Quand on commence la photo on rêve de belles images en admirant les pros que souvent on regarde avec envie. Le temps passe et on s’améliore, on commence à bien comprendre la photo et le pro reste toujours dans nos pensées, nos pensées ont juste un peu évolué, on admire toujours le pro, mais on se dit…
Et si moi aussi je devenais un professionnel de la photo !?
Cette pensée est légitime, d’autant plus que selon une étude d’Orientation faite en 2013, il ressort que le métier de photographe reste celui qui est en première place quand on demande aux personnes quel est le job qu’elles rêveraient de faire.
Au temps de l’argentique, les gens envisageaient plus difficilement ce métier, mais la photo numérique a changé la donne en offrant une ouverture sur ce monde qui semble parfois si inaccessible et qui pourtant fait rêver.
Mes photos sont (presque) aussi belles que celles de certains pros, alors pourquoi pas moi ?!
Le fait de pouvoir faire autant de photos que l’on veut, le fait d’avoir accès au savoir de façon réellement simple donne des ailes à nos rêves, et c’est justement là que l’équilibre est bousculé …
Du rêve à la réalité :
Rêver est une chose, se confronter à la réalité en est une autre. Les lignes qui vont suivre ne sont pas là pour vous décourager, bien au contraire, mais pour remettre un peu les pieds sur terre quand on parle de vivre de la photo.
Quand je parle photo avec mes élèves et ceux qui sont amateurs parfois même éclairés, c’est presque drôle de voir l’idée qu’ils se font du photographe pro.
Si je devais décrire ça, à la limite du caricatural, cela ressemblerait à quelque chose du genre :
- passer le plus clair de son temps à faire de belles photos
- Profiter de la vie sans être contraint par des horaires
- avoir du beau matériel,
- voyager dans le monde entier
- rencontrer du beau monde
- gagner plein d’argent
… J’avoue que là, je rêve aussi d’un tel métier et je comprends que vu comme ça, ça puisse donner envie, mais la réalité est malheureusement bien moins idéale et bien plus terre à terre.
Attention, je ne dis pas que c’est horrible, que c’est le pire boulot du monde, bien au contraire, je suis plus qu’heureux de vivre de ma passion, mais ma vie ne ressemble pas au “fantasme” que le grand public se fait quand il imagine le métier de photographe.
De mon côté, j’ai plutôt de la chance, car depuis quelques années maintenant, je passe bien plus de temps sur le terrain à faire des photos que toutes les autres tâches qui normalement incombent au photographe. Il y a donc toujours des exceptions, mais avant d’être une exception, j’ai dû travailler très très … très dur ! Et parfois, selon le domaine de photo dans lequel on se dirige, travailler très très… très dur ne suffit pas!
Comme je viens de le faire remarquer, une des choses qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’il y a de nombreuses façons de devenir pro, de nombreuses orientations, je ne peux donc pas vous décrire l’emploi du temps standard d’un photographe, mais je peux vous en donner les grandes lignes.
Par exemple, un photographe de mariage aura une partie de son temps consacrée au post-traitement, de mon côté, mon orientation photo fait que la plupart du temps je ne m’occupe pas moi-même de ce point précis. En bref, il y a des exceptions pour tout type d’orientation.
Il faut voir le photographe pro comme le gérant d’une entreprise qui occuperait tous les postes à la fois! Le photographe doit être :
- Gestionnaire
- Comptable
- Secrétaire
- Publiciste
- Designer
- Webmaster
- Community Manager
- Vendeur
- Photographe
- Éclairagiste
- Assistant
- Retoucheur
- Tireur
- Technicien
- … etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’un coup, c’est bien moins glamour car sur une semaine de travail, on peut estimer qu’en moyenne un photographe lambda va shooter durant 6 à 8 heures pour 50 à 60 heures de travail au total, quand ce n’est pas plus.
Il ne faut pas oublier que lorsque l’on est son propre patron, les semaines de 35 heures, on peut juste oublier !
Maintenant que l’on est revenu sur terre et si vous êtes toujours motivé, pour vous …
Photographe, métier ou passion ?
La question peut paraître étonnante dans un article qui parle de comment devenir pro, mais elle a toute son importance et elle vous est directement adressée.
On ne peut pas faire les choses à moitié, soit on se lance corps et âme, soit on ne se lance pas.
Devenir photographe pro ne se résume pas à faire quelques photos le week-end pour arrondir les fins de mois, car dans ce cas précis, on n’est pas un pro, mais un amateur qui espère gagner de l’argent…
Ce que je dis est dur ?
Oui, mais réaliste, pour ceux qui en doutent, quand vous lirez un peu plus loin l’explication sur les prix des prestations, vous allez comprendre que même si c’est dur, c’est une triste réalité, être photographe pro demande du temps, beaucoup de temps, comme un travail à temps plein et qui peut avoir deux emplois à plein temps et être performant dans les deux ?!
Et c’est partant du constat du temps, que je peux affirmer qu’on ne peut pas tenir de front une activité de photographe et son emploi “alimentaire”. L’une des deux activités va en souffrir et nous savons tous que dans un élan de sécurité, l’activité qui va en faire les frais sera la photo. Préserver son emploi sera votre première priorité. La photo, que vous voyez encore comme un loisir, passera à l’as.
On ne devient pas photographe pro sans sauter dans le grand bain, tous ceux qui ont essayé se sont malheureusement pris la dure réalité de la vie en pleine face. Alors, soit on garde son métier et on fait de la photo passionnément avec amour, soit on décide d’en faire son métier, et on y va ! Il n’y a pas de demi-mesure.
Plonger du haut des 10 mètres demande du courage, mais pour une entrée à l’eau en toute sécurité cela demande aussi une bonne préparation.
Le métier de photographe c’est exactement la même chose, si vous sautez sans vous préparer, sans réfléchir, la réception sera très douloureuse.
Par contre, si vous prenez le temps de vous préparer, de baliser le terrain et de tout faire pour que les choses se passent bien, ce sera la plus belle expérience que vous allez vivre, en plus d’être le point de départ d’une nouvelle vie où vous pourrez dire fièrement que vous vivez de votre passion!
Si vous voulez vraiment faire de la photo votre métier, il va falloir une bonne dose de préparation et un peu de courage.
Nous allons voir ensemble toutes les étapes pour y arriver, mais avant, quel est votre …
Orientation en tant que photographe :
Vouloir devenir pro c’est une chose, mais pro dans quel domaine ?
Je vais jouer les médiums, on va dire que la plupart des personnes qui vont lire ces lignes et qui ont envie de devenir pro ont pensé “photographe de mariage”, quelques-uns auront rêvé à “photographe de concert” et pour finir une partie de mon lectorat féminin aura pensé “photographe pour enfant”… très peu auront visé une autre orientation.
Mais pourquoi ?
Photographe de mariage ne fait pas rêver, c’est les mots Photographe pro qui font rêver. Pourtant, si la plupart des gens visent comme but la photo de mariage, de concert, d’enfant, c’est simplement, car ils pensent, à tort ou à raison, que c’est le domaine de la photographie professionnelle le plus accessible.
Ce n’est pas un reproche, mais c’est une constatation, on vise souvent la facilité et on se dit que ce type de travail est simple, un boîtier, un peu de savoir-faire, un peu de pub bien gérée et on peut débuter sans beaucoup plus. Des personnes qui veulent se marier, avoir des photos de leur bambin, il y en a légion. Ce sont des particuliers, ils sont plus simples à convaincre n’ont pas de réelle expérience de la photo, on peut commencer avec les amis et les proches pour le début puis de fil en anguille on se fait sa clientèle. De toute façon, on a déjà le matériel, au début on peut même faire ça le week-end sans quitter son travail.
On peut débuter en toute sécurité, touchant au monde pro mais en gardant le confort d’un salaire mensuel de notre activité principale.
Nous verrons plus loin dans l’article que si l’idée et cette vision des choses peuvent sembler justes, elles sont un peu trop simplistes.
Il est clair que devenir photographe en agence n’est pas la chose la plus simple, pas plus que devenir grand reporter et ne parlons pas de vivre des images que l’on ferait lors de magnifiques safaris, comme les Denis-Huot.
La photo de mariage est devenue un marché sursaturé, je vous invite à regarder quels types de photos font les pros qui tiennent un blog, et vous verrez qu’ils sont pour la plupart dans l’une des catégories que j’ai citées, mariage, enfant ou concert.
Le marché est clairement tiré vers le bas du fait d’un trop grand nombre de prestataires sur ce marché, sans compter que les nouveaux ont tendance à se sous-vendre espérant ainsi se faire une place.
Pourtant il existe des domaines en photo qui ne sont pas encore saturés et qui n’attendent que votre expertise, quelques exemples non exhaustifs :
- Photographier les objets (packshoot) : pas mal de petites et moyennes entreprises de l’artisanat qui fabriquent des objets de toutes sortes et qui ont envie d’en faire la promotion passent par des photographes. Surtout les entreprises qui se mettent à la vente en ligne.
- Photographier les animaux domestiques ou de ferme : un marché secondaire qui offre de belles opportunités surtout si l’on écume les différents salons et autres concours pour ce faire une clientèle.
- Photographe d’architecture : le marché n’est pas le plus simple, mais on peut trouver du travail en collaboration avec les différentes agences immobilières (viser le luxe).
- Photographe de cuisine : pour les restaurants et leurs cartes, surtout depuis qu’ils ont tous des sites Internet.
- Visite virtuelle : la clientèle est large, hôtels, agences immobilières, restaurants… etc. Cela demande de bonnes connaissances techniques, mais il reste que le métier est très ouvert… pour le moment.
Il y a encore bien d’autres domaines auxquels vous n’avez certainement jamais pensé.
