J’avais prévu un autre article pour aujourd’hui, en fait, j’avais prévu de vous parler de la suite du dossier sur la retouche, mais je reconnais que je n’ai pas eu la motivation à le faire, j’ai été pris dans une drôle de spirale, celle d’un certain voyeurisme, qui est venu de façon un peu insidieuse.
Un événement comme celui qui a frappé Paris ne peut pas rester inaperçu, ne peut nous laisser sans émotion, du moins je l’espère, et dans cette incompréhension de tous ces événements, on cherche à comprendre, à savoir et je me suis laissé aller à un jeu un peu dangereux, celui de me plonger dans l’info en continu, comme si le fait d’avoir des nouvelles en permanence allait me faire subitement comprendre pourquoi et comment tout ça est arrivé.
C’est ce matin (mercredi 18 novembre) que je me suis rendu compte de l’ineptie de la chose!
À l’heure où j’écris ces lignes (mercredi), je sors d’une drôle de matinée, je travaillais des photos sans vraiment y penser à l’écoute de i-télé en bruit de fond, j’entendais que les forces de police avaient donné l’assaut dans un appartement … incroyable!
Sauf qu’à un moment, un client m’a appelé, on a discuté un certain temps au téléphone et quand je suis retourné devant mon ordinateur, c’est là que j’ai eu le déclic!
Devant mes yeux, exactement les mêmes images d’une rue pleine de policiers, une vue, qui ne montre rien! Dans mes oreilles, les mêmes commentaires, qui n’ont pas changé, ils n’apportent rien de plus, on ne sait rien, ça tourne en rond, ça ne change rien au fait, c’est juste anxiogène, car ils répètent en boucle les mêmes “informations”, le peu d’informations qu’ils ont, le tout saupoudré d’avis “d’experts”, dont l’expertise se révèle la plupart du temps fausse et qui n’apportent rien non plus.
Du coup, c’est un peu comme si j’avais reçu une claque, une claque dont j’avais besoin, celle qui me fait écrire ces lignes, celle qui fait que juste après avoir écrit cette “introduction”, je vais prendre mon appareil photo pour une sortie plaisir, retrouver les couleurs de l’automne et m’adonner à ma passion de la photo, pour décompresser.
Mon article va donc être un peu différent de l’habitude, je vais simplement vous raconter mes quelques jours entre ce mercredi et samedi (car je vais finir d’écrire l’article dimanche), où j’ai décidé de me consacrer aux petits plaisirs et entre autres celui de la photo, quatre jours, quatre sorties photo que je vais partager avec vous!
Mercredi:
J’adore le fait d’être sorti, d’avoir pris un peu l’air et de me balader, profitant de la douceur d’un mois de novembre, qui se veut doux. De façon étonnante, une petite balade d’une petite heure trente et me voilà avec un sentiment agréable, une envie de remettre ça … car oui, pour le coup, je suis revenu sans photo.
Je sais, c’est paradoxal, sortir pour faire des photos afin de se changer les idées et ne pas en faire une seule, c’est presque ridicule … je retire, ce n’est pas “presque”, c’est carrément ridicule.
Pourtant, soyons franc, c’était surtout le geste qui était important, me recentrer et penser à autre chose, ce que j’ai fait et c’est ce qui m’a permis en rentrant de ne pas avoir envie de savoir ce qui se passait absolument à la seconde.
Cela n’a pas enlevé ma curiosité, mais elle pouvait être différée, c’est donc simplement au journal du soir que j’ai découvert les dernières nouvelles et de façon étonnante, le monde a continué à tourner rond, même si je n’étais pas scotché derrière les programmes d’info.
Jeudi:
Je me suis levé tôt, envie de profiter de la belle lumière du matin, ce qui m’a plutôt réussi.
L’air du matin était frais, très légèrement brumeux avec cette ambiance automnale si particulière.
Voir le lever du jour en me promenant en campagne m’a donné pas mal de baume au cœur, mais surtout l’envie de partir un peu plus tôt le vendredi pour photographier des oiseaux.
Un peu comme un jeu de domino où, quand l’on fait tomber le premier bloc, les autres suivent sans effort!
Mais ce jeudi, c’est plutôt les paysages qui m’ont attiré, avec cette douce et belle lumière baignant les différentes scènes que je voyais.
Puis cette photo de vaches réunies au milieu de ce champ fut une scène, qui m’a vraiment tiré l’œil, autant pour l’endroit, que pour la lumière et ce qui s’y passait.
Une ambiance que j’ai particulièrement appréciée et qui ne m’a pas fait regretter de m’être levé tôt.
Vendredi:
Levé encore plus tôt que la veille, je me suis rendu dans mon coin spécial pour voir de jolis oiseaux, mais il n’y en avait pas beaucoup.
Heureusement, je n’ai pas porté le 600mm pour rien, vu qu’un héron cendré m’a quand même fait honneur.
Il est arrivé tranquille, prendre son petit bain du matin, il a essayé de pêcher un peu, mais malgré une patience infinie sans bouger, il est ressorti bredouille, presque comme moi.
