Darth's Blog

Test terrain: Roundshot VR Drive

Nous allons voir aujourd’hui un test un peu spécial, dans la même lignée que celui du Phase One IQ260, vu qu’il s’agit de matériel très haut de gamme que l’on ne croise pas souvent, mais qui offre une qualité pour le moins impressionnante.

En effet, je vais vous parler du Roundshot VR Drive une tête panoramique 100% automatisée que le constructeur déclare être ” La tête panoramique la plus avancée au monde” et qui offre beaucoup de possibilités, de la prise de vue pour un panoramique simple sur une rangée, au pano sur 180*360°, au timelapse en passant par la table tournante et même des configurations plus complexes avec des mouvements précis pour la vidéo.

C’est du matériel de très haut vol, fabriqué en Suisse dans la plus pure tradition de la qualité et la précision qui font la fierté de ce pays.

Ce produit est présenté ici dans la droite ligne de mes articles sur le panoramique, mais assez parlé, penchons-nous sur l’engin.

Présentation de la tête :

La Roundshot VR Drive une fois montée se présente comme une imposante tête panoramique, c’est à y regarder de plus près que l’on constate qu’elle cache quelque chose de différent.

Cette tête est constituée de trois parties:

  • La base motorisée : c‘est le cœur du système avec un écran tactile précis pour contrôler du bout des doigts tout le système. C’est sur cette partie que l’on va monter le reste de la tête pano ou la table tournante.
  • L‘axe horizontal : celui-ci se monte simplement sur la partie motorisée qui permet de lui faire faire une rotation sur 360°
  • L’axe vertical : cette partie est également motorisée, elle est reliée de façon physique à l’axe horizontal et par câble à la tête motorisée.

La Roundshot VR Drive peut recevoir la plupart des appareils photo numériques qui existent, ils seront reliés au moteur par un câble dédié qui lui permettra de piloter l’appareil photo, avec un câble USB supplémentaire on pourra même contrôler l’exposition de façon précise et de fait avoir la possibilité de réaliser des HDR  sur autant de vues que désiré.

Au-delà de l’aspect et des possibilités affichées, que permet cette tête panoramique sur le terrain ? C’est ce que nous allons voir étape par étape.

Préparation de la tête :

Quand on reçoit la tête par la poste, on est presque étonné de constater qu’elle tient dans un si petit carton. Il faut dire que l’engin est très bien rangé dans des mousses pour la protéger, on sent que même la mise en place dans son carton d’origine a été pensée avec soin pour rester compacte.

Une fois sorti du carton, l’ensemble peut sembler un peu difficile, à première vue, mais c’est juste à première vue, le tout apparaît comme complexe, mais il ne faut pas se fier à sa première impression.

En effet, dans le carton on trouve une clef USB sur laquelle se trouve un mode d’emploi complet et qui nous explique point par point tout ce qu’il y a à savoir, et quand je dis tout, c’est tout. Quelqu’un qui ne sait pas régler une tête panoramique aura une explication très claire de comment s’y prendre pour le faire, astuce que l’on pourra appliquer à d’autres têtes et pas seulement à la Roundshot VR Drive.

La centaine de pages peut sembler impressionnante, mais la lecture est simple, très bien illustrée et se laisse lire facilement.

Les différentes possibilités:

Programmer la tête est très simple et celle-ci, selon les options que l’on aura choisies à la base, pourra offrir de nombreuses possibilités et options.

On peut programmer les séquences panoramiques les plus simples, sur deux images seulement, jusqu’aux prises de vues panoramiques les plus complexes avec des 180X360°, idéal pour les visites virtuelles.

Les panoramiques peuvent être réalisés en HDR sur autant de vues que désiré, le bracketing étant directement piloté par la Roundshot VR Drive.

On peut programmer des Timelapse avec des mouvements précis de façon automatique, on peut réaliser des films et photos d’objet sur 360°, on peut réaliser des mouvements de caméra précis pour des séquences vidéo.

Toutes ces opérations se font très facilement du bout des doigts grâce à son écran tactile facilement lisible et efficace qui offre une incroyable…

Facilité d’utilisation :

Après avoir digéré le mode d’emploi et fait deux ou trois essais pour comprendre le système, la mise en place sera très rapide et aisée.