Avant de foncer tête baissée dans les trois grands best-sellers de la photo pro, étudiez le marché, regardez avant tout ce que vous aimez, où vous vous sentez à votre aise, et surtout ne visez pas la facilité, ce qui est facile est accessible, ce qui est accessible est donc à la portée de tous, ce qui est à la portée de tous est forcément saturé !
La passion ne fait malheureusement pas vivre, si je prends mon exemple, mon domaine préféré c’est la photo animalière, et bien c’est elle qui me fait “perdre” de l’argent, c’est celle qui me coûte le plus cher (un 600mm f/4, ce n’est pas gratuit) alors que je ne gagne pas un centime avec.
Autant dire qu’on ne vit que très rarement de son domaine de prédilection en photo.
Étudier le marché :
Quand on décide de devenir pro, la première chose qu’il faut apprendre, c’est la patience. On ne se lève pas un matin en voulant devenir pro et le lendemain on le devient.
Comme on l’a vu juste avant, il faut choisir avec soin le domaine dans lequel on va officier, et pour se faire, il ne faut pas vous baser sur vos compétences…
Je sais, je suis un peu à contre-courant de tous les autres conseils que vous aurez trouvés sur le net et ailleurs, qui vous certifient que la première des choses à maîtriser est la technique, le savoir-faire.
Non, la première des choses à maîtriser c’est son marché, on adaptera sa technique à son marché, et pas l’inverse.
Imaginons que vous vous décidiez à photographier des montres, un des domaines Packshoot les plus difficiles qui soit. Si vous débarquez dans ce monde sans rien en connaître, je peux dire que vous n’aurez aucune chance de décrocher le moindre contrat, et cela bien au-delà de votre technique en photo.
Imaginez la scène, le client vient vers vous, limite les larmes aux yeux, et vous dit :
Tu te rends compte, cette montre a un tourbillon avec un deuxième axe à 20° qui permet à la soupape de dégager un décalage à la seconde affichable, avec un retour de la petite aiguille à zéro sans désynchronisation… Ce n’est pas merveilleux ?!
©Jaeger-LeCoultre
Si vous regardez le client avec une tête qui ressemble à ça … autant dire que le contrat est perdu d’avance ! Par contre, si vous le regardez avec des étoiles dans les yeux ou du moins si vous comprenez de quoi il parle, il y a plus de chances que vous puissiez signer.
Étudier le marché, c’est donc connaître les clients potentiels, leurs besoins, leurs attentes, plus on connaît, plus il est facile de proposer ses services. Plus on se renseigne, plus on peut adapter sa technique aux besoins spécifiques de la branche.
Il faut en parallèle de notre étude de marché améliorer sa technique. Comme je l’ai précisé un peu plus haut, être le meilleur photographe du monde n’est pas très utile, mais avoir les capacités d’offrir un rendu désiré est capital.
Nous parlerons de ce point précis plus en détail un peu plus loin.
Le carnet d’adresses:
Étudier le marché est une chose, mais savoir à qui s’adresser en est une autre et c’est pourtant ce qui va tout changer.
Dans le classement des points les plus importants, son réseau, son carnet d’adresses est numéro un, c’est ce qu’il y a de plus précieux.
Si vous êtes le meilleur photographe du monde, mais que vous ne connaissez personne, il sera difficile pour vous de proposer votre travail. Un des points essentiels dans ce métier est de connaître un maximum de monde.
Mieux vaut être patient et attendre avant de commencer son activité et le faire avec beaucoup de cartes de visite que de vouloir aller trop vite et ne pas savoir où frapper pour obtenir les bonnes opportunités.
Il n’est pas nécessaire de connaître la personne en charge, celle qui va prendre la décision, mais simplement une personne qui peut vous présenter ou mieux vous recommander.
Votre travail d’étude de marché va aussi consister à grossir votre carnet d’adresses, dans un premier temps, prévilégiez les interactions sociales avant d’essayer de vous “vendre”. Parlez autour de vous du domaine qui vous intéresse, allez dans les manifestations les plus importantes dans le type d’activité choisi, soyez présent dans les lieux et les manifestations les plus importantes. Fait vous connaître avant tout comme un passionné du domaine, photographe certes, mais passionné par l’activité que vous aurez choisie.
Il n’y a pas réellement d’astuces de ce côté, tout se joue avec un grand sourire, un peu de culot et une facilité de sociabilisation. Si vous êtes timide et introverti, désolé de le dire si durement, mais vous avez peu de chance dans ce métier. Il faut aller au contact des autres, montrer qu’on existe et qu’on est intéressé.
Dans un premier temps, il ne faut pas jouer les morts de faim, celui qui cherche des contacts juste pour avoir du travail, au contraire, il faut vous présenter comme photographe sans pour autant dire que vous chercher un mandat. Si on vous le propose d’entrée de jeu, ce qui est tout de même rare, il faut bien sûr l’accepter, mais sinon, ne proposez pas vos services avant deux, voire trois rencontres.
Il faut aussi savoir donner pour recevoir, soyez de précieux amis avant d’être celui qui demande un service et essayez de combler les attentes de ceux qui peuvent vous aider. Faites jouer vos relations pour donner un coup de pouce dans tout domaine où vous pouvez les aider. C’est ce qu’on appelle l’échange de bons procédés.
Plus votre carnet d’adresses va grossir, plus les interconnexions entre personnes seront fortes et plus il sera simple pour vous de le faire encore grossir.
Savoir se vendre:
Savoir se vendre est presque un art, savoir se vendre est aussi un point qui est souvent difficile, car les photographes qui débutent confondent souvent marketing et humilité.
On ne vous demande pas d’être humble, on vous demande de nous faire rêver.
Mettez-vous à la place d’un client, il va dépenser une certaine somme pour ses photos. Vous pensez qu’il aura tendance à confier le travail à qui ? À celui qui dit:
Je me débrouille, ça va, c’est pas mal…
Ou celui qui va lui dire:
Avec moi, et en toute objectivité, vous êtes tombé sur le meilleur dans mon domaine. Peu sont aussi au point que moi. J’ai une très grande expérience dans le domaine et je serai capable de vous fournir le travail que vous attendez et même mieux encore!
Si vous n’êtes pas sûr de vous, comment voulez-vous que quelqu’un le soit à votre place ? Même si vous n’avez pas confiance en vos capacités, faites toujours en sorte que cela ne se voit pas, votre futur client doit penser impérativement que vous n’est pas un choix, mais LE choix !
Si vous doutez, il doutera, si vous ne doutez pas, il ne doutera pas, c’est aussi simple que ça.
La concurrence :
La concurrence est bonne, la concurrence est saine, c’est elle qui vous pousse à aller de l’avant, à rester le meilleur dans votre domaine, c’est elle qui fait vivre le métier.
Je parle d’une saine concurrence, car malheureusement, le monde de la photo vit des heures un peu difficiles et si tous les pros sont contents d’avoir des “collègues”, certains n’ont pas tout compris et ne sont plus des concurrents, mais des nuisibles.
Faire jouer la concurrence fait partie du jeu, c’est connu, on fait un devis, on va le faire au plus juste et notre client va un peu négocier et on va entrer dans le jeu, car on se laisse toujours une marge de négociation. C’est la base de la vente et ceci depuis les premiers trocs de l’histoire.
Par contre, certains photographes qui travaillent uniquement le week-end, parfois au noir, parfois déclarés comme autoentrepreneurs vont tuer le marché et se vendre pour un coût juste impossible et qui n’offre aucune notion de rentabilité.
Nous parlerons plus loin des prix de vos prestations, ce qu’il faut juste savoir pour le moment, c’est qu’il est impossible de rivaliser avec ce genre de personnes. Le mieux est donc de les oublier tout en les surveillant du coin de l’œil.
On étudie ses concurrents pour savoir ce qu’ils proposent pour être à jour, pour garder un profil dans cet univers, on surveille les nuisibles pour s’en débarrasser !
Dans notre métier, la déontologie voudrait qu’on ne critique pas ouvertement un concurrent et c’est une règle de savoir-vivre que je vous invite à suivre. Par contre, il faut n’avoir aucun scrupule à démonter méthodiquement les nuisibles. Ceux qui se sous-vendent, ceux qui volent vos images, ceux qui vont casser du sucre sur vous pour vous prendre un marché en disant que vous êtes bien trop cher. Ceux qui ne pensent qu’à eux et oublient qu’ils tuent un métier.
En règle générale, le client ne se fait avoir qu’une fois, le plus souvent il regrette son geste et son choix. Donc, prenez de l’avance et expliquez bien qu’ils sont libres de choisir ce genre de personnes, mais qu’au final cela va leur coûter plus cher, le travail du “faux-tographe” plus votre travail de qualité.
Croyez bien qu’en dehors du mariage et autre activités du genre, le marché tend à se calmer de ce côté, les clients sérieux commencent à comprendre qu’on ne peut pas tout avoir. Il en existera toujours qui vont espérer, mais heureusement, cela devient un peu plus rare.
La technique photo :
Est-ce que pour être pro il faut être un bon photographe ?
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, ce n’est pas l’essentiel, mais cela compte quand même en partie.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que vous ne devez pas être un bon photographe, mais un bon technicien dans une branche très précise.
Si vous êtes un exceptionnel photographe de paysage, mais que votre gagne-pain est la photo de petits plats cuisinés, cela n’aura aucun, mais alors aucun avantage pour votre activité !
Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de vous spécialiser et de connaître votre domaine par cœur.
Vous pouvez sans problème vous former en parallèle de vos différentes démarches pour devenir pro, profitez de ce temps de préparation pour vous entraîner, vous former et devenir meilleur dans votre domaine, car on ne devient pas pro en deux jours, la préparation de votre reconversion vous laissera un peu de temps pour le faire.