Il est resté là presque une heure à m’offrir quelques belles images, dont celle présentée aujourd’hui.
Pour le reste, j’ai entendu et entre aperçu d’autres oiseaux, mais ils sont restés dans ma mémoire plus que sur ma carte mémoire, on pourra donc plus qualifier cette sortie “d’observation” que de “prises de vues”.
Une belle virée photo, que j’ai vraiment appréciée!
Samedi:
Ce samedi matin sentait la neige, je me suis levé tôt et le temps promettait déjà un futur beau manteau de neige blanche.
Pour autant, j’avais des invités prévus pour le repas de midi, je ne pouvais pas trop m’attarder, les préparatifs réclamaient ma présence.
J’ai pris quelques sympathiques photos de ce matin brumeux et je suis rentré à la maison pour me mettre au travail en prévision d’un sympathique repas festif où l’on a parlé des événements de Paris, mais où on a aussi parlé de tout, de rien, de photo et de nature …
Conclusion:
Cette semaine, j’ai constaté deux choses, la première, c’est que c’est presque incroyable la façon avec laquelle on peut facilement se laisser emporter dans cette spirale qu’est l’info en continu quand un événement est assez important.
Notre envie de savoir, de comprendre prend le pas sur la raison, on ne gère rien on se laisse aller et guider par nos émotions, mettant au chômage technique la partie de notre cerveau qui, habituellement, s’occupe de la raison.
La deuxième chose que j’ai remarquée, c’est à quel point une activité que l’on aime peut nous aider à remettre les pieds sur terre, prendre du recul et nous faire voir les choses avec une vision plus large, plus simple, moins émotionnelle.
Cela n’enlève rien au drame ni à l’envie de comprendre, mais on le fait de façon plus posée, plus réfléchie, sans se laisser déborder par les émotions.
Sortir, prendre des photos, puis passer du temps à les traiter fut pour moi un moment capital pour un peu me recentrer.
Parler avec des amis autour d’un bon repas fut également un vrai plaisir, qui n’a pas été perturbé par un unique sujet, même si on en a évidement parler, le fait d’avoir pris du recul, chacun à notre façon, nous a permis de prendre du plaisir à être ensemble en parlant de tout et de rien.
La photo est une activité qui m’a fait un bien fou et dont j’avais besoin, un bol d’air franc, de pensées fraiches, une sorte de thérapie si je peux m’exprimer ainsi.
Voilà une tranche de ma vie et de ma façon de penser, j’espère que ce billet improvisé vous aura fait plaisir et intéressé.
Merci pour votre fidélité et à la semaine prochaine pour une reprise “normale” des activités du blog.
Bon courage et bonnes photos!
Preum’s!
Place à la lecture
Bonne lecture!
Une belle prise de recul salvatrice!
Ca fait du bien de temps à autres et en tout cas, les photos sont très réussies!
Merci beaucoup pour le compliment ^^
Comme d’habitude, Article toujours aussi intéressant. Mais celui là, plus intime, plus personnel. Effectivement, je reconnais aussi que la photographie est pour moi, une bonne thérapie. Elle me permet d’avancer!
Contente que tu sois revenu parmi nous De toute façon par rapport aux événements de cette dernière semaine nous ne pouvons rien faire, à part avancer sans se retourner, malheureusement. Si … nous pouvons tous être solidaire et avancer main dans la main ensemble.
Très belles images
A+
Merci pour tes remarque.
C’est vrai que cet article est plus intimiste, je me devais de l’écrire, pour moi, mais aussi pour ceux, qui comme moi peuvent ou sont tombé dans ce piège.
Enfin, bref, merci
Premier commentaire pour moi sur ce blog mais cet article est loin d’être le 1er que j’ai pu lire …
Toujours très intéressant de suivre tes photos et tous tes conseils! J’ai enfin eu le reflex que je désirais depuis un bout de temps et pour l’apprivoiser je surfe un peu pour m’aguerrir et cueillir ici et là toute sorte d’infos! Le meilleur moyen est d’aller sur le terrain c’est certain mais ton blog est une mine d’or!
Merci pour tout ce que tu peux apporter à des novices comme moi!
Longue vie à ton blog en espérant un jour avoir 10% de ton talent (même si c’est + je suis preneur aussi!!)!
Merci pour ce très gentil commentaire, qui me touche beaucoup!
Et merci pour les compliments sur mes photos!
Hello Darth,
J’ai bien aimé ton article sur ton ressenti sur l’actualité. J’ai depuis longtemps pris ce recul. Le soir même des attentats, j’ai volontairement coupé les infos pour attendre le lendemain matin. Ca valait mieux
Merci encore d’avoir partagé ces quelques jours photos/amis, c’est vraiment agréable à lire. On l’aime bien notre Darth. Surtout quand tu racontes être levé tôt, parti avec le 600mm (ca fait réver en passant) et que tu reviennes avec une magnifique photo d’une galinette cendré (ah pardon héron cendré)
Il semblerait que toutes les galinette cendré aient été chassé … par de bons chasseurs!
