec un vrai retour culasse, une tuerie ^^

    • Ca ne m’étonne pas que l’airsoft t’ai amené dans des spots urbex! Vu le nombre de billes que j’ai croisé pour le peu que j’en ai fait.

      Par contre, tu n’as pas donné ton avis sur le “avant/après” que j’ai donné en lien. :cry:
      Et encore je suis certaine qu’aujourd’hui si le photographe retournait au même endroit, il n’y aurait plus rien, peut-être même que le balcon en bois serait abîmé ou carrément enlevé… :plok:

    • zanguyo

      En ce qui concerne le avant/après (oui, je m’incruste :hihi: ) c’est assez consternant !
      Ils sont allé jusqu’à partir avec les ampoules -_-‘

      Le avant/après est pas mal pour le constat.. Mais c’est clair que (à mon goût) le avant est bien mieux..

    • zanguyo: En ce qui concerne le avant/après (oui, je m’incruste :hihi: ) c’est assez consternant !
      Ils sont allé jusqu’à partir avec les ampoules -_-’

      :hihi: Pas de problème pour l’incruste, au contraire !!
      Tu n’as pas assez regardé, ils ont même pris les affiches sur les murs et les rideaux. Les portes sont plus ouvertes mais ont l’air d’avoir été vandalisées aussi.

      Mais c’est sur tous les sites trop faciles d’accès pareil. Ils sont pillés. Tu comprends après les archéologues, ça fait le même effet. J’ai vu un avant/après (3 mois seulement), mais moi je suis passée APRES malheureusement, la grue de levage d’un bâtiment avait été volée (entre autres). Les ferrailleurs ont même scié et volé 2 piliers métalliques d’un autre bâtiment. Ils ont dû s’arrêter là seulement de peur que le toit ne leur tombe sur la tête… :plok:
      Alors faut comprendre un peu les urbexers, leur terrain de jeu est trop vite détruit du coup… ça entretient ce secret.

      C’est vraiment lamentable… mais avec la crise, ça ne peut que s’aggraver encore et encore. :cry:

  9. Le retour de l’article improvisé, cool :tumbsup:
    Je suis assez d’accord avec ton point de vue sur l’urbex.
    Je ne sais pas si tu te souviens mais je voulais organiser une sortie urbex et j’ai essayé de trouver un lieu abandonné et je suis tombé sur pas mal de personnes qui refusait de m’aider. Limite sectaire! :dead: :-P
    Mais je constate quand même qu’un changement s’amorce et que quelques personnes (comme toi) font un coup de gueule contre les urbexeurs qui ne veulent rien partager!

    • Je comprends… je comprends les deux points de vue. En fait, si t’as déjà fait un peu d’urbex avec photo à l’appui, tu as plus facilement des infos.
      :roll: mais si t’en as jamais fait… :roll: Faut te faire pistonner!! ;)
      :nawak: le serpent qui se mord la queue… :nawak:
      Il doit bien y avoir des lieux “super connus” en suisse, non? Sinon tu demandes à Franky, il a l’air d’en connaître. ;)

    • Sartarius

      Allez je me fait l’avocat “del diablo” :-P

      Il ne faut pas non plus oublier que ses bâtiments sont appelés normalement à être détruit, ce qui devrait être fait au moment de la fermeture, c’est ce qu’on appelle aussi la dépollution et c’est là le problème faut payer pour dépolluer, alors ça deviens des bâtiments “Urbex”, donc de voir des ferrailleurs venir “piller” le site pour quelques euros, ils font le boulot gratuitement des ex-tauliers.

      Je reprend mon role de cochon.

      Je comprend que de voir piller un spot puisse en énerver quelques un mais de la à faire de la rétention d’informations, il ne faut pas oublier que la conjoncture actuelle fait que beaucoup son a la recherche d’argent facile et ils sont très intelligent pour en trouver. Mais justement, avec le partage d’informations on peux réussir aussi à préserver un site.

    • Je suis d’accord pour la destruction. Mais alors pour le boulot “écolo” des ferrailleurs… beaucoup moins. Là je ne suis pas DU TOUT convaincue. OK ils enlèvent la ferraille gratos, mais quand tu vois comment… ouais… bof. La nature n’est clairement pas la gagnante.

