Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous devez connaître mon amour pour les belles impressions, mais surtout à quel point je suis pointilleux, voir pénible sur la qualité de mes tirages.
J’avais écris il y a quelque mois un article de conseils sur l’impression: Comment (faire) imprimer ses photos. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à le faire afin de mieux comprendre ce qui va suivre.
La plupart du temps, et comme expliqué dans l’article mentionné, j’imprime moi-même mes photos et depuis quelque temps, je peux même faire des tirages de grande taille grâce à une très sympathique Canon PROGRAF iP9400.
C’est donc un peu perplexe que j’ai reçu un mail de …
Bonjour Toile :
Ce très sympathique message d’Alexandra me demandait si j’étais d’accord de tester leurs services. Soyons franc, j’ai eu ce genre de proposition plusieurs fois, pour des livres, pour des impressions alu, pour …etc.
Je n’ai JAMAIS pris la peine de répondre à ce genre de demandes !
Ne voyez pas dans cette façon de faire une vision ou une attitude hautaine, loin de là, mais rien de plus pénible que de recevoir un message préformaté envoyé à tous les blogueurs, sans même prendre le temps d’un peu le personnaliser.
Je ne demande pas que la personne qui va m’écrire prenne le temps de lire tous les articles de mon blog, mais un minimum de recherche pour connaître le profil de mon site serait le bienvenu.
C’est pourquoi le message que m’a envoyé Alexandra m’a donné envie de m’attarder sur sa demande, j’avoue que ça m’a touché le fait qu’elle connaisse mon blog.
Elle m’a expliqué avoir lu mon article sur l’impression et son message était donc écrit avec une certaine connaissance de ma façon d’être et de penser, ce qui a permis d’ouvrir un dialogue pertinent et que je dois reconnaitre bien sympathique.
Elle connaissait mes craintes et mes attentes, elle savait mon amour pour les belles impressions et mon attention particulière à la juste restitution de la colorimétrie.
Alors on teste ?
J’ai échangé beaucoup de mails avec Alexandra, qui n’a pas perdu patience et a répondu à toutes mes questions, qui étaient nombreuses.
L’important pour moi n’était pas de refaire un test dans le sens : youpi, un tirage gratuit, je vais dire plein de bonnes choses, histoire de rester positif pour peut-être leur donner envie de recommencer avec moi.
Ce que ne savait pas Alexandra (et qu’elle va sûrement apprendre en lisant ces lignes), c’est que j’avais prévu de confronter les tirages de Bonjour Toile à ceux que j’allais faire par mes propres soins.
Même type de support, même taille – au passage, merci Canon Suisse pour leur aide précieuse -, ainsi, je pouvais comparer le comparable et non pas simplement m’extasier devant le rendu d’une impression sans comparaison possible.
Bien sûr, je ne pouvais obtenir exactement le même type de toile qu’eux, c’est une évidence, et sachant que la couleur, la texture…etc sont des éléments qui vont avoir une influence sur le rendu final, je me devais de tenir compte de ces points.
Pour être le plus objectif possible, j’ai imprimé plusieurs tirages d’une même photo sur différentes toiles, trois pour être précis.
Le but étant bien sûr d’essayer d’obtenir un rendu très proche entre les différentes toiles avec un travail fait avec soin, pour finalement pouvoir comparer avec les tirages réalisés par Bonjour Toile et voir quelle pouvait être la “marge” acceptable sur les variations colorimétriques.
J’ai été aidé par un professionnel du domaine pour réaliser ces tirages dans les meilleures conditions.
À noter que mes tirages n’ont pas été montés sur cadre.
Je m’étais mis d’accord avec Alexandra pour avoir deux tirages.
L’un dans un format standard, de 80*60cm dans des tons chauds:
L’autre photo est un montage avec un format panoramique de 120*60cm, avec pas mal de petites choses pour compliquer l’impression et qui est sur les tons froids:
Le but de ces deux impressions était très clairement de mettre Bonjour Toile à l’épreuve avec des images aux rendus difficiles.
Impression Bonjour Toile :
Après avoir longuement parlé avec Alexandra de Bonjour Toile pour peaufiner les détails, il me restait à recevoir les toiles.
