La stratégie de sortie des nouveaux boîtiers est différente entre chaque marque, l’attente des photographes est pourtant souvent la même.
La gamme des appareils photo plein format chez Nikon avant la sortie du D750 se résumait en 4 boîtiers:
- Nikon D4s – Le haut de gamme
- Nikon D810 – Le surpixelisé
- Nikon D610 – Le boîtier abordable, mais limité
- Nikon Df – Le boîtier vintage avec capteur du D4
Les Nikonistes attendaient un vrai successeur au D700, un appareil qui ne soit pas surpixelisé, ni trop “simple”, comme le D610.
Il semblerait que Nikon ait fini par entendre ses clients en nous présentant un D750, qui se veut le successeur du D700 du moins sur la papier et à en croire sa dénomination.
Il aura fallu beaucoup de patience, car ce sont 6 longues années qui séparent les deux modèles.
La question que l’on se pose, est-ce un vrai successeur et que vaut cet appareil?
Nous allons tranquillement répondre à toutes ces questions dans ce grand test terrain, en commençant par le commencement …
Pré-Test:
Nikon D750 | Nikkor 50mm f/1.4 | f/1,4 | 1/50s | 110 ISO
Le Nikon D750 de par sa dénomination semble être le successeur du D700, pourtant de nombreuses choses dans sa fiche technique nous laissent comprendre que nos amis de Nikon ne sont pas sur une droite ligne dans cette succession, ce boîtier aurait perdu quelques plumes au passage.
Nous verrons en conclusion que cette “succession” n’est pas aussi évidente que ce que cette nomenclature le laisse supposer.:
Fiche technique
- Capteur d’image CMOS plein format de 24,3 millions de pixels
- Processeur de traitement d’images EXPEED 4
- Sensibilité de 100 à 12’800 ISO, extensible jusqu’à 51’200 ISO
- Système AF de 51 points AF, dont 15 en croix
- Prise de vue en rafale à 6,5 images par seconde
- Capteur de mesure RVB avec reconnaissance de scène
- Video Full HD : 1920 x 1080 à 24p/25p/30p jusqu’à 50i/60i
- Viseur 100 % et grossissement de 07x.
- Écran arrière 8,1 cm de diagonale orientable 90° vers le haut et 75° vers le bas.
- Boîtier en alliage de magnésium résistant à la poussière et aux intempéries.
- Double logement pour carte mémoire SD
- poids 750 g
Comme on peut le constater, si le D750 gagne en pixels et, comme nous le verrons plus bas, il reste bien protégé contre les intempéries, il gagne aussi un écran articulé, mais il perd de façon non exhaustive:
- La vitesse d’obturation qui passe à 1/4000s
- La synchro-X à 1/200s
- Le branchement pour flash externe
- …etc
On notera aussi qu’il est plus compact que son prédécesseur.
Est-ce pour autant une mauvaise nouvelle?
J’ai envie de dire non, et pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer dans la suite du test, en commençant par la taille car il s’agit là d’…
Ergonomie:
Quand on ouvre le carton qui contient le D750, on se rend compte que les ingénieurs ont misé sur un boîtier plus compact que le D700, le poids a aussi été revu à la baisse.
Une fois cette première impression poids taille passée – je reviendrai dessus un peu plus bas -, on commence à le prendre en main et à regarder de quel bois est fait ce boîtier.
Premier constat, l’écran LCD N&B qui se trouve sur l’épaule droite de l’appareil est clairement plus petits que celle du D700, compacité oblige, il fallait réduire la taille.
Sur l’épaule opposée on trouve une molette avec les différents modes, P,S,A,M et les différents modes auto, alors que sur le D700 c’était le même trèfle que sur le D810.
Pour le reste, on retrouve le placement habituel des différentes commandes sur les boîtiers Nikon , la touche ISO me semble toujours placée étrangement, pour le reste, on est sur un terrain connu.
Le viseur:
Comme vous le savez, j’attache une importance toute particulière au viseur qui pour moi est l’un des instruments les plus indispensables d’un bon appareil.
Ici le viseur est clair, très précis et agréable à l’œil.
Toutes les infos nécessaires à la prise de vues sont là, tout ce qu’il faut sans fioriture, on ne demandait pas plus.
Un viseur clair et agréable, un vrai savoir-faire de Nikon qui m’ont toujours surpris en bien pour la qualité de leur visée.
Le Nikon D750 annonce un viseur 100% et, contrairement au D610, il affiche réellement 100% et c’est une très bonne nouvelle.