N’hésitez pas à lire, à trouver des renseignements, à prendre des cours pour vous améliorer. Ciblez vraiment vos besoins, pour ne pas perdre du temps sur des domaines qui ne vous sont pas utiles.
Inspirez-vous, laisser vos yeux et votre tête s’imprégner des images qui ont été faites dans le domaine que vous visez. S’inspirer n’est pas copier, mais bien prendre l’essence d’une idée pour en faire la vôtre.
Puis pratiquez, pratiquez, pratiquez!
Faites des milliers de photos des sujets qui seront les vôtres, il faut connaître votre démarche par cœur. Le but n’est pas de devenir un photographe exceptionnel, même si je vous le souhaite, mais un photographe qui est capable de remplir son mandat dans les meilleures conditions.
Dans cet esprit, il vous faudra vous entrainer en vous imposant des mandats comme si un client vous faisait une demande et gérer tout ça de la même façon qu’un vrai contrat.
Chronométrez-vous, regardez vos forces et vos faiblesses et ajustez le tire en permanence.
Quand vous aurez votre premier vrai contrat, ces différentes simulations seront toute l’assurance dont vous aurez besoin pour vous sentir à votre aise ! Elles vous permettront aussi de définir au mieux vos besoins pour …
Le matériel photo :
Faut-il du matériel spécifique pour être un photographe pro ?
S’il existe du matériel estampillé pro, il n’est en rien obligatoire. Investir dans le matériel a un certain coût, il faut le faire avec intelligence, n’oubliez pas que vous devez maintenant penser charges et profits.
On achète uniquement le matériel dont on a besoin et que l’on pourra amortir sur une durée d’au moins 4 ans. Vous ne devez plus être “coincé” par l’appel des nouveautés, votre nouvelle vision du matériel c’est efficacité, rentabilité.
Pour les boîtiers, il vous en faudra deux, ce n’est pas une éventualité, c’est une obligation. Vous ne pouvez pas vous permettre d’arriver le jour d’un shooting et subir une panne et ne pas pouvoir travailler. Dans ce cas, deux boîtiers moyens de gamme seront toujours mieux qu’un seul boîtier pro !
Pour les objectifs, choisissez l’angle de champ qui convient le mieux à votre travail et investissez le maximum que votre budget le permet dans cet outil. Il va vous durer des années, bien plus longtemps que votre boîtier, et c’est lui qui va définir la qualité de vos images bien mieux que votre reflex.
Pour ce qui est des accessoires, certains sont irremplaçables, un flash est un flash, pas de choix. Par contre, vous pouvez sans problème trouver des astuces pour tout le reste. Un réflecteur doré et argenté de grande taille pour moins de 5 € c’est un grand morceau de carton où l’on aura fixé une couverture de survie à l’aide de ruban adhésif. Soyez imaginatif, vous trouverez beaucoup d’astuce avec une simple recherche sur le net.
Je ne vais pas non plus vous mentir, selon la clientèle visée, votre matériel aura une importance, non pas pour la qualité de l’image qui sera produite, mais pour valoriser votre propre image par rapport à votre client.
Certains clients haut de gamme sont prêts à débourser beaucoup d’argent pour une photo, mais si vous débarquez avec un Nikon D3’300 et l’objectif standard ils vont vous regarder d’une drôle de façon et vous allez perdre leur confiance. Pour eux l’habit fera le moine, et dans ce cas-là on a pas trop le choix que de suivre les croyances populaires, il vous faudra vous adapter.
Dans certain cas, n’hésitez pas à louer du matériel, le coût n’est pas prohibitif et peut sans problème être ajouté sur le prix final sans que le client ne le sache, ce sera rassurant pour lui comme pour vous.
Quand le paraître est important, il ne faut pas hésiter à un peu surjouer !
Quel doit être le prix de mes prestations ?
C’est certainement la question la plus complexe de tout le processus pour devenir professionnel.
C’est la question qui a tellement de préjugés qu’on pourrait en écrire un livre, on finit par croire que la vraie réponse n’existe pas.
C’est également la question qui pousse tous les débutants dans le monde des pros à espionner le voisin pour savoir combien il demande… Croyez-moi, tout ça ne sert à rien, la vraie et unique question à vous poser est la suivante:
Combien vaut mon travail?
Si vous avez répondu dans votre tête quelque chose du genre: Houlà, pas beaucoup, je ne suis pas très doué, je débute et j’aimerais bien me vendre quand même… Soit vous oubliez définitivement ce genre de pensées, soit ne lisez pas la suite, car vous n’êtes pas prêt à être photographe !
Mais reprenons les choses dans l’ordre. La première étape va être de …
Calculer vos charges :
La plus grosse erreur que l’on fait est de penser que l’argent qu’on a dépensé avant de commencer notre activité professionnelle ne doit pas compter dans nos charges.
C’est typiquement le cas du photographe qui va se faire quelques mariages le week-end en plus de son travail fixe. Il se dit, j’ai déjà le boîtier, les flashs et tous les accessoires, donc, 300€ pour un mariage si je déduis l’essence du déplacement ça me fait minimum 250€ de bénéfice …
C’est vrai, mais dans le monde des bisounours seulement !
Pour calculer vos charges, il faut TOUT compter et je dis bien TOUT, car si vous oubliez quelque chose, le problème qui va arriver c’est que vos tarifs vont être faussés et très rapidement la situation ne sera plus tenable si vous comptez faire de la photo votre métier, ça va tout simplement créer un trou dans votre budget.
Proposer des prix ne se fait pas au petit bonheur la chance ou en copiant ceux de la concurrence. On doit connaître les tarifs de la concurrence pour connaître son marché, non pas pour faire à peu près comme eux. Il y a des règles comptables valables pour tout type de métier et on établit nos tarifs directement en rapport avec nos charges, c’est ainsi que l’on doit procéder et pas autrement.
Il faut donc réellement tout compter pour savoir quelles sont vos charges sur un an :
- Le matériel photo : (que vous avez déjà ou que vous venez d’acheter, il doit être compté) on va diviser son prix par le nombre d’années estimé pour son amortissement, en règle générale, 4 ans.
- Les accessoires : imprimantes, papiers photo, flashs, trépieds, sacs de transport,… etc. (n’oubliez pas l’amortissement, plus long pour les accessoires).
- Le loyer : Celui de l’espace alloué à la photo, que ce soit une pièce chez vous (vous diviserez alors votre loyer par le nombre de pièces pour estimer le coût de celle réservée à la photo) ou un vrai local photo
- Votre abonnement téléphonique : fixe et mobile
- Votre abonnement web
- Vos assurances : RC, protection juridique, assurance matériel… etc.
- Charges sociales : retraite, maladie, …etc
- Frais de déplacement : attention de compter l’amortissement pour la voiture ainsi que les frais d’essence, d’usure des pneus, entretien et autres petites joyeusetés.
- Votre pub : site internet, petite annonce, carte de visite, flyers… etc.
- Frais d’administration : envois postaux, communication, facturation, frais bancaire, comptabilité… etc.
- … etc.
Tout cela va vous donner la somme précise de vos charges, l’argent que vous devrez au minimum faire entrer dans vos caisses sur un an pour que la balance soit à zéro, dans ce chiffre n’est pas encore compté votre salaire.
Justement, parlant de salaire, pour vivre il vous faudra bien gagner de l’argent, avoir une balance à zéro n’est pas suffisant, car je ne vous apprends rien en vous disant que vous aurez des besoins basiques, tels que manger, vous loger, vous laver, vous divertir.
Il va donc vous falloir maintenant établir un salaire minimum et réaliste pour l’année afin que vous puissiez vivre de façon décente. Ce point n’est pas à prendre à la légère, trop et ce sera difficile d’entrer dans votre budget, surtout au début, et pas assez vous risquez de vite tirer la langue à la fin du mois !
Arrivé là, vous allez additionner vos charges plus le salaire annuel que vous avez établi. Le chiffre que vous allez obtenir est l’argent qu’il vous faudra faire entrer dans les caisses sur un an pour vivre de la photo. C’est votre chiffre d’affaires annuel minimum, le point le plus petit que vous devez atteindre.
Nous pouvons passer à la prochaine étape …
Ajuster ses prix en rapport avec nos besoins (charges) :
C’est ici la partie la plus délicate, car c’est elle qui va vous pousser à estimer quelle sera votre charge de travail sur l’année. Votre but à atteindre pour vous en sortir.
Dans cette série de calcul, on vise le minimum, le point le plus bas à atteindre pour vivre correctement. Après, il se pourra que vous soyez particulièrement efficace et que vous dépassiez facilement ces chiffres, dans ce cas, tant mieux, il ne faudra pas que l’inverse soit vrai.
Pour bien comprendre, nous allons scénariser les choses avec un exemple plus ou moins concret.
Imaginons que j’ai 50 000 € de charges à l’année, cela sous-entend qu’il me faudra faire entrer 4 200 € par mois dans les caisses. Imaginons que mon choix se porte sur la photo culinaire pour les restaurants, boucheries, boulangeries, traiteurs, hôtels… etc.
Je compte qu’une prise de vue standard de 5 plats (deux photos livrables par plat) va me prendre environ 4 heures pour le shooting, puis une heure de tri et encore 10 heures pour toutes les retouches, soit un total de 15 heures de travail effectif pour 10 photos à présenter au client, partant de là, j’ai trois façons d’établir mes prix :
- Lowcoast : je demanderai moins à chaque contrat, mais il me faudra plus de contrats pour m’en sortir. Si je demande 840 € par shooting, je devrai en obtenir au moins 5 sur le mois pour entrer dans mes chiffres, ce qui représente tout de même un peu plus d’un shooting par semaine.