Avant d’aller plus loin, vous aurez noté que je n’ai pas parlé (et ne parlerai pas) de la commande en elle-même sur le site.
Il y a deux raisons à ça:
- La première, c’est que le simple fait que Bonjour Toile vous invite à les appeler pour vous aider/conseiller, grâce à un numéro mis à disposition, nous montre que s’il y a le moindre problème, ils seront là pour nous aider. C’est le côté rassurant.
- La deuxième, c’est que le résultat de l’impression m’intéresse plus que la facilité d’exécuter cette même impression. Le site de Bonjour Toile est très bien fait, ergonomique et permet de faire sa commande sans le moindre problème. Pourtant, à mon sens, ce n’est clairement pas ce qui doit être le plus déterminant dans le choix de son prestataire, même si ça compte.
Bien que j’ai déjà souligner que le site de Bonjour Toile est très bien réalisé, ergonomique et agréable, ce que je voulais mettre en avant, c’est que je préfère une meilleure qualité d’impression à une bonne ergonomie du site, bien sûr, l’idéal étant d’avoir les deux.
Les toiles ont été livrées par la société de transports UPS en envoi standard. L’avantage principal n’est pas tant la rapidité de l’acheminement que la qualité et le soin apporté au transport.
En effet, Bonjour Toile mise sur la qualité de l’acheminement plutôt que sur un emballage à “toute épreuve”, et j’aime ce principe.
Déjà, on ne passe pas une heure à tout déballer, ce qui est à mon sens agréable, et dans un deuxième temps, s’il y le moindre dommage dû au transport, la toile est remplacée.
Le montage sur cadre :
Certes, vous attendez mon avis sur la qualité d’impression, mais dans l’ordre, après l’emballage, c’est bien le montage que j’ai regardé.
Ici, comme annoncé, c’est sur un cadre en bois robuste de 3cm d’épaisseur que la toile est tendue.
Le travail est clairement réalisé avec soin et fait de bonne manière, il faut savoir que ce type de montage est loin d’être simple, cela demande un certain savoir faire que Bonjour Toile maîtrise parfaitement.
Est livré avec la toile de quoi l’accrocher facilement au mur, ce qui permet de recevoir notre photo et de directement la placer là où l’on veut.
La qualité d’impression :
C’est pour cette partie que j’avais le plus de craintes, comme expliqué un peu plus haut et dans mon article sur l’impression, la texture, la couleur, le grammage …etc ont une influence sur le rendu final d’une image.
Une réussite à 100% ne peut pas exister, pour des raisons simples, une image affichée sur votre écran est composée de couleurs grâce à la synthèse additive, alors que sur une impression les couleurs sont dues à une synthèse soustractive.
De fait, certaines couleurs affichables sur un écran ne le seront pas sur du papier, l’inverse étant également vrai.
Tout ça sans compter qu’un écran est rétroéclairé, alors qu’une impression non.
Si on tient compte de ces points, on comprend qu’il est simplement impossible d’avoir le même rendu sur un tirage que sur notre écran.
Pourtant, si l’opérateur travaille bien, qu’il sait comment s’y prendre et qu’il maîtrise son sujet, deux impressions, même sur deux surfaces différentes, devront avoir un rendu colorimétrique très proche, même si celui-ci ne pourra JAMAIS être identique.
C’est pourquoi j’ai fait trois impressions tests par photo, ainsi, les toiles étaient comparées à des impressions réalisées par mes soins avec l’aide d’un pro du domaine et ceci sur un support toile très proche de ce que peut utiliser Bonjour Toile.
De fait, je pouvais comparer avec mes impressions qui me serviraient d’étalon pour juger avec le plus d’objectivité possible la qualité du travail fourni.
Je ne vais pas vous faire plus patienter, et je vais vous livrer le résultat, Bonjour Toile fait un travail exceptionnel, c’est sincère et clairement objectif.
Rien a redire, le soin apporté à l’impression, la qualité de celle-ci, la justesse de la colorimétrie m’ont étonné.
Je ne peux qu’applaudir des deux mains!
Maintenant, mon avis final, ainsi que quelques explications dans la …
Conclusion :
Je vais être tout à fait franc, quand j’ai accepté de tester Bonjour Toile, je pensais vraiment que je serais déçu, je me voyais déjà écrire un article un peu différent de tous ceux qui ont encensé ce prestataire.
