L’histoire d’une photo: Black Snake

mustang-p1-260-plat

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me permets de m’excuser à l’avance pour cet article qui va être plus court que ce que j’écris, habituellement au final il fait 1’200 mots, donc, il n’est pas si court que ça … ^^

Pour ma “défense” il faut savoir que j’ai eu, et je vais avoir une semaine surchargée.

Beaucoup de choses à faire, et très peu de temps devant moi, et pour ne rien gâcher, j’avais un cruel manque d’inspiration, comme le prouve ma demande faite sur Facebook il y a deux jours de ça: Voir ICI

Mais vous connaissant, je suis certain que vous allez me pardonner ce petit écart, d’autant plus que l’article du jour, en plus de vous faire sourire, va vous montrer que parfois Mère Nature nous fait de drôles de clins d’œil !

Une pub, une photo, une histoire…

Toute photo a son histoire, certaines sont plus longues que d’autres, mais chaque démarche photographique a son histoire.

Celle de la photo du jour particulièrement.

Tout a commencé quand une certaine marque de trépied, Vanguard pour ne pas les citer, m’a demandé si j’étais d’accord pour faire quelques images vidéos et photos pour illustrer une future page de leur site Internet  avec deux trépieds.

Un petit contrat pub en somme…

J’ai accepté avec plaisir, et je me suis donc tourné vers mon assistant préféré et spécialiste de la vidéo pour me seconder dans cette difficile, mais intéressante entreprise. Vous pouvez retrouver son site ICI  Je parle bien entendu de Daniel.

Nous devions rendre deux séries d’images.

Une première série avec prises de vues en studio, et une autre avec prises de vues type “studio” mais en extérieur.

Pour l’extérieur, nous avons décidé que nous allions photographier une voiture, histoire de changer du modèle féminin qui posait pour nous en studio.

Le choix de la voiture et du style:

Danny, qui connait beaucoup de monde m’a proposé le choix entre plusieurs voitures.

Après quelques discussions, nous sommes tombés d’accord sur cette magnifique Mustang Black Edition préparée avec amour par son propriétaire, Ricardo, un très sympathique personnage amoureux de sa voiture et de la Thaïlande.

Dès le moment où j’ai su quelle serait la voiture, j’ai commencé à imaginer la photo.

Je voulais un contraste entre le côté très urbain et très agressif de cette très belle sportive et un paysage de campagne presque bucolique, mais avec un ciel menaçant, juste menaçant…

Pour “concrétiser” l’idée, j’ai dessiné un croquis avec ma tablette graphique, histoire d’avoir l’idée sous les yeux, et non pas pour faire un tableau de maître :

croquis2

La qualité du dessin n’a rien de primordial, on voit ici que je ne me suis pas vraiment appliqué, mais j’avais besoin de coucher mes idées sur “papier virtuel” histoire de concrétiser tout ça.

Le but était de garder en tête le type de photo, l’angle et les détails importants, ce qui allait m’aider à trouver les meilleurs réglages par la suite.

On notera d’ailleurs que j’ai dessiné un ciel gris, car j’espérais vraiment avoir un ciel gris …

Préparation de la prise de vue:

Une fois la voiture choisie, le croquis fait, la deuxième étape est de s’arranger pour maitriser un maximum de variables en faisant une préparation minutieuse.

La première étape de cette préparation fut le repérage d’un endroit qui correspondait à mon idée.

En tournant un peu dans la campagne, j’ai fini par trouver une route fermée le week-end qui collait très bien à mon idée. Le fait qu’elle soit fermée était un vrai avantage, bien que le respect de cette fermeture n’ait pas semblé être la chose la plus respectée du monde au vu du nombre de voitures que nous avons vu passer !

La deuxième étape était d’imaginer le “plan d’éclairage”. Si en studio c’est quelque chose d’assez simple, en extérieur c’est largement moins aisé.

Le pourquoi est aussi simple que le mot météo…

On est tributaire de la météo, et comme on choisit le jour à l’avance, on doit juste croiser les doigts pour obtenir ce que l’on veut comme temps.

Mais comme on ne peut pas influencer la météo, on doit préparer un maximum de scénarios possibles !

J’ai donc imaginé des versions avec très beau temps sans le moindre nuage, temps légèrement nuageux, temps couvert gris…etc.

Je n’ai pas imaginé de scénario pluie, simplement car la météo semblait indiquer que le risque de pluie serait faible, et qu’en cas de pluie, ce serait plus une petite averse qu’une vraie pluie…

Quelques heures avant le shooting :

shooting-sous-la-pluie

La veille du shooting, j’étais content, le temps se balançait entre le gris et les éclaircies, je voulais un peu plus de gris, mais cela n’était pas trop dérangeant d’avoir un peu de bleu dans le gris.

Le matin du shooting, je regarde le ciel, et c’était PARFAIT !

Un bon ciel bien gris, sans la moindre trace d’humidité, la journée allait se présenter sous les meilleurs auspices, et j’avoue que j’étais vraiment content !

Danny, accompagné de Sara et de Ricardo, le propriétaire de la voiture, sont arrivés chez moi vers midi, le temps était encore parfait.