- Standard : je demanderai un prix moyen, raisonnable pour un travail bien fait, sans être cher cela reste accessible, soit 1 400 €, il me faudra trouver 3 contrats pour faire mon chiffre du mois. Un peu moins de pression, d’autant plus que vendre un contrat à 1 400 € n’est pas beaucoup plus difficile que le contrat à 840 €.
- Haut Standing : je m’oriente vers la photo un peu plus classe, officiellement plus soignée, je me vends mieux et je demande plus cher pour une prestation “soignée” qui se veut de très bonne qualité. Je vais demander 2 100 € pour le shooting. Il me faudra trouver 2 contrats dans le mois. Un peu plus difficile à première vue, mais juste à première vue. Si on sait se vendre, on obtient ça sans trop de difficulté, il faut cibler sa clientèle.
- Luxe : ici, je me vends comme un photographe qui est ce qui se fait de mieux, le luxe, la classe, le fastueux, je demande cher et au minimum le prix dont j’ai besoin mensuellement, soit ici 4 200 €. Je le fais, car je vends une prestation haut de gamme, le top, une qualité sans faille. Je peux demander 4 200 € et parfois plus selon le client. Un seul contrat par mois est suffisant, mais quand on arrive dans ce monde, on arrive à en obtenir plus!
De ces quatre façons de faire, je vous déconseille très fortement la première, qui va vous demander un temps de prospect juste hallucinant pour ne pas forcément y arriver, 5 contrats obligatoires c’est beaucoup de pression.
Les solutions “standard” et “haut standing” sont celles que je vous conseille, elles ne sont pas très compliquées et on peut adapter le prix à la clientèle. C’est celle qui fait vivre et qui est la plus efficace. Surtout que ce n’est pas plus compliqué de vendre une prestation entre 1 400 € et 2 100 €, qu’une à 840 €.
La version luxe c’est le top… Foncez !
Mais pour y arriver, faut en avoir l’envie et y croire, car le plus gros problème que vous allez rencontrer avec cette version, c’est vous ! Combien d’entre vous en lisant les lignes qui présentait la version luxe se sont dit ce n’est pas possible de demander autant ?
Et pourtant c’est possible, et je peux même dire que ce n’est pas les prix les plus hauts du marché qui sont présenté ici, loin s’en faut !
Quel que soit le choix de prix que vous allez faire, il faut y croire, il faut croire que vous pouvez demander ce prix au vu de votre prestation, de vos qualités, du travail que vous êtes capable de rendre. Si vous doutez de vous, personne ne vous prendra au sérieux et c’est dans ce cas que votre prix va paraître ridicule. Il faut croire en ce que vous demandez.
Le client vous trouve trop cher, c’est bien, mais s’il veut un travail de qualité, c’est ça ou il va voir un concurrent.
Si vous commencez à vous justifier en balbutiant, en rougissant, en disant des “oui, mais”, c’est fini pour vous. Peaufinez votre discours, expliquez clairement pourquoi vous demandez ce prix, quel sont les raisons, la qualité offerte, le rendu, le professionnalisme pour un standard précis… etc. Ne sourcillez pas, soyez vous même convaincu du bien-fondé de vos tarifs. À la limite, et j’exagère à peine, vous devriez presque “jouer” les vexés qu’ils osent remettre en cause vos tarifs.
Je sais que bon nombre de personnes qui lisent ces lignes doivent sourire en se disant que ce n’est pas possible, qu’ils ne pourront pas faire ça. Je sais même que certains vont prendre les conseils et les revoir à la baisse en se disant que s’ils demandent trop ils n’obtiendront rien… ce ne sont là que des préjugés, la seule chose dont vous avez besoin pour convaincre un client, c’est de croire en vous!
Un type de client par prix :
Comme on vient de le voir, il y a 4 types de prix possibles, ce qui va toujours de pair avec le prix d’une prestation, c’est le client qui est d’accord pour débourser la somme demandée pour le travail que vous allez fournir.
Toujours dans l’idée des photos culinaire, il est évident que si on opte pour l’option luxe, on ne démarchera pas le petit bistro du coin. Il ne voudra pas, et n’aura sûrement pas le budget, pour une prestation à ce prix.
On va donc s’orienter avec cette idée vers des clients plus à même de débourser de grosses sommes d’argent. Qui recherchent avant tout l’efficacité et la qualité.
Si cette façon de voir les choses est évidente, il faut savoir que l’inverse est également vrai !
Imaginons que nous avons choisi les prix Lowcoast, nous démarchons de petits commerces et nous sommes contents. Voilà que l’on a opportunité d’avoir un contrat avec un restaurant de luxe étoilé ou un grand hôtel, et bien sachez que demander trop bon marché à ce genre de clients est la pire des bonnes idées !
En effet, cette clientèle ne s’attend pas à payer trop bon marché, pour eux, c’est juste un manque de compétence qui justifie vos prix si abordables. Quelqu’un de compétent fait payer sa compétence, comme eux font payer leur luxe, leurs étoiles et leur savoir-faire, ils attendent la même chose de vous. Ils prendront plus facilement quelqu’un qui demande plus cher, estimant que le prix d’une prestation est en rapport avec la qualité du travail, qu’une personne bon marché qui pour eux ne sera pas quelqu’un de fiable.
Quelque part, la façon de penser n’est pas si fausse…
En effet, que penseriez-vous d’un concessionnaire qui vendrait la plus grosse Mercedes du catalogue moins de 5 000 € ?
On en revient simplement à la question que j’ai posée au début du chapitre, combien pensez-vous que vaut votre travail ?
Quel statut pour pratiquer mon activité ?
Certainement la question la plus difficile pour moi et ceci pour plusieurs raisons.
La première, c’est que j’ai des lecteurs qui viennent de plusieurs pays différents, la France, la Suisse, la Belgique et même le Canada.
Chaque pays a ses règles, ses astuces et sa façon de faire. Si je prends l’exemple de la France, un photographe paysagiste pourra travailler sous le statut d’artiste, alors qu’un photographe de mariage n’aura pas le droit de le faire. Alors qu’en Suisse le statut d’artiste n’existe même pas. De bons conseils pour la Suisse ne seront peut-être pas de bons conseils pour la France.
Pour vous donner un exemple, en Suisse un photographe n’a que trois choix viables:
- Société en nom propre
- SARL
- SA
En France, il y a bien plus de choix et selon votre activité certains sont possibles alors que d’autres non, comme nous l’avons vu un peu plus haut :
- Artiste
- Artisan
- SARL
- SA
- Autoentrepreneur
- … etc.
Nous sommes vraiment dans un domaine très spécifique, qui est celui de l’entrepreneuriat et c’est là qu’arrivent mes limites.
Rassurez-vous, je ne vous laisse pas tomber en route et je vais quand même vous aider, enfin, je vais vous guider vers les bonnes personnes pour vous aider.
Avant, je tiens quand même à préciser qu’il est aussi important de garder en tête que rien n’est gratuit, se lancer dans le monde des indépendants va vous demander un certain investissement. Constituer une entreprise, quel que soit son statut a un coût dont il faudra tenir compte quand on va se lancer.
Il est important de faire le bon choix dès le départ, une mauvaise orientation peut rapidement vous coûter cher. Par exemple, l’une des plus grosses erreurs des photographes est d’ouvrir une entreprise en nom propre ou en auto-entrepreneuriat, ce qui peut poser quelques problèmes et n’est clairement pas le statut le plus adapté pour ce type d’activité.
Mais comme je l’ai dit, mes connaissances dans ce domaine sont limitées, je vais donc vous indiquer où trouver des renseignements pertinents.
Pour en savoir plus sur les différents choix que vous avez pour la constitution de votre future entreprise, je vous conseille, je vous recommande même de contacter la société suivante: www.devenir-patron.ch
Malgré le nom de domaine se terminant en .CH et bien qu’ils se définissent comme experts du marché Suisse, ils sont spécialistes de la création d’entreprise dans toute l’Europe et seront à même de répondre à toutes vos questions.
Prenez contact avec eux, ils se feront un plaisir de vous renseigner si vous avez des questions.
Vous vous dites, ce ne sont pas des philanthropes, qu’est-ce qu’ils demandent pour répondre à mes questions, car rien n’est gratuit !
En fait, leur but est très clair et très simple, ils vont répondre à vos questions simplement pour vous démontrer leur savoir-faire en espérant vous convaincre qu’ils sont les plus à même de vous aider dans la constitution de votre future affaire, de la même façon qu’un photographe montrera son portfolio pour montrer ses capacités avant d’obtenir un contrat.
Je vous donne ce conseil, car c’est le seul point qui pour moi est un peu trouble, en même temps, on ne peut pas tout savoir et je connais mes limites ! Si vous connaissez d’autres personnes capables de vous aider pour ce sujet précisément, n’hésitez pas à faire appel à vos connaissances.
Conclusion :
Le sujet est si vaste que l’on pourrait écrire plusieurs ouvrages sur “comment devenir pro” pour donner des conseils, vous vous doutez bien que du coup, mon article n’est pas exhaustif, mais à défaut d’être le plus complet qui soit, il vous donnera une bonne base de travail et de réflexion.
Vivre son rêve et faire de sa passion un métier est réellement une expérience merveilleuse et je vous le souhaite à tous, je ne connais personne qui regrette d’avoir passé le cap.
Pourtant, il faut vraiment faire ça dans les meilleures conditions si on veut avoir la chance de réussir.
Le meilleur conseil que je peux vous donner sera celui d’être patient. Il vaut mieux attendre un moment et se lancer sur des bases solides que de vouloir aller trop vite et se retrouver dans le mur.