Prise en main:
Le boîtier est plus compact que le D700, ceux qui vont passer de l’un à l’autre vont avoir une drôle de sensation, mais ce n’est pas forcément un mal, l’appareil est très bien dessiné et la prise en main est très agréable, et ceci malgré sa compacité.
Ses mensurations sont plutôt bien choisies, juste assez grandes pour avoir une bonne préhension sur le revêtement de très bonne qualité, et juste assez petit pour qu’on ait envie de le prendre partout avec nous. D’autant plus qu’il est léger, de fait très agréable à manipuler, certains verront ça comme un défaut personnellement, même si j’aime les gros boîtiers, je trouve les plus modestes agréables.
Ici les ingénieurs de Nikon ont fait du très bon travail, et il n’y a pas grand-chose à dire, sauf pour le bouton ISO, qui comme d’habitude est placé de façon étrange …. mais je l’ai déjà souligné.
Côté technique:
Le Nikon D750 est très bien construit et affiche une “construction tout-temps”que j’ai pu tester sur le terrain, n’oublions pas qu’il faut lui associer un objectif lui aussi tout-temps.
Pour ce qui est de la carte mémoire, au revoir la carte CF, ici c’est un double slot SD, qui vous sera proposé.
Question obturateur, le Nikon D750 affiche une vitesse de 1/4000s et une synchro-X à 1/200, ce qui me semble un peu léger comparé au 1/8000s de ses grands frères D810 et D4s, mais en réalité, sauf cas particulier, il reste assez rare que l’on ait besoin de vitesse supérieure à 1/4000s, j’aurais pourtant préféré plus, car là, on joue dans la même catégorie que le D610, un peu rude!
Dans les mauvaises nouvelles, nous pouvons dire au revoir à la prise flash. On pourra toujours arguer que maintenant on passe plus facilement par des transmetteurs radio, mais je trouve quand même cette perte un peu dommage. Surtout pour ceux qui ont encore de “vieux” sets de flash qui fonctionnent parfaitement bien et qui gardent un système filaire.
Question motorisation, D750 n’est pas une foudre de guerre avec ses 6,5 images par seconde, encore un point où il perd par rapport au D700.
Les petits plus:
Nikon D750 | Nikkor 20mm f/1,8 | f/2,2 | 1/60s | 800 ISO
Comme dit un peu plus haut, le D750 est plus orienté photographe amateur/expert que ne l’était le D700, de fait, on trouve sur sa molette le mode auto, les modes scènes, mais également les “effets”.
C’est un mode qui va permettre de réaliser de petits effets directs boîtier, tels que l’effet maquette, le traitement dessin ou encore la dénaturation partielle pour ne garder qu’une couleur, …etc.
C’est un peu gadget, amusant, inutile, superflu, mais ça a le mérite d’exister pour ceux qui ont envie de s’amuser et ça ne coûte pas plus cher.
Tout comme les modes scènes très complets et simples d’utilisation, les effets se commandent très simplement, avec des paramétrages faciles d’accès.
On notera aussi le WiFi qui est d’origine dans le boîtier, gros plus pour moi comme vous le savez.
Je regrette par contre que l’écran orientable ne le soit que dans la direction haut bas, ce qui limite les choses, c’est presque plus frustrant que de ne pas donner la possibilité de le bouger.
Maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses …
La qualité d’image:
Nikon D750 | Nikkor 20mm f/1,8 | f/8 | 1/200s | 100 ISO
La qualité d’image reste le point central d’un appareil photo, on peut lui pardonner quelques petites faiblesses, si dans l’ensemble la qualité d’image est au rendez-vous.
Ici, je vous rassure d’emblée, le D750 a vraiment su me convaincre !
Plusieurs choses rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles.
- La qualité de l’exposition.
- La qualité de l’AF et son suivi.
- La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.
Nous allons donc détailler ces trois points en regardant les réactions du Nikon D750 loin des labos de test, mais bien sur le terrain. Commençons par…
La qualité d’exposition:
Nikon D750 | Nikkor 20mm f/1,8 | f/4,5 | 1/800s | 100 ISO
Que dire sur l’expo?
Pas grand-chose, sinon qu’elle est toujours juste. Ici le travail de Nikonà été exceptionnel!
Le D750 expose juste et profite de toutes les qualités de son CMOS et de sa capacité dynamique pour nous sortir de toutes les situations, même les plus difficiles.
On peut se reposer sur cet appareil qui saura exposer juste quelle que soit la luminosité, la seule limite qu’il aura sera celle de la “physique” autrement dit, la capacité du capteur à encaisser une grande différence de luminosité.
