Vous avez remarqué, l’automne est arrivé, et malgré un espoir bien tenace, le soleil commence tranquillement à nous dire au-revoir de plus en plus vite.
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas mélancolique lors des saisons automne hiver, il y a toujours de magnifiques lumières, et je suis en règle générale souvent bien plus charmé par les lumières chaudes de l’automne que par celles plus brutes et froides de l’été.
L’automne, c’est aussi le moment où tout le monde reprend un rythme normal, où les choses rentrent un peu dans l’ordre, le moment où les habitudes reviennent.
Pour ma part, cela signifie que le rythme d’un article par semaine le lundi matin, rythme de l’été, va s’arrêter pour reprendre le bon vieux rythme d’un article tous les quatre jours, celui que vous préférez.
Pourtant, ce ne sera pas tout de suite ….
En effet, l’été est fini, et votre serviteur lui est resté sur le pont, pas de vacances (mes déplacements à l’étranger courts étaient tous dus au travail), je vais donc prolonger un peu l’été en m’offrant un peu de détente !
Je vais vous donner des infos supplémentaires un peu plus loin dans l’article.
Avant, nous allons voir quelques petites nouvelles, qui j’espère vous ferons plaisir, entre autres l’agenda de mon blog, mais avant…
National Geographic:
L’illustration de cet article est une des rares qui ne soit pas réalisée par mes bons soins.
Mais je ne pouvais pas passer à côté d’un moment exceptionnel dans le monde de la photo, le 125e anniversaire du magazine National Geographic qui pour tous les amoureux de la photo est une sorte de Graal, un mag avec des reportages incroyables, mais surtout des photos à couper le souffle.
Quand on connait les standards de rigueur pour être publié dans les pages du National, on admire encore plus les photos qui s’y trouvent, des perles rares et magnifiques à regarder.
Alors, quand ce mag nous offre un numéro collector spécialement pour leur 125e anniversaire qui est entièrement consacré à la photo, comment rater l’occasion de se jeter dessus ?
D’autant plus que tout cela est présenté de façon plutôt bien pensée, en nous plongeant dans les valeurs que représente la photo en cinq points :
- Témoigner
- Prouver
- Révéler
- Célébrer
- Protéger
Puis un dernier chapitre sur le village visuel, résumé ainsi: “aujourd’hui nous sommes tous photographes”.
Si vous ne l’avez pas encore, je vous conseille fortement de courir vous offrir le dernier numéro (169) du National, une vraie perle !
Sortie photo sur Genève :
Samedi j’étais malade comme un chien, mon aventure avec la Black Snake ne m’a pas gâté, j’ai chopé une crève d’enfer, et ça empire !
Quand vous lirez ces lignes, nous serons lundi matin, alors que je les aurais écrites dimanche matin avec un mal de tête qui me donne envie de m’arracher la susdite tête à mains nues…
Bref, je suis malade et c’est malade que j’ai été faire une petite sortie entre photographes organisée depuis l’excellent forum photo PosePartage (que je vous conseille) et en parallèle sur Twitter.
13 personnes étaient inscrites à cette sortie, et neuf sont venues.
Je peux vous dire, pour avoir une certaine habitude d’organiser de telles sorties, que, seulement quatre personnes en moins, c’est très peu, surtout qu’il y avait de gros risques de pluie…
Pour voir nos trombines d’un peu plus près, je vous invite à Cliquez ICI
Le bilan est donc plutôt positif, d’autant plus que le ciel nous a épargnés. Il nous a offert un très beau spectacle avec un ciel bien chargé et des trouées de ciel bleu qui laissaient passer les rayons du soleil pour nous offrir de magnifiques lumières.
Notre cher ami Marc (l’auteur de la photo de groupe) nous en fait d’ailleurs une sympathique démonstration sur son article consacré à cette sortie: Genève entre photographes.
Pour ma part, de façon étonnante, j’ai pris pas mal de photos...
Je dis de façon étonnante, car habituellement, lors de sorties photo, je cause plus que je ne prends de photos !
Je ne vous en montrerai qu’une seule, pas que je ne sois pas motivé à vous les montrer, mais comme je me sens particulièrement mal, je n’ai pas envie de perdre de temps à traiter ces images alors que je suis si bien dans mon lit… Je me contenterai donc de vous présenter la seule que j’ai vite traitée hier :
Nous étions aux bains des Paquîs quand j’ai réalisé cette photo.
Je voyais cette personne seule, avec le ciel chargé en arrière-plan, et j’ai ressenti un moment de solitude, pas négatif, plus du genre bien-être quand on veut s’échapper de tout.