D’origine, la tête est pré-programmée avec les appareils que vous aurez indiqués comme étant ceux que vous allez utiliser, ce qui fait gagner du temps, mais, même s’il faut ajouter un nouvel appareil cela se fait sans aucun problème, il est réellement simple de faire les différents réglages.

De la programmation d’un nouvel appareil, avec réglage du point nodal et enregistrement du programme désiré, il faut un peine moins de trois minutes pour toute la mise en place.

Si l’appareil est déjà en place dans la bonne position, qu’il est enregistré et qu’il ne reste que la programmation à faire, alors cette fois ça devient un vrai jeu d’enfant:

Comme on peut le voir sur la vidéo, tout se fait de façon simple et très intuitive, ensuite, il nous suffit de laisser faire la Roundshot VR Drive qui travaillera toute seule. Il existe même une télécommande pour débuter la séquence sans être présent, par exemple si vous faites une visite virtuelle dans une pièce exiguë.

Prise de vues :

Quand on fait du panoramique avec une tête pano standard, la prise de vue est la partie un peu laborieuse. On fait une photo, on change l’angle, puis une autre photo et ainsi de suite en vérifiant à chaque étape le recouvrement.

Si on a un très grand angle, du genre 14mm de focale, on peut faire un panoramique de 360*180° en 6 photos, mais pour peu que notre angle de champ soit plus serré, cela demandera plus d’images et donc une opération plus longue.

Et plus l’angle de champ sera serré, plus la mise en place sera difficile avec une tête traditionnelle, mais dans le cas de la Roundshot VR Drive on ne se pose pas de questions, vu qu’une fois programmé l’engin fera tout le travail tout seul en suivant vos instructions de façon précise.

De fait, il devient très simple de réaliser une visite virtuelle, mais également un panorama Giga pixel, ceci d’autant plus facilement que cette tête supporte pas moins de 20Kg de charge tout en gardant une très grande précision, autant dire que l’on peut y placer pratiquement tout ce que l’on désire.

Le gain de temps et la précision sont réellement impressionnants et un pro du domaine saura très rapidement rentabiliser cet investissement.

Précision et rapidité :

Quand on règle la tête Roundshot VR Drive on peut choisir sa vitesse d’exécution, de la photo faite sans arrêt (avec un 180*360° en moins de 10 secondes) jusqu’au mouvement bien plus lent, tout est paramétrable et on peut envisager de l’utiliser dans absolument toutes les situations.

La précision est à proprement parler impressionnante, le travail est digne de la haute horlogerie suisse, une merveille à la fabrication exemplaire !

On peut choisir le taux de recouvrement pour gagner en précision, mais avec un programme comme Autopano et le fichier XML de localisation des images (dont je vous parlerai un peu plus loin) celle programmée d’origine est parfaitement suffisante.

Les différents modes :

Comme expliqué un peu plus haut, la Roundshot VR Drive permet différents modes de prise de vues que nous allons ici un peu plus détailler.

Ce qu’il faut savoir c’est que la Roundshot VR Drive de base ne permet pas toutes les configurations possibles, celles-ci sont des options que l’on peut prendre au besoin et c’est une très bonne idée.

En effet, imaginez que vous ayez besoin de faire uniquement des panoramiques simples sur maximum deux rangées, pourquoi payer pour avoir une motorisation sur l’axe X et Y alors que la version la plus simple sera largement suffisante.

De la même façon, une personne qui fait beaucoup de visites virtuelles n’aura pas forcément besoin du plateau tournant et quelqu’un ne faisant pas de vidéo n’aura pas besoin de l’option pour le contrôle vidéo.

Dans le cadre de ce test, la Roundshot VR Drive que j’avais à disposition comptait toutes les options pour permettre d’en avoir une vision complète.