Il faut dire, que de mon point de vue – peut-être un peu trop sûr de moi -, je me disais qu’il était difficile pour quelqu’un de donner un avis sur la qualité d’une impression, sans pouvoir la comparer à un travail réalisé avec une qualité contrôlée et que l’on sait juste.
J’avais pourtant des indices que Bonjour Toile délivrait de la bonne qualité, mon ami et blogueur Marc Charbonnier, ne tarit pas d’éloges pour Bonjour Toile avec lesquels il a dernièrement organisé un concours, mais aussi un blogueur que je respecte beaucoup, Cédric Girard, qui avait produit un test sur Aube Nature, dont les conclusions était également très positives.
Venant de ces deux blogueurs de qualité, j’aurais dû me douter que je n’allais pas être déçu, bien au contraire.
Avant de terminer, je n’ai pas photographié les toiles pour une simple et bonne raison, ce ne serait pas leur rendre justice que de les photographier et de vous laisser comparer cette “reproduction” aux photos originales présentées dans l’article.
La photo d’une photo imprimée comparée à sa version numérique optimisée pour le web, ne pourra être que décevante si elle est affichée dans cet article.
Voilà la réponse à l’absence de ce genre d’illustration pour ceux qui se posent la question.
Pour finir, je vous dirai que si vous avez envie de vous faire imprimer une belle toile grand format, je vous invite clairement à passer par Bonjour Toile.
Gardez en tête que pour ne pas être déçu du résultat, il faudra veiller à ce que votre chaine graphique soit la plus juste possible!
Si vous faites attention de votre côté, ils feront un superbe travail et vous rendront un tirage de qualité.
En bref, je ne peux que vous les conseiller.
Bon courage et bonnes photos!
Preum’s!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Youhooouuuu
Ce n’est pas pour rien si BonjourToile est partenaire du forum. j’avais moi aussi été invité à faire un test pour eux. Plutôt que de partir sur un test chaud / froid, je suis parti sur un test avec un N&B neutre. Ensuite, pour faire mon
pinailleurchieur, j’ai pris une photo de la toile avec une charte de gris pour voirIls sont vraiment très bons, et plein de détails font que je les recommande aussi:
– Crochet/fixation fourni
– Cadre de 30mm d’épaisseur en standard
– Carton au dos de la toile pour ne pas avoir de plis ni de rendu bizarre à cause de la toile légèrement translucide
– Disponibilité d’Alexandra par mail et téléphone
– …
Bref, je suis très bien placé pour comprendre ton engouement !
Mon p’tti test :
http://www.durevealimage.net/forum/viewtopic.php?f=51&t=11829
Finalement, j’avais noté un seul point “moyen” : le fait que l’image déborde sur les côté du cadre sans vraiment qu’on sache de combien (j’ai eu des doigts coupés sur une autre photo, bon, j’avais cadré très très très juste aussi )
Ha oui! Pas mal, on retrouve notre envie commune d’avoir un point précis de comparaison.
Encore une test qui me rassure sur mes conclusions ^^
Il y a moyen de spécifier si on veut ou pas que les bords du cadre soient imprimés ou non. Personnellement, je choisis toujours les bords laissés en blanc.
J’avais également écrit sur le sujet.
Didier.
Merci pour ce retour. Il est assez difficile de se faire une idée précise de ce qui est proposé dans la jungle internet. Il suffit de taper “Impression sur toile” dans un moteur de recherche et de voir le nombre de sites qui proposent cette prestation.
À la lecture du ton article, des liens proposés ainsi que celui d’Eric je dois bien avouer que je ne vais pas chercher bien longtemps lors de mon prochain tirage!
Pas besoin, vraiment, tu es entre de bonnes main avec eux!
Content de voir qu’on en arrive à la même conclusion: J’avais testé bonjourtoile en 2012 et j’étais emballé. A ce jour je n’ai jamais trouvé mieux. J’ai 5 toiles, chez moi ou au bureau ça ne bouge pas! La fabrication est soignée et comme tu le dis, Alexandra est très disponible… et elle aime la photographie (ce qui n’est pas le cas de tout ceux qui bossent dans l’impression malheureusement).
