Vous sentez cette bonne odeur, celle des fêtes de fin d’année. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est l’une de mes périodes préférées.
Les fêtes, les cadeaux, mais aussi la lumière magnifique de l’hiver avec ses couchers et levers de soleil qui nous offrent des spectacles magnifiques. L’hiver est vraiment une période à part pour les amoureux de la photo. Tant de choses à immortaliser que l’on ne sait plus où donner de la tête.
Je voulais faire un article bilan de mon année 2013, mais au final, j’ai décidé de faire ça en janvier avec les bonnes résolutions qui vont avec.
Je vais donc vous donner quelques informations et autres petites choses… un article 100% improvisé!
Commençons simplement par …
Nos achats photo :
Mon dernier article vous conseillait quels sympathiques cadeaux vous pouviez faire pour Noël.
En Suisse nous avons un très sympathique comparateur de prix qui nous permet de voir quel est le magasin qui offre le meilleur prix à un moment donné pour le matériel de votre choix.
Il existe le même type de service pour la France où l’on peut trouver la meilleure offre du moment pour un produit donné.
Pour la France, ce site est: idealo.fr
Je vous ai mis le lien photo, mais vous trouverez toutes sortes d’article sur ce site.
Après les achats, passons à la prise de vue avec une question…
Une photo, est-ce un coup de chance ?
La question peut sembler étrange, mais elle a tout son sens.
Si vous regardez l’image d’illustration de cet article, vous pouvez y voir un hélicoptère en phase de décollage.
Pour ceux qui ne sont pas suisses, ou plus précisément genevois, il faut savoir que cet hélicoptère est celui de la REGA, qui est attaché à l’hôpital universitaire de Genève.
Cet hélico ne se déplace jamais pour rien, s’il est là, on peut être sûr qu’une personne a son pronostic vital engagé.
J’ai pris cette photo samedi, il y a moins de 48 heures au moment où j’écris ces lignes. J’étais dans la voiture avec ma famille quand nous entendons un hélico au-dessus de notre tête. Puis nous le voyons, étonnés, se poser au milieu du parking du centre commercial de Val Thoiry en France à côté de Genève:
Je suis passé par plusieurs phases avec cette photo, et quand je fais le bilan à tête reposée, c’est presque étrange.
La première phase a été celle du photographe. Je vois un événement particulier, je sors mon appareil photo, et je fais les choses de façon très mécanique. Cadrage, expo, angle, composition… je travaille mon sujet, j’attends le bon moment, je pense à comment mettre en scène pour que l’on comprenne ce qui se passe.
Une fois la photo réalisée, je suis immédiatement rentré chez moi, mon but était de voir le résultat sur un vrai écran. Et là, j’ai fait un tri de toutes les photos pour en sélectionner les plus pertinentes. Premier tri réalisé, je regarde les quelques photos que j’ai sélectionnées, et je me dis: “j’ai eu de la chance, la lumière était vraiment avec moi…”.
Au moment où je me suis dit cette phrase, j’ai directement passé à une troisième phase, celle qui m’a fait réaliser ce que je venais de photographier. En effet, juste un peu avant Noël une dame que je ne connais pas a eu un problème assez important pour que l’hélico de la REGA se déplace pour intervenir.
Ce que j’ai trouvé excitant, ce que j’ai trouvé esthétique avec une belle lumière, me semblait d’un seul coup plus triste, je réalisais que derrière cette photo se jouait un drame.
J’ai envoyé les photos au service de la REGA pour leur documentation (en espérant que l’adresse mail était la bonne) comme je le fais toujours dans ce genre de moment.
Je ne regrette pas d’avoir réalisé ces photos, c’est de l’info et mon instinct de photographe de terrain a parlé. D’ailleurs mon premier réflexe a été de proposer les photos à différentes rédactions, même si au final aucune n’était intéressée.
Avec le recul, je me suis dit que parfois j’agis vraiment de façon mécanique, et c’est presque cruel de se dire qu’une “belle” photo est sortie d’un instant dramatique.
… Mais n’est-ce pas un peu le sort de beaucoup de photo informative ?
De façon plus légère, je vais me pencher sur…
Digital Photo :
Encore un nouveau venu dans le monde des magazines photo, qui en fait n’est pas si nouveau que ça !
En effet, comme vous pouvez le voir sur l’illustration, à gauche ce trouve le N°1 version française du mag Digital Photo novembre-décembre 2013, et à droite, la version anglaise, l’original, qui date de mai 2012.
Que trouve-t-on dans les pages de cette nouvelle publication photo ?