En tout cas, merci pour ce sympathique compliment!
Moi ce fut vendredi et samedi que j’ai pas décollé de ma télé, quand les attentats étaient en cours et le lendemain. Bfmtv non stop sur ma télé.
Le dimanche fut plus calme, télé allumée juste pour les infos le soir.
Lundi aller au travail fut diffcile, sourire, parler aux enfants ne pas montrer qu’on est stresser.
et puis les autres jours sont passé avec le train train du travail.
Je regardais quand meme le matin sur mon smartphone les nouvelles.
C’est vrai que les infos en boucle c’est chronophage.
Ta eue bien raison de sortir prendre de belles photos.
Le truc, c’est que de mon côté, mon travail est “libre”, j’entends que je peux faire mes horaire, je peux donc me déconnecté du monde quelques jours sans avoir de compte à rendre.
Du coup, pas d’obligation qui me tire loin de ça, la décision devait venir de moi.
Merci pour ton commeentaire
Depuis le 11.09.2001. je maudis l’info en continue. J’en ai tellement “avalé”, vu et revue et encore et encore les mêmes images avec toujours les mêmes tentatives d’explications: RIEN. Les journalistes meublent, gardent l’antenne au cas où il se passerait quelque chose et être certains de ne pas louper L’Info… Mais je crois que dans cette histoire, le pire reste à venir avec des reportages exclusifs sur cet événement avec mise en scène, images de synthèse, invités, experts en tout genre et j’en passe. Heureusement que nous avons la possibilité d’éteindre notre poste de télévision et de de nous échapper à travers notre passion!
Pour tes images j’adore la photo de couverture avec la voiture qui file vers ce ciel menaçant et l’inconnu. Le héron est également très beau
C’est clair qu’on va avoir droit à tout ça, mais pour le coup, ce sera sans moi!
Merci pour les compliment sur mes photo.
Celle de la voiture je l’aime beaucoup aussi, en fait, c’est son ambiance que j’aime, content qu’elle te plaise!
en dehors du fait que je n’aime entendre des chose négative (pas bon pour le moral) et que je préfère de loin les infos positives, l’info continu je n’aime pas ça du tout.
Ça fait maintenant plus de 5 ans que je n’ai pas mis une chaîne d’info et/ou zappé à l’approche du JT… je me contente une fois tous les 4 / 5 jours des gros titre sur google actu ce qui me permet de ne lire ensuite que ce que je souhaite
je ne passe, ainsi, pas à côté de beaucoup de news, et j’ai toujours le sourire et le moral au top
C’est ce que je fais habituellement et ce que je recommence à faire, mais j’avoue que cet histoire m’a fait un peu sortir de ma ligne habituelle.
Mais on m’y reprendra pas.
PS, par rapport aux evènements récents, ne pas considérer mon post précédent comme du je-m’en-foutisme.. je parlais de manière général. J’ai bien entendu été, comme beaucoup, très touché – d’autant plus que des amis très proches y étaient..
Personne n’en doute, ne te fait aucun soucis
Et… J’aime vraiment beaucoup cette photo de Héron !
MERCI
Bonjour,
J’ai été comme toi pris dans cette spirale de l’information, car hélas nous connaissions l’un d’entre eux et vouloir se tenir informé a été nécessaire, mais je n’ai pas encore repris la photographie, j’attends quelques jours pour evacuer ce traumatisme. Tes photos sont magnifiques, un peu de douceur et de chaleur dans ce monde un peu fou.
C’est un beau témoignage dans lequel je me reconnais. D’aussi loin que le Québec, j’ai moi aussi suivi avec horreur et inquiétude les terribles événements de ce 13 novembre! Difficile de décrocher de ces images quand on essaye de comprendre ce qui se passe…
Tes magnifiques photos sont comme un baume atténuant les horreurs que nos yeux ont pu voir. Merci.
C’est aussi intéressant de constater les différences entre personnes. De mon côté, je n’ai rien su des événements avant le samedi matin… et encore, j’ai lu puis répondu à un SMS de Gordon Shumway (je ne sais pas s’il passe encore ici de temps en temps) pour me demander si j’allais bien. Je me suis demandée ce qui lui prenait!!
Quand il m’a répondu de regarder les news, j’ai été sur un site d’information…
Mais j’ai eu directement le bilan après que la majorité des événements aient pu être résumés. L’effet est différent et j’ai été moins impactée que les personnes qui ont suivi l’hécatombe au fur et à mesure dans la nuit de vendredi à samedi.
En plus, je n’ai pas de télé chez moi, ça évite de regarder les journalistes ressasser en boucle leur manque d’informations présenté en “sensationnalisme”. Dans ce genre d’événement, je mets un point d’honneur à ne pas regarder la télé et consulter sporadiquement les informations.
Enfin, je doute que tu lises mon commentaire si longtemps après les faits.
Encore cette voiture rose ! :-D
Très belle photos.