PS: ils envoient du bois tes piafs!
Hé hé !!!
Merci pour ton compliment qui me touche beaucoup!
Merci pour ce retour/article !
Je n’ai jamais osé passer le pas de l’impression sur toile me disant que ça allait franchement pas rendre ce que l’on souhaite (sauf regardant de très loin et d’un seul oeil )
Peut être m’y essaierais-je tantôt du coup….
Tu devrais, le rendu est superbe, c’est vraiment très sympa!
Et encore une fois, (parce que c’est pas la première fois qu’on la voit sur le blog ;p ) cette offrande de martin-pecheur est magnifique !!
Ca doit être superbe sur toile !
Merci beaucoup ^^
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article… Cela fait qlq temps que je me tate pour faire 1-2 tirage et le placer dans mon appartement, je pense que je vais sans doute sauter le pas…
Cependant, il faut que je l’avoue, je ne suis pas du métier mais un pur amateur… Je bosse avec LR, mais mon écran 24” ne doit être bien loin des standard à exiger ==> Aussi, j’ai sans doute peur de me lancer dans cette opération de tirage sur toile
Question au passage : en 2005, lors d’un voyage, j’ai fait qlq photos avec un Canon EOS D30 (j’ai bien dit D30 et pas 30D) que j’aimerais bien tirer… Seulement 1) D30 = 3,1M de pixel et 2) mon faible niveau de l’époque faisait que je shootais en jpg et non en raw… => avec 3.1M de pixel, on peut tirer jusqu’à quelle dimension ?
Un amateur qui aime la photo
Je voulais dire “mon écran 24 pouces doit être bien loin des standard à exiger” !!
Envoyez-moi la photo que vous voulez imprimer par e-mail au service-client de BonjourToile.fr et je vous dirai exactement ce qui est possible.
Bonjour Alexandra,
Merci pour votre réponse : j’essaie de m’occuper de cela rapidement
Encore merci à Darth pour l’article
Hé bien voilà, c’est une bonne chose que cet article
Merci pour ce compte-rendu.
Comme j’y vois beaucoup mon nom et que je suis une grande timide, je rougis un peu devant mon écran.
Pour l’impression sur toile par nos soins, je suis vraiment contente que le résultat ait dépassé vos espérances : pour moi rien de plus stimulant que de convaincre justement les réticents !
Ce couple de martin-pêcheur était magnifique. Je n’ai pas résisté, j’ai voulu voir les toiles avant envoi, le rendu sur toile de la photo était vraiment superbe (mon humble avis, tout ça)
Merci pour ma photo des Martins, certainement ma préférée de toute ma production.
Très intéressant et tentant… reste à trouver un prestataire aussi fiable au Québec… Il doit y en avoir, mais c’est la jungle ici aussi.
Ha oui, là, pas sûr que je puisse t’aider.
Pfffffffffffff ca me déçoit! lol
Bonjour Michaël,
Je pense pouvoir faire quelque chose pour vous (au moins un devis puis vous verrez bien). Envoyez moi un e-mail à info bonjourtoile.fr avec le format de toile que vous voulez ainsi que votre ville et code postal de livraison.
Je vous répondrais en toute honnêteté.
A bientôt !
Bonjour Alexandra,
Merci beaucoup. J’ai écrit à l’adresse courriel indiquée.
je sais où je ferais la toile de la Mustang pour mon futur appart’ hein quoi tu me l’offre hooo c’est gentil
Mais bien sûr, c’est parfait
La black Snake ?! Je pense que ça doit être magnifique sur une toile géante :p !
Exact celle là même
Je comprends donc ton souhait !
Et donc si j’ai bien compris, Darth nous en offre à tous un exemplaire sur toile c’est ça ? ^^
La grande question combien coute la livraison pour la suisse?
Bonjour Damien,
La Suisse, c’est un peu plus complique que le reste (droits de douane tout ca). Envoyez-moi un e-mail avec le ou les formats de toile que vous voulez ainsi que votre ville et code postal de livraison et je vous dirais ce que je pense être le mieux pour vous.
Tu n’as pas la possibilité de te faire livrer en France?