Nous avons mangé avec toute la famille un bon repas préparé par les soins de ma maman, avec pour dessert un très bon gâteau offert par Sara… En gros, tout allait bien dans le meilleur des mondes !

On a bien causé, on a pris notre temps, puis on s’est décidé à partir pour le shooting…

Sauf qu’au moment de sortir, quelques gouttes se sont mises à tomber.

Très confiant, je dis, rien de grave, trois gouttes ce n’est pas important, on va gérer ça, et puis ça va s’arrêter dans quelques minutes…

Le Shooting :

Autant dire que si j’espérais bien des nuages, je n’espérais pas de pluie, du moins pas autant…

Pour vous faire une petite idée, voici une vidéo qui résume bien ce que nous avons vécu !

Vidéo réalisé par Daniel montage Darth

Pour autant, pluie ou pas pluie, on doit faire la photo, il faut rester positif et professionnel, donc, on a quand même bossé.

Pour vous faire une idée, il pleuvait tellement fort que les parapluies ne servaient plus à rien, on était si mouillé que même mon caleçon était trempé…

J’avoue que toute cette pluie n’a pas facilité les choses, bien au contraire !

Mais parfois, l’imprévisibilité des choses, des événements peut avoir du bon et ceci pour plusieurs raisons.

Cela vous sort de votre routine, ça vous oblige à penser autrement, et à donner le meilleur de vous-même, pour justement tirer le meilleur de la situation imprévue et difficile.

La photo finale :

1383974_378712792231037_1094750925_n

J’ai longuement pensé à cette photo, et le temps n’était pas avec moi… du moins, pour mon idée de base.

Mais je dois reconnaitre, que la photo telle qu’elle a été prise est finalement bien mieux, bien plus dramatique, dynamique que ce que j’aurais espéré au début avec un simple temps couvert.

La pluie qui tombe, la légère brume, le ciel ultra chargé donnent beaucoup de force à cette photo, qui sans cette pluie aurait été bien plus “commune”.

Parfois, il faut faire avec les éléments perturbateur et s’adapter à la situation imprévue avec le sourire, et souvent, si on ne désespère pas, on obtient quelque chose de fort sympathique !

C’est un très bon exercice que de voir notre petit monde tranquille un peu perturbé. Le photographe doit pouvoir faire face aux problèmes qu’il rencontre, ne doit jamais baisser les bras mais y aller quoiqu’il arrive !

Bon courage et bonnes photos … quel que soit le temps !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

135 Comments
  1. C’est vrai que vu le temps de Samedi, on pouvait difficilement prédire qu’il allait pleuvoir comme ça. Etant à 1H30 de Genève la pluie ou j’étais à fait son apparition dés le matin et j’ai eu une grosse pensé pour vous qui deviez faire cette photo.

    Le résultat est terrible, il en ressort une agressivité toute nuancé du bolide et un ressent de puissance du bolide prêt à bondir.

    J’aime beaucoup le parapluie “Mickey” il apporte une touche de quelque chose de très classe :-P

    Pense bête : Toujours prevoir dans son sac photo un caleçon de rechange pour etre au sec :lol: :lol: :lol:

  2. Merci de nous avoir relate cette aventure, c’est très motivant je trouve, surtout quand on voit le résultat final qui est génial… ça vaut le coup de sortir quand les conditions sont difficiles.
    Je suis épaté par la ressemblance entre ton croquis et la photo finale, tout y est !!

    J’imagine que le phase one n’est pas tropicalise, n’est ce pas…


          • tu verrais ce que mon matériel subit, et la façon douce, délicate (dite pédagogique dans Astérix) que j’ai de l’utiliser, tu comprendrais qu’un directeur de la comm d’un grand constructeur n’apprécie pas vraiment que je rappelle sur le web ses ratées.
            à coté de l’usage sans tendresse ou affection de mes outils, je suis très stricte sur la maintenance. p1annonce l’usage dans des conditions extrêmes, ici Frank illustre qu’en effet, dans des limites d’usagers raisonnable, le matériel tient.

          • En même temps si tu fâches les directeurs de comm :p

            Apres tu as certainement des exigences et tu les vois comme des outils de travail (ce que je comprend) et le fait que tu soit strict sur la maintenance est normal.

            Moi qui ne suis que amateur, je le vois plus comme mon “précieux”. :$$:

            Mais pour mon matériel de boulot je pense que je suis aussi exigent que toi, que ça doit toujours tourner et que si ça tombe en panne j’attend du très très grand sérieux du constructeur qui va le réparer et que je récupère mon matériel en parfait état de fonctionnement.

  3. Black Snake

    J’y vais de mon petit commentaire, étant absolument novice dans le monde de la photographie.

    Je me retrouve donc, avec une pluie battante perdu sur une petite route au milieu de la campagne, avec une joyeuse équipe.

    Ne connaissant quasiment personne, je me dit houlaaaaaaa !!!!!! Ou va-t-on !!!! On ne sais pas !!!!! on ne sais plus !!!!! mais on y va.