Il faut penser la photo comme un métier si l’on veut devenir pro, si vous voyez ça comme un passe-temps qui pourrait peut-être vous ramener de l’argent, vous ne tiendrez pas longtemps.
Si vous avez dans l’idée de vous lancer, si cet article vous a motivé, ne réfléchissez pas trop, préparez le terrain avec toute l’attention que cela mérite, et allez-y !
Bon courage et bonnes photos !
Preums!!!!!! Yes aurais-je grillé le cochon?
C’est bon le cochon grillé
bon c’est pas tout de faire le malin le matin mais après faut lire l’article
j’aime bien ton approche qui montre que Photographe est un métier d’indépendant “comme les autres”. C’est à dire qu’il faut tout faire, savoir se vendre et ensuite avoir la technique pour réaliser son mandat au mieux. La passion et ou le don, ça aide mais c’est pas tout
j’apprécie aussi que tu reconnaisses que ta passion te coûte en fait t’es un être humain normal tes passions et tes hobbys te coûtent bonbon
Heureusement que je suis un être humain normal!^^
(mode commentaire a double sens=on)
ben quand on voit la qualité de tes photos, des fois on a des doutes
(mode commentaire a double sens=off)
Je vois pas du tout le double sens …
Moi non plus
Et deuze. Comme ça le cochon sera vraiment grillé comme lors d’un barbecue par une belle journée d’été
Bravo!!!!
Vous me donné faim avec vos histoires de cochon grillé!
Hello,
Encore un très bon article (tu fait sauter ton record de mot par article là ).
Après, je pense qu’il serait aussi bien de parler de ceux qui font ça juste par passion, comme n’importe quelle autre passion. Sans forcement vouloir aller plus loin de “peur” de justement tuer cette passion.
Après c’est aussi aux passionnés de respecter le travail du pro. Oui c’est sympa d’avoir du joli matériel pour faire des photos. Oui, souvent les passionnés ont du matos “disproportionné” par rapport à leur besoin réel (mais bon : notion plaisir toussa ). Mais (pour reprendre le cas du mariage). Non, on ne marche pas sur les pieds du pro. Il est payé pour ça, c’est son boulot, on le laisse faire, on discute avec et souvent ils nous laisse notre petite place
Je parlais de ceux qui se font payer et qui sont engagé comme photographe principale. Pas du passionné qui est là en plus du pro!
Au contraire c’est très bien que le passionné soit là
Avoue, tu détestes les amateurs!
Bon. Ceci étant dit, je vais m’offusquer un peu. Tu as aussi des lecteurs qui viennent de République Tchèque. Et qui font deuze. Si c’est comme ça, je vais pointer toutes les fautes d’orthographe/grammaire du billet :D.
Enfin ton billet confirme quelque chose que je savais déjà: Je ne suis pas prêt/ne souhaite pas passer Pro. Dans ton paragraphe “Du rêve à la réalité”, je connaissais déjà la réalité. Quelque part, j’ai aussi un peu peur que d’essayer de passer Pro, et me heurter à toutes les contraintes de tâches annexes, de démarchage, et les difficultés évidentes que j’aurais pour me monter une clientèle dans un pays où je parle à peine la langue, je me dis que ça me ferait perdre le goût que j’ai pour la photo. Je préfère garder la passion de la photo, sans qu’elle soit entachée de l’aspect “nécessité” qui en découlerait si j’en faisais mon gagne-pain…
Oui, c’est vrai que se lancer dans l’aventure demande des contraintes parfois plus difficile qu’il n’y parait.
Tu crois?
Voila un article fort passionnant. Je le garde pour le 15 mars et la prochaine revue de Web.
En France devenir pro est très obscure à cause de la multiplicité des statuts de photographes, du grand n’importe quoi AMHA et qui favorise le travail au noir et les nuisibles.
Ça change des article ou en lisant le titre parfois les sous titres je me dis que je vais aller faire des photos et que je ne survole que dans le métro…
Merci pour ce compliment et de me faire l’honneur de ta revu du web!
Tu seras encore là quand il va la publier?
Excellent article encore, de loin le plus complet que j’ai pu lire sur le sujet. Ce sont toutes ces raisons qui me rendent à la fois admiratif de ceux qui réussissent et qui me font apprécier encore plus mon statut d’amateur. Je crois qu’une grande partie des amateurs ne mesure pas assez la liberté et le luxe de pouvoir faire ce qu’ils veulent quand ils veulent.
C’est vrai que beaucoup fantasme le métier de photographe sans se rendre compte de la réalité des choses.
C’est aussi un peu pour ça que j’ai fait cet article
C’est pas parce que tu savais pas quoi écrire?
ça, il y a des chances !
super merci!!
je suis justement entrain de me poser ces questions!!
par ou on commence
ca m a eclairé un peu mais reste quelques question..et d aprehension
un petit coucou d un voisin au passage je suis d annemasse, t’sais la racaille
Si tu as des questions, n’hésite pas, j’essayerais d’y répondre autant que je le pourrais
Et paf! Pas de questions
Tiens, je remarque que dans les charges, tu ne liste pas les impôts (ben oui. Qui dit Chiffre d’Affaires ou Salaire dit taxes). Et je rajouterais aussi éventuellement le prix des services d’un comptable/conseiller financier si on en choisit un-e (je sais que ça se fait beaucoup au Canada, par exemple, où les gens connaissent généralement très mal les questions fiscales, et du coup font appels à des spécialistes pour ça). Tout comme si on fait appel à une société comme “devenir patron” que tu cites, j’imagine qu’en établissant un partenariat avec eux, il faudrait compter le coût du partenariat dans les charges, si c’est un partenariat dans la durée, non?
En effet, ce sont des charges que je n’ai pas noté, c’est pour ça que j’ai expliqué que la liste n’était pas exhaustive que que j’ai mis “…ETC”.
Des entreprise comme Devenir-Patron demande en effet une certaine sommes au moment où l’on prend un partenariat avec eux et c’est bien des choses qu’ils dont compter.
Devenir patron, bien trouvé comme nom!
Bravo darth, c’est pour moi le meilleur article sur le sujet.
Merci beaucoup pour ce retour très sympathique!
Tu vas recevoir la médaille du meilleur article!
MERCI !
Prochain article à écrire pour certains Schmoleks : apprendre à lire et à comprendre ^^
Amitiés Franky.
Faudra faire une vidéo alors
…. pas drôle …
Bonjour Franky, je ne souhaite clairement pas devenir pro, d’abord je n’en ai pas le niveau et surtout, être patron, c’est trop chiant ! lol Je le dis avec humour, mais je l’ai vu aussi avec mon mari qui était auto-entrepreneur dans le bâtiment (c’est pas le même domaine, mais la même galère), il ne comptait plus ses heures, c’était stressant, il faisait du bon boulot, mais les clients veulent pas payer parce que….. le weekend, ben y a ceux qui au black sont moins chers, évidemment…. No comment. Du coup, il a dû fermer boutique, on ne s’en sortait plus, les gens préférait un petit prix plutôt que bonne qualité….. Mais bon, tout ça pour dire que se lancer dans une entreprise, quelle qu’elle soit, c’est à réfléchir avec une très grande attention, surtout de nos jours avec la crise où c’est encore plus compliqué…..
Quoiqu’il en soit, très bon article, je suis sûre que ça remet les pendules à l’heure à ceux qui idéalisent un peu trop un métier sans y voir la réalité.
Tout est possible dans la vie, du moment qu’on y croit et qu’on s’en donne les moyens, mais réaliser un rêve, ce n’est pas attendre ou espérer, c’est vraiment travailler et être positif.
Hé oui, on oublie trop que les travailleur du dimanche existe malheureusement dans pas mal de branches libérale, chez les graphiste, les informaticien, les artisans … etc.
Merci pour ton sympathique commentaire!
Merci pour ton article passionnant et qui reflète bien la réalité. Je me suis lancé dans ma propre entreprise il y a 4 mois et mes calculs correspondes à ton article. J’ai la chance d’avoir plusieurs cordes à mon arc dans le domaine de l’image, de la prise de vue en passant par l’impression et l’encadrement sur mesure. je dois dire que heureusement que j’ai encore quelques clients en menuiserie car c’est pas facile non plus de sortir un salaire et couvrir toutes les charges par de l’image ou de ces dérivés.
oui, se lancer est toujours difficile, cela demande de l’investissement financier, mais aussi de l’investissement de temps.
Et le temps c’est ce qu’il faut pour se faire une clientèle, cela demande du travail et c’est loin d’être facile!
La semaine dernière, j’ai du envoyer un constat d’huissier à un schmolek qui s’est lancé il y a 3 mois et qui utilise une photo que j’ai réalisé pour se faire sa pub.
1) ça me coute de l’énergie et de l’argent,
2) pendant ce temps là je ne suis pas en train de démarcher des clients
3) addition soustraction ça reste la base de entrepreneuriat. Essayer c’est bien, casser ou s’aligner sans marger c’est juste débile.
Hé certains schmoleks, relisez l’article, c’est une activité à plein temps, sans aide des conjoints ou de la famille ! Pas un jeu pour frimer.
j’en connais au moins deux qui sont “pro” mais qui vive grâce à l’argent de Papa et Maman ^^
Excellent Article Darth, on ne peut plus d’accord sur la plupart des choses que tu as pu dire
Et j’ai même envie de dire, ça fait plaisir de lire ça quand on a soi-même décidé de faire de la photo corpo, il y a 3 ans, pour agrémenter son panel de prestations “web et communication”.
Bref, c’est chouette, et j’espère que ça aidera du monde à comprendre que le numérique est loin d’avoir tué notre secteur, mais qu’il l’a aidé à se définir (pour moi).
