Darth's Blog

Test terrain: Olympus Stylus 1

Quand j’ai reçu cet appareil, j’avoue que j’étais content, cela ne faisait pas longtemps que j’avais testé l’Olympus OM-D E-M1 et je me suis dit que si la qualité de ce petit bridge était aussi bien dans sa catégorie que son grand frère dans la sienne, j’allais passer un bon moment.

Comme je vous l’ai expliqué avec le test du Canon Gx1 MKII, les compacts ne sont pas des appareils avec lesquels je me sens à l’aise, de fait, je préfère que le test soit réalisé en doubles mains avec ma sœur Cindy, qui reste une néophyte de la photo et qui ne voit pas un appareil de la même façon que moi.

Je pense qu’un regard plus simple d’une personne qui ne vit pas 100% de son temps dans le monde de la photo est un plus non négligeable pour un tel test.

Le point de vue de l’expert, qui sait mettre à mal un appareil, regarder ce qu’il a dans le ventre, et le point de vue de la personne lambda, qui va l’utiliser avec un recul différent, une vision différente, donnera un test plus pondéré.

C’est de cette façon que je vais continuer à réaliser tous mes tests sur des bridges ou boîtier plus modestes – sauf si vous me faites clairement savoir que vous n’aimez pas -, les tests de reflex vont quant à eux garder la même ligne éditoriale.

Assez parlé, passons aux choses sérieuses…

Premier contact :

Attendre d’un constructeur qu’il vous envoie un appareil photo, c’est toujours un moment sympathique, comme le jour de Noël, en moins coloré, moins froid et moins décoré, mais pour l’impatience du passage du Père-Noël, la magie opère à tous les coups.

On ouvre donc son carton, tel l’enfant qui déballe ses cadeaux le matin de Noël, à la différence près, j’ai le droit d’utiliser un couteau …

Plus sérieusement, une fois l’appareil sorti du colis, la batterie mise en charge et une lecture studieuse du mode d’emploi, je suis retourné vers le boîtier pour un peu l’examiner.

Quand l’appareil est en position OFF, difficile de se dire que le petit cache un zoom qui varie de 28 à 300mm, ce n’est que l’interrupteur en position ON que l’objectif se déploie.

Ma sœur constate que ce bridge n’est pas loin de la taille des hybrides de la gamme Olympus, elle a l’œil, car, on est très proche dans le rapport poids/taille des OM-D, les cousins hybrides.

De mon côté je suis content, du sien, elle est perplexe, si j’aime les grands appareils, bien que celui-ci n’en soit pas un, elle préfère les boîtiers très compacts. Elle relativise pourtant, car, comme elle le dit si bien, on ne peut pas tout avoir, un appareil miniature et des capacités de qualité. Je pondère un peu son propos en ajoutant que ce boîtier est vraiment très compact pour ses capacités!

Sont look est très proche des autres appareil de la gamme Olympus, on dirait un hybride, et je pense que le néophyte ne fera pas la différence entre un OM-D et ce Stylus 1.

Arrêtes anguleuse, proéminence là ou devrait se trouver le prisme – mais où en réalité est logé le très bon viseur électronique de 1,44 millions de pixels -, le look général de cet Olympus est plutôt sympa.

On sent très vite que l’ergonomie a été pensée pour faciliter la vie de l’utilisateur, même si la cible du Stylus 1 est les photographes experts, on comprend que les ingénieurs ont pensé au plus débutant qui voudrait s’offrir un appareil de qualité. On voit ça sur la face arrière, qui en plus du PAD de contrôle ne comporte que 4 boutons, simple, efficace.

Il faut dire qu’ils ont eu la bonne idée de mettre juste à l’arrière de l’objectif une bague de réglage que l’on peut paramétrer et qui va permettre d’obtenir plusieurs fonctions du bout des doigts, très bien pensé.

Maintenant que l’aspect extérieur a été visionné et que l’ergonomie a été visitée, allons nous promener pour tester tout ça…

Première sortie :

Photos d’illustrations:

Mis à part les photos de l’appareil et la photo des livres, toutes les autres ont été réalisées par ma sœur Cindy – Merci à elle d’avoir participé à ce test

Pour ma première sortie en compagnie de ce petit appareil, je n’étais pas seul, j’étais accompagné de ma petite puce, Ciuri, 5 ans et demie (la demie, c’est super important).

Pourquoi cette précision?

Tout simplement, car Ciuri est tombée amoureuse de cet appareil, un peu trop gros pour elle, mais elle l’a adoré, si bien, que lors de cette première sortie, je ne l’ai presque pas touché et les jours suivants elle l’a utilisé avec beaucoup de joie.

Un petit autoportrait de la puce face au miroir … pardonnez-lui la qualité de cette photo. :

Rassurez-vous, je l’ai eu assez longtemps en main pour me rendre compte que, si je ne suis toujours pas fan des viseurs électroniques, celui-ci est plutôt pas mal, ma sœur est carrément séduite, elle aime le viseur électronique, pas forcément son rendu, mais les facilités qu’il apporte. Quant à Ciuri, de son côté elle n’en a cure, elle se contente de viser avec l’écran.

Ce boîtier très compact garde une très bonne prise en main, l’ergonomie est soignée et il est très agréable de faire des photos avec, c’est d’autant plus vrai que la plupart des commandes tombent très judicieusement sous la main.