    Pour faire court, je me suis dit, c’est foutu pour la photo, et j’avoue je suis aller me mettre à l’abri dans la voiture, et c’est là que je me suis rendu compte du professionnalisme de la fine équipe, et effectivement au vue de la photo, je m’aperçois que Franky sait exactement ce qu’il fait, malgré son air des plus détendu.

    Bref, je ne peux que m’incliner devant la prestation et le sérieux de Franky.

    Encore merci pour le travail

  4. Bonjour Franky, et bien écoute, en voyant la photo et ton explication lors de ton croquis, je me suis dit que finalement, vous avez été chanceux qu’il pleuve (même si ça a dû être chiant physiquement), car franchement, la photo a beaucoup plus de caractère avec une pluie battante qu’avec un ciel gris même si bien contrasté. La pluie rajoute du dynamisme, de l’agressivité, de la masculinité, je ne sais pas trop comment le décrire, je cherche un peu les mots, mais je pense que tu m’as compris et je vois qu’au final, tu en arrives à la même conclusion.
    Bref, félicitations, on peut dire que vous avez fait du très bon travail. Et mention spéciale à la voiture qui est vraiment superbe.

    • Je pense qu’en quelque mots tu as tout résumé.

      Je ne voulais pas la pluie, mais au final, c’est elle qui donne tout le sens à cette photo et qui lui donne cette atmosphère si particulière!

  5. Encore un reportage super. Mais pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce que tu as obtenu par le biais de l’éclairage sur place et ce que tu as obtenu en postraitement?
    Merci :)

    Oui, je sais j’abuse… je veux le beurre, l’argent du beurre, la crémière etc…. :D

  6. Steve

    Variment très sympa ce rendu très saturé!

    .. Cependant, je vais faire mon pénible (il en faut bien un..), mais un pénible qui se veut constructif, bien sûr.

    Voilà, très honnètement, quelque chose me gènait dans la partie avant du véhicule, une sorte de sentiment d’incomplétude : et en fait, en tout cas pour moi, tout se passe comme si la partie avant de la voiture était tronquée, ce qui créée une asymétrie qui moi me gène.. pas un problème de traitement, un bête problème de cadrage.

    L’asymétrie de la calanque et la quasi-absence du 4e feu sur la partie droite, ainsi forcément que celle du clignotant me pose vraiment un problème, et ‘casse’ en quelque sorte l’équilibre de la voiture et diminuent son aspect mordant et agressif.

    Question : est-ce un choix conscient et délibéré? :)

    Voili voilou.. désolé mais.. va falloir y retourner !! :D

    En tout cas bravo, le plus dur est fait ;)

  7. Salut,

    Question bête et conne mais je ne vois pas le lien entre le trépied et la voiture?
    Mise à part qu’il résiste à une pluie battante…

    Sinon très belle image pour un jeu vidéo :tumbsup:

  8. Elle est chouette cette voiture
    Rien que le bruit ça doit etre génial
    moi j’adore elle est trop belle
    pis les mustang moi qui aimes les chevaux loool

    Je vais me repasser la vidéo juste pour entendre la voix de darth moi :ll:
    la fille qui matte que le mec et qui s’en tape du reste :lol:

    • Des fois, je me demande pourquoi Darth se casse le c*l a faire un article, il devrait mettre juste une photo et basta !!!! SERIEUX LISEZ L’ARTICLE avant de poser des questions comme celle-ci :twisted: :twisted:

      • Nan mais attends c’est long, y’a plein de mots et tout. Nan, ce qu’il faudrait c’est une petite vidéo pour se faire une idée des conditions météo, pour savoir si c’est de la vraie pluie et des vrais nuages, ou si Darth le Dieu de la Photo les a commandés à la Miss Météo de Canal+.
        Hein?
        On… me souffle dans l’oreillette qu’il y a déjà une vidéo? Bon, ben :zooh: alors :D

      • A se demander si ils ne viennent pas seulement pour mettre des liens à leur pseudo pour faire la promo de leur site, blog etc… Qu’ils essayent au moins d’etre constructif, de poser de bonnes questions comme “il etait de quelle couleur le caleçon mouillé?” enfin je sais pas une truc sympa. Alors que s’il avait lu l’article et les com’s, il aurait meme pas posé les questions. :-P

        CA Y EST JE SUIS IRRATTRAPABLE AU TOP BLABLA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • “Il”? cdm c’est une madame…
          Et c’est pas faux, je suis sûr que le lectorat de Darth aimerait voir son caleçon mouillé (et hop, avec deux mots clefs comment faire en sorte que Darth récupère du traffic bizarre sur son blog…)

        • Le “Il” c’est aussi pour tous les autres qui laissent se style de message :-P

          C’est vrai que de “voir son caleçon mouillé” va faire venir d’autre lecteurs d’un autre genre :nawak: :zooh:

  9. Très très belle photo.
    J’avou ne pas être assez passionné moi pour pouvoir rester si longtemps sous la pluie pour prendre des photos. Enfin je dis ça, ça dépends le cachet que t’as donné Vanguard savoir si c’est bien payé pour une grippe ^^

One Ping
  1. […] le premier concernant le fait de faire un croquis avant la photo, sur le blog de Darth […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