Mais sauf cas extrêmes comme de forts contre-jours ou autres amusements du genre, le D750 vous délivrera des images impeccables.
Si vous décidez de prendre vos photos en RAW (ce que je vous conseille) l’encodage sur 14 bits vous donnera la possibilité d’aller encore chercher des informations dans les ombres et les hautes lumières.
Le Nikon D750 n’a rien à envier à ses cousins et autres grands frères du côté de l’expo, il est tout simplement impeccable!
L’autofocus et piqué:
Nikon D750 | Nikkor 200mm f/2 VR | f/2 | 1/320s | 100 ISO
L’autofocus et le piqué sont des points clefs de la photo. Il faut dire que l’un va rarement sans l’autre.
Avoir un piqué extraordinaire, mais un AF qui ne suit pas, va donner des images de mauvaise qualité. Cette affirmation fonctionnant dans les deux sens.
LeNikon D750 a un AF performant et de bonne qualité qui ne va pas vous décevoir, qui saura se sortir de toutes les situations sans problème.
Sur le papier c’est 51 collimateurs qui seront là pour vous épauler, dont 15 sont en croix, vous pourrez choisir les réglages bien connus des Nikonistes, soit: AF-A, AF-S et AF-C, puis choisir la qualité du suivi, du simple capteur au suivi 3D.
Nikon n’a plus à faire ses preuves quant à la qualité de leur AF, et ici le D750 joue clairement dans la cour des grands. Sans rivaliser avec le D4s, il n’a pas à rougir face au D810, bien au contraire!
De plus, avec un capteur central qui “voit” encore à -3IL, autant dire que l’obscurité ne lui fait pas peur.
Passons au piqué des images, qui sur le D750 est tout bonnement superbe!
Il ne faut pas y aller par 4 chemins, offrez au D750 une belle optique, il saura vous en tirer le meilleur!
Vos images vont croustiller et fourmiller de détails pour le plus grand plaisir de vos yeux.
La gestion de la montée en ISO:
Nikon D750 | Nikkor 85mm /1,4 | f/13 | 1/3s | 12’800 ISO
Si vous êtes l’un de mes fidèles lecteurs, vous savez très bien que cela fait un moment que j’ai pris parti de ne plus faire une série de photo à chaque valeur ISO pour vous les présenter.
Je pense simplement que prendre en photo la fameuse “Maison-Blanche” en Lego que vous connaissez tous maintenant, en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain!
En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/1’250 de seconde à la même ouverture pour 6’400 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.
Quand on regarde la photo d’illustration de ce sous-chapitre, on voit qu’elle a été prise à 1/3 de seconde, à une ouverture de f/13 pour 12’800 ISO. Autant dire qu’ici la valeur ISO élevée était un vrai besoin.
Si vous Cliquez ICI pour voir le crop 100%, vous vous rendrez compte du superbe travail de Nikon qui délivre un fichier vraiment très propre.
De base le Nikon D750 a une échelle ISO comprise entre 100 et 12’800 ISO, que l’on peut pousser de 50 à 51’200 ISO.
Dans la pratique, je conseille toujours de rester dans les valeurs de base d’un appareil, gardant le “supplément” pour dépannage seulement.
En bref, Nikon à fait un très beau travail et on pourra utiliser sans remords ses fichiers jusqu’à 6’400 ISO, avec un peu de travail en post-traitement à 12’800 ISO. Comme expliqué plus haut, je garderai pas contre pour des cas exceptionnels les valeurs supplémentaires.
Conclusion:
Nikon D750 | Nikkor 200mm f/2 VR | f/14 | 1/200s | 100 ISO
J’aime cet appareil!
Au moins, c’est dit! Je pense que pour beaucoup, qui regardent le D750 avec un œil un peu dédaigneux, je dirai que leur erreur est de trop comparer le D750 au D700.
À la bonne époque du D700, la gamme plein format était bien plus restreinte, de fait, si on ne voulait pas passer au boîtier pro de la gamme, la marque jaune se devait de proposer un produit complet.
Maintenant, la gamme est bien plus étendue, le D750 n’a donc plus le besoin d’en faire autant et c’est tant mieux, car de fait, le prix est tout doux et ça c’est un plus.
Personnellement, je suis tombé un peu amoureux de ce boîtier, léger sans concession, qui nous offre tout ce dont on a besoin pour un prix très correct, la meilleure alternative au D810, son grand frère plein de pixels.
En bref, je ne peux que le recommander avec joie et bonheur, pour moi, l’une des toutes meilleures réussites de Nikon de ces derniers mois!
Bon courage et bonnes photos