En réalité, c’est bel et bien un copier-coller de la version anglaise, qui elle-même n’est pas très originale dans ça façon d’être.
Loin de moins l’idée de critiquer gratuitement, mais ici on se retrouve simplement une nouvelle fois avec un magazine photo qui reprend point par point les recettes de la presque totalité de la maquette de leur concurrent.
On retrouve l’édito, classique et obligatoire, puis la présentation des photos des lecteurs. Ils nous invitent d’ailleurs à participer à leur challenge où l’on peut gagner un cadeau si on gagne ce “concours”.
On enchaine avec un gros tiers du mag qui va nous donner des conseils photo, des astuces et autre marches à suivre. Ici on est clairement dans les conseils orientés pour les débutants et le dossier “maîtriser votre reflex en 24h chrono” ne dément pas mon affirmation.
Nous arrivons à la partie “retouche” avec quelques conseils et tutos rapides qui vont de Lightroom à Photoshop. S’ensuivent deux ou trois pages de questions-réponses, la présentation d’un photo puis… les tests.
Ici, ils mettent en avant l’importance du test-terrain, car, je les cite:
Nous pensons vraiment que la meilleure manière de mesurer un produit est de savoir comment il se comporte sur le terrain (ou en studio), en accomplissant le job qui lui a été assigné.
J’ai déjà entendu ça quelque part… mais je ne sais plus où ! …
La partie test fait à peu près un tiers du magazine et présente tout type de matériel, du boitier à l’objectif en passant par les trépieds et autres sacs.
On ne peut pas dire que ce mag est pire ou mieux que les autres, il donne la même chose pour un prix similaire, c’est une sorte de copier-coller de ce qui existe déjà, pas uniquement de leur version multilangue, mais bien de la majeure partie des publications du genre.
Digital Photo est bien écrit, ce laisse lire, mais n’apporte rien de nouveau, aucune réelle originalité.
On pourra garder comme point fort le fait que leur matériel est testé en labo, mais, et surtout sur le terrain, et ça, comme vous le savez, pour moi c’est un point très important.
Je vous le conseille ? Oui, non, je vous conseille surtout de vous offrir ce premier numéro pour vous faire une idée !
Comme on est dans les tests, si je vous parlais de …
Mes prochains tests :
Cette fin d’année et le début d’année prochaine me réservent pas mal de travail question tests.
Premièrement, dans la lignée de mes articles sur la photo panoramique, je suis en train de tester une tête panoramique tout bonnement hallucinante !
En effet, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus (en anglais, mais facilement compréhensible) cette tête panoramique est entièrement motorisée et programmable.
Elle permet ainsi de faire des panoramiques complets de façon ultra précise et de façon très simple.
Cet engin est impressionnant, mais je vous en dirais plus dans un test dédié.
Dans une autre catégorie, je suis plus qu’heureux de vous annoncer que le fabricant de flashs studio Profoto va me faire tester leur dernier né, l’incroyable Profoto B1.
Ce flash studio est particulier pour plusieurs raisons qui laissent rêveur plus d’un photographe:
- Flash autonome – Ce flash a une batterie intégrée qui permet de ne pas avoir besoin d’un pack extérieur pour fonctionner.
- Flash TTL – Hé oui, pas besoin de régler le flash, il “parle” le TTL, et est donc en mesure de comprendre les informations données par l’appareil et adapte sa puissance à la situation lumineuse.
- Rapidité – Avec une cadence de “tire” pouvant aller jusqu’à 20 images à la seconde, il pourra suivre la cadence des appareils avec les rafales les plus rapides du marché.
- Puissance – Avec ses 500J, ce flash est environ 10 fois plus puissant que la plupart des flashs cobra du marché
En bref, je suis tout heureux de pouvoir tester la bête !
Dans un autre registre, je vais aussi tester du “rétro” avec le Fuji X-E2 et le Nikon Df.
J’aime beaucoup l’idée des boîtiers au look rétro avec le minimum qui se concentre uniquement sur la photo.
J’attends avec impatience que Canon essaye ce registre, mais vont-ils le faire ? La question est posée.
Et pour le reste ?
Cet article est l’avant-dernier de cette année. Le 23 décembre, il y aura l’article pour donner le résultat du concours photo, puis ce sera la pause jusqu’au début de l’année 2014, de retour en janvier avec un article bilan pour repartir du bon pied.
Dans l’intervalle, j’espère que vous allez passer de merveilleuses fêtes avec plein de cadeaux sympa et de belles photos.
Bon courage et bonnes photos !