Bon allez, jretourne faire ma compta (;p)
Je l’espère aussi, c’est un peut le but de cet article!
Un grand bravo Darth, un article simplement génial et complet. j’en ai trouve la lecture passionnante, même si je n’envisage pas vraiment de faire de la photo mon métier.
La partie concernant les différents niveaux de prestations m’a beaucoup intéressé. J’imagine que celui qui travail dans le “luxe” doit aussi arriver avec un matériel “luxe” (ici pas de couverture de survie…) qui donc coûte plus cher et est plus difficile a amortir. pas évident ce genre de calcul…
En effet, pour taper dans le luxe il faut avoir un peut l’image qui va avec, et le compact entrée de gamme ne se marie pas très bien avec une prestation typée haut de gamme!
Excellent article Franky, une fois! (wais, je suis belge! )
Et il faudrait aussi le faire lire aux gens qui demandent de photos, histoire qu’ils se rendent compte de tout ce qu’il y a “derriere” la photo qu’ils voudraient.
Oui, c’est pas une mauvaise idée
Un excellent article.
Pas du tout dans mes projets photo proche mais très interressant.
Bravo Darth.
Merci pour ton très sympathique retour!
Hello Darth,
Encore un belle article ! Un article qui ma permis de voir que je suis partie du mauvais pied ! Je vais donc reprendre les choses sérieusement. Calculer mes frais, calculer le salaire que je souhaiterais gagner, cibler et trouver ma clientèle, mais avant tout il faut que je sache vers quel domaine je souhaite percer.
En effet le Mariage est facile et accessible à tous (j’en suis la preuve) et j’avoue le faire d’une part parce que j’aime capturer l’émotion palpable d’un telle événement, mais aussi parce que c’est (pour moi) le domaine qui me rapporte le plus et me permet de voir plus loin (achat de nouveau matériel, formation, etc …)
Mais après avoir lu ton article je pense faire fausse route (sur du long terme) et je vais donc reprendre les chose en main plus sérieusement.
merci pour cet article ainsi que les autres qui m’aide à progresser dans cet art magnifique qu’est la photographie.
Bonne continuation.
Passionnément Cédric
Si j’ai pu t’aider, j’en suis réellement heureux!
J’espère que tu nous feras un feedback de ton avancée!
Alors première chose, j’ai beaucoup aimé la lecture de l’article, simple, facile et compréhensible.
Apres je me demande si cet article à bien sa place et je vais donc lancer ma réflexion.
Personnellement, je n’ai pas l’intention de devenir PRO, par contre j’aimerais bien suivre un PRO pour en apprendre plus. (ceci est un message subliminale :))
Mais entrons dans une fiction, Le cochon trouve qu’il n’est pas mauvais en photo, d’ailleurs il reçoit quelques commentaires sur ses photos plutôt bonne. Malheureusement, il vient de se faire licencier et se retrouve depuis plusieurs mois au chômage. Comme c’est un cochon intelligent, il a formé un cercle de connaissance et l’un d’eux lui dit que le GENIALISSIME DARTH’S BLOG viens de pondre un article sur “comment devenir photographe PRO”. Notre cochon viens lire l’article et se dit “Mais voilà ce que je vais faire pour me sortir de la panade, je vais devenir PRO”.
C’est à partir de ce moment qu’une fourchette va se créer, soit c’est un bon photographe qui sait se vendre et qui arrive à vivre de son ART et je le considère comme étant devenu un vrai PRO.
Soit c’est un photographe quelconque et qui malgré la lecture de l’article va être pris à la gorge et casser les tarifs en faisant en plus de grosses bouses.
Ca discrédite le métier de photographe.
Je trouve donc que cet article est à double tranchant, il va certainement faire sortir de l’ombre de très bon photographes, mais a contrario faire sortir un maximum de bouseux qui vont mettre en périls le métier de photographes déjà bien trop malmené depuis de trop nombreuses années.
Ceci est mon optique, elle ne correspond pas forcément à tout le monde, après je ne suis pas fermé à la discussion et j’espère que certains vont y mettre leur grain de sel, que l’on puisse avoir des avis divergeant.
Mon article n’a pas la prétention d’éradiquer les mauvais geste, comme je le dis, sur tout ceux qui vont le lire et décider de le mettre en application une partie ne va prendre que quelques conseils et faire à sa manière en espérant sortir son épingle du jeu.
Les gens qui pensent être plus intelligent et pouvoir réussir malgré les mise en garde il y en aura toujours.
J’espère juste que ceux qui veulent bien faire puisse trouver ici les bonnes bases, pour les autres, je peux rien faire, je sais juste que mon article va ni augmenter, ni diminué le phénomène.
Salut Sartarius,
Tu cherches des avis – donc débattons
Perso, je ne craint pas que ce genre d’article va créer des photographes qui vont casser des prix. Je le vois au contraire comme un moyen d’améliorer le marché. Dans tous les métiers, il n’y a rien de pire que les gens qui se sentent frustré car ils ne peuvent faire le métier dont il rêvait. Ici, l’article remet les pieds sur terre. Etre photographe, c’est “en moyenne un photographe lambda va shooter durant 6 à 8 heures pour 50 à 60 heures de travail au total”… on est très loin des gens qui croient qu’ils vont shooter tout le temps. Donc si en lisant cette article, cela peut empêcher des futurs frustrés de se lancer, ben tant mieux
Ce genre d’article ferait du bien dans des domaines que je connais aussi tel que la musique. Car la réalité d’un musicien est souvent… de vivre de l’enseignement et pas de son art (et des musiciens frustrés, j’en connais … )
C’est marrant, car tu n’es pas le premier à me dire que l’article serait utile pour d’autres corps de métiers.
Perso je trouve que c’est une très très bonne description de la plupart des travails en indépendants donc après si tu veux être un bon entrepreneur, tu peut revendre ton article en le déclinant sur plein de blog
Darth n’est pas un prophète Il met ici simplement les cartes sur la table et chacun est libre de décider s’il se lance ou non en affaires selon la grosseur qu’il donne de son ego Et tout le monde a le droit à l’erreur aussi…en sachant bien sûr qu’il y a toujours des conséquences (clients déçus, métier déprécié, faillite, etc.). Je trouve que cet article fait de bonnes mises en garde. Maintenant, il se peut que ce soit comme dans les manuels d’instructions et que personne de lise ou entende ces mises en garde…
Sisi, c’est un prophète. Il y a d’ailleurs à Genève un temple loué à sa gloire
Excellent article Franky…Parler dusujet “photographe pro” de nos jours est bien difficile et je pense que tu t’en ai bien sorti…
Après j’estime que tu es très dur avec la photo de mariage… Comme tu le dis la photo de mariage semble simple et facile et c’est bien tout le contraire lorsqu’on constate les 300 à 3000 images shootées…
Facile de mettre sur les blogs et autres pages facebook, deux ou trois images pas trop mal, souvent trop retouchée d’ailleurs (merci toshop)… mais en Mariage, il y a de vrais professionnels qui eux sont capables de livrer 80% des images de hautes qualité que ce soit les poses, les instantanés comme beaucoup aiment dirent, ou le pure reportage des embrassadent, féliciations, apéros, etc… Il y en a peu c’est une fait, mais franchement très peu en parlant que de la Suisse Romande… Là je parle au niveau technique d’ensemble où cela me gave sérieux de tout le temps lire les commentaires : “Haaa” “Hoooo” “Génial” “magnifique” et j’en passe à n’importe quelle image présentée… Moi je suis mal placé pour faire des critiques étant donné que je dois rester cool avec tout le monde, mais bon dieu “un peu de critique bordel”… Tout en se disant bien que depuis l’arrivée du numérique à totalement démocratiser la photographie et le matériel qui va avec d’ailleurs, des centaines, que dis-je des milliers de photographes en herbe mettent “dupond photographie” partout, et que de toute manière la photo est un affaire de goût, souvent une affaire “d’art” ça plait ou a ne plait pas même si le technique s’est franchement beaucoup perdue… On voit de tout, on entend de tout… J’ai même vu une vidéo d’un photographe pro en France qui nous a fait toute une théorie sur la vision humaine qui n’est pas le 50mm mais avec un angle de vue d’un 6mm alors le 50mm est un mythe mouhahahahah, de quoi pouffer de rire… … … c’était juste mon petit coup de gueule sur le sujet des mariages… parce que des mariages j’en ai fait + de 250 pendant 20ans et c’est la meilleure école de reportage au monde qui demande beaucoup de savoir faire et de passion pour livrer un reportage de qualité et non 3 ou 4 jolies photos, et malheureusement comme cela s’est beaucoup démocratisé, voir même à cause de pas mal de pros il y a quelques années qui livraient du limite-limite, on considère le mariage de facile alors que ce n’est pas le cas et que de très bons photographes de mariages ne sont pas légion… …. Allez…
Attention, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit!
Si sa passion c’est la photo de mariage, d’enfant, de tout ce qu’on veut, je ne déconseille pas. Au contraire!
Comme tu le souligne, un très bon photographe de mariage c’est rare, mais du coup, ils fonctionnent mieux que les autres à des prix plus réfléchie.
Ce que je déconseille, c’est de se tourner vers la photo de mariage seulement car on pense que c’est plus simple.
J’avais bien compris Franky… Je voulais juste “interpréter” le sujet mariage, parce que beaucoup en effet croient que c’est facile…
+1
Les bons mariagistes ici, dans l’Est n’en font plus, car bien souvent ils n’arrivent plus à en vivre. Mais tout doucement le numérique étant entré dans les moeurs, on recommence à avoir une demande de qualité, en tout cas entre cette année et l’an dernier.