      Après le problème comme je disais, ça reste les vandales. Il y a les ferrailleurs et il y a les blaireaux qui veulent juste squatter et pourrir un coin. Ceux-là tu les retrouveras moins en pleine nature parce qu’un bâtiment abandonné offre un abri de la pluie et est souvent accessible simplement en voiture.
      Du coup, les actes de détérioration ne sont pas les mêmes.

  10. Wphil67

    J’ai relevé le défi du jour (je sais pas encore comment), c’est super stressant ce truc de faire la photo à l’heure dite ! J’en ai fait plusieurs afin d’être sur que je serai dans les temps.
    La voici :

  11. Arf, j’ai complètement zappé ce Rendez-vous, je ne découvre que maintenant… En même temps, encore en train de bosser, pendant qu’il pleut dehors, ça n’aurait rien donné…

  12. Hello.

    Je vais me faire de bon gros ennemis mais …

    Franchement ? Voir sur Fb ou ailleurs des gens mettre en ligne des photos d’habitation … habitées, ou l’électricité fonctionne et se vanter d’être entré en franchissant un mur puis une fenêtre “déjà ouverte” …
    (Franky, je t’avais mis le lien ^^)
    On croit rêver : pour moi ce ne sont pas des photographes, juste des gamins immatures en besoin de reconnaissance.

    • :lol:
      J’en ai pas vu des comme ça.
      Bon ceci dit, j’ai jamais fait de la super urbex où il fallait beaucoup de compétences pour entrer.

      Arriver à faire une bonne série est pour mes capacités bien difficile. :oops2:

      • ça n’a rien à voir : ceux là font des photos et n’ont justement QUE le coté illégal pour se mettre en avant. Leurs photos sont quelconques, toutes se ressemblent au point d’ailleurs que mélangées, on ne saurait en déterminer l’auteur !

        Des gamins irresponsables ^^

      • En recherche de gloire personnelle peut-on supposer avec ta description. :roll:

        En même temps, c’est facile de les critiquer, c’est la génération Facebook avec “like” à tout va. Cela incite sûrement à rechercher cette gloire éphémère sur les réseaux sociaux. :oops2:

        • Mais j’aime bien les like ! ^^
          Non, ils pensent comme dans beaucoup de domaines avoir acquis la compétence et l’expérience nécessaire, sans travailler.
          Et comme ils ne sortent rien de bien bon, ils cherchent, en mettant en avant le coté “spot”, pseudo hdr et ensuite … l’aventure d’aller dans un lieu interdit et fermé … pour se faire mousser.
          Sauf, et ça, ils n’aiment pas du tout quand on leur dit, en France, au pire, on vous dira non si vous demandez une autorisation.
          Et au mieux, on vous fera visiter et accéder plus facilement à de vrais lieux rares et cachés. Et ça, c’est une des plaisirs qui pour moi font partie de la photo.

  13. Sartarius

    Joli clin d’œil Darth, il est vrai qu’aujourd’hui avec l’évolution de la technique on est bien loin des premières photos faites.
    Fort heureusement pour nous la démocratisation de la photo apporte sont lots d’amateurs, éclairé ou pas et de joyeuses connaissances avec des clichés à tomber.

    Revers de la médaille, tous ses amateurs qui se croient “PROS” et qui piquent le travaille des pros pour des salaires médiocre et des photos honteusement “nul a chier”.

    • Aucun amateur ne me pique de travail ! C’est juste que parce qu’ils ont 2 ans d’expérience avec un reflex, ils pensent être capable de le faire ^^, ou se pensent des artistes incompris (et je ne suis ni l’un, ni l’autre !)

      Ce sont même eux qui m’amène des clients par la suite. De plus en plus. Pour refaire proprement ^^.