Coucou Marc,
On a trouvé une solution ensemble avec Damien ce matin. Je te dirais laquelle par e-mail si tu m’envoies un e-mail.
Jamais essayé de faire des travaux avec ce prestataire mais cela donne envie de faire le pas…
super le test. merci
A Alexandra : pour rebondir sur la question de la livraison en Suisse, est-il possible de se faire livrer en relais-colis sur France ?
J’avais fait tiré 3 photos chez eux il y a quelques temps et j’en suis très satisfaite aussi.
Mais je ne suis pas aussi rigoureuse que toi sur la chaîne donc mon avis n’a pas beaucoup de valeur !!
Plus que le mien déjà ! vu que je n’ai pas encore franchis le pas
Un avis qui n’engage que moi: cet article et certains des commentaires associés font vraiment “bourrage de crâne”. Ca fausse complètement la lecture: je lis quoi, un test sérieux, ou une publicité ? Le nom du site répété toutes les 5 lignes avec le lien, les commentaires qui semblent bidon. C’est franchement trop gros et du coup ne donne même pas envie d’essayer ce site d’impression qui a peut être les qualities qu’on lui prétend. On sait bien comment ça marche, la société à voulu augmenter sa pub et son référencement internet, mais il faut faire ça de manière plus subtile. Sur moi, en tout cas, l’effet est inverse que celui recherché… Mes 2cts.
Bonjour Zen, ce n’est vraiment pas le genre de Darth de dire du bien d’un site ou d’un service dont il penserait du mal. Je crois (pour en avoir parlé avec lui) qu’il a été vraiment agréablement surpris du rendu, c’est pourquoi son article est aussi élogieux. Ceci dit, le connaissant, je suis sûre que Darth vous répondra aussi. Chez BonjourToile, nous ne sommes pas des “brigands” et on aime bien discuter, surtout avec les clients réticents. Vous pouvez me contacter quand vous voulez si vous voulez en savoir plus. Bonne fin de journée ! A bientôt peut-être !
Bonjour Alexandra. Je ne suis pas permis de donner un avis sur votre société dont je n’ai pas testé les services. Je ne mets pas en doute non plus la sincérité de Darth quand il donne son avis sur son blog.
Mais ayant lu bon nombre de ses articles, c’est la première fois que je ressens cette loudeur (15 fois votre lien avec l’écriture en gras et en couleurs, le choix du vocabulaire utilisé pour faire votre éloge). A la fin de ma lecture, tous ces éléments, qui ne sont encore une fois que de la forme, on eu un effet néfaste sur le message passé. J’ai vraiment eu le sentiment de lire une publicité. Au final, l’effet est inverse que celui recherché: j’ai le sentiment que le message est biaisé, et du coup je n’apporte plus de credit à ce que je viens de lire.
Bref, le but de mon message était de donner mon ressenti. Le ton employé dessert le message, et si les choses ne sont pas écrites plus subtilement, je ne pourrais que mettre en doute la véracité des propos tenus. Et celà pourrait à la longue ne plus me donner envie de lire ce blog, ce qui serait bien dommage !
Bonjour Zen,
Merci de m’avoir répondu. J’avais bien compris que vous parliez du style et non pas de BonjourToile ou de l’honnêteté de Darth (qui est irréprochable). Je ne voulais pas vous laisser sans réponse, car je me préoccupe sincèrement de ce qui se dit et s’écrit. C’est dommage que l’article vous ait laissé un ressenti mitigé. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine !
Ton commentaire n’engage que toi, effectivement, je vois mal, qu’il pourrait engagé d’autre?
Reste, que ton commentaire est plutôt étrange, je veux bien imaginé qu’il est écrit dans un esprit objectif et qu’il ne fait que souligner ton ressenti … mais si c’est le cas, il est plus que maladroit et démontre une profonde méconnaissance de ma façon de faire!
On ne peut pas tromper les presque 3 millions de personnes qui visitent mon blog chaque année. Si je n’étais pas transparent, si je faisais des articles de complaisance, cela ferait longtemps que j’aurai perdu la plupart de mes lecteurs.