Quand à la critique … j’ai eu ce mois-ci un mail d’insultes sur Fb qui remet en question mes rendus studio, m’accusant de faire de la retouche sur une photo ou il n’y en a aucune. La connerie des schmoleks est infinie.
C’est ça le problème, de bon photographe de mariage sont de plus en plus rare, étouffé par un marcher surreprésenté.
Très bon article qui remet les choses en place . Dans ma profession (chercheur) on m’a également appris à ne pas aller tout droit là où nos passions nous menaient, mais à s’adapter en fonction du ‘marché’ (hot topics) et être conscient que les passions peuvent parfois être une impasse . Un peu de souplesse est toujours utile! Après, si tu fais assez de chiffre pour te payer tes passions …
Certains arrive à vivre de leur passion au sens premier du mot, mais c’est rare.
Mais sincèrement, si on vie de sa passion et pas du point de sa passion qui nous passionne le plus, c’est déjà pas mal … non?
Eh bien je dirais que c’est vraiment le talent qui est en toi, très riche article, et même étant peintre et créateur de tableau déco, tes conseils et expérience m’ont beaucoup instruit. Un grand merci!
Merci pour ton point de vu!
Fort interressant cet article! Ca va, finalement tu n’as pas été si dure que ca avec les photographes pour bébés! Je m’attendais à pire!
Et bien j’ai trouvé des informations très interressantes, et surtout ton ressentit qui est interressant.
Cela me rassure que tu ne connaisses personne qui ai regretté d’avoir franchi le pas.
Ca m’a fait sourire quand tu parles de sauter de 10 metres, car c’est exactement la sensation que j’ai eut quand j’ai donné me démission, pour ne faire que de la photo. Il y avait une sortie d’exitation et d’adrenaline incroyable, mélangée à un peu de pression et de stress de réussir à en vivre correctement. J’ai vraiment eut le sentiment d’un saut de l’ange vertigineux, pour plonger dans un monde et dans une vie encore un peu floue et abstraite, mais qui semble tellement épanouissante et exitante. L’aventure commence, ton article tombe à pic!
Un article qui me plait bien!!
Très content que cet article te plaise.
Je sais qu’il te parle d’autant plus à toi qui à fait le grand saut, mais au vu de tes compétence, je sais que la réception se fera avec classe, je te prédis un 10/10 du jury!
Excellent article, comme d’habitude.
Comme dans tous les métiers, être pro, ça ne s’improvise pas. Mais dès qu’un marché s’avère rentable, ou même simplement paraît rentable, le profiteurs surgissent et tendent à tuer marché et profit. Au final, mais souvent à long terme hélas, le pro sortira gagnant, grandi. Ton article, par tes conseils judicieux et argumentés, permettra je l’espère de raccourcir ce terme.
Merci du partage de tes expériences.
Oui, c’est malheureusement un peu une chose qui est devenu commune, tout ces métier sont vérolé par ce genre de pensée.
Souvent, c’est pas méchant, mais les gens ne se rendent simplement pas compte.
Merci pour ton commentaire pertinent!
Salut Francky,
Merci pour cet article vraiment très instructif, bien plus que le livre “photographe indépendant”.
J’avais eu cette idée folle il y a quelques temps mais il y a une remarque qui m’avait fait réagir.
Ce que l’on attend d’un professionnel c’est un travail de qualité.
Moi qui ne suis pas constant dans la qualité de mon travail, cela m’avais fait réagir.
Du coup, je reste amateur et je ne fais plus de reportage de faux-tographie de mariage.
C’est bien plus fun comme ça et chacun à sa place
Je souhaite beaucoup de réussite à ceux qui sauterons le pas.
Encore merci pour cette article
Il ne faut pas que Anne-Laure lise ton commentaire.
En tout cas merci, ça me touche beaucoup, et content de te lire depuis le temps!
Francky,
Je n’ai pas compris ton allusion à Anne-Laure.
Un excellent article tout en finesse et en respect.
Merci pour ton commenaire!
Bonsoir,
Chapeau bas pour cet article qui est de loin le plus complet, précis et cohérent que j’ai pu lire sur le sujet.
Merci!
Amicalement
Séb – observe la Lumière
Merci à toi pour ton sympathique retour!
super interressant comme d’hab J’ai dailleurs partager ton article a un pote qui est deja pro sur la Haute Savoie et Genève depuis a peine 2 ans , et il “plussoit” ce que t’as écrit Il en dailleurs profiter pour augmenté ses tarifs du coup Merki merki Darth
Déjà répondu plus bas
super interressant comme d’hab J’ai dailleurs partager ton article a un pote qui est deja pro sur la Haute Savoie et Genève depuis a peine 2 ans , et il “plussoit” ce que t’as écrit Il en dailleurs profiter pour augmenter ses tarifs du coup Merki merki Darth
Hé hé, très bonne nouvelle! Content d’avoir pu aider!
Désolé pour le doublon, j’ai voulu corriger une faute
Je travaille justement à un moyen d’éditer les commentaires après coup!
Hello,
Encore un très bon article de ta part Je pense que certaines personnes ont du très vite redescendre sur terre!
Ton chapitre Orientation en tant que photographe me fait sourire sur plusieurs points
– La photo de concert: J’ai vu de nombreux “photographes” qui ne connaissent pas les règles du style: photo durant les 3 premières chanons, pas de flash et qui sont scandalisés de se faire sortir de force après plusieurs avertissements (pour le flash nottament) et qui refuse de partir car ils n’ont pas pu régler correctement leurs boîtiers durant les 3 premières chansons
– Pour la photo de mariage: Je suie en train de préparer mon mariage, en regardant sur internet je suis halluciné par le nombre de personnes qui proposent ce genre de prestations à prix défiant toutes concurrences mais à voir leur rendu… Cela fait vraiment peur!
Je préfère mettre un peu plus et avoir un photographe professsionnel qui maitrise son sujet qu’un type gâche ce qui est censé être l’un des plus beau jour de ma vie!
Pour finir ce chapitre, je pense qu’il y a d’autres domaines beaucoup plus accessible que le mariage, les enfants et les concerts. Il suffit de communiquer avec les bonnes personne sur des petits évènements et je reste certains qu’il est possible d’avoir de bons compromis.
Après avoir lu ton article tu me confortes dans une certitdues. Mon métier est très bien et je garde la photo comme passion du week-end. Je n’ai pas besoin de me soucier de chercher une clientèle, pas besoin de régler les charges sociales, de devoir adapter mon agenda pour certains clients et certaines commandes. Amateur, c’est quand même moins stressant
C’est drôle, car c’est un peu le constat que beaucoup on fait en lisant mon billet, c’est plus sympa d’être amateur, plus de liberté.
Mais après, je préfère être pro, j’avoue que je ne me verrais pas faire autre chose dans la vie!
Petite Update pour le statut d’auto-entrepreneur, en france celui ci est limité à 36 000 € par ans donc des mois à 4200€ un peu trop pour eux. Mais au final ça n’a plus d’importance parce que le statut vient d’être supprimé dans la semaine (enfin fusionné avec celui de la micro-entreprise). Au grand malheur de beaucoup d’entrepreneur
Comme je l’ai dit, ce passage sur les lois est le plus difficile pour moi, surtout que mon activité se passe en Suisse où tout est un peu plus simple!
Fin de vacances.. Beaucoup de retard !
Pas encore lu l’article mais promis ce sera fait avant ce soir
Voila !
Article lu !
Merci pour l’article ! Même si je ne suis pas concerné, j’ai beaucoup aimé !
Sans “prendre part” tu réponds à toutes les questions !!
Par contre, je me demande… as tu eu une contre partie pour devenir-patron.ch ?
Oui, en fait c’est ma boîte …
Merci pour cet article exhaustive! Très intéressant.
C’est drôle que comment tu as traités les idées qui viennent le plus facilement quand on pense à la photographie: devenir pro avec des mariages et bébés … mais comme quoi il y a beaucoup plus de possibilités auxquelles on ne pense pas forcément.
Article bien sympa que je relirais de manière plus approfondi.
J’aurais néanmoins une question qui me semble n’avoir jamais été soulevé dans ce type d’article.
La position géographique notamment au niveau du prix des prestations.
En effet, tous les “territoires” et régions ne ce “valent” pas “financièrement” parlant.
Difficile de comparer la Suisse – Paris – les Alpes Maritimes …. à d’autres régions .
Est ce qu’on a déjà étudier cela? les variations des tarifs d’une région à une autre.
Je ne connais pas au centime près, mais il y a effectivement des différence de prix, c’est très logique.
Mais elle sont en rapport direct avec le marché local, il faut regarder la différence de prix des produit de base, faire le pourcentage et en gros l’appliquer au monde de la photo ^^
Bonjour Francky,
Je te savais doué en photo, mais tu l’es tout autant dans le monde des affaires à ce que je vois !
Ce que tu explique dans les lignes ci dessus est exactement le constat que j’avais fait au moment où je me suis posé la question de savoir si je voulais vivre de ma passion ou de conserver la photo comme un plaisir !
Des 2 choix j’ai volontairement garder le second car je veux que la photo reste un plaisir et un choix. De plus il ne faut pas oublier que si le statut de salarié à des inconvénients, il a aussi des avantages (question de choix de vie… pas de mauvais choix du moment que l’on est prêt à assumer derrière)
Le fait de vivre de la photo est quelque chose qui m’a toujours attiré mais je n’ai pas voulu faire de compromis sur le fait de faire de la photo uniquement pour le plaisir !
Dans la vie de tous les jours je suis commercial et je ne peux qu’être entièrement d’accord sur tes propos concernant le réseau de contacts ! C’est réellement ce qui fait la différence entre la réussite ou l’échec d’un projet commercial.
Je suis quasiment exactement dans le cas de figure que tu décris au niveau transition.