  • Panoramique axe X et Y : le module de base dirons nous, celui qui permet de faire des photos sur l’axe X et Y de façon automatisée. Après avoir installé son appareil et l’avoir branché à la tête, on peut la programmer. Ceci se fait simplement, on entre l’appareil photo utilisé et la focale qui va avec, on choisit l’angle des axes X et Y, on choisit le taux de recouvrement, la vitesse d’exécution, puis on peut démarrer la séquence.
  • Panoramique axe X et Y plus HDR : cette option va permettre de faire le même travail que ce que l’on a vu juste au-dessus, mais au lieu de prendre une photo par position, on pourra en prendre plusieurs avec une correction d’exposition sur chaque image et ceci sans limite ce qui va nous permettre de réaliser des fichiers HDR très profonds, jusqu’à 32 bits. Il faudra en plus du câble de base relier l’appareil avec un câble USB pour le contrôle de bracketing.
  • Vidéos et photos d’objet : ici, on va simplement utiliser un plateau livré avec la Roundshot VR Drive, placer l’objet sur le plateau lui-même installé sur le VR Drive et l’appareil photo sur un trépied.
  • Séquence vidéo : pour réaliser des séquences vidéo, il y a une option supplémentaire pour pouvoir mettre l’appareil en position horizontale, puis nous allons définir un mouvement pour la séquence qui va se réaliser avec la vitesse de notre choix.
  • Timelapse : le principe reste presque le même que celui de la séquence vidéo, à la différence près que le mouvement ne se fera pas en continu, mais bien synchronisé avec chaque photo et sur le temps que l’on aura défini.

La Roundshot VR Drive va encore un peu plus loin, car elle ne se contente pas de réaliser les images, elle va vous aider à les exploiter…

Gestion des fichiers :

Pour une gestion optimale des images, Roundshot livre avec sa VR Drive de quoi nous apporter une aide précieuse.

Par exemple, on pourra effectuer une analyse de chaque image pour retirer facilement les éléments fixes qui sont gênants, typiquement les câbles du système qui peuvent se glisser sur les photos.

Cela va aussi nous aider à créer un nadir qui soit propre et pouvoir le réinjecter dans la séquence, car en plus de nous aider dans l’amélioration des images en travaillant directement sur les photos, la tête va créer un fichier pour indiquer au programme de montage du panoramique (qui sont compatibles) la position de chaque image.

L’avantage principal de ce fichier sera d’avoir un montage réellement efficace même dans des conditions très difficiles, car le logiciel n’aura pas à deviner où est censée se trouver l’image, il aura juste à se concentrer sur les points de correspondance pour effectuer son montage.

Quel que soit le type de prise de vues que l’on va faire, ils auront pensé à un coup de main logiciel pour améliorer les choses et nous faciliter la vie.

 La tête panoramique la plus avancée au monde :

Comme vous l’aurez compris, ce matériel haut de gamme frise la perfection et quand on l’utilise on devient très vite fan de l’engin.

Si je n’avais qu’une chose à proposer pour améliorer le tout, ce serait la possibilité de pouvoir faire pivoter l’axe Y de la tête comme celle de la tête Gobi pour pouvoir faire une prise de vue du nadir encore plus simplement.

Question prix, la précision se paye et la Roundshot VR Drive n’est pas bon marché, mais au vu de la qualité de construction on ne peut pas dire que cela soit excessif non plus, d’autant qu’ils offrent la possibilité de configurer le tout selon nos besoins, ce qui permet de ne pas payer des options que l’on n’utilisera pas.

Tout de même, au vu de l’investissement, l’acheter devra être un acte réfléchi et devra se faire pour de bonnes raisons.

Mais encore une fois, ils ont l’intelligence, pour ceux qui ne pourraient pas s’offrir l’engin, mais désireraient pouvoir l’utiliser de façon plus ponctuelle, de le louer à des prix plutôt intéressants.

Pour tous les renseignements complémentaires, prix et spécifications, je vous invite à vous rendre directement sur la page consacrée à la Roundshot VR Drive sur le site de Seitz.

Le constructeur annonce que la Roundshot VR Drive est la tête panoramique la plus avancée au monde, et sans mentir et ils ont raison de le dire avec fierté, cette tête est vraiment extraordinaire, ce qui se fait de mieux en la matière !

Pour être tout à fait franc, je l’ai eue en prêt durant un mois et j’ai eu beaucoup de peine à la rendre. Je ne peux que vous la conseiller!

Bon courage et bonnes photos !

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Roundshot VR Drive