Tu reproches la mise en avant du nom de la marque que je teste, tombe un peu à plat, car je fais TOUJOURS la même chose, j’essaye de mettre les marques dans la couleur de leur logo, exemple: https://blog.darth.ch/2015/01/12/test-terrain-canon-eos-7d-mark-ii/
Ensuite, tout sous-entend que les commentaires sont orientés, sauf que les personnes qui ont commenté positivement, sont pour la plupart connu et reconnu, je citerais Marc, qui tient également un blog ou Eric Klasen, admin du forum http://www.durevealimage.net et auteurs de livres … Pour le reste, des habitués du blog et des anonymes, donc, rien, qui peut laisser croire à une “manipulation”.
De plus, si tu étais un “habité” du blog, comme tu le sous-entends, tu saurais que j’ai toujours été transparent quant aux rémunérations et gains que je peux faire avec le blog.
Mon lien Amazone a été clairement expliqué avant même d’être en place et même quand je donne des conseils d’achats, j’explique que je vais gagner des commissions, tu trouveras un encadré nommé “transparence” sur le lien suivant qui le prouve: https://blog.darth.ch/2014/12/15/cadeaux-de-noel-pour-photographe/
Bref, tes sous-entendus sont soit très maladroitement adressés, soit mesquins, dans les deux cas, ils ne tiennent pas la route, car sont à contresens de tout ce qui fait la valeur de ce blog!
Je souligne qu’au contraire, Bonjourtoile n’a clairement pas cherché la facilité en soumettant leur produit à mon test, car ils savaient d’avance, pour avoir lu mon article sur l’impression, que je n’étais pas en faveur des impressions en ligne!
Ils se sont volontairement confrontés à un blog, qui n’était pas conquis d’avance et dont le “bénéfice” d’une impression ne lui apportait rien, au contraire, pour comparer j’ai fait les mêmes impressions, au final, ce test m’aura coûté de l’argent.
Je l’ai fait en toute transparence.
Bref, je ne voulais pas répondre à ton message, en toute sincérité, quand j’en ai vu la forme, je l’ai analysé comme étant l’émanation peu délicate d’un troll.
Alexandra t’a répondu et tu as revu ton propos en le justifiant de meilleure façon, voilà pourquoi je prends le temps de répondre, mais croit moi, je trouve qu’une telle accusation est plutôt cavalière.
Sur ce … je retourne à mon travail, je prépare encore quelque test, qui je l’espère, te paraitrons moins “suspicieux”, que celui-ci
Darth: j’ai rédigé mon commentaire à chaud tout de suite après la lecture de l’article, car contrairement à ceux que j’ai pu lire de toi précédemment, le ton me semblait différent et il a eu tout de suite l’impact que j’ai tenté d’expliquer, certes avec maladresse, dans les deux messages précédents.
Je ne remets pas en cause la qualité de ton travail sur ton blog. Par contre il va de soit que l’on va sur ton blog pour être informé de manière juste et sincère. C’est justement parce que j’ai perçu cet article comme une publicité, que j’ai réagi en laissant un commentaire. Parce qu’il est dommage que le ton employé et les multiples liens puisse nuire au message original qui est le tien: la société d’impression fait du bon boulot.
Tu as montré l’exemple d’un article sur Canon. Le nom de la marque est certes écrit en rouge à chaque fois dans l’article, mais il n’y a pas de lien associé. Personne de chez Canon n’a laissé de commentaire. Et il n’est pas écrit que c’est la marque Canon qui t’a sollicité pour rédiger ton article. Toutes ces differences font qu’au ressenti de la lecture: soit on y croit, soit on a un doute.
Je suis peut être le seul à avoir ressenti ces choses là à la lecture de cet article, mais j’ai préféré m’exprimer plutôt que de ne rien dire, car justement comme je l’ai dit dès le premier message, j’ai trouvé dommage que la forme desserve le fond du message.
Pour finir, je dirai qu’il est difficile de porter une critique sur une chose que l’on apprécie: devais-je faire un commentaire ou non? J’avais estimé que oui, étant donné que justement, je trouvais dommage que tes idées et ton impartialité soient mis en doute par des détails évoqués ci-dessus.
C’est vraiment une impression sur toile réussie ! Je n’en ai pas encore fait, mais je me rappellerai ce site le jour où je voudrais faire une impression sur toile !