J’ai mon boulot alimentaire la semaine et j’ai voulu sonder le marché avec un statut d’auto entrepreneur pour savoir si la transition était viable économiquement parlant.
De base, mes domaines de compétence sont le studio et les reportages de mariage donc comme tu le dis un marché saturé ou l’on retrouve beaucoup de petits acteurs qui se sous vendent, ce qui a un effet destructeur sur le marché. De mon coté j’ai choisi de me positionner dans les prix du marché que tu appel standard afin de ne pas casser les prix et voir si mon travail se vendait à ce prix là.
La réponse du marché à été bonne pour moi concernant mon positionnement, mais le choix de vie qui va avec l’activité de photographe de mariage ne me convenait finalement pas. On se rend souvent compte des choses uniquement quand on se plonge vraiment dedans.
J’ai donc garder la photo en tant que passion qui s’amortit plus ou moins grâce à mon activité d’auto entrepreneur. J’ai volontairement choisi de conserver des tarifs suffisamment haut pour ne pas casser le marché et laisser ceux dont c’est le gagne pain pouvoir en vivre. Comme je n’en vit pas directement ça me permet aussi de choisir les shooting que je veux faire et de refuser ceux qui ne m’intéressent pas.
Bref c’est mon exemple personnel, mais je trouve que tu es totalement dans le vrai concernant le processus que tu décris. Ton exemple montre que quand on le veut et qu’on s’en donne les moyens, le statut de photographe pro est loin d’être inaccessible (surtout quand en plus il y’a le talent comme dans ton cas ;-) ). Maintenant je voulais aussi par mon exemple montrer que l’on pouvait faire toutes les démarches et tout mettre en place comme il le faut pour se rendre compte que l’on est pas prêt à certain sacrifices concernant le plaisir de photographier ou que le type de vie qui va avec cette activité ne correspond pas aux choix de vie que l’on à fait.
Je connais pas mal de jeunes photographes qui veulent se lancer dans le métier et qui me demandent conseil sur le sujet. Je prends toujours le temps de leur donner mon retour d’expérience (quand je sens qu’ils sont vraiment motivés) pour leur donner une vision de la réalité, mais je pense que maintenant je vais aussi les renvoyer vers ton article qui est vraiment extrêmement concret et qui sans jouer les briseurs de rêves permettra de remettre les pieds sur terre à beaucoup d’aspirants.
Encore un grand merci pour la qualité du travail que tu fais sur ce blog qui s’améliore d’année en année !
Amicalement
Gil
Je suis un peu stressé en ce moment, et je viens de voir seulement maintenant ton très sympathique et très juste commentaire.
Merci d’avoir pris le temps de l’écrire
Bonjour
Une petite remarque sur le statut en Suisse. Constituer un SA pour un photographe n’a strictement aucun sens, si ce n’est payer des frais pour rien.
La sàrl est une option. L’avantage, c’est de séparer la fortune privée en cas de faillite. Si on a un conjoint qui travaille, ce peut être une bonne solution. Le risque de la société en nom propre, c’est la faillite. Dans ce cas, on se retrouve dans la grosse panade. Mais c’est la solution la moins onéreuse qui évite le paiement du double impôt (bénéfice de la société et salaire).
Cher Cedric68,
C’est avec intérêt que nous avons lu votre message, et nous constatons que vous faites la même erreur que beaucoup d’autres personnes.
En Suisse il y a principalement deux types de sociétés :
Sociétés de personnes :
Raison individuelle (RI), quand il y a une seule personne.
La Société en nom collectif (SNC), quand il y a plusieurs personnes.
Sociétés de capitaux (personnalité juridique) :
La Société à responsabilité limitée (Sàrl)
La Société anonyme (SA)
Pour la première catégorie de société (Société de personnes), l’avantage c’est la facilité pour la créer et la simplicité des démarches, ainsi que le coût. Pour une société en RI, il faut compter environs CHF 190. Néanmoins il faut encore nuancer cette réponse, car dans le cas d’en le cas d’une SNC nous recommandons de faire un contrat entre les associés.
Il y a beaucoup d’inconvénients à créer ce type d’entreprise, aussi bien pour les impôts, que pour les charges sociales, etc.. Nous n’allons pas tous détailler ici, mais ce qu’il faut retenir c’est en cas de faillites :
Vous n’avez pas le droit aux chômages.
Vous êtes responsables à titre privé de toutes les dettes de l’entreprise.
Pour la deuxième catégorie de sociétés (Sociétés de capitaux), il n’y a pas de différence de prix entre la constitution d’une Sàrl ou d’une SA.
Les avantages d’une société de capitaux en cas de faillites sont :
La possibilité de toucher le chômage.
Vous n’êtes pas responsables des dettes de l’entreprise.
Nous recommandons à nos clients de faire une SA plutôt qu’une Sàrl pour diverses raisons que nous n’allons pas expliquer ici, mais la principale c’est la facilité de faire rentrer des nouveaux associes, on peut aussi imaginer de demander à un proche de nous prêter de l’argent et en échange lui donner des actions pendants cette période. La Sàrl n’offre pas cette souplesse.
Concernant le double impôt, je ne suis pas sûr de vous suivre, car vous parlez de bénéfice et de salaire ? La double imposition ne concerne pas le salaire !
Voici comment cela fonctionne :
Quand une société fait des bénéfices, elle paye des impôts (premier Impôt).
La société verse sous forme de dividende les bénéfices, et les actionnaires doivent déclarer ses dividendes qui seront imposé une deuxième fois.
Sachez qu’il existe des moyens légaux pour contourner cela !
Personnellement je ne connais rien à la photo, et quand j’ai besoin d’avoir des clichés de qualités je prends contact avec le meilleur, que nous n’avons même plus besoin de nommer, n’est-ce pas Franky.
Pour la création d’entreprise n’hésitez pas é faire de même, et nous n’avons pas peur de donner des conseilles gratuitement, qui ne vous engage à rien.
On ne va pas se disputer, on dit en gros la même chose. Étant expert comptable, j’ai 2-3 notions dans le domaine.
Très bon article, comme d’habitude, qui insiste bien sur des réalités méconnues qui en décourageront plus d’un.
Bravo pour cet article très détaillé et éminemment clairvoyant.
Il faut encourager les rêves mais ne pas oublier la réalité ! C’est un superbe métier mais comme toutes les professions indépendantes il y a toutes les activités annexes que vous citiez (prospection, marketing, communication, administration, comptabilité…). il y a la formation (tout au long de sa carrière), les qualifications et la technique. Il y a les confrères, les regroupements régionaux ou nationaux pour l’entraide, l’échange, l’émulation. La concurrence a du bon. Oui ! Quand elle est loyale…
Félicitations pour votre travail, vos images, votre énergie !
Belle continuation….
merci pour les renseignements; juste veux savoir s’il est possible de commencer une carrière de photographe après la quarantaine et réussir dedans.
cordialement
Bonjour et Merci pour cet article !! Waouh, oh combien complet (tellement que je me le mets de côté sur Pinterest pour y revenir plein de fois !)
Le métier de photographe est encore en tête des “métiers préférés des Français” mais, comme les autres métiers artistiques/créatifs, reste assez mal vu lorsqu’il s’agit de payer pour ce service … Et les points que vous soulevez, y contribuent.
En tant que pro, nous devons éduquer nos clients à la valeur que nous leur apportons, mais aussi dialoguer avec les amateurs passionnés qui ne souhaitent pas investir leur vie en tant qu’entrepreneur. Le respect et les échanges entre nous tous apporteront du plaisir pour chacun !
Très belle journée et au plaisir de vous lire de nouveau !
MilenaP
Ca c’est un super article !! ca fait du bien …
Merci collègue
Bonjour!
Déjà merci pour cet article très pertinent et complet, qui a confirmé certaines idées que je m’étais faites, et répondu à beaucoup de questions que je me posais encore!
Pour résumer : je fais de la photo en amateur depuis 8/9 ans maintenant, j’ai commencé avec un compact avant d’y prendre vraiment goût et d’investir dans un reflex numérique (un Nikon d80). Ayant fait pas mal de progrès et étant un peu perdu au niveau professionnel j’ai monté mon auto entreprise en photo (du coup je me sent un peu dans la catégorie des parasites…), sans vraiment y avoir réfléchi correctement. Je ne savais pas quoi proposer, qui et comment démarcher, pas de domaine de prédilection et surtout très peu d’expérience. Puis j’ai retrouvé un travail. Du coup, j’offrais plus mes services à mes connaissances à des tarifs dérisoires, en ne comptant que sur le bouche à oreille…
Le problème c’est que je n’ai toujours pas trouvé ou décidé le domaine qui m’intéresse plus que les autres, n’aimant pas me limiter à un seul style de photo. Surtout parce que même si j’ai eu l’occasion de faire différent types de photos (mariage, concert, architecture, suivi de cortèges d’élus, photos d’entreprise, textile, pack shot de produit alimentaire, etc) et que pour mon plaisir j’aime diversifier les techniques (macro, architecture de monument, action, light painting, un peu de modèle, photo de nuit, panorama, etc), je ne pense pas encore avoir tout essayer, et n’arrive vraiment pas à me décider.
Un conseil pour ce problème là ?
Du coup cet article me fait réfléchir dans le bon sens quelque soit la décision que je vais prendre : garder cela comme une passion qui pourra me rapporter un petit peu d’argent à l’occasion, ou bien me lancer vraiment dans un ou deux domaines spécifiques. En attendant je reste sur la première possibilité pour y réfléchir vraiment et prévoir comment m’y prendre si je veux m’y mettre.
Encore merci pour le partage de votre expérience personnelle !
Mathias
Merci !
merci
Je veux être, je n’ai pas un appareil photographique