Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me permets de m’excuser à l’avance pour cet article qui va être plus court que ce que j’écris, habituellement au final il fait 1’200 mots, donc, il n’est pas si court que ça … ^^
Pour ma “défense” il faut savoir que j’ai eu, et je vais avoir une semaine surchargée.
Beaucoup de choses à faire, et très peu de temps devant moi, et pour ne rien gâcher, j’avais un cruel manque d’inspiration, comme le prouve ma demande faite sur Facebook il y a deux jours de ça: Voir ICI
Mais vous connaissant, je suis certain que vous allez me pardonner ce petit écart, d’autant plus que l’article du jour, en plus de vous faire sourire, va vous montrer que parfois Mère Nature nous fait de drôles de clins d’œil !
Une pub, une photo, une histoire…
Toute photo a son histoire, certaines sont plus longues que d’autres, mais chaque démarche photographique a son histoire.
Celle de la photo du jour particulièrement.
Tout a commencé quand une certaine marque de trépied, Vanguard pour ne pas les citer, m’a demandé si j’étais d’accord pour faire quelques images vidéos et photos pour illustrer une future page de leur site Internet avec deux trépieds.
Un petit contrat pub en somme…
J’ai accepté avec plaisir, et je me suis donc tourné vers mon assistant préféré et spécialiste de la vidéo pour me seconder dans cette difficile, mais intéressante entreprise. Vous pouvez retrouver son site ICI Je parle bien entendu de Daniel.
Nous devions rendre deux séries d’images.
Une première série avec prises de vues en studio, et une autre avec prises de vues type “studio” mais en extérieur.
Pour l’extérieur, nous avons décidé que nous allions photographier une voiture, histoire de changer du modèle féminin qui posait pour nous en studio.
Le choix de la voiture et du style:
Danny, qui connait beaucoup de monde m’a proposé le choix entre plusieurs voitures.
Après quelques discussions, nous sommes tombés d’accord sur cette magnifique Mustang Black Edition préparée avec amour par son propriétaire, Ricardo, un très sympathique personnage amoureux de sa voiture et de la Thaïlande.
Dès le moment où j’ai su quelle serait la voiture, j’ai commencé à imaginer la photo.
Je voulais un contraste entre le côté très urbain et très agressif de cette très belle sportive et un paysage de campagne presque bucolique, mais avec un ciel menaçant, juste menaçant…
Pour “concrétiser” l’idée, j’ai dessiné un croquis avec ma tablette graphique, histoire d’avoir l’idée sous les yeux, et non pas pour faire un tableau de maître :
La qualité du dessin n’a rien de primordial, on voit ici que je ne me suis pas vraiment appliqué, mais j’avais besoin de coucher mes idées sur “papier virtuel” histoire de concrétiser tout ça.
Le but était de garder en tête le type de photo, l’angle et les détails importants, ce qui allait m’aider à trouver les meilleurs réglages par la suite.
On notera d’ailleurs que j’ai dessiné un ciel gris, car j’espérais vraiment avoir un ciel gris …
Préparation de la prise de vue:
Une fois la voiture choisie, le croquis fait, la deuxième étape est de s’arranger pour maitriser un maximum de variables en faisant une préparation minutieuse.
La première étape de cette préparation fut le repérage d’un endroit qui correspondait à mon idée.
En tournant un peu dans la campagne, j’ai fini par trouver une route fermée le week-end qui collait très bien à mon idée. Le fait qu’elle soit fermée était un vrai avantage, bien que le respect de cette fermeture n’ait pas semblé être la chose la plus respectée du monde au vu du nombre de voitures que nous avons vu passer !
La deuxième étape était d’imaginer le “plan d’éclairage”. Si en studio c’est quelque chose d’assez simple, en extérieur c’est largement moins aisé.
Le pourquoi est aussi simple que le mot météo…
On est tributaire de la météo, et comme on choisit le jour à l’avance, on doit juste croiser les doigts pour obtenir ce que l’on veut comme temps.
Mais comme on ne peut pas influencer la météo, on doit préparer un maximum de scénarios possibles !
J’ai donc imaginé des versions avec très beau temps sans le moindre nuage, temps légèrement nuageux, temps couvert gris…etc.
Je n’ai pas imaginé de scénario pluie, simplement car la météo semblait indiquer que le risque de pluie serait faible, et qu’en cas de pluie, ce serait plus une petite averse qu’une vraie pluie…
Quelques heures avant le shooting :
La veille du shooting, j’étais content, le temps se balançait entre le gris et les éclaircies, je voulais un peu plus de gris, mais cela n’était pas trop dérangeant d’avoir un peu de bleu dans le gris.
Le matin du shooting, je regarde le ciel, et c’était PARFAIT !
Un bon ciel bien gris, sans la moindre trace d’humidité, la journée allait se présenter sous les meilleurs auspices, et j’avoue que j’étais vraiment content !
Danny, accompagné de Sara et de Ricardo, le propriétaire de la voiture, sont arrivés chez moi vers midi, le temps était encore parfait.
Nous avons mangé avec toute la famille un bon repas préparé par les soins de ma maman, avec pour dessert un très bon gâteau offert par Sara… En gros, tout allait bien dans le meilleur des mondes !
On a bien causé, on a pris notre temps, puis on s’est décidé à partir pour le shooting…
Sauf qu’au moment de sortir, quelques gouttes se sont mises à tomber.
Très confiant, je dis, rien de grave, trois gouttes ce n’est pas important, on va gérer ça, et puis ça va s’arrêter dans quelques minutes…
Le Shooting :
Autant dire que si j’espérais bien des nuages, je n’espérais pas de pluie, du moins pas autant…
Pour vous faire une petite idée, voici une vidéo qui résume bien ce que nous avons vécu !
Vidéo réalisé par Daniel montage Darth
Pour autant, pluie ou pas pluie, on doit faire la photo, il faut rester positif et professionnel, donc, on a quand même bossé.
Pour vous faire une idée, il pleuvait tellement fort que les parapluies ne servaient plus à rien, on était si mouillé que même mon caleçon était trempé…
J’avoue que toute cette pluie n’a pas facilité les choses, bien au contraire !
Mais parfois, l’imprévisibilité des choses, des événements peut avoir du bon et ceci pour plusieurs raisons.
Cela vous sort de votre routine, ça vous oblige à penser autrement, et à donner le meilleur de vous-même, pour justement tirer le meilleur de la situation imprévue et difficile.
La photo finale :
J’ai longuement pensé à cette photo, et le temps n’était pas avec moi… du moins, pour mon idée de base.
Mais je dois reconnaitre, que la photo telle qu’elle a été prise est finalement bien mieux, bien plus dramatique, dynamique que ce que j’aurais espéré au début avec un simple temps couvert.
La pluie qui tombe, la légère brume, le ciel ultra chargé donnent beaucoup de force à cette photo, qui sans cette pluie aurait été bien plus “commune”.
Parfois, il faut faire avec les éléments perturbateur et s’adapter à la situation imprévue avec le sourire, et souvent, si on ne désespère pas, on obtient quelque chose de fort sympathique !
C’est un très bon exercice que de voir notre petit monde tranquille un peu perturbé. Le photographe doit pouvoir faire face aux problèmes qu’il rencontre, ne doit jamais baisser les bras mais y aller quoiqu’il arrive !
Bon courage et bonnes photos … quel que soit le temps !