J’avais la bonne focale (240mm sur un MF qui correspond à un 150mm en 24*36), il y avait une bonne lumière d’ambiance, j’ai fait trois photos, et celle-ci fut la bonne.
Des photos, j’en ai fait d’autres, comme expliqué plus haut, et tous ceux qui étaient avec nous en ont fait aussi.
Mais en réalité dans ce genre de sorties, ce n’est pas tant faire des photos qui est important, c’est plus de se réunir entre passionnés et de parler presque uniquement de ce sujet qui nous tient tant à cœur.
L’endroit, le temps, les sujets n’ont pas grande importance, l’importance c’est de passer une journée avec des amis, des passionnés de photo qui ont des étoiles dans les yeux quand on parle de ce sujet.
Une journée avec des personnes qui se comprennent, car elles ont le même virus…
Enfin, quand je dis une journée et virus, je ne pense pas à mon virus qui m’a obligé à écourter mon séjour et rentrer à 16h00 au lieu de dîner avec tout le monde.
J’en suis bien triste, mais je ne tenais plus debout.
Je pensais que par la suite ça irait mieux, mais dimanche matin (pendant que j’écris ces lignes) je n’ai qu’une envie, replonger dans mon lit et ne plus en sortir !
Mais je vais devoir prendre sur moi et me soigner, car je pars en vacances la semaine prochaine, et comme chaque fois je vous propose…
Vos défis photo pour mes vacances :
Les habitués connaissent bien le principe du défi pour les vacances.
La chose est simple (et plus simple cette fois encore), vous me proposez plusieurs défis photo pour mes vacances dans les commentaires, j’en fais la liste ici même, et ensuite …
C’est là que ça va changer par rapport à l’habitude, car je n’ai pas le temps de vous faire voter, je vais donc “piocher” dans les défis qui me semblent les plus sympas.
Pour une fois, je vais moi-même faire le choix.
Ce que je peux affirmer c’est :
- Que je ferai au moins trois défis
- Que je ne choisirai pas les plus simples juste pour réussir
- Que je vous laisserai juger dans l’article dédié de la réussite ou non des défis
Pour avoir une meilleure vision des choses et vous laisser me proposer des défis en toute connaissance de cause, sachez chers amis, que je pars en Floride pour environ trois semaines.
De là, je vous invite à laisser parler votre imagination !
Liste des défis:
- Sartarius: une photo a contraste fort, la misère face au faste.
- drkrokodile et Bernard.L: photo d’un Alligatore dans son milieux naturel et sous l’eaud
- Chopperrette: Une photo graphique
- Elpadawan: T’incruster sur des photos de touristes lambdas
- Le renard polaire: une photo urbaine en plein jour avec PERSONNE dessus
- Marie: une photo qui est aux antipodes de ce que tu as l’habitude de faire.
- Tom: Une photo culinaire d’un plat inconnu en Suisse.
Agenda du blog:
Je vous en ai un peu parlé plus haut, le blog va reprendre une activité plus rythmée dès mon retour de vacances.
Je vais revenir à un article tous les quatre jours après le ralentissement estival.
Dans les grandes échéances, le 19 octobre prochain, alors que je serai encore en vacances, le blog fêtera ses 5 ans!
Même si je serai en vacances, je ferai bien sûr un article spécial sur le sujet, une demi-décennie ne peut pas être ignorée.
Je vous avais promis le test du 70D pour septembre, nous sommes en octobre et il n’est toujours pas là… ainsi que d’autres tests qui manquent à l’appel, en vrac :
- Canon EOS 70D
- Mise à jour Sigma 120-300mm f/2,8
- Nikon 800mm f/5,6
- Autopano 3 Giga
- Tête pano Gobi
- Fuji X-M1
- …etc
Tous ces tests vont bel et bien arriver, je vous demande juste un peu de patience, au retour des vacances je reprends correctement en main le blog et tout va rentrer dans l’ordre !
Bien sûr, ces tests seront entrecoupés d’articles plus généralistes comme à mon habitude.
Et en parlant d’article qui ne se penchent pas sur le matériel, si vous avez envie que je traite de certains sujets en particulier, n’hésitez pas à me soumettre vos demandes, dans la mesure du possible, je ferais de mon mieux pour y répondre positivement.
Conclusion :
Je ne sais pas comment je vais me sentir demain (soit aujourd’hui pour ceux qui lisent ces lignes), je serai sûrement au fond du lit en train de mourir en me bourrant de médicaments.
Donc, si je ne réponds pas tout de suite aux différents commentaires, je vous demande juste un peu de patience, car, vous pouvez être sûr, j’y répondrai.
N’oubliez pas de me donner vos idées de défis, vos questions, vos suggestions, vos … heu … enfin bref, vous avez compris.
Bon courage et bonnes photos !