      A+

      • Sartarius

        Je l’espère de tout cœur pour votre profession, seul les bons resteront, un peu comme tout les nouveau métiers ou les évolutions majeurs…on en retrouve pleins sur le marchés, des bouses, des bons et des très bon. Après il y a auto-ménage dans le profession, les bouses et malheureusement des bons et très bon vont disparaître (pour ceux qui n’auront pas les épaules assez solides) :'(

        • Les mauvais et ceux qui ne s’actualisent pas ne tiennent jamais, dans quelque domaine que ce soit ! Qui ont peur aussi de changer d’avis ^^
          Entreprendre n’est pas donné à tout le monde, et, en photographie, l’abondance d’offres quelconques fait ressortir et valorise ceux qui travaillent. Tout le temps.
          Comme l’a écrit un éminent confrère suisse, on vit photo, on mange photo et on ch** photo. Tous les entrepreneurs en passent par là dans leur domaine.

          Après, je ne pense pas qu’un photographe dure en faisant ce métier juste les week-ends, à coté d’un autre travail. Tout simplement parce que le travail personnel, la recherche et la partie commerciale sont chronophages et ne tolèrent pas l’à peu près.

          C’est bien pour cela que je parle de certains pratiquants de l’urbex, ou de la photo “de jeune fille” ou autre, qui sont des gamins en manque de reconnaissance. Et qui refusent de voir la quantité de travail qu’est la pratique professionnelle de la photographie.

          • Sartarius

            J’ai eu mon beauf (dans tous les sens du terme) chez moi pendant une semaine et bien sur en voyant mon appareil la discutions a tourné sur la photo. Déjà pour lui il est inconcevable de dépenser autant dans un appareil et objectifs, alors que son téléphone (un S3) fait de “belles” photos.
            Bien sur il est complètement hermétique et si je veux pas m’engueuler avec lui et le foutre dehors, je prend sur moi.
            Sauf quand on a commencer a parler des photographes pro (c’est ma femme qui a calmer le jeu), pour lui payer une prestation photographique au tarif proposer (on parlait mariage donc des prestations a + de 1000€ env) c’est complètement aberrant et il se voile la face derrière le sempiternel “moi dans mon taf, on me paye pas 1000€ la journée” seulement comme je lui ai fait comprendre, c’est un travail de plusieurs jours et pas seulement 1 journée passé avec les mariés…les appareils, les obj, les flashs le matos informatique, la retouche etc. Tous ça a un coût, tous comme lui, le matos qu’il utilise, Electricité, le téléphone, le loyer, son jus de crane, tous ça réuni, je suis sur qu’il est a plus de 1000€ jour (il travaille chez un grand assureur ).
            Mais ça lui ne l’entend pas et c’est le genre de mec a préférer payer au black un photographe non déclaré pour avoir des photos plus que moyennes, mais voila le genre de type qui m’énerve au plus au point et qui fait du mal à votre métier, tout comme les milliers de chômeurs et d’jeuns qui se croient les meilleurs en informatique (toutes discipline confondu) qui n’ont aucune connaissance du métier mais qui s’improvise développeurs, techniciens et qui casse les prix, ne font rien (voir pire). Et qui recupère toutes les me*des après c’est “bibi” et la les clients me disent “Mais vous etes plus cher que l’autres” ce a quoi je répond “retourner voir l’autre” et bizarrement ils payent.

            Enfin tous ça pour dire que dans tous les métiers on voit ça et qu’une sélection naturelle s’opère généralement toute seule….mais a quel prix :twisted:

            Voila désolé pour le pavé, mais c’était mon coup de gueule du mardi soir 22H37, maintenant ça va mieux :-P

    • Je pense que pour entreprendre, il faut aussi savoir se vendre. Point que je n’ai pas, qui n’est pas du tout dans mon caractère… :roll:

      Heureusement que tout le monde n’a pas ce défaut! :hihi:

  14. Hola Darth, merci pour cet article improvisé et très sympathique (en plus j’ai appris un truc nouveau : l’Urbex…). Je découvre ton site et surtout le blog. Très intéressant et très instructif. Bravo. Au plaisir de te lire à nouveau. Un suisse expatrié en Andalousie… Olé!