Les ingénieurs ont pensé à placer certaines commandes en double à des endroits stratégiques, comme la commande de zoom, que l’on trouve sous le déclencheur, mais également sur la gauche de l’objectif, ainsi, selon son habitude, on peut actionner le zoom avec l’un ou l’autre, et il faut reconnaitre que c’est un détail, mais un détail qui a toute son importance.

La bague de réglage qui permet de contrôler différents paramètres offre la possibilité de sélectionner le diaph quand on est en priorité ouverture, ce qui rend le contrôle très simple, un peu comme sur les vieux appareils argentiques.

Comme la puce s’est accaparé l’appareil durant cette première sortie, je n’ai pas pu le tester de façon aussi optimale que je le désirais … mais cette première sortie n’était qu’un début, j’ai poussé bien plus loin les tests.

Petites balades en solitaire et autres tests:

Pour bien tester l’engin, j’ai fait plusieurs balades en solitaire. J’ai utilisé cet appareil comme mon boîtier principal et à d’autres occasions, comme une sorte de “bloc-note” qui accompagnait mon reflex.

Pour ma part, cet appareil a su me séduire dans beaucoup de situations, que ce soit pour photographier la nature ou pour des photos plus terre à terre, comme une pile de livres pour illustrer un de mes articles, il a répondu présent de façon très positive.

Son capteur au format 4/3 de 7,3 x 5,5 mm sans être un tout petit capteur, n’est pas non plus très grand, il est environ 20 fois plus petit qu’un capteur plein format, ce qui ne permet pas une gestion fine de la PDC, mais qui offre tout de même un arrière-plan flou à 300mm sur des sujets assez proche. J’avoue que malgré l’ouverture à f/2,8, une profondeur de champ plus courte m’a manqué.

Ce qui est amusant, c’est que ma sœur n’a pas été du tout troublée par ça, au contraire, elle était plutôt contente que ses photos soient le plus souvent nettes sur le sujet. Il faut dire que pour se faciliter la vie, elle était le plus souvent en mode tout auto et n’avait pas à réfléchir à autre chose qu’à sa photo.

On notera aussi la performance impressionnante du stabilisateur optique (et non pas sur le capteur) qui fonctionne vraiment de façon redoutablement efficace!

Il faut dire que l’engin est fait pour faciliter la vie, les menus clairs accessibles permettent de régler l’appareil de façon très simple, et ceci même quand on est deux utilisateurs avec une façon de faire bien différente.

Mais tout ceci prouve qu’il est simple à utiliser, qu’il a une bonne ergonomie et on en déduit facilement que son zoom 28-300 nous permet d’envisager beaucoup de situations, mais cela ne nous donne pas une vision de la qualité des photos qu’il produit …

La qualité de ses fichiers :

C’est ici que ma sœur quitte le jeu, car pour elle, bien que cette partie soit intéressante, elle n’a pas réellement le recul nécessaire pour analyser. De son point de vue les photos sont belles, mais nous on veut en savoir plus.

Je suis d’accord sur ce premier jugement, la colorimétrie est assez juste et offre un résultat final agréable à l’œil

L’autofocus fait très bien son travail et de fait, les photos sont plutôt pas mal, même si je trouve qu’il y a un manque de piqué assez visible à 300mm

C’est quand on monte dans les hauts ISO qu’on sent les faiblesses d’un capteur, qui certes reste grand, mais boxe dans une catégorie poids léger.

À 1’000 ISO on a encore un beau fichier, à 3’600 ISO ça se dégrade et au-delà, je ne m’y aventurerais pas.

Mon ressenti général est que le Stylus 1 délivre de bons fichiers, même si de mon point de vue, je les trouve un peu trop “granuleux” dans l’ensemble ceci même à 100 ISO, mais ce n’est pas une mesure de labo, un simple ressenti.

Est-ce que je cherche trop le petit détail? Je ne sais pas, mais j’avoue qu’à y regarder simplement tout va bien et à scruter je finis par trouver des choses qui ne me plaisent pas.

Pour autant, ne voyez pas là des propos qui vont cataloguer ce pauvre appareil dans la catégorie des bon à jeter, il reste de très bonne qualité et offre malgré tout de bons fichiers.

Conclusion :

Ce sympathique petit boîtier a beaucoup pour lui, simple à utiliser, de très bonne qualité avec une taille et un poids qui en font un compagnon facile à prendre avec soi, il délivre des fichiers de bonne facture permettant d’obtenir de belles photos avec la souplesse de son zoom 28-300mm, on est paré pour la plupart des situations.

Ma sœur a été séduite et s’est très vite imaginé propriétaire d’un tel appareil, une idée qu’elle trouvait séduisante. Ciuri, du haut de ses 5ans (et demie, n’oublions pas) est elle aussi tombée sous le charme de cet appareil qu’elle utilise très facilement, même si celui-ci a une taille un peu trop importante pour elle.

De mon côté, je suis mitigé, à la fois séduit par la construction, le design, la facilité et l’ergonomie, je reste par contre un peu sur ma faim pour la qualité des images.

Je ne dis pas que c’est mauvais, horrible, ou tout jugement aussi dur et définitif, je ne suis juste pas séduit par le rendu. Les photos me semblent toujours un peu trop “douces”, “granuleuses”, manquant un peu de pêche.

Peut-être que je deviens un peu trop difficile?

Dans tous les cas, cet appareil reste un bon petit bridge, sympathique avec un design que j’apprécie et je pense que personne ne sera déçu s’il décide de l’acheter.

Bon courage et bonnes photos

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Olympus Stylus 1