  15. Sartarius:
    J’ai eu mon beauf (dans tous les sens du terme) chez moi pendant une semaine et bien sur en voyant mon appareil la discutions a tourné sur la photo. Déjà pour lui il est inconcevable de dépenser autant dans un appareil et objectifs, alors que son téléphone (un S3) fait de « belles » photos.
    Bien sur il est complètement hermétique et si je veux pas m’engueuler avec lui et le foutre dehors, je prend sur moi.
    Sauf quand on a commencer a parler des photographes pro (c’est ma femme qui a calmer le jeu), pour lui payer une prestation photographique au tarif proposer (on parlait mariage donc des prestations a + de 1000€ env) c’est complètement aberrant et il se voile la face derrière le sempiternel « moi dans mon taf, on me paye pas 1000€ la journée » seulement comme je lui ai fait comprendre, c’est un travail de plusieurs jours et pas seulement 1 journée passé avec les mariés…les appareils, les obj, les flashs le matos informatique, la retouche etc. Tous ça a un coût, tous comme lui, le matos qu’il utilise, Electricité, le téléphone, le loyer, son jus de crane, tous ça réuni, je suis sur qu’il est a plus de 1000€ jour (il travaille chez un grand assureur ).
    Mais ça lui ne l’entend pas et c’est le genre de mec a préférer payer au black un photographe non déclaré pour avoir des photos plus que moyennes, mais voila le genre de type qui m’énerve au plus au point et qui fait du mal à votre métier, tout comme les milliers de chômeurs et d’jeuns qui se croient les meilleurs en informatique (toutes discipline confondu) qui n’ont aucune connaissance du métier mais qui s’improvise développeurs, techniciens et qui casse les prix, ne font rien (voir pire). Et qui recupère toutes les me*des après c’est « bibi » et la les clients me disent « Mais vous etes plus cher que l’autres » ce a quoi je répond « retourner voir l’autre » et bizarrement ils payent.

    Enfin tous ça pour dire que dans tous les métiers on voit ça et qu’une sélection naturelle s’opère généralement toute seule….mais a quel prix

    Voila désolé pour le pavé, mais c’était mon coup de gueule du mardi soir 22H37, maintenant ça va mieux

    Merci !

    J’en déduis simplement que ton beau-frère n’est pas destiné à être client en ce moment ! Peut-être certains évènements ultérieurs le feront changer d’avis !
    Je plaisante à moitié : certaines personnes sont imperméables au fait d’entreprendre. Souvent des proches !
    Amitiés

  16. Moi je suis la seule dans ma famille a apprendre la photo
    mais ça restera un loisir et j’irai pas prendre le travail d’un photographe proféssionnel.
    du coup parler photo dans ma famille … mdr… ils y pigent que dalent donc j’en parle pas comme ça ça va plus vite.

    Ton beauf moi j’en veut pas sarta lol

  17. Et bien c’est improvisé et complet pourtant !! Tu est drôlement bavard quand même, j’adore. Et comme c’est vrai pour l’urbex, tellement vrai. Alors que nous sommes tous différents, avec des visons différentes, et pas un seul photographe ne fera la même photo dans un même lieu!! Et c’est pire dans les petites région comme la mienne, c’est presque un secret de famille qui se transmet de père en fils,mdr.
    En tout cas moi j’ai adoré ton billet, comme d’habitude d’ailleurs, tiens je me demande seulement s’il m’est arrivée de ne pas aimer ce que tu poste??? Non franchement je suis fan, merci pour tout

  18. Pour l’urbex tu peux toujours créer une application dans le style du Géocaching ;) Tu donnes des indices avec des chiffres et des lettres, des soustractions, des multiplications et j’en passe. Une fois les chiffres bout à bout tu obtiens une coordonnée GPS et tu pourras enfin, oui enfin, visiter le lieu tenu secret avant que celui-ci ne soit envahit par des bus remplis de photographe. Pour la photo de gibier c’est pareille, tu tapes des chiffres et des lettres dans un moteur et tu obtiens comme résultat: L’office du tourisme de la région qui te conseille les meilleurs spots :cry:

One Ping
  1. […] projet m’a ete inspire par Darth sur son blog aujourd’hui qui a relaye l’info depuis le forum posepartage. Pour les français 18h39 c’est dans 50 […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